La vie dans l'univers.

Y a-t-il une possibilité de vie extraterrestre? Venez en discuter ici.
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: La vie dans l'univers.

Message par Lulu Cypher » 28 janv. 2018, 11:50

@LDM, je sais que tu l'as lu et compris c'est juste que ta formulation laissait supposer que 500 ma était la fin de tout alors que ce n'est que le début de la fin ... rien de plus :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Raphaël

Message par Raphaël » 28 janv. 2018, 12:40

Igor a écrit : 27 janv. 2018, 23:03Alors dites-moi, qu'est-ce qu'il y a de si incertain dans ce que j'vous ai dit? On est loin d'hypothétiques idées sur le futur!
Si tu crois pouvoir prédire le futur, tant mieux pour toi. Quant à moi je sais très bien que l'imprévu est toujours au rendez-vous et que le futur prend des virages que personne n'aurait pu imaginer. Pas besoin de remonter très loin pour en avoir un bon exemple: 11 septembre 2001.

Les prédictions des futurologues j'y crois autant que le retour du Messie.

Raphaël

Message par Raphaël » 28 janv. 2018, 12:49

LoutredeMer a écrit : 28 janv. 2018, 07:47Selon cet article, nous devrions disparaitre progressivement ainsi que notre système solaire dans 500 millions d'années.
Il faut être très très très optimiste pour croire qu'il restera encore des êtres humains dans 500 millions d'années. Je dirais même que ça prendrait presqu'un miracle pour qu'il en reste encore dans un million d'années.

Raphaël

Message par Raphaël » 28 janv. 2018, 13:23

Dash a écrit : 28 janv. 2018, 05:37À ce sujet, j’crois pas qu’on puisse vraiment se fier sur le fait qu’on s’est déjà trompé. Car la science et la technologie (pour peu qu’on considère qu’elles ont toujours existé) n’ont pas vraiment connu de grand bouleversement (je cause d’applications pratiques, surtout) pendant des milliers d’années, jusqu’à la révolution industrielle (ne soyons pas tatillons). Et un siècle plus tard, tout était encore en plein essor (début 1900, la « physique moderne » n’était même pas encore d’actualité, entre autres), ce qui donnait, effectivement, lieu à toute sorte d’anticipation plus ou moins réaliste et loufoque.
J'ai donné quelques exemples mais j'aurais pu en trouver des milliers. Des prédictions loufoques on en trouve depuis très longtemps et ce n'est pas nécessaire de remonter 100 ans en arrière. Il y en a eu des tonnes dans la seconde moitié du 20e siècle et la plupart des gens y croyaient.
je pense que nous sommes bcp plus en mesure de faire des anticipations moins « loufoques » qu’au début du XXe siècle.
Des prédictions plus réalistes il y en a sûrement mais ça n'empêche pas les futurologues de continuer à fantasmer. En s'inspirant de thèmes populaires comme la colonisation d'autres planètes, les voyages dans des trous de ver, la téléportation, etc, on pourrait faire des cartes postales montrant la façon qu'on imagine l'an 2125 aujourd'hui. Je gage qu'en 2125 ces cartes paraîtraient aussi loufoques que celles de 1900/1910 peuvent paraître de nos jours.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 janv. 2018, 14:02

Lulu Cypher a écrit :@LDM, je sais que tu l'as lu et compris c'est juste que ta formulation laissait supposer que 500 ma était la fin de tout alors que ce n'est que le début de la fin ... rien de plus :mrgreen:
Tu as raison, ma phrase était ambigüe (ou ambiguë, la mémoire... :roll: )

Raphaël a écrit : 28 janv. 2018, 12:49 Il faut être très très très optimiste pour croire qu'il restera encore des êtres humains dans 500 millions d'années. Je dirais même que ça prendrait presqu'un miracle pour qu'il en reste encore dans un million d'années.
Oui. Je partage ton point de vue pessimiste (ainsi que celui de Wooden). Mais ne sommes-nous pas trop pessimistes? L'histoire de l'hominidé a 7 millions d'années donc, théoriquement, hors catastrophes naturelles planétaires, conflits mondiaux, épidémies foudroyantes etc, c'est possible. Il sera ama morphologiquement différent à cette époque, voir la différence entre Homo erectus et l'Homo sapiens moderne qui se produit en 2 Ma. Donc c'est peu probable mais ce n'est pas impossible,à condition bien sur qu'il s'adapte à un monde quasiment sans végétaux ni animaux et l'entropie en résultant. Il peut bien sur y pallier, en étant plus prévoyant et plus sage qu'actuellement, ce qui reste franchement aléatoire. Mais meme s'il protège cultures et animaux de la chaleur, ce ne pourra etre que temporaire.

Igor

Message par Igor » 28 janv. 2018, 14:34

Raphaël a écrit : 28 janv. 2018, 12:40Pas besoin de remonter très loin pour en avoir un bon exemple: 11 septembre 2001. Les prédictions des futurologues j'y crois autant que le retour du Messie.
Vous voulez dire de Néo?

Igor

Message par Igor » 28 janv. 2018, 15:39

Vous savez, ''retour'' dans le sens de ''tour en sens contraire''.

Vous ne croyez donc pas ce qu'on peut voir quand on retourne l'image? (mais vous n'étiez manifestement pas rendu là) :lol:

Dash

Message par Dash » 28 janv. 2018, 17:53

@Raphaël

Je suis d’accord, mais ça dépend de quoi l’on cause. Moi aussi j’peux trouver et pointer des films/séries récent(e)s (Stranger Things, Dark, etc.) qui parlent de mondes parallèles, de pouvoirs psy ou de voyages temporels, etc. Mais il y a SF, anticipation, dystopie, etc. Quand je parle de notre capacité à anticiper le futur (s’étant fort probablement amélioré), je ne pense pas spécialement à la SF « fantastique » (ou à l'avis de ma tante Gertrude, de mon neveu de 13 ans ou du « beauf » qui écrit 3 lignes sur FB) mais à des trucs un peu plus « sérieux » ou « plausibles ». C’est sûr que si l’on se contente de piger des images~cartes postales au hasard sur le Net, l’on pourra tjrs trouver tout et n’importe quoi, peu importe les époques et les thèmes. Pour moi, ce n’est pas un gage de quoi que ce soit et encore moins représentatif d’anticipations dans le cadre d’une discussion le moindrement sérieuse. Bref, ce que je voulais souligner, surtout, c’est que sur un forum sceptique, trouver quelque carte postale d’une époque ne peut être considéré comme représentatif de ce que les « futurologues » pensent. Dans le même ordre d’idée, dans 100 ans, si un autre « Raphaël » (lors d’une discussion dans un forum) sort quelques tweets et extraits de msg FB datant de 2017, ça ne représentera pas forcément (euphémisme) ce que nos « grands penseurs » actuels (ou même toi et moi) pensent présentement. J’imagine que nous sommes d’accord. Bref, je suis d’accord avec toi sur le fond (difficile de prévoir et prédire l'avenir), mais ton argument utilisant des cartes postales, c’est vraiment pas ton meilleur argument depuis que je te lis ici. :mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Raphaël

Message par Raphaël » 28 janv. 2018, 18:21

Dash a écrit : 28 janv. 2018, 17:53Bref, je suis d’accord avec toi sur le fond (difficile de prévoir et prédire l'avenir), mais ton argument utilisant des cartes postales, c’est vraiment pas ton meilleur argument depuis que je te lis ici. :mrgreen:
Si les cartes postales ne suffisent pas à te convaincre je me demande qu'est-ce que ça va te prendre. :mrgreen:

Des revues comme Popular Mechanics, Popular Science et Mechanix Illustrated peut-être ?

https://i.pinimg.com/236x/0c/ce/47/0cce ... hanics.jpg

http://longstreet.typepad.com/.a/6a00d8 ... e5e970b-pi

http://longstreet.typepad.com/.a/6a00d8 ... 970c-800wi

http://www.rare-posters.com/p1897.jpg

https://i.pinimg.com/originals/26/bc/f2 ... ba2462.jpg

https://i.pinimg.com/originals/21/dd/93 ... 20aab5.jpg

Et le merveilleux futur qui ne fut jamais:

https://images-na.ssl-images-amazon.com ... 3,200_.jpg

Igor

Message par Igor » 28 janv. 2018, 18:25

Vous ne comprenez probablement pas de quoi je parle (surtout que je m'adressais à Dash et que vous êtes surement passé par dessus sans le regarder).

Mais avant de vous éclairer un peu j'aimerais vous faire remarquer qu'il y a une grande différence entre prédire un événement précis comme le 11 septembre 2001 et prendre position sur une question à deux variables comme le développement de l'IA va déboucher sur plus de loisirs ou pas.

Regardez-donc un peu ça (le passeport de Néo à 4:43). https://www.youtube.com/watch?v=tQRTt6E56Mw

Un virage que vous n'aviez surement pas imaginé en tout cas! :lol:
Dernière modification par Igor le 28 janv. 2018, 18:41, modifié 1 fois.

Raphaël

Message par Raphaël » 28 janv. 2018, 18:35

C'est sûr que si on épluche tous les films, nouvelles et romans de SF on va trouver des choses qui se sont réalisées, mais ce n'est pas ce que j'appelle "prédire le futur". C'est seulement une question de probabilité: on ne peut pas toujours se tromper tout le temps.

Igor

Message par Igor » 28 janv. 2018, 18:44

Mais dites-moi, faisiez-vous référence à ça quand vous avez parlé du 11 septembre 2001?

Raphaël

Message par Raphaël » 28 janv. 2018, 18:49

Igor a écrit : 28 janv. 2018, 18:44 Mais dites-moi, faisiez-vous référence à ça quand vous avez parlé du 11 septembre 2001?
Si je faisais référence à la vidéo ? Non, je ne l'avais même pas regardée.

Igor

Message par Igor » 28 janv. 2018, 18:52

C'est ce que je pensais mais je ne pouvais être absolument sûr. Merci d'avoir répondu!

Dash

Message par Dash » 28 janv. 2018, 19:20

Raphaël a écrit : 28 janv. 2018, 18:21
Dash a écrit : 28 janv. 2018, 17:53Bref, je suis d’accord avec toi sur le fond (difficile de prévoir et prédire l'avenir), mais ton argument utilisant des cartes postales, c’est vraiment pas ton meilleur argument depuis que je te lis ici. :mrgreen:
Si les cartes postales ne suffisent pas à te convaincre je me demande qu'est-ce que ça va te prendre. :mrgreen:

Des revues comme Popular Mechanics, Popular Science et Mechanix Illustrated peut-être ?
Oui, mais note bien le terme « popular » dans le titre de deux des revues que tu me proposes!

Je comprends très bien ton point : tu causes de « représentations "populaires" » étant nécessairement représentatives de la pensée d’une époque et tu as bien raison! ;) Mais bon, il y a plein de gens/livres qui causent d'homéopathie, de complots, etc., hein. Et si le présent forum existe, j'imagine que c'est parce que ces « lubies » sont assez « popular » non? Pourtant, si l'on veut causer des avancées de la médecine, l'on ne se référera pas aux livres causant d'homéopathie! CQFD

Ce que je veux dire, c'est que « la masse~culture "popular" » (disons plus ou moins 98% des gens) ne représente que ce qu’elle est et non (pas très bien en tout cas) l’élite, l’intelligentsia, les grands auteurs, penseurs, compositeurs, scientifiques, etc. d'une époque. Mon propos peut sembler élitiste et prétentieux formulé comme ça, mais ça n’a aucune importance. Dans les faits concrets, ce n’est pas, P. Ex., parce que la grande majorité des gens écoute de la musique « mainstream » à 3 accords pour se divertir et danser (et que la grande majorité des « pseudo-artistes » faisant ce genre de musique sont plutôt et surtout des « entertainer » que de véritables « artistes* », au sens « créatif » du terme) que la force du nombre (tout comme les représentations « popular » d’une époque sur carte postale ou dans des revues) de tous les albums de musique que l'on peut trouver sont représentative des capacités créatives d’un Mozart ou d’un Beethoven (donc de « l’élite » en un domaine donné). Tu saisis mon point?

Du coup, si l’on cause d’anticipation ou de futurologie, je suis bcp plus interpelé et intéressé (comme toi tu es plus intéressé par les talentueux compositeurs de musique classique) par certains auteurs de SF que d’autres et par ce que pense Ray Kurzweil, entre autres, que par les représentations populaires et culturelles (ou les mauvais ouvrage de SF) représentant la « grande majorité » des gens de notre époque (le 2% restant et digne d’intérêt étant nécessairement « noyé~dilué » parmi les représentations « popular » d'une époque).

Donc, présenter des albums d'EDM ou de hip-hop, même si ces derniers sont représentatifs d'une époque, ne veut pas dire que personne n'est capable de créer de la musique classique pour autant à cette même époque. Idem avec le fait de pouvoir anticiper un peu plus sérieusement que ce que l'on trouve dans certaines œuvres (ou discussion de comptoir) de SF concernant un futur plus ou moins proche. CQFD

* n’y voir rien de péjoratif de ma part, les « entertaineurs », en musique, à la David Guetta, Shakira, Rihanna et consorts sont probablement tout aussi utiles dans notre société pour divertir un certain public que des Mozarts et Beethoven le sont pour d'autres.

Christian

Message par Christian » 28 janv. 2018, 21:06

Série canadienne Vers l'an 2000 début des années 70 : musique d'intro
Cette série est vague dans mes souvenirs. Mais elle parlait beaucoup de la société des loisirs...

La voiture de l'an 2000.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Dash

Message par Dash » 29 janv. 2018, 03:03

l’exemple de la voiture de l’an 2000 (partagé par Christian), datant de 1971, illustre parfaitement ce que je veux exprimer : alors que plein de gens devaient s’imaginez des « voitures volantes » ou plus « futuristes », le reportage, lui, un peu plus sérieux que les « croyances populaires », décrit une anticipation bcp plus réaliste qui s’avère être exactement ce que nous vivons aujourd'hui avec la démocratisation des véhicules électriques/hybrides ainsi que des mini voitures de ville (Smart et consorts). Comme je le disais, cela a juste pris un peu plus de temps que prévu à se démocratiser.

Comme quoi l’on peut très bien faire du cherry picking afin de démontrer qu’il y a toute sorte d’anticipations loufoques et douteuses, mais cela n’est pas un gage ou une preuve que des anticipations plus réalistes (forcément moins nombreuse et diluées parmi la « masse culturelle ») n’existent pas ou n’ont jamais existé. Il me parait évident que dans certaines « sphères spécifiques », certains individus ont une vision du futur bcp plus réaliste que ce qu’on peut retrouver sur/dans des œuvres culturelles « mainstream ». Mais bon, puisque ces dernières anticipations ne sont pas forcément « wow », ben il y a moins d'intérêt à en faire des cartes postales, à en parler dans des revues « popular » ou à en faire des romans/films. Mais bon, en cherchant bien, on trouve de tout : des plus réalistes et conservatrices aux plus loufoques et improbables, c'est certain!

eatsalad

Message par eatsalad » 29 janv. 2018, 04:28

Wooden Ali a écrit : 26 janv. 2018, 10:07
eatsalad a écrit :Je vois pas trop en quoi les modifications que l'homme apporte à son environnement, l’empêcheront de prospérer ?
Mon point est que ce qui fait le succès de l'espèce humaine (maîtrise de son environnement) peut très bien en faire la ruine (destruction de son environnement, épuisement de ses ressources).
Les ressources dont l'humanité à besoin pour prospérer me semblent simples : de l'espace pour cultiver de la nourriture et des apports pour que la terre soit fertile.
La destruction de l'environnement, que je regrette comme à peu près tout le monde, empêche surtout les autres espèces de prospérer plutot que la femme (oui j'ai décidé d'être dans l'air du temps et de ne pas tout le temps mettre en avant l' homme-porc :D ).
Wooden Ali a écrit : 26 janv. 2018, 10:07De là à penser que ses immenses atouts cognitifs et technologiques puissent venir à bout de n'importe quel problème, il y a un pas que j'ai du mal à franchir.
Quand j'étais plus jeune, je pensais comme toi que les lendemains chanteraient. L'expérience que j'ai acquise m'en rend beaucoup moins sûr.

C'est une opinion, bien sur, qui ne vaut pas grand chose en soi mais au moins autant que ton optimisme résolu.
Hehe il ne faut pas non plus exagérer mon optimiste ! meme si je le suis plutot !
On a donc eu un cheminement inverse :
Etant plus jeune, dans les années 80, j'avais une vision tres pessimiste de l'avenir du monde, on m'a vendu des famines, la surpopulation, des guerres à venir, la concurrence des chinois et des indiens qui allaient nous ruiner, nous les occidentaux.
Finalement, les indicateurs socios-économiques sont bien meilleurs que ce qu'ont m'a vendu par le passé, malgré une augmentation substantielle de la population, les famines sont plus rare que par le passé (hors zone de guerre). Le niveau de vie a augmentés dans la plupart des pays pauvres...

Ma simple opinion est que l'esprit humain glisse facilement vers un catastrophisme, mais que les actions des hommes sur le terrain tendent quand même vers un monde meilleur, mise à part quelques zélotes de l'apocalypse, qui ne sont pas à négliger non plus.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 29 janv. 2018, 04:32

LoutredeMer a écrit : 27 janv. 2018, 05:49 .. Et une fois que l'homme aura gâché son environnement sur la lune et mars comme il le fait actuellement pour la terre, il colonisera de nouvelles planètes et ainsi de suite... Déplacer un problème ce n'est pas le supprimer.
Je me demande ce qu'il y a à gâcher sur la lune et mars ? à part des cailloux ?

Edit : Je viens de lire la réponse à Igor sur ce sujet : Je voulais dire l'environnement immédiat (sous-terrain ou autre) de l'homme ainsi que son environnement social.

Mais c'est encore moins clair, tu penses à quoi?
Dernière modification par eatsalad le 29 janv. 2018, 04:44, modifié 1 fois.

Emil Michel Cioran

Dash

Message par Dash » 29 janv. 2018, 04:38

eatsalad a écrit : 29 janv. 2018, 04:32Je me demande ce qu'il y a à gâcher sur la lune et mars ? à part des cailloux ?
Les théories du complot affirmant qu'il y a des bases d'aliens sur ces dernières, voyons! ;)

:mrgreen:

eatsalad

Message par eatsalad » 29 janv. 2018, 04:40

Dash a écrit : 29 janv. 2018, 04:38
eatsalad a écrit : 29 janv. 2018, 04:32Je me demande ce qu'il y a à gâcher sur la lune et mars ? à part des cailloux ?
Les théories du complot affirmant qu'il y a des bases d'aliens sur ces dernières, voyons! ;)

:mrgreen:
Haha, la base lunaire du 3eme reich a été abandonné, et remplacé par des aliens, ca a du sens !

Emil Michel Cioran

Akine

Message par Akine » 29 janv. 2018, 04:52

Dash a écrit : 29 janv. 2018, 03:03 Il me parait évident que dans certaines « sphères spécifiques », certains individus ont une vision du futur bcp plus réaliste que ce qu’on peut retrouver sur/dans des œuvres culturelles « mainstream ». Mais bon, puisque ces dernières anticipations ne sont pas forcément « wow », ben il y a moins d'intérêt à en faire des cartes postales, à en parler dans des revues « popular » ou à en faire des romans/films. Mais bon, en cherchant bien, on trouve de tout : des plus réalistes et conservatrices aux plus loufoques et improbables, c'est certain!
Tout à fait ! Je citerai l'exemple d'Alan Turing qui dans l'article fondateur de l'algorithmique parlait déjà des "réseaux de neurones" en soulignant bien le caractère inévitable d'une telle configuration sur le chemin d'une IA comparable à l'homme (apprentissage profond).
Je mets une source (populaire ? :mrgreen: ) qui en parle :https://www.youtube.com/watch?v=d4vfMgWG-Jw&t=1303s

J'avance que le plus grand obstacle à la crédibilité est (et aujourd'hui sans doute plus encore) de nature avant tout idéologique et politique. Prenons l'exemple des OGM (dont le potentiel n'est plus à démontrer, mais dont l'exploitation est un marché ; rendant de loin plus délicats que la science, la critique et l'assomption, les projections et les prévisions diverses, car l'interférence sociale et industrielle avec les échos populaires est solide), de l'automatisation (temps de travail, où les mêmes enjeux surgissent), etc.

alessandro pendesini

Message par alessandro pendesini » 29 janv. 2018, 05:34

D’après les découvertes actuelles relatives aux exoplanètes (qui tournent autour d’autres étoiles que la notre –le Soleil-) on peut estimer que dans notre galaxie quelques 5 milliards des planètes peuvent contenir de l’eau liquide et d’autres éléments nécessaires à la (probable) vie. Si on extrapole à l’ensemble de l’Univers connus, observable, on peut comptabiliser raisonnablement quelques 500-600 billions d’exoplanètes similaires à notre Terre qui pourraient abriter une forme de vie et intelligence(s).
A noter que notre Univers connu présente une extrême homogénéité et isotropie à grande échelle. Pas besoin de faire un grand effort d’imagination pour accepter la des conditions qui, bien qu’inadaptées à notre forme de vie, peuvent tout de même accueillir un certain type de vie, peut-être même intelligente !..... En déplaise aux créationnistes et illuminés qui considèrent –sans l’ombre d’une preuve rationnelle- que seule notre Terre abrite la vie et intelligence, pure création divine….

alessandro pendesini

Message par alessandro pendesini » 29 janv. 2018, 05:36

Pour les voyages spatiaux, il serait intéressant pouvoir dépasser la vitesse de la lumière. Mais, même à cette allure, nous mettrions 10 ans à rejoindre Alpha du Centaure, le système d’étoiles le plus proche au-delà du système solaire….
Un phénomène comme le Quantum Entaglement (intrication quantique) permet à des informations de circuler entre deux particules jusqu’à 10.000 fois plus rapidement que la vitesse de la lumière. Pour autant, n’espérez pas être témoin d’un voyage façon « Star Trek » avant longtemps. Car pour pouvoir faire voyager un seul vaisseau avec quelques humains par ce moyen, il faudrait une énergie équivalente à la masse –disons- de Jupiter ! Ce qui me fait suggérer : respectons notre vieille Terre, notre biosphère, car nous –et surtout les autres espèces- en auront bien besoin encore pendant longtemps, très longtemps……

eatsalad

Message par eatsalad » 29 janv. 2018, 05:39

alessandro pendesini a écrit : 29 janv. 2018, 05:36 Pour les voyages spatiaux, il serait intéressant pouvoir dépasser la vitesse de la lumière. Mais, même à cette allure, nous mettrions 10 ans à rejoindre Alpha du Centaure, le système d’étoiles le plus proche au-delà du système solaire….
Un phénomène comme le Quantum Entaglement (intrication quantique) permet à des informations de circuler entre deux particules jusqu’à 10.000 fois plus rapidement que la vitesse de la lumière. Pour autant, n’espérez pas être témoin d’un voyage façon « Star Trek » avant longtemps. Car pour pouvoir faire voyager un seul vaisseau avec quelques humains par ce moyen, il faudrait une énergie équivalente à la masse –disons- de Jupiter ! Ce qui me fait suggérer : respectons notre vieille Terre, notre biosphère, car nous –et surtout les autres espèces- en auront bien besoin encore pendant longtemps, très longtemps……
Allons d'abord voir sur mars si la glace présumée est suffisamment abondante avant de penser à aller hors de notre système !

Emil Michel Cioran

Répondre