Sous-titres des Têtes à claques

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Raphaël

Sous-titres des Têtes à claques

Message par Raphaël » 05 févr. 2018, 21:49

Je ne sais pas jusqu'à quel point les sous-titres des Têtes à claques sont représentatifs de ce qui se fait en France en matière de traduction du québécois -> français mais les traducteurs ont visiblement quelques difficultés de comprenure.

Exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=wrFexcSVvdg

- Roger Fondu: Roger Fournier

- ou 100-115 piasses cash: ou $75 cash

- Agad', Agad' agad': R'garde, r'garde r'garde

- avec un wrench dans la main: avec un wrench dans les mains

- m'a être poli ...: m'a m'en occuper ...

J'ai visionné quelques autres épisodes et ce n'est pas mieux. Ma conclusion: faudrait peut-être penser à engager un traducteur québécois la prochaine fois.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Sous-titres des Têtes à claques

Message par Lulu Cypher » 05 févr. 2018, 22:34

En fait je n'ai pas vu d'erreur de traduction parce que .... ce n'est pas traduit ... c'est reproduit phonétiquement avec les erreurs que tu constates ... un peu comme on sous-titre les propos de gens qui ont un fort accent.

Si traduction il y avait piasses, wrench, washers seraient remplacés par leur équivalents français.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 05 févr. 2018, 23:41

Lulu Cypher a écrit :
05 févr. 2018, 22:34
En fait je n'ai pas vu d'erreur de traduction parce que .... ce n'est pas traduit ... c'est reproduit phonétiquement avec les erreurs que tu constates ... un peu comme on sous-titre les propos de gens qui ont un fort accent.

Si traduction il y avait piasses, wrench, washers seraient remplacés par leur équivalents français.
Ce n'est pas traduit. Ce sont d'authentiques productions québécoises développé uniquement pour le marché québécois.

Sur celui-ci un des personnage est un authentique Français de la France...
https://www.tetesaclaques.tv/le_gros_prix_vid602

:mrgreen:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Raphaël

Message par Raphaël » 06 févr. 2018, 02:37

Je viens de trouver le nom de l'auteur des sous-titres: Kriekje Lindemans. Ça semble être néerlandais ou belge. Ça explique les erreurs de traduction (ou transcription ou peu importe). Un Québécois d'origine n'aurait jamais traduit "top of the list" par "top of délice" (à moins d'être déficient mental :mrgreen: ).

unptitgab

Message par unptitgab » 06 févr. 2018, 02:47

Kraepelin a écrit :
05 févr. 2018, 23:41
Ce n'est pas traduit. Ce sont d'authentiques productions québécoises développé uniquement pour le marché québécois.
Cela s'exporte en France, sans sous-titres, sur la chaine Comédie+ ce me semble.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Lambert85

Message par Lambert85 » 06 févr. 2018, 03:45

Raphaël a écrit :
06 févr. 2018, 02:37
Je viens de trouver le nom de l'auteur des sous-titres: Kriekje Lindemans. Ça semble être néerlandais ou belge. Ça explique les erreurs de traduction (ou transcription ou peu importe). Un Québécois d'origine n'aurait jamais traduit "top of the list" par "top of délice" (à moins d'être déficient mental :mrgreen: ).
La Kriek Lindemans est par ailleurs une délicieuse bière à la cerise belge. A mon humble avis c'est un pseudonyme. Kriekje (petite cerise) n'est pas un prénom très masculin.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Répondre