Bonsoir Remy,
Merci de m'avoir lu.
Je suis d'accord avec vous, mais les cas d'observations d'ovnis et les témoignages de visites extraterrestres ont continué bien après Blue Book, dont Hyneck, l'astrophsycien analysait les cas et les concluait, et continue toujours ce qui fait qu'il existe toujours des cas non explicables (si le témoin est crédible). Je ne suis ni ufologue ni conspirationniste en passant.
Je suis quant à moi d'accord que l'on continue à mal identifier tout un tas de choses

Cela continuera ainsi d'ailleurs, et cela a toujours été ainsi, suivant la culture ambiante : ce que l'on aura pas su identifier, pourtant conventionnel/prosaïque voire pheninco, sera étiqueter E.T., Ange, Démon, signe du/des Dieux, etc...
Maintenant, pour paraphraser mon "modèle", sinon mentor en ufologie, Jacques Scornaux, l'hypothèse ET est devenue inutile pour rendre compte des cas OVNI.
je suis d'accord, il peut y avoir des méprises, chose que je ne remets pas en question. cependant, certains témoins ont pu faire des observations de plusieurs secondes sans perdre leur sang froid et au contraire analyser froidement la situation bien qu'extra-ordinaire à première vue et on ne peut à date que penser deux choses: un vaisseau humain inconnu ou un engin extraterrestre.
Oui, c'est le cas pour l'OVNI de Yukon - que les ufologues ont "topé" top 8 des meilleurs cas, avant que les UFO-Sceptiques s'emparent du cas et identifient une ré-entrée atmosphérique - (voir mon lien et mon blog), alors qu'il s'agissait d'un stimulus, certes rare, mais conventionnel ; pareil pour l'OVNI de Fort-De-France,comme pour la ré-entrée atmosphérique du 5 novembre 1990, et des milliers d'autres cas... Et alors ?
Comme d'hab, ce cas va virer des top 10 du moment, et on va faire appel au résidu, chez les tenants/croyants pour offrir un nouveau top 10 à la communauté scientifique ou au grand public, sans tenir compte que des cas réputés béton ont pourtant été expliqués. Les ufologues "croyants-tenants" n'en tireront aucunement la conséquence qui s'impose...
De là, ou à savoir, pourquoi les cas résiduels relèveraient-ils d'une autre nature (que mésinterprétations, élaborations et transformations projectives de stimuli conventionnels, rares et non identifiés ou phénincos), que celle des cas autrefois solides ou bétons devenu OVI, ou tout l'échantillon identifié ?
Je n'en vois aucune (raison), sinon que "that's ufology!" et "je veux y croire"... Encore une fois, l'hypothèse de véhicules ET pour rendre compte des OVNI est devenue inutile...
Pour ce qui est de la préexistence des ovnis dans notre culture c'est une question de poule avant l'oeuf ou oeuf avant la poule.
Hum non, cet argument est fallacieux et fort éculé, car vous oubliez un détail qui a, àmha, son importance : ce ne sont pas des récits d'OVNI ou des témoignages, qui ont donné lieu ou qui ont servi à la littérature "pré-Arnoldienne", qu'il s'agissent d'engins ET, cigares, Airships, enlèvements-"abductions", etc.
cordialement de même et merci pour les liens j'en fais lecture
Ben de rien, tant que l'on ne s'insulte pas. Bonnes lectures !
Je vous signale mon livre sinon : http://www.zetetique.fr/index.php/nl/30 ... 59#culture
J'adore me faire de la pub...
Gilles