Top 10 des séries TV

Littérature, Cinéma, Musique, ...
LePsychoSophe

Top 10 des séries TV

Message par LePsychoSophe » 18 févr. 2018, 07:37

Lost => pour le côté "strange", biblique, "scientifique", métaphysique...

Wayward Pines => pour le côté mystère, enquête, enfermement dans un monde spécial. C'est entre Lost et Under The Dome.

Under The Dome => le côté mystérieux...

Fringe => le X-Files renouvelé... On est loin des E.T. par contre, on est plus proche des univers parallèles.

The Strain => Le virus qui transforme... Le mystère autour de ces monstres...

Dark => ma préférée du moment: philosophie, time travel, paradoxe temporel bien ficelé... la position de chaque être humain en lien avec sa famille (non vraiment, elle est énorme cette série...). Puis ça change un peu, c'est une série allemande... on est loin du lisse parfait des séries US.

Stranger Things => comment passer à côté du block-buster américain... J'aime le côté 80's, le style copié sur E.T. de Spielberg (assumé), le côté abus rituel pour décupler les pouvoirs de l'esprit... et j'oublie l'essentiel: la musique est au top.

FlashForward Time travel... mais série annulée après 1 saison... Rrrrrhhh!!!

Revolution Vivre dans un monde qui soudain perd sa capacité à produire de l'électricité... Vivre à partir d'aujourd'hui sans électricité... Thème intéressant mais la série a été annulée... :cry:

Les Simpson Ouais, je suis fan depuis tout petit, le programme audio-visuel qui a le plus pénétré mon cerveau...

X-Files => La base...

Friends => Ouais!

____________________________________________________________________________________________________________________________

J'ai tout juste attaqué ces 3 séries donc je l'ai mets en bonus car prometteuses:

The Handmaid’s Tale : la servante écarlate Dystopie où l'ambiance n'est pas très féministe... légèrement rétrograde...

Black Mirror Une critique de la société moderne, notamment part rapport à notre rapport avec les écrans de toutes sortes... Bien barrée la série!

Westworld Sur le fantasme de l'homme que de réaliser tous ces fantasmes avec des robots humanoïdes plus que parfait... car ils deviennent trop humains...
Dernière modification par LePsychoSophe le 18 févr. 2018, 09:00, modifié 1 fois.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

LoutredeMer

Re: Top 10 des séries TV

Message par LoutredeMer » 18 févr. 2018, 08:33

LePsychoSophe a écrit :
18 févr. 2018, 07:37
The Handmaid’s Tale : la servante écarlate Dystopie où l'ambiance n'est pas très féministe... légèrement rétrograde...
J'ai lu le bouquin de Margaret Atwood. C'est un des livres les plus déprimants que j'aie lu, bon courage. :a2:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 févr. 2018, 09:28

Je n'ai que deux séries en tête .... et elles ne sont ni l'une ni l'autre des oeuvres majeures mais pour moi ce sont des madeleines de Proust : Par contre, bien que n'étant pas trés "séries", il y en a une qui à mes yeux sort du lot : Elementary ... c'est la première fois que je vois des intrigues assez bien ficelées et surtout résolues avec une grande justess tout en faisant au passage la promotion de la pensée critique et en égratignant au passage les croyances de tous poils. Les scenaristes, à mon avis, font très bien leur job de documentation et ne coupent pas les coins ronds. Quand à l'acteur qui incarne Holmes (Jonny Lee Miller)... son jeu est parfait à un point ou on peut raisonnablement se demander si dans la vie de tous les jours il n'est pas affublé des mêmes troubles mentaux que son personnage.

Et puis c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup ... c'est la seule série "policière" ou merci mon Dieu, il ne parlent pas d'appuyer sur la gâchette (mais sur la détente) ... la gachette est une petite pièce libérée par la détente et faisant partie du mecanisme interne de l'arme reste inaccessible à son utilisateur ... donc on appuie toujours sur la détente
rogntudju :insultes:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

georges_09

Message par georges_09 » 18 févr. 2018, 09:30

Columbo reste ma série préférée
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse".
Martin Luther King

86lw

Message par 86lw » 18 févr. 2018, 10:00

Pour ce qui est de la madeleine de Proust, j'ai encore un faible pour "Chapeau melon et bottes de cuir" ("the avengers"), surtout les épisodes impliquant Patrick mcKnee et Diana rigg, pour la fantaisie, le modernisme en peau de lapin et le côté foutraque totalement assumés, propres aux années 60. Une époque où on avait confiance dans la complicité du téléspectateur, sans le prendre pour "un temps de cerveau disponible" pour autant...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 18 févr. 2018, 10:51

Pour faire suite aux madeleines de Proust, "Amicalement vôtre" (The persuaders) en est un bel exemple aussi. Sinon, mes trois indétrônables :) :
Lost
Dexter
True blood

Et les séries nordiques que je recommande chaudement. Une tout autre atmosphère que les séries US. Sobriété, narration exemplaire, introspection. En particulier :
L'héritage empoisonné
Meurtres à Sandhamn (2010 - Suède)
Leurs mini-séries à suspense (entre 4 et 8 épisodes)

La série britannique peut etre intéressante comme l'est la série nordique :
Broadchurch
The killing

Séries françaises : Bof.
Doc Martin : un humour à l'anglaise puisque la série est inspirée d'une série anglaise : Frais, rigolo,un bon rythme et de bons interprètes.

----
Wayward pines
Les 100

Je ne connais pas de série québecoise.

Florence

Message par Florence » 18 févr. 2018, 11:02

Fawlty Towers :
Basil: Is there something wrong?
German Guest: Will you stop talking about the war?
Basil: Me? You started it.
German Guest: We did not!
Basil: Yes, you did. You invaded Poland.
Yes Minister & Yes, Prime Minister :
“... a cynic is only a term used by an idealist to describe a realist.”
Call the Midwife

Absolutely Fabulous

Keeping Up Appearances :
If there's one thing I can't stand, it's snobbery and one-upmanship. People trying to pretend they're superior. Makes it so much harder for those of us who really are.
The Vicar of Dibley

Black Adder

French and Saunders

Are you being served

One foot in the grave

Red Dwarf

Chef !

....
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Dash

Message par Dash » 18 févr. 2018, 11:08

J'vais éviter ceux que j'ai appréciés et qui ont déjà été mentionnés.

Sinon :

Dr House : pour le condensé d'esprit critique, l'intelligence de tous les personnages et de leur interaction, joutes verbales, etc.

Lie to me : parce que le Dr Cal Lightman est presque aussi efficient que moi pour décoder le non verbal.

Breaking Bad : parce ce que l'ascension de Walter White est très progressive et donc réaliste.

Spartacus (2010/2013) : Certaines images au ralenti sont de véritables fresques artistiques.

Game Of Throne : Ai-je besoin de préciser?

Orphan Black : série canadienne originale. Une femme se rend compte qu'il existe plusieurs clones d'elle-même.

The 100 : Parce que se sont les femmes qui règnent! Et que même si la série est typée « ados », les divers dilemmes moraux/éthiques sont intéressant et réaliste.

3% : série brésilienne. Synopsis : Dans un futur proche, les gens peuvent passer un test qui pourrait leur permettre de vivre dans un monde paradisiaque, loin de la pauvreté.

Sense 8 : excellent en tout point. Un must!

Gypsy : une psy qui sombre elle même en s'immisçant dans la vie de ses patients.

Mindhunter : l’histoire « vraie » des agents Holden Ford et Bill Tench, s’entretenant avec plusieurs tueurs en série et qui ont été à l’origine du profilage psychologique. Je recommande fortement!

The Ranch : aucune raison rationnelle. C'est juste con, stupide et regorgeant de clichés et de lieux communs. Un soap « redneck american » humoristique « moderne » pour se mettre « l'encéphale » à OFF.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dash

Message par Dash » 18 févr. 2018, 12:17

LoutredeMer a écrit :
18 févr. 2018, 10:51
Je ne connais pas de série québecoise.
Bah, tu ne manques pas grand-chose. Non pas que nous faisons pas des trucs bien, mais comparés à la France et aux Américains, nous sommes très peu nombreux et le marché est donc très petit (avec des moyens correspondants). Du coup ce sont presque tjrs les mêmes visages qui reviennent et c'est, pour nous, ce qui fait 75% de l'attrait de nos séries : voir des comédiens familiers.

Donc comparées à vos séries, à celles des Américains, des Britanniques, etc., nos séries n'ont pas de « plus-value » et ne se démarquent pas vraiment pour ceux qui ne connaissent pas nos acteurs. Il y en a bien 2, ou 3 que je pourrais te conseiller, mais elles ne sont dispo que sur la chaine du diffuseur et, sans proxy, je doute que tu y aies accès. :?

Une que j'aime bien ces temps-ci se nomme « Lacher prise ». C'est une comédie dramatique où une jeune professionnelle dans la mi-trentaine pète un câble. Elle fait une dépression nerveuse, un burnout. C'est dans l'ère du temps et assez représentatif. C'est à la fois assez réaliste tout en étant très comique. Plus léger que dramatique en fait.

Sinon, au QC il y a des trucs qui cartonnent comme District 31 (le quotidien d'un poste de police) et Unité 9 (prison pour femmes à la « Orange Is the New Black », mais québécois).

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 18 févr. 2018, 12:39

Dash a écrit :J'vais éviter ceux que j'ai appréciés et qui ont déjà été mentionnés.
Comme Dash a eu une bonne idée*, je vais la poursuivre :

Rome - deux saisons. On en serait à la dixième si le studio n'avait pas brulé.
The Wire - qu'on ne présente plus
Treme de David Simon, créateur de The Wire. La Nouvelle-Orléans après Katrina
The Shield - une histoire de ripoux
Downton Abbey - mon côté romantique
Bosch -à cause des bouquins de Connelly
Breaking Bad - j'aime bien les histoires de chimistes
Better Call Saul - une suite sur un personnage de Breaking Bad
Boardwalk Empire - Un Steve Buschemi en grande forme en parrain du temps de la prohibition
MI5 (Spooks) du cousu main britannique
The IT Crowd - délirant

Étant un fan de séries, j'en aurais bien d'autres. Mais on a dit dix ! :(

* Ça lui arrive !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Raphaël

Message par Raphaël » 18 févr. 2018, 13:17

Ça fait longtemps que je n'écoute plus de télé-séries, mais autrefois c'était:

Star Trek
Le Fugitif
Le Saint
Les envahisseurs
Au-delà du réel
Au coeur du temps
La cinquième dimension
Mission impossible
Chapeau melon et bottes de cuir
Ray Bradbury présente

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 18 févr. 2018, 13:54

Erratum : The killing est US et non British comme je l'avais mentionné.

Christian

Message par Christian » 18 févr. 2018, 14:05

« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

PhD Smith

Message par PhD Smith » 18 févr. 2018, 16:32

Lulu Cypher a écrit :
18 févr. 2018, 09:28
Et puis c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup
ça veut dire que tu es libre et heureux d’être là malgré tout ?
:arrow:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Damien26

Message par Damien26 » 19 févr. 2018, 08:21

Séries non citées qui méritent d'être vues

- Archer
- Engrenages
- Fargo
- Le bureau des légendes
- Man seeking woman
- Narcos
- Peaky Blinders
- Rectify
- Shameless
- Sherlock
- The affair
- The bridge (Bron)
- Top of the lake
- Arrested development
- Community
- Deadwood
- Firefly
- Fortitude
- Justified
- Mad men
- Misfits
- Oz
- Parks and recreation
- Party down
- The good wife
- The leftovers
- The newsroom
- The office
- The Sopranos
- Utopia

Merci à Florence d'avoir parlé de "Call the midwife" il y a qqs années, c'est une formidable série dont je viens d'attaquer la dernière saison.
Coté comique je n'ai tjs pas trouvé d'héritières dignes de "The office" et "Parks and recreation". Dwight Schrute et Ron Swanson vous me manquez...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 19 févr. 2018, 09:29

Certains ici me font peur ! :a7:

Vous avez vraiment assez de temps dans la vie pour regarder toutes ces séries ?
J'ai déjà du mal d'en trouver pour un bon film ou un livre... Et je suis au 35h ! :a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Dash

Message par Dash » 19 févr. 2018, 11:43

Perso, j’bosse 42h/semaine (mais réparti de façon atypique : 2 jours ON, deux jours OFF, 3 jours ON, 3 jours OFF, etc.). Je me suis désabonné du service de câblodistribution (TV) quand mon fils à quitté la maison (ainsi que du service téléphonique traditionnel). Du coup, j’ai troqué les émissions TV et les films pour les séries (via internet). Depuis, je ne visionne plus aucun film, car, comparé aux séries, je les trouve maintenant bcp trop courts et sans intérêt. Aucune histoire ne peut être développée convenablement en 2 heures.

Pour les séries « légères », je les visionne surtout pendant les repas, un épisode ou deux par jour. Donc pas vraiment plus chronophage que ceux qui visionnent des bulletins d’info/talk show en soirée. Sinon, pour les séries qui me captivent vraiment, c’est par phase. Il peut très bien se passer 2 semaines sans que je ne visionne aucune série. Lors de cette phase, mes temps libres sont consacrés à l’informatique, la lecture, la musique, les forums/chaines Youtube. Sinon, j’ai l’équivalent d’un week-end sur deux consacré à une femme et l’équivalent d’un autre aux amis/famille (qui peut inclure, parfois, le visionnement d’une série avec certains d’entre eux). Et, tout d’un coup, j’dois prendre une pause. Parce que j’ai une tendance « workaholic de geek/artiste » qui fait que je peux faire de l’informatique, de la lecture/étude ou de la musique (ou du forum, comme ici) jusqu’à épuisement total pendant 2 ou 3 jours d’affilée (ayant de la difficulté à prendre une pause pour manger, etc.). Bref, j’ai constamment besoin d’être « immergé dans une bulle » pour « performer », comme la caricature de l’artiste (ou du « gamer ado »/« savant fou ») dans son studio qui peint pendant 18h d’affilée sans manger ni dormir. Et là, quand je suis épuisé, je m'tape, pendant 2, 3 jours, une série en rafale à coup de 8 à 12 épisodes/jour pour décrocher et relaxer.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 févr. 2018, 12:12

Dash a écrit :Perso, j’bosse 42h/semaine
Je te parle plus !
Bref, j’ai constamment besoin d’être « immergé dans une bulle » pour « performer », comme la caricature de l’artiste (ou du « gamer ado »/« savant fou ») dans son studio qui peint pendant 18h d’affilée sans manger ni dormir. Et là, quand je suis épuisé, je m'tape, pendant 2, 3 jours, une série en rafale à coup de 8 à 12 épisodes/jour pour décrocher et relaxer.
Jte re-parle...(même si je regarde pas de séries)

Dash

Message par Dash » 19 févr. 2018, 12:53

Mon frère! :mrgreen:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 19 févr. 2018, 16:07

MaisBienSur a écrit :
19 févr. 2018, 09:29
Certains ici me font peur ! :a7:

Vous avez vraiment assez de temps dans la vie pour regarder toutes ces séries ?
J'ai déjà du mal d'en trouver pour un bon film ou un livre... Et je suis au 35h ! :a2:
Je viens de me faire la 1° saison de Wayward Pines en quelques jours. C'est bon comme du bon pain mais le début de la deuxième m'a pas emballé. Du temps... on en manque mais là je suis en vacances. Et le rapport coût/bénéfice me va bien... Le rapport coût/bénéfice d'une semaine au ski est trop gros pour moi.

Sinon après, hors vacances, c'est mort.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 19 févr. 2018, 16:13

Dash a écrit :
19 févr. 2018, 11:43
Perso, j’bosse 42h/semaine (mais réparti de façon atypique : 2 jours ON, deux jours OFF, 3 jours ON, 3 jours OFF, etc.). Je me suis désabonné du service de câblodistribution (TV) quand mon fils à quitté la maison (ainsi que du service téléphonique traditionnel). Du coup, j’ai troqué les émissions TV et les films pour les séries (via internet). Depuis, je ne visionne plus aucun film, car, comparé aux séries, je les trouve maintenant bcp trop courts et sans intérêt. Aucune histoire ne peut être développée convenablement en 2 heures.

Pour les séries « légères », je les visionne surtout pendant les repas, un épisode ou deux par jour. Donc pas vraiment plus chronophage que ceux qui visionnent des bulletins d’info/talk show en soirée. Sinon, pour les séries qui me captivent vraiment, c’est par phase. Il peut très bien se passer 2 semaines sans que je ne visionne aucune série. Lors de cette phase, mes temps libres sont consacrés à l’informatique, la lecture, la musique, les forums/chaines Youtube. Sinon, j’ai l’équivalent d’un week-end sur deux consacré à une femme et l’équivalent d’un autre aux amis/famille (qui peut inclure, parfois, le visionnement d’une série avec certains d’entre eux). Et, tout d’un coup, j’dois prendre une pause. Parce que j’ai une tendance « workaholic de geek/artiste » qui fait que je peux faire de l’informatique, de la lecture/étude ou de la musique (ou du forum, comme ici) jusqu’à épuisement total pendant 2 ou 3 jours d’affilée (ayant de la difficulté à prendre une pause pour manger, etc.). Bref, j’ai constamment besoin d’être « immergé dans une bulle » pour « performer », comme la caricature de l’artiste (ou du « gamer ado »/« savant fou ») dans son studio qui peint pendant 18h d’affilée sans manger ni dormir. Et là, quand je suis épuisé, je m'tape, pendant 2, 3 jours, une série en rafale à coup de 8 à 12 épisodes/jour pour décrocher et relaxer.
Je me retrouve bien dans le besoin de la bulle (je retrouve ça avec les séries, ce forum, les livres, l'informatique et la musique). Par contre je ne suis pas du tout artiste... Je trouve que les séries sont quasi bonnes pour le mental et relaxantes même quand c'est trash. Notre cerveau sait que c'est faux et c'est comme un rêve en fait, c'est ressourçant.
Pour les 2 heures des films, total d'accord. J'aime l'étirement de l'histoire. Je pense que la série est le livre en format audio-visuel. On se plonge dedans pendant des heures et des jours voire des semaines. On empreigne bien mieux l'histoire et on se sent presque proche des personnages, c'est énorme.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 févr. 2018, 08:13

LePsychoSophe a écrit :
19 févr. 2018, 16:07
Le rapport coût/bénéfice d'une semaine au ski est trop gros pour moi.
Pour moi, je gère mon budget pour mes vacances, c'est une priorité.
Je n'ai pas de crédit, un petit appartement, ce qui me permet de mettre de l'argent de côté dès possible et partir plusieurs fois par an 8=)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

georges_09

Message par georges_09 » 20 févr. 2018, 11:44

J'aime bien des séries françaises comme Cheri Bibi, Michel Strogoff ou les rois maudits.
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse".
Martin Luther King

Kraepelin
Quackwatch en français
Quackwatch en français

Message par Kraepelin » 20 févr. 2018, 12:27

SOS sage- femmes (Call the Midwife)
Parce qu'il faut toujours se rappeler que notre monde est aussi occupé par des gens formidables

Downton Abbey
Contexte dépaysant et grande finesse dans l'écriture des personnages. Les hommes n'y sont pas tous des "montres misogynes"

Le prisonnier
Extrêmement d'avant-garde pour l'époque; Critique sociale brillante et acerbe

Dr House
Scénario et mise en scène toujours parfaites

MI5
Parce que les Britanniques font des merveilles même avec un petit budget.

Homeland
Par accident, les américains aussi font parfois des bonnes séries

Sherlock
Scénario dignes d'Arthur Conan Doyle

Game Of Throne
Ma mère trouve ça trop osée

Hustle

Parce que les Britanniques font des merveilles même avec un petit budget.
Dernière modification par Kraepelin le 20 févr. 2018, 13:56, modifié 1 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 20 févr. 2018, 13:15

Oh que c'est dur d'en choisir 10

Sans ordre, et il y en aurait plein d'autres :

- Le Prisonnier
- Chapeau melon et bottes de cuir (les saisons d'Emma Peel)
- Six feet under
- Game of Thrones
- Modern Family
- Les Simpson
- Shameless (la version anglaise)
- Breaking Bad
- Desperate Housewives
- Walking Dead
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Répondre