j'ai une question qui devrait pas trop leur poser de problème.
Je joue à un jeu en ligne où les combats sont régis par des rapports de force et des paliers de dégâts.
Dans le cas qui m' intéresse le groupe attaquant doit avoir une force de combat valant au moins 2.4 fois celle du groupe attaqué.
Donc ça c'est pas un problème à calculer mon groupe à 2.75 fois plus que sa potentielle cible.
Mais voilà il y a une part d'aléatoire dans le jeu, ce rapport est modifié par un coefficient aléatoire pouvant prendre des valeurs allant de 0.7 à 1.3.
La répartition des tirages aléatoires suit la loi normale centrée sur 1.
le rapport de combat est multiplié par le coef aléatoire et on obtient le rapport de force effectif.
donc j'ai bien compris que si je tire entre 0.7 et 0.87 je suis en dessous du palier et mon attaque va échouér et que partir de 0.88 je suis au dessus et mon attaque va réussir.
a vue de nez quand je regarde une courbe représentant la loi normale et que je place mentalement 0.7 à gauche et 1.3 à droite,

j'estime avoir au moins 90% de réussir mon attaque.
Mais voilà je suis sûr qu'il existe une formule à appliquer pour calculer ce pourcentage.
J'ai cherché un peu et je me suis perdu dans internet, et puis je me suis dit que je perdais mon temps parce que même si je trouvais une formule qui calcule autre chose que ce que je veux mais qui tombe pas loin de 90% je me ferai avoir par un biais de confirmation.
Autant demander la bonne formule à ceux qui savent !