Peintres célèbres et leurs peintures

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Loupa

Peintres célèbres et leurs peintures

Message par Loupa » 31 juil. 2019, 15:47

Bonjour tout le monde !

Comme je reçois des infos sur les oeuvres figuratives (de certains musées) directement dans mon Google Chrome de Google Arts & Culture, je me demandais si vous aussi utilisiez ce petit programme qui vous offre des oeuvres de plusieurs courants, comme celles de Cubisme ou du Japonisme.

Quel(le)s peintres appréciez-vous ? Nous pourrions en parler ensemble. :a1: Je ne m'y connais pas beaucoup, mais je n'ai pas vu de lien à ce sujet ici. :a6:

Merci de bien vouloir répondre et à bientôt !

richard

Re: Peintres célèbres et leurs peintures

Message par richard » 01 août 2019, 09:31

Salut Loupa! J’aurais plus vite fait de dire ceux que je n’aime pas. En vrac parmi les anciens (que j’aime): Wermeer, Caravage, Ucello et plein d’autres donc.
:hello: A+

Florence

Message par Florence » 01 août 2019, 09:59

Hasui Kawase, un des maîtres de l'estampe (Ukiyoe) du 20ème siècle.
Ma dernière acquisition en mars dernier : https://mokuhankan.com/catalogue/DH44.php . Mokuhankan est une excellente adresse pour se procurer des estampes (relativement) anciennes ou moderne, dont des reproductions sur la base des bois gravés d'origine par des artisans préservant les techniques traditionnelles.

Lang Shining Mao : le nom Chinois du jésuite Giuseppe Castiglione, né à Milan en 1688, envoyé à la cour de l'empereur Kangxi en 1714, où il resta 51 ans comme artiste en résidence, puis administrateur des parcs impériaux (une "charge vide", autrement dit un titre honorifique justifiant de le salarier), et vice-ministre à titre posthume ... Une des (nombreuses) raisons de visiter le musée national du Palais à Taipeh, Taiwan ...

En ma possession, une excellente reproduction sérigraphiée de https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... ng_mao.JPG
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Loupa

Message par Loupa » 01 août 2019, 10:54

Est-ce que vous connaissez Rembrand ? J'aime bien ce peintre, tout comme Van Gogue.

De plus, d'entre les récents, il y a Botero... une visite dans le Musée des Beaux-Arts il y a peut-être + ou - dix ans, nous le présentait. Pour une raison inconnue (ou parce qu'il peignait de gros personnages), je me rappelle de cet artiste même si je n'y suis pas allée. :lol: J'aime bien Toulouse Lautrec, dont j'avais lu un livre à son sujet pendant un cours en arts plastiques. Je l'apprécie tout de même, même si je préfère Van Gogue.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Des peintres célèbres...

Message par Cartaphilus » 01 août 2019, 10:58

Salut à tous.
Loupa a écrit :
01 août 2019, 10:54
Est-ce que vous connaissez Rembrand ? J'aime bien ce peintre, tout comme Van Gogue.
Je connais (un peu) Rembrandt, Van Gogh...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Loupa

Re: Des peintres célèbres...

Message par Loupa » 01 août 2019, 12:29

Cartaphilus a écrit :
01 août 2019, 10:58
Salut à tous.
Loupa a écrit :
Je connais (un peu) Rembrandt, Van Gogh...
Intéressant comme lien sur les Grands Peintres. J'avoue ne pas avoir fait de recherches exhautives sur aucun des artistes que je liste et j'en connais peu. J'en découvre cependant grâce à Google Arts & Culture. Semble-t-il que Van Gogue est populaire selon la popularité des mouvements artistiques si je ne m'abuse.

richard

Message par richard » 01 août 2019, 12:39

Dans les modernes et contemporains j’aime bien Tapiès, Zao Wou-ki, Cy Trombly et Anselm Kiefer. Mais après les goûts et les couleurs...

richard

Message par richard » 01 août 2019, 12:44

P.S. J’ai bien aimé Van Gogue
Dernière modification par richard le 01 août 2019, 13:37, modifié 1 fois.

Arensor

Message par Arensor » 01 août 2019, 12:48

Loupa a écrit :
... tout comme Van Gogue.
Dommage que ce ne soit pas lui qui ait peint la femme à la toilette... :D

Loupa

Message par Loupa » 01 août 2019, 13:03

Arensor a écrit :
01 août 2019, 12:48
Loupa a écrit :
???

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 01 août 2019, 13:16

Loupa a écrit :
01 août 2019, 13:03
Arensor a écrit :
01 août 2019, 12:48
Loupa a écrit :
???
Arensor joue sur le mot gogue...

unptitgab

Message par unptitgab » 01 août 2019, 14:35

En parlant d'arts japonais, j'ai découvert l'an passé en visitant le musée Soulage à Rodez le mouvement Gutai qui m'a laissé admiratif grâce à l'émotion violente qu'il dégage.
Bon ma préférence pour les oeuvres dérangeantes n'est surement pas étrangère à l'attrait pour le Gutai, mon tableau favori se trouve au musée de Grenoble et est Le Boeuf écorché de Chaïm Soutine.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Loupa

Message par Loupa » 01 août 2019, 14:55

unptitgab a écrit :
01 août 2019, 14:35
[...] Le Boeuf écorché de Chaïm Soutine.
Ce n'est pas Rembrand ?

Ici ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 août 2019, 15:09

Loupa a écrit :
01 août 2019, 14:55
unptitgab a écrit :
01 août 2019, 14:35
[...] Le Boeuf écorché de Chaïm Soutine.
Ce n'est pas Rembrand ?
Non, c'est Rembrandt* :lol:

Plus sérieusement, Wikipedia recense trois tableaux portant le même titre: un de Rembrandt, un de Soutine, et un de Chagall. (Avez-vous remarqué la ligne "Pour les articles homonymes, voir Le Bœuf écorché." en haut de la page que vous proposez?)

Jean-François

* Cartaphilus vous a déjà fait remarqué cette erreur.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Loupa

Message par Loupa » 01 août 2019, 15:34

Toutes mes excuses. :a2: En effet, j'avais oublié ces liens sur Wikipédia.

jroche

Message par jroche » 01 août 2019, 17:56

Qui connait tellement les "ambulants" russes ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambulants/

Et qui peut m'expliquer, en comparaison, l'intérêt des impressionnistes ?

A part ça, je connais deux histoires de tableaux qui ont impressionné (c'est le mot) des critiques connus alors que les artistes étaient respectivement un âne et un chimpanzé.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Loupa

Message par Loupa » 01 août 2019, 18:26

jroche a écrit :
01 août 2019, 17:56
A part ça, je connais deux histoires de tableaux qui ont impressionné (c'est le mot) des critiques connus alors que les artistes étaient respectivement un âne et un chimpanzé.
Personnellement, je préfère l'ancienne école disons de la Renaissance plutôt que les « oeuvres d'art » de notre époque, c'est-à-dire celles qui ne semblent sortir que du néant et n'ayant pas de qualités artistiques. Certes, je considère que les gens peuvent avoir différentes visions de la chose... Par exemple... je me rappelle avoir vu quelqu'un dessiner un BicMac et l'aisance de l'artiste était fabuleuse, et même si ce n'est qu'un BicMac, j'étais épousfoullée par sa maîtrise des outils d'art.

Il me semble qu'il existe une Philosophie des arts, et un écrivain célèbre (et dont le nom m'échappe) (duquel j'ai trouvé le livre dans une librairie indépendante de mon petit coin de pays) a creusé dans ce sillon pour présenter une esthétique de la chose.

Florence

Message par Florence » 02 août 2019, 01:10

Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

jroche

Message par jroche » 02 août 2019, 01:55

Loupa a écrit :
01 août 2019, 18:26
Personnellement, je préfère l'ancienne école disons de la Renaissance plutôt que les « oeuvres d'art » de notre époque, c'est-à-dire celles qui ne semblent sortir que du néant et n'ayant pas de qualités artistiques. Certes, je considère que les gens peuvent avoir différentes visions de la chose... Par exemple... je me rappelle avoir vu quelqu'un dessiner un BicMac et l'aisance de l'artiste était fabuleuse, et même si ce n'est qu'un BicMac, j'étais épousfoullée par sa maîtrise des outils d'art.
Oui, enfin, Arcimboldo (https://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Arcimboldo j'aime assez personnellement) c'est aussi la Renaissance. Mais c'est autre chose qu'une simple copie du réel ou d'une impression fugitive. On adhère ou pas, mais on comprend ce qu'il cherche. Idem avec Mauritz Escher (https://en.wikipedia.org/wiki/M._C._Escher je donne la page en anglais parce que celle en français donne très peu d'exemples).
Loupa a écrit :
01 août 2019, 18:26
Il me semble qu'il existe une Philosophie des arts, et un écrivain célèbre (et dont le nom m'échappe) (duquel j'ai trouvé le livre dans une librairie indépendante de mon petit coin de pays) a creusé dans ce sillon pour présenter une esthétique de la chose.
Koestler a écrit des choses intéressantes sur le sujet dans Janus.

Mais j'ai décidément un problème avec la suprématie imposée de l'impressionnisme pour sa période. Les pompiers, Gérôme et compagnie, d'accord, c'est pompier, pompeux, ce n'est pas ce que je préfère, mais je trouve quand même ça bien plus impressionnant (!) et esthétique, et ça raconte vraiment quelque chose. Je me rappelle avoir visité, il y a longtemps, le musée d'Aberdeen. A la place d'honneur, quelques impressionnistes français qui ne m'inspiraient rien, et plus loin des oeuvres de peintres écossais que j'ignorais totalement (et ignore toujours puisque je n'ai pas pris de note) que je trouvais magnifiques.

Toujours de mémoire, le Canard Enchainé a donné dans un numéro spécial arts une astuce pour lancer un ou une artiste. On prend quelqu'un de raisonnablement doué et original mais comme on pourrait en trouver des centaines, on met ses oeuvres en vente dans une galerie à un prix a priori prohibitif et... on les achète soi-même. On perd la TVA et la marge de la galerie, mais automatiquement la cote est lancée.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

richard

Message par richard » 02 août 2019, 03:41

Salut jroche ! Tu demandes
jroche a écrit :
Et qui peut m'expliquer, en comparaison, l'intérêt des impressionnistes ?
Cet article pourrait te donner un début de réponse.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Canulars...

Message par Cartaphilus » 02 août 2019, 04:52

Salut à tous.
jroche a écrit :
Remarque intéressante sur un forum sceptique...

L'âne : Coucher de soleil sur l'Adriatique, par Boronali, anagramme d"Alibiron.

Les singes : plusieurs artistes simiesques ont vu leurs toiles accrochées aux cimaises de galeries d’exposition, dont « Pierre Brassau ».

En plus de ceux-là, d'autres canulars sont évoqués sur cette page ; mention particulière pour Le Mystère des chats peintres. Théorie de l’esthétique féline, qui sera apprécié par tout maîtresse ou maître serviteur de chat...

jroche

Message par jroche » 02 août 2019, 06:38

richard a écrit :
02 août 2019, 03:41
Cet article pourrait te donner un début de réponse.
Merci, mais pas vraiment. Enfin, peut-être que si, marginalement, avec l'indication : "Leur univers est calme, joyeux, léger, insouciant". Je ne dis pas qu'il n'en faut pas aussi parfois, du "calme, joyeux, léger, insouciant", mais de là à en faire le nec plus ultra des arts graphiques... Quant au côté fixer l'instant par rapport à la lumière, je ne dis pas que ce n'est pas inintéressant, mais ça ne suffit pas. Les ambulants russes l'ont fait aussi bien à mon sens (ils s'en sont un peu inspirés), avec en prime de l'émotion.

Après, c'est une affaire de gouts. :roll:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 août 2019, 07:15

Loupa a écrit :
31 juil. 2019, 15:47
...
Salut Loupa, toi qui aimes les impressionnistes, tu apprécieras sans doute William Turner, un maître des jeux de lumière et des clairs-obscurs océaniques.

Pour prendre toute la mesure d'une toile, il faut la voir en réel, au musée. Comme toi j'aimais déjà l'oeuvre de Van Gogh, mais quand je l'ai vue au musée d'Orsay j'ai eu un véritable choc devant la puissance qui se dégage de ses toiles.

jroche a écrit :
02 août 2019, 01:55
Mais j'ai décidément un problème avec la suprématie imposée de l'impressionnisme pour sa période.(...) A la place d'honneur, quelques impressionnistes français qui ne m'inspiraient rien, et plus loin des oeuvres de peintres écossais que j'ignorais totalement (et ignore toujours puisque je n'ai pas pris de note) que je trouvais magnifiques.
Pourtant, chaque personnage d'Auguste Renoir raconte une histoire suggérée par l'attitude, l'expression faciale jamais neutre (contrairement à l'académisme), celle des yeux très importante, lla position de la tête, etc

jroche

Message par jroche » 02 août 2019, 08:33

LoutredeMer a écrit :
02 août 2019, 07:15
Pourtant, chaque personnage d'Auguste Renoir raconte une histoire suggérée par l'attitude, l'expression faciale jamais neutre (contrairement à l'académisme), celle des yeux très importante, lla position de la tête, etc
D'accord, mais je le mets à part, je ne le trouve pas typique. Au passage, l'expression faciale est loin d'être neutre par exemple chez Gérôme.

richard

Message par richard » 02 août 2019, 12:08

Pour les impressionnistes c’est le musée marmottant, un musée tranquille comme je les aime.

Répondre