Hip-hop, rap

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Hip-hop, rap

Message par Hallucigenia » 27 mai 2020, 22:40

Salut,
Mirages a écrit :
26 mai 2020, 20:19
Pareil, j'ai des goûts très larges en musique, et des morceaux que j'aime dans tous les styles musicaux.
Du coup, je serais curieux de savoir ce que toi et les autres ici vous écoutez en rap.

Pour démarrer la discussion, je vous propose cette sélection de 3 tounes de H-Tone, je suis assez fan de son taf : Sa chaîne YouTube est remplie de pépites de ce genre. :a3:

Et si ça ne plait pas, en deuxième choix j'ai aussi ça sous le coude : Sheryo & Casey - Que d'la haine - J'élabore.
À vous la balle ! :fume:

Amicalement,
Hallu

Lambert85

Re: Hip-hop, rap

Message par Lambert85 » 28 mai 2020, 02:26

Je déteste à 99%. Désolé. ;)
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 28 mai 2020, 02:48

Lambert85 a écrit :
28 mai 2020, 02:26
Je déteste à 99%. Désolé. ;)
Mais non, c'est moi qui suis désolé pour toi. :|

J'espère seulement que de n'avoir aucun goût, ça ne t'handicape pas trop au quotidien.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 28 mai 2020, 03:06

Désolé, peu pas écouter ces titres au bureau, mais en ce moment, côté rap, je suis assez PNL, bon, pas pour les textes, on n'va pas se mentir, mais je me laisse embarquer par les clips, et parfois la mélodie comme: je t'aime, à la folie, passionnément, à l’ammoniaque...

Ce n'est pas le plus représentatif de leurs albums, je les écoute surtout en voiture, sur mes longs trajets.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Lambert85

Message par Lambert85 » 28 mai 2020, 03:13

Je le vis très bien, rassure-toi ! :lol:
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Kusya123

Message par Kusya123 » 28 mai 2020, 03:22

Je suis sûr que tout le monde est content pour toi :lol:

thewild

Message par thewild » 28 mai 2020, 04:11

Difficile de répondre comme ça. En se limitant aux sorties un peu récentes, en ce moment j'écoute Terror Reid, Unaverage Gang, Famous Adonis, plus un peu toute la mouvance "dark" dont Le Psychosophe a déjà parlé. Le dernier single de Run The Jewels avec DJ Premier est extra je trouve.
A une époque je n'écoutais presque que du rap français mais j'en écoute beaucoup moins maintenant, surtout des trucs un peu "à l'ancienne" comme Hugo TSR, Davodka...
Mais ce sont des noms qui me viennent comme ça, je trouve ça difficile de sortir quelque chose en particulier.

Je ne connaissais pas H-Tône, je vais écouter ça. Casey (tu as écris Caesy mais je suppose que c'est Casey) j'ai vu le concert de l'album l'Angle Mort avec Zone Libre, c'était vraiment bien.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 28 mai 2020, 04:43

thewild a écrit :
28 mai 2020, 04:11
Casey (tu as écris Caesy mais je suppose que c'est Casey)
Oups, oui. Casey bien sûr, c'est corrigé. ;)

Mirages

Message par Mirages » 28 mai 2020, 06:29

Alors pour ma part j'ai commencé avec MC Solaar, et tout ce qui arrivait à ma portée comme Mobb deep.
Puis j'ai eu ma période NTM, puis la Fonky Family, Dr DRE, etc... tout ce qu'il y a de plus banal (sauf quelques cassettes de "rap interdit" que j'ai pu avoir et qu'on avait pas sur les ondes).

Aujourd'hui j'écoute tout ce qui s'est produit entre 1995 et 2005 et que j'ai pu entendre et apprécier à l'époque.

Quand je cherche un son nouveau et actuel, je vais vers plus d’exotisme, souvent dans d'autres langues, cherchant plus d'authenticité primaire (sans comprendre les paroles mais en me fiant au contexte).

Rap russe: CENTR Guf monolog ça parle d'affaires de stupéfiants et dans le refrain il dit "méthadone, héroïne, amphétamines" ... j'aime bien la musicologie de ses autres chansons aussi.

Rap syrien: syrian army rap j'écoute ceux qui vivent une violence que l'on a pas ailleurs. J'extrais cette violence brute du contexte quand je l'écoute en ne tenant pas du tout compte de la teneur hautement polémique de la situation. C'est dommage j'avais une autre vidéo encore plus violente avec une succession d'images qui expliquait dans le détail les paroles (hautement condamnables) mais apparemment il y a des problèmes de droit d'auteur.

Rap français: mafia k1 fry pour ceux Pareil j'écoute, mais je suis loin d’être concerné (aujourd'hui en tous cas :mrgreen: ) .
Dernière modification par Mirages le 28 mai 2020, 08:11, modifié 2 fois.
Oh Papy ! Tu nous à déjà oubliés ?
deus ex Machina

Mirages

Message par Mirages » 28 mai 2020, 06:49

Hallucigenia a écrit :
27 mai 2020, 22:40
Et si ça ne plait pas, en deuxième choix j'ai aussi ça sous le coude : Sheryo & Casey - Que d'la haine - J'élabore.
J'aime bien :)
deus ex Machina

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 28 mai 2020, 15:20

Hallucigenia a écrit :

Pour démarrer la discussion, je vous propose cette sélection de 3 tounes de H-Tone, je suis assez fan de son taf : Sa chaîne YouTube est remplie de pépites de ce genre. :a3:
J'ai bien aimé les deux premières, beaucoup moins la dernière niveau texte.

Par contre, dommage de ne pas avoir linké celle-ci, elle est tellement dans le thème du forum :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 29 mai 2020, 05:29

c'est vraiment pas mal... c'est pas du tout mon style mais y a du niveau quand même.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 29 mai 2020, 05:42

Hallucigenia a écrit :
[/url][*]Bousille le[/list]
Tu aurais du faire les Gilets Jaunes...

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 29 mai 2020, 06:18

El loco

Un petit accent toulousain qui n'est pas pour me déplaire...

Et ça, parce que j'ai vraiment aimé => https://www.youtube.com/watch?v=aCI-f-DtgR4

thierry

Message par thierry » 30 mai 2020, 14:24

Hello !
Cool un sujet auquel je peux participer :a3: :lol:
Hallucigenia a écrit :
Y a Flynt qui a fait une "chanson de haine" que je trouve pas mal, bon c'est surtout histoire de rebondir : https://www.youtube.com/watch?v=mzWAtVYJy2M
Un clin d'oeil à son album précédent dans lequel figurait une chanson de love, que je trouve pas mal aussi perso, bref.
Puis tiens du coup, chanson romantique de L'Or du Commun (des petits jeunes énervants :lol:) : https://www.youtube.com/watch?v=qlLC4ofTme0
MaisBienSur a écrit :
28 mai 2020, 15:20
Par contre, dommage de ne pas avoir linké celle-ci, elle est tellement dans le thème du forum
wesh MaisBienSur, bien ou quoi ? :a2:
On a le droit de se lacher ?
https://www.youtube.com/watch?v=RCfy5tv2tts
LePsychoSophe a écrit :
29 mai 2020, 06:18
Un petit accent toulousain qui n'est pas pour me déplaire...
Rappeur toulousain découvert pas plus tard qu'hier soir, trouvé très vite (ouf !) en flânant sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=YGuVMuvpjiA
Très bon d'après moi.
Placée ici un peu pour pouvoir scander que #lerapestloind'êtremort!
(Un peu du mal à comprendre les gens qui estiment qu'il ne se fait plus rien de qualité dans le style, y a jamais eu autant de talents qu'aujourd'hui je pense, ça pullule, c'est démocratisé à mort.. Bon l'exposition médiatique et toussa, à discuter j'imagine !)
Mirages a écrit :
28 mai 2020, 06:29
Puis j'ai eu ma période NTM, puis la Fonky Family, Dr DRE, etc...
Y a Kool Shen qui a ressorti un album il y a peu (enfin peut-être 3-4 ans ça passe vite bordel), je l'ai trouvé très cool niveau message à destination des jeunes. Bon du coup je sais pas si les "jeunes" ont trop adhéré ! :dingue:
https://www.youtube.com/watch?v=zF6BxDIRHjo
Mais bref, à recommander comme 3ème lien un clip de la mafia k'1 free, y a Dany qui va finir par te tomber dessus pour te traîner dans la merde, toi et tout le rap, attention ! :a2:

Sinon, en vrac :
https://www.youtube.com/watch?v=z3EiDTGYfbg
https://www.youtube.com/watch?v=cbC-cVPequI
https://www.youtube.com/watch?v=ToBk_BnSJzY
https://www.youtube.com/watch?v=fU9MotjCl_s

Mirages

Message par Mirages » 30 mai 2020, 14:55

@thierry: Ben ya du bon là dedans, je mets ça à gauche :mrgreen:
deus ex Machina

thierry

Message par thierry » 30 mai 2020, 15:21

Mirages a écrit :
30 mai 2020, 14:55
@thierry: Ben ya du bon là dedans, je mets ça à gauche :mrgreen:
:lol:
C'était gratos ! :coeurbattant:
:lol:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 31 mai 2020, 09:02

Ya rap et rap.
Mafia k1free et Fonkyfamilly c'était pour les ados voir les post-ado.
Casey, ca, c’est du plus gros calibre. D’ailleurs Casey dans « apprend a t’taire », enfonce lourdement les rappeurs business pseudo-révolutionnaire.

Mirages

Message par Mirages » 31 mai 2020, 10:32

Nicolas78 a écrit :
31 mai 2020, 09:02
Du coup j'étais dans la bonne tranche d'âge :mrgreen:

Mais je t'avouerais que je focalisais beaucoup plus sur la "musicologie" et le contexte que sur les paroles :a2:
deus ex Machina

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 31 mai 2020, 13:33

Ouai j’ecoutais ca aussi, mais aujourd’hui ca me semble être des erreurs de parcours :arrow: Il y avait du rap bien mieux que ça :) Et quitte a faire de la revendication sociale, il y avait du rap bien plus dur, plus réaliste.
Le mecs ne disant pas « nique la police » parceque le cousin du beau-frère avait un cousin mafieux et dealer et c’est fait tuer par des flics alors qu’il vendait du shit devant des écoles primaires.  Mais des mecs qui réfléchissait vraiment a la légitimité de leurs combats en dénonçant par exemple les impacts d’un racisme bien réel, encore encré dans la culture occidentale et ses relent judéo-chrétien, sont ego et la fierté identitaire nationale désastreuse de sont passif impérialiste (qui subsiste encore).

Par exemple :a2:

thewild

Message par thewild » 31 mai 2020, 17:01

On peut apprécier Casey ET mafia k1 fry, non? Moi j'aime les deux, je vois pas le problème. "pour ceux", c'est un classique du rap français. Je trouve que c'est un super morceau, la prod est vraiment bien, tous les gars du groupe rappent super bien dessus, c'est plein de spontanéité, y a des punchlines d'anthologie... Non vraiment faut pas avoir honte, c'est pas de la musique d'ados c'est juste de la bonne musique. C'est peut être pas aussi engagé que Casey ou d'autres, et alors ? Moi la musique engagée j'aime bien, mais des fois j'ai juste envie d'écouter un morceau où les gars kickent comme il faut, et dans ce cas là autant écouter Mafia k1fry, le 113, etc.... Que Casey, la rumeur, virus et tous les trucs plus engagés et intello. Et parfois on veut plutôt un texte plus profond et y a ceux là. Alors pourquoi choisir ? On peut tous les aimer.
Moi j'adore Alliance Ethnik, j'adore Fatal Bazooka er j'adore aussi des trucs bien plus engagés comme ceux cités avant.
Y a rien à renier, si tu aimais ça ado c'est que c'était bon, c'est pas devenu mauvais parce que t'as vieilli.
Comme dirait Biffty, "On s'tape pas la honte, on assume juste ce qu'ils assument pas" :a2:
Non sans blague, c'est simplement pas comparable. Réécoute "pour ceux" et dis moi que c'est pas une bonne chanson ? C'est une super chanson. Si c'est plus ce que tu as envie d'écouter OK, mais de là à dire que c'est une erreur de parcours, non.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 31 mai 2020, 18:05

Oui tu n’a pas tort, je suis pas d’accord pour funky familly, mais pour le reste oui ;)
Tout n’est pas obligé d’être engagé. Parcontre quand ça l’est c’est mieux quand c’est réfléchi, et pas juste réac ou a la mode. Mais oui ces groupes sont bien produits.
Souvent les groupes ou artistes qui vendent bien on des prod qui déchirent.

Et ok. Je réécouterai « pour ceux », je m’en souviens plus :mrgreen: Ca remonte a 20 ans hihi.

Igor

Message par Igor » 01 juin 2020, 10:54

Nicolas78 a écrit :
31 mai 2020, 13:33
Le mecs ne disant pas « nique la police » parceque le cousin du beau-frère avait un cousin mafieux et dealer et c’est fait tuer par des flics alors qu’il vendait du shit devant des écoles primaires.  Mais des mecs qui réfléchissait vraiment a la légitimité de leurs combats en dénonçant par exemple les impacts d’un racisme bien réel, encore encré dans la culture occidentale et ses relent judéo-chrétien, sont ego et la fierté identitaire nationale désastreuse de sont passif impérialiste (qui subsiste encore).

Par exemple :a2:
Moi je pensais à celle-ci mais je sais pas si ça compte. https://www.youtube.com/watch?v=KkhGkRahU6g

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 02 juin 2020, 10:56

Mirages a écrit :
31 mai 2020, 10:32
Nicolas78 a écrit :
31 mai 2020, 09:02
Du coup j'étais dans la bonne tranche d'âge :mrgreen:
Pareil... c'était très bon ça. :a2:

Bon, j'ai eu un peu peur avec PNL en première suggestion. Si j'aime le rap, c'est d'abord pour la musicalité du verbe, alors cette horreur autotunée, trop peu pour moi :lol:. Enfin bon, chacun ses goûts, hein! mais c'est clairement pas ma came.

Et pour le reste, j'écoute encore vos liens, je découvre beaucoup de bonnes choses : merci messieurs ! :chapeau:

Hallu

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 juin 2020, 12:43

Alors si l'on veut être un peu plus exhaustif, il faut aussi parler du slam. Je n'y connais pas grand chose, à part Fabien Marsaud (Grand Corps Malade) dont j'aime beaucoup l'oeuvre : textes, rythme parlé sur fond de musique et cette musicalité des mots et des phrases dont parle Hallu, et une atmosphère, slam initiateur de nombreux tournois et performances à travers le monde.

Grand Corps Malade - EFFETS SECONDAIRES (du coronavirus)
"On redécouvre les transparents de la république".

Mini-concert dans une gare avec Grand Corps Malade et Richard Bohringer

Et quand on cherche le lien avec hip hop et rap, on le trouve :
Le slam est une forme de lecture poétique considérée comme un mouvement d'expression populaire, initialement en marge des circuits artistiques traditionnels, aujourd'hui largement reconnu et médiatisé.
..
C'est un art du spectacle oral et scénique, focalisé sur le verbe et l'expression brute avec une grande économie de moyens, un lien entre écriture et performance.
..
Si des poètes, en particulier issus de la mouvance hip-hop, le revendiquent comme issu de la rue ainsi que le rap à ses débuts, il est néanmoins pratiqué par des poètes de tous styles, de tous milieux sociaux, en ville comme à la campagne.
..
Le mouvement slam se développe donc en France sous la forme originelle des tournois mais également sous la forme de scènes ouvertes (sans tournois)
..
Au Québec, la scène slam trouve ses racines dans la riche tradition de lectures publiques de poésie qui remonte au moins à la fin du XIXe siècle avec l'École littéraire de Montréal, mais dont on peut plus raisonnablement situer les origines modernes aux nombreux événements de poésie qui ont eu lieu dès le début des années 1970. Wikipedia

Répondre