Jeux vidéo

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Répondre
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Jeux vidéo

Message par Hallucigenia » 16 déc. 2011, 20:27

Salut,

Rien à voir avec le scepticisme, mais suite à une discussion autour d'Assassin's Creed, j'ouvre un sujet dédié aux jeux vidéo.

Direct à l'actu : avez-vous testé The Elder Scrolls V : Skyrim ?

Moi oui : je traîne dans Bordeciel depuis une bonne semaine... et quelle claque les amis, mais quelle claque ! :shock:

Le site jeuxvideo.com le classe "Meilleur RPG de tous les temps" : c'est bien mérité.

Et chose exceptionnelle, même le journal nippon Famitsu lui donne la note maximale : 40/40.

Il est encore mieux que "Divinity II : The Dragon Knight Saga", c'est dire l'exploit de Bethesda.

Bon... quelques bugs, mais on est habitués avec Bethesda. Wiwiland nous préparera sans doute un patch non-officiel aux petits oignons (comme ils l'ont fait avec Fallout : New vegas).

Ludiquement,
Hallu

HarryCauvert

Re: Jeux vidéo

Message par HarryCauvert » 17 déc. 2011, 00:23

Testé. Aimé.
Le disque ne quitte même plus la console :mrgreen:

Le problème le plus ch..., qui n'est toutefois pas un bug, c'est la manie qu'ont les compagnons de se placer dans la ligne de visée. Et ça vient se plaindre lorsque ça prend une boule de feu dans les fesses :roll:

L'évolution du personnage est sympa, avec un choix "à la carte" (du ciel, haha) et un système ma foi assez logique: les compétences qui progressent sont celles que le personnage utilise. Résultat: un Khajiit au pied léger n'abordera pas un troll de la même manière qu'un magicien ès-destruction (yark yark yark, dans ta face le troll!)

Les quêtes sont classiques ("va dans cet endroit très dangereux chercher cet objet dont j'ai absolument besoin") mais il y a un effort de vrai scénario pour lier le tout, épicé de plusieurs énigmes: le retour des dragons (ces bestiaux ont le chic pour surgir de nulle part); régicide et guerre civile (Sombrages contre Empire, fais ton choix Camarade); une guerre de religion pour faire bon poids (plusieurs croient qu'il y a neuf dieux, d'autres soutiennent mordicus qu'il n'y en a que huit!); le mauvais sort qui s'acharne sur la Guilde des Voleurs, etc...

Et puis il y a les panoramas... c'est tout simplement beau. Et la météo n'est pas oubliée: quand votre petite elfe a traversé un blizzard en pleine montagne, eh bien vous êtes content de la ramener devant un bon feu de cheminée dans sa douillette demeure de Blancherive

Quel dommage tout de même que les bardes dans les auberges chantent comme des casseroles... mais on peut les payer pour qu'ils la ferment.

Alors bon, je n'ai pas assez d'expérience dans le domaine pour décider si c'est "le meilleur RPG de tous les temps", mais c'est du sacré beau boulot.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Denis
Modérateur
Modérateur

Toujours la même recette

Message par Denis » 17 déc. 2011, 01:00

Salut Harry,

Ta magnifique description me fait constater que les jeux vidéos ont fait d'immenses progrès.

Mais, au fond, c'est toujours la même recette.

Non?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 17 déc. 2011, 01:41

J'avais adoré... jusqu'à ce qu'un bug rédhibitoire m'interdise purement et simplement de terminer la quête principale.

Dommage, c'était peut-être l'un des meilleurs Elder Scroll, à part Morrowind, naturellement. :D J'ai apprécié notamment la maturité prise par cette opus : fini l'Empire tout gentil contre les daedras tous salauds. Des rebelles ou de l'Empire, il n'y a pas vraiment de camp plus moral : les Stormcloaks* sont des indépendantistes à qui ont a refusé une partie de leur histoire (l'interdiction du culte de Tiber Septim/Talos), mais ils sont également ségrégationnistes et leur chef n'est (apparemment ?) qu'un tyranneau aux dents longues. L'Empire ne fait que défendre son principal bastion en essayant d'empêcher sa chute finale, mais n'est déjà plus que l'ombre de lui-même, vaincu et humilié qu'il a été par le Dominion Aldmeri (les seuls vrais méchants du jeu, ils sont d'ailleurs vraiment insupportables avec leur complexe de supériorité).

Je ne dirais pas qu'il s'agit du "meilleur RPG de tous les temps" (d'autres grandes pontes du domaine le dépassent sur plusieurs aspects), mais c'est une expérience très intéressante. Bon, après, on peut reprocher pas mal de choses, comme le fait que les quêtes Guerre Civile soient strictement les mêmes quelque soit le camp choisi, mais d'autres sont suffisamment originales et bien pensées (les missions de la Confrérie Noire, surtout la dernière, bigre ! :a7: ) pour contrebalancer tout cela. On peut y ajouter l'habituelle idiotie des compagnons ("mais je suis en train de bander mon arc, te mets pas dans le champ, ù%$£* !" "Mais pourquoi tu poursuis cet adversaire, il est en train de tomber d'un falaise, $+=°à@ !"), quelques scripts mal faits, l'usuel lots de bugs (y'a-t-il un seul jeu de cette génération pouvant se targuer de n'en avoir aucun ?), j'en passe et sûrement des meilleures.

Une chose qui m'amuse beaucoup : notre personnage est un tueur de dragon, mais il peut se faire buter sans problème par un ours. :lol:

P.S. Ravi de voir qu'il y a ici des connaisseurs de Wiwiland et de ses mods en pagaille ! :mrgreen:

* Eh ouais, je joue en version originale, moi, môssieur.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

embtw

Message par embtw » 17 déc. 2011, 09:02

Hallucigenia a écrit :
Moi oui : je traîne dans Bordeciel depuis une bonne semaine... et quelle claque les amis, mais quelle claque ! :shock:
Salut,

Je ne reviens pas sur les divers points que les autres interlocuteurs ont déjà cité, je traîne dans Bordeciel depuis une centaine d'heures environ, mon personnage est un 34, j'ai claqué les dragons et me balade prêtant mon arc et mon épée aux âmes égarées ( Pas encore commencé la quête des bardes, des voleurs etc ... )

Je rajoute juste que c'est suite à la sortie de ce jeu que j'ai fait l'acquisition d'une MSI-560 GTX-TI II à 1 GB DDR5. Du coup, tous les paramètres vidéos sont au maximum, tout en laissant le jeu fluide. Et c'est vrai, c'est une claque, une grosse claque, je ne regrette pas mes 300 euros d'investissement ( L'alimentation aussi a été changée pour faire face à cette carte ).

Par contre, c'est incroyable le nombre de drogués dans ce jeu, pfffff, enfin, je voulais dire, d'alchimistes ( Petit clin d’œil, tu l'auras compris )
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Pakete

Message par Pakete » 17 déc. 2011, 09:45

Mouais, ce ne sont pas des "jeux de rôles", mais des "jeux d'aventure" :grimace:

Merci.
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 17 déc. 2011, 10:38

Pakete a écrit :Mouais, ce ne sont pas des "jeux de rôles", mais des "jeux d'aventure"
Tout dépend de ce qu'on appelle jeu de rôle en fait.

Un vrai JDR sur PC, ça n'existe pas, parce qu'il y a forcement une limite à ce qui est faisable en terme de choix, de gameplay, d'environnement...

Donc les TES sont autant des JDR que les Mass effect ou les Fallout par exemple, simplement se sont différent aspect du JDR sur table qui sont modélisés.

Tout dépend de ce qu'on aime dans un RPG. Moi c'est la construction du perso et la narration de son histoire, du coup je joue plus volontiers à des jeux qui modélise ça qu'à des jeux qui insistent sur l'optimisation du perso et de ses compétences (le dernier TES est d'ailleurs bien fait, l'optimisation n'est pas une fin en soi, on peut parfaitement décider de jouer rp, suffit de régler la difficulté et jouer l'optimisation et la micro gestion en mode plus dur.)
Hallu a écrit :Direct à l'actu : avez-vous testé The Elder Scrolls V : Skyrim ?
Oui, et je suis ravi. On retrouve la profondeur de l'univers qu'on avait dans Morrowind (on n'y est pas encore, mais ça s'en rapproche) et qu'on avait un peu perdu dans Oblivion, tout en ayant un meilleur gameplay.
Visuellement c'est beau, même magnifique parfois et très immersif.

Ce qui m'a le plus plu, c'est qu'on retrouve ce qu'on avait dans Morrowind, à savoir l'impression d'un monde très compliqué et d'une situation politique tendue. J'avais adoré la complexité du monde de Morrowind, où on sentait que chaque ville avait son histoire, ses clans...
On avait perdu ça dans Oblivion, où j'avais trouvé un univers très plat et sans saveur. On avait presque l'impression qu'il y avait une très grave crise (l'empereur assassiner et les daedras qui attaquent) mais que tout le monde s'en foutait.
Là, on sens que ça va pas et que chaque ville a son contexte.
Blancherive donne l'impression d'être seule au coeur de la tempête et assiégée, Vendeaume parait pas loin du pogrom quand on discute avec les nordique, Solitude donne l'impression d'un ilot de calme qui nie ce qui se passe, Faillaise semble corrompue et glauque, Markath au bord de la guerre civile...

Bref, une vraie réussite, même si, comme dans tout les TES, au bout d'un moment on se demande ce qu'on peut encore faire.

J'ai arrêté pour le moment, après une partie avec une elfe mage niveau 40, je referais surement une partie dans quelques semaines, quand la lassitude sera estompé ou si j'en ai marre de jouer à The Old Republic (j'ai craqué. Après avoir conspué les MMO pendant des années, je me suis fais avoir par ma fanitude de Star wars)
Il est encore mieux que "Divinity II : The Dragon Knight Saga"
Marrant, moi j'ai détesté celui-là.
Je l'ai trouvé brouillon, mal optimisé avec un gameplay horriblement gonflant et un level-design assez mal fait. Ca m'a fait le même effet qu'avec des jeux comme Diablo ou Sacred. A savoir qu'au bout d'un moment, j'en ai marre de me faire pourrir sans comprendre pourquoi je me bas (parce que j'ai trouvé la progression de l'histoire de Dragon Knight saga très brouillonne et pas agréable à suivre.) et sans plaisir d'avoir choisi d'y aller moi même (puisque c'est un passage obligé).
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

HarryCauvert

Re: Toujours la même recette

Message par HarryCauvert » 17 déc. 2011, 10:55

Salut, et que Talos soit avec vous.
Denis a écrit :Mais, au fond, c'est toujours la même recette.

Non?
Dire que des horreurs pareilles ont existé... :roll:

Oui en effet Denis la recette est toujours globalement la même: exploser la gueule des (nombreux) méchants.
Un peu comme pour les romans d'amour (il l'aime, elle non plus, en 300 pages et 20 euros), les polars (mais qui donc a tué Melle Rose?), etc.
Et ça marche toujours, heureusement. Non, non je ne lis pas de romans d'amour c'était juste un exemple!
embtw a écrit :Par contre, c'est incroyable le nombre de drogués dans ce jeu, pfffff, enfin, je voulais dire, d'alchimistes
Héhé, on peut même avoir son petit labo perso dans un coin de la maison :a6:

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 17 déc. 2011, 11:16

Dans les odlschools, je préfère ça ! :a2:

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 17 déc. 2011, 12:26

Un jeu récent digne du 16bits avec un scénario à la memento:

To the moon

En gros, une personne mourante a toujours voulu aller sur la lune et sur son lit de mort c'est son dernier souhait. Alors on entre dans sa mémoire pour l'altérer.
"What the hell you starin' at!!"

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Toujours la même recette

Message par Hallucigenia » 17 déc. 2011, 14:48

Salut,

Bon, je vois que je ne suis pas le seul à passer des heures à botter le c.. des monstres. :a1:
HarryCauvert a écrit :
embtw a écrit :Par contre, c'est incroyable le nombre de drogués dans ce jeu, pfffff, enfin, je voulais dire, d'alchimistes
Héhé, on peut même avoir son petit labo perso dans un coin de la maison :a6:
La drogue du jeu, c'est surtout le skooma, la boisson faite à base de sucrelune. Dans Fallaise, j'ai croisé une junkie qui refile une mission locale. Sur un croisement de chemin dans les montagnes, je suis aussi tombé sur un dealer de skooma. Et il y a une raffinerie à détruire pour le jarl.

Par contre, je n'ai pas encore trouvé le moyen de légaliser le skooma... mais je ne désespère pas. :a1:

Amicalement,
Hallu

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 17 déc. 2011, 15:00

Dans le bottage de cul, j'ai toujours préférer botter des culs à d'autres humains que des AI médiocres. Le risque c'est de se faire botter le sien mais c'était un risque que j'étais prêt à prendre quand je jouais a doom contre mon cousin sur une ligne 14,4k et que le jeu finissait par planter car il y avait trop de cadavre de joueurs. Il a toujours été meilleur que moi le vilain mais quand je le tirais au douze presque aussi souvent que lui, je me sentais important! :mrgreen:

Red Pill

Message par Red Pill » 17 déc. 2011, 17:56

Dans le bottage de cul, j'ai toujours préférer botter des culs à d'autres humains que des AI médiocres
La boxe çà ne t'as jamais tenté?.... :lol:

Oui, oui. Je suis sur Skyrim moi aussi présentement. Si j'écris pas grand chose c'est que j'attends d'avoir fini le jeu pour faire une critique......Mais çà ne risque pas d'arriver demain.... 8=)
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais bien l'illusion de connaissance."
--- Stephan Hawking 8=)

pierpaf

Message par pierpaf » 17 déc. 2011, 18:30

Bonjour,

Je ne suis pas un adepte de ce genre de jeux mais j'ai essayé Fallout dont j'ai passé au travers en évitant de faire la moitié des missions principales, je joue présentement a Skyrim, je trouve qu'il y a une bonne ressemblance dans le style de jeu même si ce n'est pas le même univers.

Skyrim est merveilleusement meilleur que Fallout, au début je faisais les missions, mais je me suis pris une flèche dans le genou et depuis je ne peux plus alors je gambade dans Whitehold et je chasse les animaux que je trouve.

Cordialement

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 18 déc. 2011, 02:41

pierpaf a écrit :Skyrim est merveilleusement meilleur que Fallout
Image

A moins que vous ne parliez de Fallout 3 (également de Bethesda, et sur le même moteur physique, d'où la ressemblance), auquel cas je suis d'accord.
au début je faisais les missions, mais je me suis pris une flèche dans le genou
Je savais bien que ce mème n'épargnerais pas ce forum éternellement...
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

pierpaf

Message par pierpaf » 18 déc. 2011, 07:29

Sainte Ironie a écrit :A moins que vous ne parliez de Fallout 3 (également de Bethesda, et sur le même moteur physique, d'où la ressemblance), auquel cas je suis d'accord.
Oui, je parlais de Fallout 3.

J'ai vu ce vidéo instructif sur Skyrim et maintenant c'est mon nouveau but pour ce jeu.

:twisted: http://youtu.be/uhBiNx749Zw :twisted:

Cordialement

HarryCauvert

Re: Jeux vidéo / Skyrim

Message par HarryCauvert » 18 déc. 2011, 10:57

Hallucigenia a écrit :Bon, je vois que je ne suis pas le seul à passer des heures à botter le c.. des monstres. :a1:
Ouais, c'est la Skeptics Society for the Advancement of Monster BashingTM! :mrgreen:
Red Pill a écrit :Oui, oui. Je suis sur Skyrim moi aussi présentement. Si j'écris pas grand chose c'est que j'attends d'avoir fini le jeu pour faire une critique......Mais çà ne risque pas d'arriver demain.... 8=)
Bon courage! J'ai récemment terminé Révéler l'invisible et j'en ai sué (le corps à corps est rapidement fatal à mon perso). Et ce n'est même pas une des quêtes principales :roll:
pierpaf a écrit :J'ai vu ce vidéo instructif sur Skyrim et maintenant c'est mon nouveau but pour ce jeu.
:shock: :a5: :shock:

Patapouffe

Message par Patapouffe » 19 déc. 2011, 00:12

Je termine Xenoblade, ensuite j'essais Skyrim !

Personnellement, j'accroche plus aux jRPGs, mais Bethesda fait exception.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Agnostique Convaincu

Message par Agnostique Convaincu » 19 déc. 2011, 05:10

Une petit dizaine d'heures me concernant, ça a du mal à se mettre en place tout de même et je trouve la jouabilité console plutôt très moyenne (pas encore compris comment fonctionnait les raccourcis d'armes 1-2...).
Côté immersion et atmosphère, c'est du tout bon, et c'est salement chronophage...J'ai à peine progressé dans la quête principale, je crafte et me ballade.
Un jeu très très solide, heureux je suis.

Pakete

Message par Pakete » 19 déc. 2011, 06:05

BeetleJuice a écrit :
Tout dépend de ce qu'on appelle jeu de rôle en fait.
Nous ne serons jamais d'accord sur quoi que ce soit, pourrait-on dire.

:)
BeetleJuice a écrit : Un vrai JDR sur PC, ça n'existe pas, parce qu'il y a forcement une limite à ce qui est faisable en terme de choix, de gameplay, d'environnement...
Sauf peut être pour ça.

La question étant alors: pour quelles raisons attribuer le terme "RPG", si il est impossible de ne serait ce que de s'en rapprocher ?
BeetleJuice a écrit : Donc les TES sont autant des JDR que les Mass effect ou les Fallout par exemple, simplement se sont différent aspect du JDR sur table qui sont modélisés.
Donc, ce n'est pas du "RPG", ou "JDR", puisqu'ils n'en gèrent qu'un aspect.
BeetleJuice a écrit : Tout dépend de ce qu'on aime dans un RPG. Moi c'est la construction du perso et la narration de son histoire, du coup je joue plus volontiers à des jeux qui modélise ça qu'à des jeux qui insistent sur l'optimisation du perso et de ses compétences (le dernier TES est d'ailleurs bien fait, l'optimisation n'est pas une fin en soi, on peut parfaitement décider de jouer rp, suffit de régler la difficulté et jouer l'optimisation et la micro gestion en mode plus dur.)
J'ai certainement le gros défaut d'être un puriste. Un jeu d'aventure, tout bon soit-il, n'aura jamais la dimension du JDR, le jeu de société qui permet de construire son propre univers.
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

PKJ

Message par PKJ » 19 déc. 2011, 11:26

Lvl32 ici. Pas mal bien fait ce Skyrim. Mais j'ai pas du tout embarqué dans l'histoire principale. C'est pas en rendant les choses plus colossales qu'on les rend plus intéressantes. L'idée de divulguer des infos inédites sur le monde Elder Scrolls est cool, mais faudrait aussi que ce soit amusant à jouer. Les quêtes des différentes guildes étaient beaucoup plus amusantes.

Truc si vous commencez: vous devez avoir une arme à distance (arc ou projectile magique) pour vraiment apprécier ce jeu. Avec une bonne machine, on voit les ennemis de très loin, ce qui permet de les buter de loin. L'aspect balistique se calcule tout seul mais il faut prévoir que l'ennemi bouge et tirer un peu en avant. Satisfaisant!

Encore une fois le jeu est assez facile et facile à exploiter (sauter sur un objet que l'ennemi ne peut atteindre, le bombarder de flèches, gagner) mais on peut ajuster les réglages pour augmenter la difficulté (ce que je recommande). J'aime perdre dans les jeux, je suis de la génération de Contra. ;)
Image

Pakete

Message par Pakete » 19 déc. 2011, 12:01

Et puis, je n'ai pas vu Myst dans leur liste.

Pffft.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 19 déc. 2011, 13:20

PKJ a écrit :Encore une fois le jeu est assez facile et facile à exploiter (sauter sur un objet que l'ennemi ne peut atteindre, le bombarder de flèches, gagner)
Je faisais exactement pareil avec mon mage Dunmer et ses boules de feu dans chaque main. C'est presque ridicule comme on peut écraser même des boss facilement avec cette technique.
Mais bon, dans l'ensemble, Skyrim est beaucoup moins facile et bien mieux dosé qu'Oblivion.
J'aime perdre dans les jeux, je suis de la génération de Contra. ;)
P'tit joueur, moi j'ai appris la patience sur Super Ghouls'n'Ghosts. :calvaire:
Red Dwarf IV

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 19 déc. 2011, 17:30

Sainte Ironie a écrit :
PKJ a écrit :Encore une fois le jeu est assez facile et facile à exploiter (sauter sur un objet que l'ennemi ne peut atteindre, le bombarder de flèches, gagner)
Je faisais exactement pareil avec mon mage Dunmer et ses boules de feu dans chaque main. C'est presque ridicule comme on peut écraser même des boss facilement avec cette technique.
Mais bon, dans l'ensemble, Skyrim est beaucoup moins facile et bien mieux dosé qu'Oblivion.
J'aime perdre dans les jeux, je suis de la génération de Contra. ;)
P'tit joueur, moi j'ai appris la patience sur Super Ghouls'n'Ghosts. :calvaire:
Un bon jeu pour apprendre l'humilité c'est Zelda 2: The Adventure of Link, ou c'est moi qui est vraiment poche. C'est une possibilité. :)

Red Pill

Message par Red Pill » 19 déc. 2011, 23:51

Un bon jeu pour apprendre l'humilité c'est Zelda 2: The Adventure of Link, ou c'est moi qui est vraiment poche. C'est une possibilité.
T'es pas poche. Ce jeu est universellement reconnu pour être difficile........ pour de mauvaises raisons........ :evil:

http://www.youtube.com/watch?v=sDBfNTf4ORY

J'en profite par la même occasion pour vous conseiller les vidéos de "Angry Video Game Nerd" si vous ne les connaissez pas déjà..... Les jeux vidéos n'étaient pas forcément meilleur à l'époque des 8 bits qu'aujourd'hui et James de son vrai nom le prouve bien....... 8=)
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais bien l'illusion de connaissance."
--- Stephan Hawking 8=)

Répondre