Question sur le mentaliste

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Répondre
Magicien

Question sur le mentaliste

Message par Magicien » 23 juil. 2018, 17:28

En France, les mentalistes se considèrent sciemment comme des hommes ayant de réels pouvoirs. Ils essayent de semer un doute dans l'esprit des gens. Ils revendiquent d'avoir un certain pouvoir.

Les magiciens eux, ont passé ce cap. On sait tous qu'un magicien que cela soit un artiste close-up ou de scène n'est plus au moins qu'un illusionniste. Il use de trucs pour arriver à un résultat final qui surprendra son monde.

Je serais curieux de savoir si tous les mentalistes québécois font également croire à leurs prétendus pouvoir ou certains jouent en disant qu'il y a des trucs dans un spectacle de mentalistes.

Zeph

Re: Question sur le mentaliste

Message par Zeph » 23 juil. 2018, 18:45

À vrai dire il n'y a pas énormément de mentaliste québécois. Pour le peu que je connaisse ils n'essaient pas de prouver un quelconque super pouvoir, mais disent jouer avec notre esprit. Le mentalisme n'est en rien un super-pouvoir c'est usé de nos connaissance sur le fonctionnement de notre cerveau pour nous impressionner, c'est une genre d'illusion mental. Mais comme je l'ai dit au Québec ils ne sont pas très mis de l'avant...
La pensée ne paie pas de douanes :roll:
-Proverbe Danois

Vathar

Message par Vathar » 23 juil. 2018, 19:31

Je ne peux me prononcer pour la France, n'y habitant plus depuis un bail, mais j'ai par hasard assisté au numéro d'un mentaliste qui avait été invité à se produire pour le spectacle de clôture d'un congres auquel j'assistais, et il n'a nullement tenté de prétendre qu'il disposait de pouvoirs. Au contraire, sa ligne directrice était "quand on sait comment fonctionne le cerveau humain, on peut en tirer parti pour faire plein de trucs interessants comme ..."

EDIT : j'ai complètement oublié de dire que j'habite en Irlande :ouch:
Dernière modification par Vathar le 24 juil. 2018, 11:31, modifié 2 fois.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 23 juil. 2018, 20:18

Et la série américaine "le mentaliste" ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Mentalist
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Magicien

Message par Magicien » 24 juil. 2018, 02:32

Oui "PhD Smith" C'est cette série qui a relancé ce personnage en France.
"Zeph" dit qu'il n'y a pas beaucoup de mentaliste au Quebec. En france il y en a qui sont recensés ici

Un jour ou l'autre cela va faire comme l'hypnose, on va voir arriver un personnage de chez vous en France.
(Entre parenthèse.. bravo à votre compatriote hypnotiseur qui a réussit a faire son trou dans l'hexagone)

Zeph

Message par Zeph » 24 juil. 2018, 10:10

Magicien a écrit :
24 juil. 2018, 02:32
Oui "PhD Smith" C'est cette série qui a relancé ce personnage en France.
"Zeph" dit qu'il n'y a pas beaucoup de mentaliste au Quebec. En france il y en a qui sont recensés ici

Un jour ou l'autre cela va faire comme l'hypnose, on va voir arriver un personnage de chez vous en France.
(Entre parenthèse.. bravo à votre compatriote hypnotiseur qui a réussit a faire son trou dans l'hexagone)
Enfin, je ne m'y connais pas beaucoup, mais disons qu'au contraire des magiciens je ne connais presque aucun mentaliste québécois.
La pensée ne paie pas de douanes :roll:
-Proverbe Danois

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 24 juil. 2018, 14:46

Dans le cadre d’organisation d’evenement on (la ou je taff) à plusieurs fois fait appel à des mentalistes devant entrer en contact avec les invités (de 10 à plusieurs centaines).

Aucun ne revendiquait de vrais pouvoirs...

Ceci-dit, il doit y en avoir des comme ca.

Magicien

Message par Magicien » 26 juil. 2018, 04:12

En faite ce qui me désole des fois, c'est qu'il y a des mentalistes qui revendiquent de vrais pouvoirs, qui écrive des e-books et veulent les vendre sur internet. Ils disent détenir de vrais pouvoirs. Et on les vois dans les congrès d'illusionniste )))

Amusant.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 juil. 2018, 06:42

Magicien a écrit :
26 juil. 2018, 04:12
En faite ce qui me désole des fois, c'est qu'il y a des mentalistes qui revendiquent de vrais pouvoirs, qui écrive des e-books et veulent les vendre sur internet. Ils disent détenir de vrais pouvoirs. Et on les vois dans les congrès d'illusionniste )))

Amusant.
J'ai déjà vu des magnétiseurs dans des salons de la voyances et la cartomancie :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Cadenas

Message par Cadenas » 26 juil. 2018, 07:21

Les magnétiseurs peuvent être honnête dans leur croyance. Par contre un mentaliste ne peut pas être naïf. La plupart des tours supposent une mise en place, ou l'utilisation d'un certain matériel, qui ne laissent aucune place au hasard ou au biais de confirmation.
À une époque où on peut trouver des dizaines de tours sur youtube, les mentalistes arrivent encore à protéger une partie de leurs secrets en faisant croire à de la psychologie, de l'influence ou des pseudoscience (PNL, lecture de muscles, etc...). Et certains sont volontairement flous lorsque on leur demande comment ils font. Derren Brown avoue volontiers utiliser de la psychologie, de la suggestion et du "showmanship", et la plupart de ses spectateurs oublient ce dernier élément.

Pour ce qui est des mentalistes québécois, il y en a un qui est assez célèbres chez les anglophones : Spidey. Il est notamment connu pour cette vidéo où il échappe à un PV "grace à la PNL".

Magicien

Message par Magicien » 26 juil. 2018, 08:15

Merci pour la vidéo. Il va falloir améliorer que j'améliore mon anglais car la discussion avec le policier est difficile à comprendre pour un petit niveau.

Répondre