Les frites

Littérature, Cinéma, Musique, ...
DanB

Re: La 10W40 ?

Message par DanB » 16 nov. 2011, 18:55

Denis a écrit :Avez-vous essayé la 10W40 ?

Image

:) Denis
Je recommanderais plutôt de la xxW20 puisqu'elle est plus fluide et enrobe ainsi mieux la frite.
Envoyé de mon iMac ou de mon iPad ou de mon iPhone

DanB

Re: Les frites

Message par DanB » 16 nov. 2011, 19:05

Digipal a écrit :Je prend toujours des patates "à purée", qui, je crois, ramollissent plus rapidement, donc, qui donnent une meilleure cuisson, donc, de meilleurs résultats. Une texture idéale au final.
Ramollir plus rapidement, n'est-ce pas, ici aussi, un désavantage?

Protégez-vous parlait un peu de la mécanique de la cuisson des frites récemment. Première cuisson : la vapeur empêche l'huile de pénétrer. 2e cuisson : la frite se gave de gras.

«C'est bon, parce que c'est gras» Mannekenpix Image
Envoyé de mon iMac ou de mon iPad ou de mon iPhone

Digipal

Message par Digipal » 16 nov. 2011, 20:02

DanB a écrit :
Digipal a écrit :Je prend toujours des patates "à purée", qui, je crois, ramollissent plus rapidement, donc, qui donnent une meilleure cuisson, donc, de meilleurs résultats. Une texture idéale au final.
Ramollir plus rapidement, n'est-ce pas, ici aussi, un désavantage?

Protégez-vous parlait un peu de la mécanique de la cuisson des frites récemment. Première cuisson : la vapeur empêche l'huile de pénétrer. 2e cuisson : la frite se gave de gras.

«C'est bon, parce que c'est gras» Mannekenpix Image
Oui, elles ramollissent plus rapidement, mais gardent leur fermeté à l'extérieur/intérieur, sans avoir l'impression de ne pas être assez cuites! L'idée d'une frite idéale, pour moi, c'est d'avoir un centre cuit, mais pas huileux. Donc, un centre ramolli, mais pas trop pâteux. Si on tient la frite, après la deuxième cuisson, elle devrait avoir une petite courbure en la tenant à l'horizontale à l'un de ses bouts. C'est pourquoi la patate à purée, qui cuit plus rapidement et profondément, est l'idéale pour une frite cuite rapidement et profondément, sans être grasse et trop pâteuse. Surtout si, comme moi, on aime les grosses frites, méthode "Frite Dorée", sur St-Laurent.

Autre secret: après avoir nettoyer les patates bien les égoutter/essuyer, avant de les couper et de les mettre dans l'huile, car l'eau sur les patates fait rapidement refroidir l'huile, et donne des frites plus huileuses, car on doit les faire cuire plus longtemps avec une huile moins chaude.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 17 nov. 2011, 04:59

Salut à tous, bonjour DanD.

Vous citez mon message dans ce fil de discussion avec ce commentaire :
DanB a écrit :180F, ce n'est pas très chaud, ce n'est même pas le point d'ébullition de l'eau!
J'ignore si vous faites allusion aux références que j'ai données...

Mais Fahrenheit ne se serait-il pas subrepticement glissé dans la peau de Celsius ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Laziz

Message par Laziz » 17 nov. 2011, 09:49

Mr.DFG a écrit : Personnellement, j'essaye de suivre la méthode KISS! (Keep It Simple Stupid!)
Elle est universelle, chez toi, cette méthode, et ça c'est juste pour des frites! :evil:

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 04 déc. 2011, 20:31

La majorité des informations que j'ai lu disait de bien rincer et sécher les frites une fois tranchées pour enlever le surplus d'amidon, mais sur quelques sites, ils suggéraient de ne pas le faire pour avoir des frites brunes et croustillantes.

Alors dans ma quête de la frite parfaite, ce soir j'ai pas rincer les frites fraîchement coupées et direct dans la friteuse. Résultat; frites brunes et très croustillantes, miam! Le seul hic c'est qu'il faut brasser ses frites après quelques minutes de cuisson sinon elles collent les unes sur les autres.
"What the hell you starin' at!!"

Laziz

Message par Laziz » 05 déc. 2011, 12:50

BeRReGoN a écrit : Le seul hic c'est qu'il faut brasser ses frites après quelques minutes de cuisson sinon elles collent les unes sur les autres.
On fait de même avec les pâtes, le riz, dans l'eau bouillante et en général n'importe quoi que l'on jette dans de la friture :oops:

Tshal613

Message par Tshal613 » 29 déc. 2019, 15:13

Il fût un temps que chez-moi nous utilisions de la graisse "CRISCO", les frites était très satisfaisante pour les enfants et les parents. Nous utilisions de la Yukon gold ou de la Russet.

En Belgique, j'ai lu qu'ils utilisent du Blanc de boeufs, et des pommes de terre Bjing. Certains restaurants de Montréal Qc utilisaient du gras de boeufs provenant d'une boucherie, cela était permis dans les années 1970 - 80. Aujourd'hui je ne le sais pas.

J'ai d'ailleurs toujours fait les frites d'une seule fois, sans blanchir. Et ce même si au Maxim le cuisinier les fesait en deux coups. Je ne vois pas de différence.

Lambert85

Message par Lambert85 » 30 déc. 2019, 06:09

Avec une double cuisson c'est meilleur tout de même.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

maxaler

Message par maxaler » 30 déc. 2019, 08:43

La Mutuelle générale (une référence en la matière) préconise l'huile d'arachide et déconseille la végétaline (dont personne n'a encore parlé ici).
L'huile usagée doit être ramenée dans sa bouteille d'origine ... à la déchèterie, avec la 10W40 :lol:
Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien (Socrate)
L'important n'est pas de voir ce qui se profile confusément au loin, mais de faire ce qui est nettement à portée de main (Thomas Carlyle)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 déc. 2019, 09:23

Personne n'a essayé la triple cuisson??

Bon, je sors (dehors) :arrow:

Arensor

Message par Arensor » 30 déc. 2019, 09:49

Les frites au four de Mc Cain, c'est bien aussi... :star:
Vais me faire tuer par les puristes...

PhD Smith

Message par PhD Smith » 30 déc. 2019, 11:00

Lambert85 a écrit : 30 déc. 2019, 06:09 Avec une double cuisson c'est meilleur tout de même.
Je confirme.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

unptitgab

Message par unptitgab » 31 déc. 2019, 00:56

Le premier bain à140 degrés permet de cuire les pommes de terre, le second à 180 lui est là pour produire la réaction de Maillart ce qui rend les frites croustillantes en transformant l'amidon en caramel.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

viddal26

Message par viddal26 » 31 déc. 2019, 13:04

J'ose pas essayer de faire les frites à la graisse de boeuf. J'ai peur d'y prendre goût.

Lambert85

Message par Lambert85 » 31 déc. 2019, 13:30

viddal26 a écrit : 31 déc. 2019, 13:04 J'ose pas essayer de faire les frites à la graisse de boeuf. J'ai peur d'y prendre goût.
Ca c'est sûr !

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 31 déc. 2019, 19:05

Les meilleurs, une assiette remplie de frites surgelées coupes ondulées réchauffés au micro-onde pendant environ 6 minutes, tourner à mi-temps. Ne pas faire avec juliennes ou plus précisément de la broue de patate condensée.

Ou comme ma grand mère dans la graisse d'ours.
La vérité ne ment jamais.

Lambert85

Message par Lambert85 » 31 déc. 2019, 19:07

:grimace:

Mielly

Message par Mielly » 01 mai 2020, 09:25

Je te conseille la fondue belge
Tu trempes tes frites dans de la purée !
Heu Wooden Ali suis une tite belge mais je connaissais pas... :roll: :D :a2:

Perso, je les fais "au carré" :a4:
L'essentiel pour le bonheur de la vie, c'est ce que l'on a en soi...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 01 mai 2020, 09:40

Mielly a écrit : 01 mai 2020, 09:25 ... suis une tite belge...
Alors j'espère que tu manges deux fois plus de frites actuellement ;)

"Mangeons tous des frites deux fois par semaine au lieu d'une seule fois", a exhorté le secrétaire général de Belgapom, Romain Cools.
"Des frites, des frites, des frites" pour sauver les producteurs de pommes de terre. L'organisation Belgapom, qui fédère les producteurs et transformateurs de pommes de terre, a alerté en fin de semaine dernière sur le risque de voir 750 000 tonnes de patates détruites, alors que la pandémie de coronavirus et les mesures de confinement ont largement freiné la consommation.

Mielly

Message par Mielly » 01 mai 2020, 10:03

Heu non Loutredemer, j'avoue, mea culpa… :a2: :lol: :a5:
L'essentiel pour le bonheur de la vie, c'est ce que l'on a en soi...

Répondre