Rencontres paranormales

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Avatar de l’utilisateur
MP57
Messages : 680
Inscription : 17 janv. 2010, 08:21

Re: Rencontres paranormales

#226

Message par MP57 » 22 juin 2011, 08:10

truchement a écrit :Bien content. Ça ne mènera pas à grand-chose, d'après moi; on va arguer qu'il ne s'agit que de divertissement, invoquer la liberté d'expression, et patati et patata... Mais c'est quand même bon de souligner à grands traits qu'il y a des escrocs, que des réseaux de télé les hébergent sans se faire trop de scrupules, et que des commanditaires emboîtent le pas sans poser de questions gênantes. Quoi? on a bien le droit de s'amuser.
Un argument qui peux tenir la route:

C'est la manipulation d’esprit (humain) fragile, influençable...
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

marianneL
Messages : 1
Inscription : 06 sept. 2011, 14:49

Re: Rencontres paranormales

#227

Message par marianneL » 06 sept. 2011, 14:58

Vous écouterez l'emission (4) et vous verez que la table ne bascule pas vers Roger. Et que si vous croyez reellement que c'est truqué...allez faire une séance de table et contacter quelqu'un qui vous ai cher et qui es décédé. Posez-lui une question que seul vous, vous connaissez. Arrêter de dire que c'est un charlatant!!!! Les scetiques du Quebec, non mais vous avez rien d'autres a faire a par chercher des solutions, des trucs que peut-être il font ci ou ca. Ca ne vous ai jamais passer par la tête que cette émission la a été crée pour vous montrer que cela existe. Et que Roger, dans chaques émissions vous demontre que rien n'est truqué. J'ai vécu l'expérience en connaissant Roger Mainville et vécu beaucoup de séance de table. Bref, vous ne le saurez pas tant que vous ne l'aurez pas vécu. Mais vous m'énerver :a7: en essayant de prouver que cela n'existe pas. Essayer d'avoir l'esprits ouvert quelque fois au lieu d'être barrer comme votre cul ! Merci et bonne journée !!!! :ouch: :a2:

Avatar de l’utilisateur
embtw
Messages : 3939
Inscription : 19 juin 2008, 09:51

Re: Rencontres paranormales

#228

Message par embtw » 06 sept. 2011, 15:08

marianneL a écrit :Vous écouterez l'emission (4) et vous verez que la table ne bascule pas vers Roger. Et que si vous croyez reellement que c'est truqué...allez faire une séance de table et contacter quelqu'un qui vous ai cher et qui es décédé. Posez-lui une question que seul vous, vous connaissez. Arrêter de dire que c'est un charlatant!!!! Les scetiques du Quebec, non mais vous avez rien d'autres a faire a par chercher des solutions, des trucs que peut-être il font ci ou ca. Ca ne vous ai jamais passer par la tête que cette émission la a été crée pour vous montrer que cela existe. Et que Roger, dans chaques émissions vous demontre que rien n'est truqué. J'ai vécu l'expérience en connaissant Roger Mainville et vécu beaucoup de séance de table. Bref, vous ne le saurez pas tant que vous ne l'aurez pas vécu. Mais vous m'énerver :a7: en essayant de prouver que cela n'existe pas. Essayer d'avoir l'esprits ouvert quelque fois au lieu d'être barrer comme votre cul ! Merci et bonne journée !!!! :ouch: :a2:


:zeeero:

:roll:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Avatar de l’utilisateur
Fair
Messages : 859
Inscription : 05 mai 2010, 18:27

Re: Rencontres paranormales

#229

Message par Fair » 06 sept. 2011, 15:30

Bonjour,
marianneL a écrit :Arrêter de dire que c'est un charlatant!!!!
Vous préférée menteur ou escroc ?
marianneL a écrit :Ca ne vous ai jamais passer par la tête que cette émission la a été crée pour vous montrer que cela existe.
Ça ne vous a jamais passé par la tête que cette émission a été créée pour faire de la "cote d'écoute" et pour faire $$$$ ? C'est TVA !!! Pas Télé-Université.
marianneL a écrit :essayer d'avoir l'esprits ouvert quelque fois au lieu d'être barrer comme votre cul !
Vous auriez intérêt a avoir l'esprit un peu moins ouvert afin qu'il n'y entre pas n'importe quoi.

Arguments :zeeero:
Français écrit :zeeero:

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19152
Inscription : 03 sept. 2003, 17:22

Combien de fois?

#230

Message par Denis » 06 sept. 2011, 16:11


Salut marianneL,

:bienvenue: sur le forum.

Vous dites :
J'ai vécu l'expérience en connaissant Roger Mainville et vécu beaucoup de séance de table.
Si vous en avez vécu 3, vous avez été roulée dans la farine 3 fois.

Si vous en avez vécu 10, vous avez été roulée dans la farine 10 fois.

Si vous en avez vécu 30, vous avez été roulée dans la farine 30 fois.

Combien de fois en avez-vous vécu?

Vous dites aussi :
Essayer d'avoir l'esprits ouvert...
L'esprit ouvert à ce qui est vrai, on l'a.

C'est seulement à ce qui est faux qu'on ne l'a pas.

http://files.abovetopsecret.com/images/ ... 8efa27.png

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Mr.DFG
Messages : 500
Inscription : 04 août 2011, 09:19

Re: Rencontres paranormales

#231

Message par Mr.DFG » 06 sept. 2011, 17:26

Essayons de décortiquer ces arguments;
marianneL a écrit :vous verez que la table ne bascule pas vers Roger.
Désolé, mais la table qui ne bascule pas vers le "médium" a déjà été expliquée. Je vous recommande le blogue de Dany Plouffe qui a fait un travail remarquable pour analyser les émissions de Rencontres Paranormales.

En plus d'expliquer le fonctionnement de la table et de le tester, il a discuté avec d'autres spécialistes et il a demandé à avoir des preuves supplémentaires de la part des producteurs de l'émission ainsi que de l'équipe de Mainville (preuves qu'il n'a pas reçu).

Petite parenthèse:
Fair a écrit :
marianneL a écrit :Ca ne vous ai jamais passer par la tête que cette émission la a été crée pour vous montrer que cela existe.
Ça ne vous a jamais passé par la tête que cette émission a été créée pour faire de la "cote d'écoute" et pour faire $$$$ ? C'est TVA !!! Pas Télé-Université.
Pour ceux qui n'ont pas suivit les nouvelles sur le blogue depuis quelques temps, M. Plouffe et quelques collaborateurs ont logé une plainte contre l'émission auprès du CCNR...

Il est amusant de voir que la critique de M. Plouffe est effectivement fondée si l'on se fie à votre réaction MarianneL et ce même si la production se défend bien de n'avoir fait que du divertissement comme l'explique Fair.
marianneL a écrit :allez faire une séance de table et contacter quelqu'un qui vous ai cher et qui es décédé. Posez-lui une question que seul vous, vous connaissez. Arrêter de dire que c'est un charlatant!!!! Les scetiques du Quebec, non mais vous avez rien d'autres a faire a par chercher des solutions, des trucs que peut-être il font ci ou ca.
Vous avez parfaitement raison, nous devrions tous gaspiller notre argent dans une pareille gimmick. Dites-moi, si je vous dis que j'ai en ma possession un produit miracle qui va laver vos draps plus blancs que blancs, serez-vous prête à me donner, disons 50$ pour l'essayer ?

Comme je l'ai déjà dit ailleurs dans le forum, il n'est pas nécessaire d'être volcanoloque pour savoir que de la lave, ça brûle... Et je n'irais pas me baigner dans une coulée juste pour le tester.

J'ignore si vous avez visionné le vidéo de Tim Munchin, mais à partir de la 4m 44s (jusqu'à 5m 18s), il explique qu'il y a quelque chose de fondamentalement tordu du fait qu'un type soit en mesure de discuter avec les morts... Surtout, si c'est pour aller troubler une personne qui a perdu un être cher. Honnêtement, je suis d'accord avec lui à ce niveau.

Un exemple marquant de charlant qui me vient à l'esprit est Sylvia Browne. Pour plus d'information, je vous recommande ce site (Stop Sylvia Browne) qui est dédié à faire la lumière sur l'ensemble des prédictions faites par cette femme... C'est assez troublant.
marianneL a écrit :Et que Roger, dans chaques émissions vous demontre que rien n'est truqué.
Malheureusement, je n'ai pas vu de preuve qu'il n'y avait pas de trucages. J'ai vu un type qui balançait une table pour "faire parler des esprits", j'ai entendu des informations contradictoires (en particulier à la seconde émission) et j'ai remarqué des tentatives de preuves bidons ("regardez, la table ne bouge pas si j'appuie dessus)
marianneL a écrit :Essayer d'avoir l'esprits ouvert
Il y a un dicton qui dit:

Il faut faire attention de ne pas avoir l'esprit trop ouvert, parce que le cerveau peut tomber

Je ne doute pas que vous avez été changée par vos scéances avec des médiums et diseurs de bonnes aventures, il s'agit d'événements personnels où l'esprit veut parfois croire l'inexplicable...
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Inscription : 23 sept. 2008, 14:54

Re: Rencontres paranormales

#232

Message par Cartaphilus » 07 sept. 2011, 09:18

Salut à tous, bonjour et bienvenue à marianneL.

Je suis toujours étonné de la virulence du premier message de certains tenant(e)s du paranormal, comme si, affichée sur le net, l'opinion des sceptiques devaient affaiblir la conviction qui animent les premiers, contrarier la manifestation des phénomènes qu'ils défendent, ou bien lasser la bonne volonté des esprits qu'ils invoquent.
marianneL a écrit :Bref, vous ne le saurez pas tant que vous ne l'aurez pas vécu.
Ce que l'on pourrait vous renvoyer : bref, vous ne saurez pas ce qu'est d'être sceptique, sans avoir expérimenté l'esprit critique.
marianneL a écrit :Mais vous m'énerver :a7: en essayant de prouver que cela n'existe pas.
Comme quoi vous n'avez pas compris la position des sceptiques : rappelons, afin que nul n'en ignore, que l'on ne peut démontrer l'inexistence de quelque chose – ce dont lesdits sceptiques se gardent bien – mais que chacun d'entre eux est en droit de réclamer les preuves rationnelles et objectives de l'existence d'un phénomène, d'une entité ou de toute prétention extraordinaire, qualificatif à prendre dans son acception étymologique (A.– 1).

Mais je suppose que marianneL n'est pas venu(e) pour discuter, plutôt pour afficher – et s'en convaincre ? – la foi qui l'habite, et pour défendre son gourou héros.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
HarryCauvert
Messages : 1188
Inscription : 26 juin 2010, 09:57

Re: Rencontres paranormales

#233

Message par HarryCauvert » 07 sept. 2011, 10:01

marianneL a écrit :Essayer d'avoir l'esprits ouvert quelque fois au lieu d'être barrer comme votre cul !
Vous êtes à deux doigts de me convaincre de m'ouvrir. Mais pour mieux enfoncer mes barrières je vous suggère de lubrifier votre argumentation avec quelques faits.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 23619
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

Re: Rencontres paranormales

#234

Message par Jean-Francois » 07 sept. 2011, 10:17

Cartaphilus a écrit :Ce que l'on pourrait vous renvoyer : bref, vous ne saurez pas ce qu'est d'être sceptique, sans avoir expérimenté l'esprit critique
Celui-là, elle n'a pas dû l'invoquer souvent ;)

"Et que Roger, dans chaques émissions vous demontre que rien n'est truqué"
[...] non mais vous avez rien d'autres a faire a par chercher des solutions [...]
"

Si le médium le dit ça doit être vrai, et contentons-nous des "mystères". Le niveau zéro d'une attitude moindrement critique/sceptique.

--------
Harry Cauvert: vous aussi, vous vous êtes senti interpelé par cette image forte, qui caresse les faits au lieu de les étreindre vraiment :lol:

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Avatar de l’utilisateur
HarryCauvert
Messages : 1188
Inscription : 26 juin 2010, 09:57

Re: Rencontres paranormales

#235

Message par HarryCauvert » 08 sept. 2011, 10:21

Bon matin Jean-François,
Jean-Francois a écrit :Harry Cauvert: vous aussi, vous vous êtes senti interpelé par cette image forte, qui caresse les faits au lieu de les étreindre vraiment :lol:
Comment ne pas l'être? ;)
Quand on me propose d'écarter les portes de mon esprit afin de laisse pénétrer la Vérité, je ne sais tout simplement pas dire non.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Avatar de l’utilisateur
Patapouffe
Messages : 438
Inscription : 02 avr. 2010, 13:40

Re: Rencontres paranormales

#236

Message par Patapouffe » 15 sept. 2011, 07:52

marianneL a écrit :Essayer d'avoir l'esprits ouvert quelque fois au lieu d'être barrer comme votre cul ! Merci et bonne journée !!!! :ouch: :a2:
Avoir le cul barré, c'est notre façon de ne pas se faire... T'sais... Par des charlatans.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 23619
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

Re: Rencontres paranormales

#237

Message par Jean-Francois » 18 oct. 2011, 08:44

Devant les risques de poursuite pour représentation mensongère, TVA pisse dans son froc... et prétend maintenant que l'émission était du "pur divertissement".

Mainville et Lacroix, en voilà au moins deux qui ont l'air vraiment gnochons... mais remarquera-t-on vraiment la différence :mrgreen:

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Stella Bellatrix
Messages : 34
Inscription : 05 juin 2010, 11:57

ENFIN! Le bon sens prévaut

#238

Message par Stella Bellatrix » 18 oct. 2011, 08:57

Une bonne nouvelle lue sur CyberPresse ce matin: http://tiny.cc/ycmtf

Ça fait ma journée. :a1:

J'étais présente lors de la conférence donnée par M. Randi en septembre dernier. Passionnant. Quel personnage.

Favoriser l'esprit critique plutôt que les esprits tout court....passons le mot. :phone:

Stella :a1:

Avatar de l’utilisateur
Invité
Messages : 4569
Inscription : 16 janv. 2004, 11:47

Re: Rencontres paranormales

#239

Message par Invité » 18 oct. 2011, 10:56

Bravo à Dany Plouffe (*) pour sa détermination à exposer, pour ce qu'il est, ce cirque ridicule.

I.

(*) Et les autres
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Avatar de l’utilisateur
MP57
Messages : 680
Inscription : 17 janv. 2010, 08:21

Re: Rencontres paranormales

#240

Message par MP57 » 18 oct. 2011, 11:56

"Cercopithèque"... c'était pourtant facile a trouver... :lunettes:

Bon moi j'aurai dit "vache"... :oops:
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

Avatar de l’utilisateur
truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique
Messages : 745
Inscription : 10 janv. 2008, 10:13

Re: Rencontres paranormales

#241

Message par truchement » 18 oct. 2011, 20:21

MP57 a écrit :"Cercopithèque"... c'était pourtant facile a trouver... :lunettes:

Bon moi j'aurai dit "vache"... :oops:
... ou alors, "vacheresse".

À la fin de l'article, je note:

"Après ça, dites-moi sans rire que cette émission respecte tous les standards de qualité dignes d'une grande station de télévision québécoise. Pour sa crédibilité, la chaîne V ne devrait plus tolérer une telle niaiserie sur ses ondes"

Peut-être que Call-TV serait plus crédible si Karine Vanasse l'animait? :mrgreen:
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Avatar de l’utilisateur
Patapouffe
Messages : 438
Inscription : 02 avr. 2010, 13:40

Re: Rencontres paranormales

#242

Message par Patapouffe » 19 oct. 2011, 04:29

Il y a eu tellement d'émissions comme ça, surtout dans les chaînes payantes comme ztélé ou son équivalent en anglais. Vous rappelez-vous des interventions de Christian Page dans les premières saisons de la Revanche des Nerdz ?
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jonathan l
Messages : 2332
Inscription : 18 juil. 2007, 21:02

Re: Rencontres paranormales

#243

Message par Jonathan l » 19 oct. 2011, 22:58

truchement a écrit :
MP57 a écrit :"Cercopithèque"... c'était pourtant facile a trouver... :lunettes:

Bon moi j'aurai dit "vache"... :oops:
... ou alors, "vacheresse".

À la fin de l'article, je note:

"Après ça, dites-moi sans rire que cette émission respecte tous les standards de qualité dignes d'une grande station de télévision québécoise. Pour sa crédibilité, la chaîne V ne devrait plus tolérer une telle niaiserie sur ses ondes"

Peut-être que Call-TV serait plus crédible si Karine Vanasse l'animait? :mrgreen:

Nue, très certainement plus crédible. :)
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 23619
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

Re: Rencontres paranormales

#244

Message par Jean-Francois » 15 févr. 2012, 08:16

Intéressant article de Hugo Dumas (cyberpresse) sur Roger Mainville - le "médium" de Rencontres paranormales - et sa petite entreprise zozomerciale.

Rien de très original dans le domaine de la charlatanerie mais de nouvelles précisions sur ce cas spécifique.

On discute de Paracontact dans cette enfilade.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Avatar de l’utilisateur
PKJ
Messages : 751
Inscription : 28 oct. 2005, 02:34

Re: Rencontres paranormales

#245

Message par PKJ » 15 févr. 2012, 10:15

Les correspondances de M. Mainville jettent un autre éclairage sur les multiples rôles de Maya. Dans un courriel expédié le 17 juin 2011, le médium écrit que les entités Maya, Face et Vénus vont agir contre le physicien Dany Plouffe, qui ridiculiserait leur existence. Parce que Dany Plouffe, rappelez-vous, a publiquement démoli Rencontres paranormales et sa table bancale. «Maya, Face et Vénus vont tout faire pour le discréditer», note Roger Mainville dans un message destiné à ses collaborateurs.
:lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique
Messages : 745
Inscription : 10 janv. 2008, 10:13

Re: Rencontres paranormales

#246

Message par truchement » 15 févr. 2012, 16:13

Preuve additionnelle qu'il ne s'agit pas que de divertissement: Lacroix vient de sortir un livre sur la fameuse émission, histoire de traire la vache encore un peu avant qu'elle ne tarisse.
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Avatar de l’utilisateur
Mr.DFG
Messages : 500
Inscription : 04 août 2011, 09:19

Re: Rencontres paranormales

#247

Message par Mr.DFG » 15 févr. 2012, 16:53

Comme dirais le Professor Farnsworth;

Image
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

Avatar de l’utilisateur
Patapouffe
Messages : 438
Inscription : 02 avr. 2010, 13:40

Re: Rencontres paranormales

#248

Message par Patapouffe » 15 févr. 2012, 22:17

Oufff... Pas fort TVA... À quand une télé réalité où des candidats doivent communiquer avec des esprits ?

Roger Académie.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19152
Inscription : 03 sept. 2003, 17:22

Discipline olympique?

#249

Message par Denis » 15 févr. 2012, 22:35


Moi, je ne prendrai au sérieux la danse paranormale des tables (plus généralement, la psychokinésie) qu'après que ça soit devenu discipline olympique.

Pas avant.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Patapouffe
Messages : 438
Inscription : 02 avr. 2010, 13:40

Re: Discipline olympique?

#250

Message par Patapouffe » 15 févr. 2012, 22:46

Denis a écrit :Moi, je ne prendrai au sérieux la danse paranormale des tables (plus généralement, la psychokinésie) qu'après que ça soit devenu discipline olympique.

Pas avant.

:) Denis
Quelle serait la table officielle ? Roger en arrache avec les tables rectangulaires, il doit utiliser son pied comme levier. Rédiger une fable de Lafontaine en bang bang, ça serait toute une discipline ! :a1:
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit