Dune

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Etienne Beauman

Dune

Message par Etienne Beauman » 14 sept. 2021, 16:28

Je sors de l avant première.
Allez le voir en salle. ;)
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

DictionnairErroné

Re: Dune

Message par DictionnairErroné » 14 sept. 2021, 20:01

En moyenne, les séries sur internet sont de la grosse marde. Espérons que Fondation sur AppleTv sera bonne. :roll:
https://tv.apple.com/ca/show/fondation/ ... .4000&l=fr
Inspirée de l'oeuvre remarquable d'Isaac Asimov, "fondation"suit les péripéties d'un groupe d'exilés en mission pour sauver l'humanité et bâtir une nouvelle civilisation pendant la chute inéluctable de l'Empire galactique.

Lambert85

Message par Lambert85 » 15 sept. 2021, 02:29

Cela ne peut pas être pire que le film de Lynch ! :mrgreen:
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 sept. 2021, 05:08

Lambert85 a écrit : 15 sept. 2021, 02:29 Cela ne peut pas être pire que le film de Lynch ! :mrgreen:
Le film de Villeneuve se déroulera en deux partie, donc au niveau de l'histoire les 2H40 de film de la partie un, correspondent à grosso modo la première heure du film de Lynch. Cette première heure était plutôt bonne chez Lynch, c'est selon moi après que ça se gâte sévère.

Villeneuve est beaucoup plus fidèle au livre que Lynch.

Perso, j'ai passé un super moment, puis après la bière d'après-match, je suis rentré à pied (45 mn ) du ciné, et j'ai passé ce temps à estimer la pertinence des choix (il y en a beaucoup) de Villeneuve.

Je dirai que si tu ne connais pas le livre et que tu vois les deux films maintenant il y a effectivement pas débat.

Par contre le film de Lynch a des fans, et je peux comprendre la musique était exceptionnelle les Harkonnens vraiment dinguo, et le côté kitch peut être fascinant.

Donc en première impression, pour ceux qui n'ont pas lu le le livre, c'est plutôt un très bon moyen d'entrer dans l'univers, en sachant que si vous aimez tout comprendre lorsque vous lirez le livre vous comprendrez des choses présentes dans le film mais non explicitées (et c'est tant mieux, le film ne m'a jamais paru lourdaud), si vous connaissez le livre, l'histoire ne vous surprendra pas du tout, l'image est superbe, le casting top (j'ai des réserves sur Chani mais on la voit très peu, à voir dans la partir 2), j'ai été ému souvent, c'est plutôt une réussite.
Is this a discussion?

thewild

Message par thewild » 15 sept. 2021, 11:31

Lambert85 a écrit : 15 sept. 2021, 02:29 Cela ne peut pas être pire que le film de Lynch ! :mrgreen:
Je ne suis pas fan, mais il ne m'avait bien plu ce film.
J'avais trouvé les acteurs assez convaincants et le parti pris esthétique pas mauvais.
Je comprends tout à fait qu'on déteste par contre, fan des livres ou pas.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Dash

Message par Dash » 17 sept. 2021, 22:41

Etienne Beauman a écrit : 15 sept. 2021, 05:08Donc en première impression, pour ceux qui n'ont pas lu le le livre, c'est plutôt un très bon moyen d'entrer dans l'univers
Je n'ai jamais lu le livre. Mais même concernant le film de 1984 (je n'avais que 11 ans), à l'époque, je n'avais pas vraiment accroché. Déjà à cet âge, j'appréciais également les films « plutôt songés », moins « fast-food » ou « action » que Star Wars, P. Ex., mais pour Dune, j'avais eu l'impression « qu'ils » (le réa, savais pas que c'était une adapt de roman à l'époque) avaient tenté de faire un truc « trop songé », justement, mais sans que ce ne soit vraiment intéressant pour autant.

Peut-être étais-je trop jeune? En n'y connaissant rien à l'univers de Dune (me souviens plus de rien), il y a des risques que j'apprécie maintenant?

Il y a un « fond philosophique » ? Ça traite de quoi au fond?

Me souviens d'un truc... je crois ...ce n'est pas dans Dune les « Atraiyous » ?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 18 sept. 2021, 01:58

Dash a écrit : 17 sept. 2021, 22:41 Il y a un « fond philosophique » ? Ça traite de quoi au fond?

De mémoire, c'est plus la richesse et la crédibilité de l'univers politique qui font la qualité de la saga.

Rien a voir avec 1984 ou Le.meilleur des mondes, qui sont très metaphoriques avec un message politique, Dune est un pur roman de fiction (comme Game of Thrones par exemple).

Florence

Message par Florence » 18 sept. 2021, 03:10

Dash a écrit : 17 sept. 2021, 22:41
Les Atréïdes

Je l'ai lu dans les années 70 et ne me souviens plus de tous les détails mais comme le dit Spin-up, l'attrait du roman est dans l'univers politique décrit, qui est fermement ancré dans les préoccupations politico-écologiques de cette période de guerre froide, lesquelles ont fortement inspiré une grande partie des auteurs de SciFi de l''époque.
Le roman original est bon, dans mon souvenir et de l'avis de la majorité des lecteurs, alors que les suites écrites par le fiston tombent de plus en plus dans la daube. L'adaptation filmée de Lynch aurait dû lui valoir, à lui ainsi qu'à la majorité des acteurs, à tout le moins le pilori !

Espérons que cette nouvelle version soit meilleure (et je vais prendre mon équipement de spéléo pour fouiller dans une de mes bibliothèques afin de relire le bouquin)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Achille Talon

Message par Achille Talon » 18 sept. 2021, 03:43

@Florence

Bonjour,
Sinon tu le trouves fastoche sur Zlibrary (si je n'ai pas le droit de diffuser le nom du site veuillez m'en excuser et le virer si non svp, merci)
Hop !

Dash

Message par Dash » 18 sept. 2021, 04:41

spin-up a écrit : 18 sept. 2021, 01:58 De mémoire, c'est plus la richesse et la crédibilité de l'univers politique qui font la qualité de la saga.

Rien a voir avec 1984 ou Le.meilleur des mondes, qui sont très metaphoriques avec un message politique, Dune est un pur roman de fiction (comme Game of Thrones par exemple).
Ha, ça doit être pour ça que j'ai pas accroché plus jeune. Même aujourd'huis, je pref d'autre type de SF, genre anticipation~dystopie (New York 1997,Bienvenue à Gattaca, Equilibrium, Cypher, Black Mirror, P. Ex., qui sont aussi un peu plus de ma génération, outre les deux classiques susnommés qui sont aussi excellents. Le premier du genre que j'ai vue étant jeune était Soleil vert, rediffusé une après-midi) et/ou incorporant une dimension « philo-psycho » (The Cube) ou alors des trucs plutôt « léger » comme Alien et/ou axé sur le « contact E.T » (La guerre des mondes, Signes, Alive in Joburg, Invasion Los Angeles, même si parfois juste pour le divertissement/cerveau à off) ou carrément déjantés » comme Starship Troopers (ça reste de l'anticipation, mais avec un caractère « grossier~humoristique » qui m'amuse bien, tout comme Demolition Man avec Stalone qui se retrouve dans le futur dans une société complètement « aseptisée post-"wokeniènne" » :grimace: ) ainsi que tout ce qui touche, naturellement, Geek oblige, à la « thématique virtuelle »(Matrix, 13 étages, Le Cobaye, eXistenZ, Vanilla Sky, Total Recal et consorts). Mais j'imagine que tous ces types de films doivent être « moins intéressants » pour les plus vieux (et/ou les bcp plus jeunes). On est plus le fils de son époque que le fils de son père, a déjà dit je ne sais plus qui!

Les trucs trop~essentiellement politique, dans les films, ça m'emmerde (sauf si c'est historique). Quoi que j'ai adoré GOT (sauf la dernière saison~finale, qui est une vraie merde).
Florence a écrit : 18 sept. 2021, 03:10Les Atréïdes
C'est ça, merci!
Florence a écrit : 18 sept. 2021, 03:10[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_(roman)]...l'attrait du roman est dans l'univers politique décrit, qui est fermement ancré dans les préoccupations politico-écologiques de cette période de guerre froide...
Mouais, a priori ça ne m'inspire~m'emballe pas trop (pour de la SF). :|

Merci de l'info à vous deux! Vais m'abstenir ;)
Dernière modification par Dash le 18 sept. 2021, 04:43, modifié 1 fois.

Zebra

Message par Zebra » 18 sept. 2021, 04:42

Dash a écrit : 17 sept. 2021, 22:41 Me souviens d'un truc... je crois ...ce n'est pas dans Dune les « Atraiyous » ?
Atreyu ce n'était pas dans L'Histoire Sans Fin (1984) ? :mrgreen:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/L%27His ... fin_(film)
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

Dash

Message par Dash » 18 sept. 2021, 04:46

Zebra a écrit : 18 sept. 2021, 04:42
Dash a écrit : 17 sept. 2021, 22:41 Me souviens d'un truc... je crois ...ce n'est pas dans Dune les « Atraiyous » ?
Atreyu ce n'était pas dans L'Histoire Sans Fin (1984) ? :mrgreen:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/L%27His ... fin_(film)
Aussi!!! :shock:

Donc possible confusion de ma mémoire. Ayant vue les 2 films plus jeunes, impossibles de savoir à quoi mon cerveau faisait ref. :hausse:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 sept. 2021, 07:36

Dash a écrit : 18 sept. 2021, 04:41
Florence a écrit : 18 sept. 2021, 03:10Les Atréïdes
C'est ça, merci!
C'est une référence aux lignées dynastiques, dont les grecques mythiques (ex., Atrides*). Le roman ne développe pas seulement une vision politique de cet univers mais aussi religieux ("spirituel"), scientifique, etc. C'est une oeuvre assez ambitieuse et complexe.

Moi c'est le style qui m'a plus rebuté que le sujet. C'est un peu comme Proust ou Joyce ou Musil**: je sais qu'il ont écrit des trucs marquants mais je n'arrive pas à finir. Le film me permettra peut-être de plus apprécier l'oeuvre d'Hébert? (J'avais apprécié certaines scènes de celui de Lynch mais pas l'ensemble. Celui de Villeneuve semble beaucoup plus esthétiquement réussi.)

Jean-François

* Je ne dis pas que F. Hébert écrit comme Proust ou Joyce ou Musil (qui ont des styles différents).
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 18 sept. 2021, 09:02

spin-up a écrit : 18 sept. 2021, 01:58
De mémoire, c'est plus la richesse et la crédibilité de l'univers politique qui font la qualité de la saga.
Oui, mais j'aurais dit "antropologiques" ou "ethnologique" puisque Herbert imagine un enchevêtrement de communautés culturellement très très exotiques et très différentes les unes des autres et qui interagissent en exploitant les circonstances pour faire avancer chacun leurs propres agendas secret.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 18 sept. 2021, 12:39

Il faut réaliser que la version de Lynch été réalisé en 1984, voilà 38 ans. Les effets spéciaux sont loin d'être à la hauteur d'aujourd'hui. Si nous prenons le film de Villeneuve Arrival (2016), un film très décevant, mais grâce aux effets spéciaux, il a tout de même un intérêt.

Lambert85

Message par Lambert85 » 18 sept. 2021, 12:52

C'est sûr mais je trouve Lynch très surfait en général.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 18 sept. 2021, 13:48

Lambert85 a écrit : 18 sept. 2021, 12:52 C'est sûr mais je trouve Lynch très surfait en général.
Je n'ai pas lu le livre, je n'aime pas ça avant de voir un film, la plupart du temps c'est décevant et ça gâche le film. Du moins, j'espère qu'il sera mieux son navet "Arrival" et au moins aussi bien réalisé que son "Blade Runner", plutôt subtil comme film.

thewild

Message par thewild » 18 sept. 2021, 17:18

Dash a écrit : 17 sept. 2021, 22:41 ...
Franchement, si tu lis de la SF, tu devrais lire D'une.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Florence

Message par Florence » 18 sept. 2021, 21:04

DictionnairErroné a écrit : 18 sept. 2021, 12:39 Il faut réaliser que la version de Lynch été réalisé en 1984, voilà 38 ans. Les effets spéciaux sont loin d'être à la hauteur d'aujourd'hui. Si nous prenons le film de Villeneuve Arrival (2016), un film très décevant, mais grâce aux effets spéciaux, il a tout de même un intérêt.
Si seulement la qualité des effets spéciaux était le seul problème de ce film :roll:
Comme disait je ne sais plus qui "and at the end, everybody dies of cholesterol due to all the ham"

(ham = cabotinage)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 19 sept. 2021, 06:53

Florence a écrit : 18 sept. 2021, 03:10 Espérons que cette nouvelle version soit meilleure (et je vais prendre mon équipement de spéléo pour fouiller dans une de mes bibliothèques afin de relire le bouquin)
Deux courtes interview, sans spoiler, qui permettent de se faire un avis sur la démarche de Villeneuve.
L'intimité et les grands espaces
Le choix de la photo

Si sa démarche te semble pertinente pour adapter l'univers, le film devrait te plaire, car il a parfaitement réussi, je trouve, à faire ce qu'il explique. Il y a des petits trucs critiquables, mais assez anecdotique en comparaison d'avec ce qui est réussi.
Is this a discussion?

nikola

Message par nikola » 19 sept. 2021, 07:13

thewild a écrit : 18 sept. 2021, 17:18 Franchement, si tu lis de la SF, tu devrais lire Dune.
Je lis de la SF, j’ai lu le premier il y a longtemps. Le suivant m’est tombé des mains.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Florence

Message par Florence » 19 sept. 2021, 12:01

nikola a écrit : 19 sept. 2021, 07:13Je lis de la SF, j’ai lu le premier il y a longtemps. Le suivant m’est tombé des mains.
Comme ce fut le cas pour les 99,9% des lecteurs, qui ont réalisé dès la page 5 que le fiston Herbert, loin d'émuler les talents littéraires de son papa, s'était embourbé en prétendant en suivre les traces :lol:

thewild

Message par thewild » 19 sept. 2021, 16:57

Quand je dis lire Dune, je parle du premier livre, pas du "cycle".

@Florence : Les 6 premiers livre du cycle sont de Franck Herbert (père), jusqu'a la maison des mères. Tout ce qu'on considère comme le "cycle de Dune" est bien du père. Je n'ai jamais essayé de lire ce qu'avait fait le fils, mais pour avoir lu toute l'œuvre originale je recommande de lire le premier roman et de s'arrêter là.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 19 sept. 2021, 17:14

thewild a écrit : 19 sept. 2021, 16:57 Quand je dis lire Dune, je parle du premier livre, pas du "cycle".

@Florence : Les 6 premiers livre du cycle sont de Franck Herbert (père), jusqu'a la maison des mères. Tout ce qu'on considère comme le "cycle de Dune" est bien du père. Je n'ai jamais essayé de lire ce qu'avait fait le fils, mais pour avoir lu toute l'œuvre originale je recommande de lire le premier roman et de s'arrêter là.
Et passer à côté de fantasmes torrides sur les honorés matriarches ? :shock: :female: :fesses: :dizzy:
Is this a discussion?

Florence

Message par Florence » 19 sept. 2021, 17:20

thewild a écrit : 19 sept. 2021, 16:57 Quand je dis lire Dune, je parle du premier livre, pas du "cycle".

Ach, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était :vieux: … j'étais restée sur l'idée que le fiston avait sévi plus tôt et que ça expliquait pourquoi seul le premier livre est lisible et intéressant

Répondre