La vie dans l'univers.

Y a-t-il une possibilité de vie extraterrestre? Venez en discuter ici.
Raphaël

Re: La vie dans l'univers.

Message par Raphaël » 29 janv. 2018, 10:51

Dash a écrit :
29 janv. 2018, 09:47
Alors, avant que des robots puissent remplacer plusieurs métiers~tâches dont la mobilité, la dextérité et toutes les fonctions cognitives du cerveau qui sont requises pour procéder de façon aussi efficiente qu’un humain, n’aboutissent, l’on sera probablement confronté à plusieurs autres problèmes bien avant.
Qui accepterait par exemple de se faire couper les cheveux par un robot ayant une paire de ciseaux dans les mains ? Même avec beaucoup de dextérité, les risques qu'il nous blesse seraient passablement élevés, dû par exemple à des erreurs de programmation, défectuosités mécaniques, virus, piratage, etc. Je ne fais aucune confiance aux robots. Pour dire vrai je suis robophobe. :mrgreen:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 janv. 2018, 10:56

Et moi claustrophobe, je l'avoue :mrgreen:

eatsalad

Message par eatsalad » 29 janv. 2018, 11:03

LoutredeMer a écrit :
29 janv. 2018, 10:42
C'est l'idée d'Igor, non la mienne. "S'il y a controle des naissances", en effet, ce ne sera pas au début où il faudra peupler. Mais après des successions de générations (n'oublions pas que nous raisonnons en centaines de milliers d'années), il faudra bien ama y penser
Perso, je persiste à penser qu'on manquera plus de bras qu'autre chose.
Si il y a trop de vieux impotents à nourrir, la solution est simple il suffit d'ouvrir sur le dehors le sas où se déroule le bingo du samedi* !
Du coup c'est plus un contrôle de la mortalité qu'un contrôle des naissances ! :mrgreen:

* j'ai entendu dire que lors des periodes tres difficiles, les inuits abandonnaient les impotents sur des glaces à la dérive
LoutredeMer a écrit :
Pourquoi les personnes agées et handicapées auraient plus de problemes que sur terre ?
Parce qu'il y aurait controle du nombre pour la viabilité de tous (nourriture, infrastructures et constructions dependant de la place et des ressources) et souci de rentabilité de la part d'une population face à des contraintes accrues pour la survie par rapport à la terre.
Ok, donc en fait tu veux dire que la société aura plus de problème à gérer les vieux et les handicapés!
On peut imaginer plusieurs solutions, comme les manger en pastille verte ou jaune, les renvoyer passer la retraite sur terre....
On peut aussi imaginer qu'on aura assez d'elevage et d'agriculture pour nourrir tout le monde.
Déjà sur terre à l'heure actuelle, nous commençons à avoir du mal à payer les retraites dans les pays occidentaux (France, autres?), et les limitations par rapport aux dettes nationales touchent en priorité parmi d'autres choses, les montants des retraites (Grèce, Espagne), tandis que dans les pays émergeants, elles sont quasi-inexistantes et que les vieux survivent comme ils peuvent, en continuant à travailler ou en étant hébergés par leurs enfants.
On a du mal à payer les retraites dans les conditions fixées (héritage du baby boom, et des 30 glorieuses si j'ai bien compris), si on change les règles on peut arriver à un équilibre, la difficulté en France réside plutot dans le fait que ni les salariés, ni les patrons ne veulent payer le surcout.
Et comme il y aura beaucoup à faire et que tout coutera très cher, que ce soit terraformé ou autre, je ne suis pas sure que les "oisifs" soient bien accueillis.
Je ne vois pas de raisons pour qu'il y est beaucoup d'oisif. Les "glandus" c'est navette pour la terre ou balade dans l'espace !
LoutredeMer a écrit :
Par contre je ne vois pas pourquoi ça pèserai plus sur les libertés que n'importe quelle société policée?
Parce qu'il me semble que dans un environnement artificiel et limité en espace, les contraintes sont plus nombreuses.
On aura peut etre le droit de cultiver du cannabis sur Mars pour compenser le manque d'air :mrgreen:
Sinon je vois pas trop le lien, en France on est dans un pays libre mais assez conservateur et plein de contraintes aussi.
LoutredeMer a écrit :
Et ne parlons pas de l'ennui et de l'ignorance dans une société hyper robotisée et probablement hyper médiatisée en fake news et frivolités.
Là aussi, je ne vois pas trop ce que ça change pas rapport à ici ?
Pas grand chose. A part à Paris, on commence à se faire gravement ch.. en France. C'était plus drole et varié il y a 30-40 ans.
Je sais pas comment c'était il y a 30-40 ans vu que j'était tout petit.
IL y avait plus de monde dans les cambrousses? plus de fetes de village ?

Perso, Je trouve qu'il y a des coins ou ca s'est amélioré comme à Nantes par exemple, ma ville d'origine, me semble plus vivante que dans le temps.
LoutredeMer a écrit :
Quels loisirs tu ne pourrais pas faire la bas ?
Les loisirs de plein-air? :mrgreen:
On pourra les simuler virtuellement, et pour avoir un oculus rift je peux te dire que le cerveau n'y verra que du feu !
Dernière modification par eatsalad le 29 janv. 2018, 11:07, modifié 1 fois.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 29 janv. 2018, 11:06

Raphaël a écrit :
29 janv. 2018, 10:51
Qui accepterait par exemple de se faire couper les cheveux par un robot ayant une paire de ciseaux dans les mains ? Même avec beaucoup de dextérité, les risques qu'il nous blesse seraient passablement élevés, dû par exemple à des erreurs de programmation, défectuosités mécaniques, virus, piratage, etc. Je ne fais aucune confiance aux robots. Pour dire vrai je suis robophobe. :mrgreen:
Les amateurs de l'Incal, savent qu'on peut faire plein de choses sympas avec des êtres artificiels :mrgreen:

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 29 janv. 2018, 11:11

Mars City Design
"THE INNOVATION PLATFORM FOR CREATING CITIES ON MARS."

"Since 2017, we have only ~10 biennial launch opportunities to depart from Earth to Mars. Let's use them wisely...

To build a Mars City for 2100, we have to learn the basic context of Mars and know the aspect of the environment as much as possible. Let’s start with understanding the climate, geology, wind, mineralogy. Let's find sources of water, oxygen and building materials, from many locations and terrains on Mars.
One approach is the data we receive from our Mars Sample (Un)Return missions that collect widely-dispersed samples and perform close-up reconnaissance.
What are the best materials to build human habitats? Where would be the best place to build a city, to study Mars and then populate it? What incremental infrastructure we can set up to facilitate the steps to build this future self-sustaining Mars City?"

Emil Michel Cioran

Dash

Message par Dash » 29 janv. 2018, 11:21

Raphaël a écrit :
29 janv. 2018, 10:51
Qui accepterait par exemple de se faire couper les cheveux par un robot ayant une paire de ciseaux dans les mains ?
T'aurais même pu choisir « se faire raser »! C'est un exemple parmi d'autres, mais il y a tellement d'aspects qui entrent en jeux et auxquels nous ne pensons pas! Les assurances, entre autres. Et sinon, pendant qu'un corps de métier se fait remplacer, ils font quoi les anciens travailleurs, pendant que d'autres continue à bosser?

:hausse:

De quoi vivront-ils?

:hausse:

Nous les ferons vivre collectivement?

:talktothehand: :nan:

Bjr les conflits! :grimace:

Tout ça implique tellement de changements à de multiples niveaux que c'est le genre de trucs qui va arriver (si ça se produit) tellement loin dans le temps qu'il est, effectivement, difficile de prévoir quoi que ce soit, je pense.

Et les cyborgs-sexuels? Combien vont encore s'emmerder d'un partenaire sexuel humain (mis à part MBS)? :mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

eatsalad

Message par eatsalad » 29 janv. 2018, 11:27

Dash a écrit :
29 janv. 2018, 11:21
Et sinon, pendant qu'un corps de métier se fait remplacer, ils font quoi les anciens travailleurs, pendant que d'autres continue à bosser?
C'est une problématique qui est loin d'être nouvelle : Luddisme

Emil Michel Cioran

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 janv. 2018, 11:32

eatsalad a écrit :
29 janv. 2018, 11:03
Perso, je persiste à penser qu'on manquera plus de bras qu'autre chose.
Ah bin si en plus on n'a plus de bras! :mrgreen:

Si il y a trop de vieux impotents à nourrir, la solution est simple il suffit d'ouvrir sur le dehors le sas où se déroule le bingo du samedi* !
Ou bien les manger. :mrgreen:
* j'ai entendu dire que lors des periodes tres difficiles, les inuits abandonnaient les impotents sur des glaces à la dérive
Tu plaisantes? Je n'y crois pas tant que tu ne me donnes pas une source sérieuse.

On peut imaginer plusieurs solutions, comme les manger en pastille verte ou jaune
Oui, comme dans "Soleil vert"
On a du mal à payer les retraites dans les conditions fixées (héritage du baby boom, et des 30 glorieuses si j'ai bien compris), si on change les règles on peut arriver à un équilibre, la difficulté en France réside plutot dans le fait que ni les salariés, ni les patrons ne veulent payer le surcout.
Je pense qu'un jour ou l'autre, les retraites seront financées par des assurances privées individuelles, comme aux USA. (et au Canada?)

Je ne vois pas de raisons pour qu'il y est beaucoup d'oisif. Les "glandus" c'est navette pour la terre ou balade dans l'espace !
Je parlais des personnes agées et des handicapés en tant qu'"oisifs" par force.
Sinon je vois pas trop le lien, en France on est dans un pays libre mais assez conservateur et plein de contraintes aussi.
Personnellement, je commence à y étouffer.

Je sais pas comment c'était il y a 30-40 ans vu que j'était tout petit. IL y avait plus de monde dans les cambrousses? plus de fetes de village ?
Oui, je dois avoir quelques années de plus que toi. Ca boostait, il y avait mille choses à faire et à voir, maintenant ca réduit drastiquement pour cause de nécessité... Et sur mars ou une exoplanète, ce sera la nécessité avant tout.

Perso, Je trouve qu'il y a des coins ou ca s'est amélioré comme à Nantes par exemple, ma ville d'origine, me semble plus vivante que dans le temps.
Parce que maintenant, tout se passe à l'Ouest en France (travail, distractions). Jusqu'au moment où ca s'essoufflera entre autre sous la pression de l'augmentation de population forcément attirée à y migrer.

Les loisirs de plein-air? :mrgreen:
On pourra les simuler virtuellement
Beurk! Non merci.

Christian

Message par Christian » 29 janv. 2018, 11:51

Une vision de l'exploration spatiale qui fait rêver : Wanderers - a short film by Erik Wernquist, avec un texte et la voix de Carl Sagan... (pour ceux et celles qui ne comprennent pas l'anglais, activez le sous titre et choisissez français dans les paramètres, la traduction est bien). Les images sont s.u.p.e.r.b.e.s.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

eatsalad

Message par eatsalad » 29 janv. 2018, 12:06

LoutredeMer a écrit :
29 janv. 2018, 11:32
Parce que maintenant, tout se passe à l'Ouest en France (travail, distractions). Jusqu'au moment où ca s'essoufflera entre autre sous la pression de l'augmentation de population forcément attirée à y migrer.
Faut pas exagérer quand même, l'ouest, et surtout la Bretagne, à part quelques grandes villes comme Nantes et Bordeaux, c'est assez sinistré !
A peu prés, 1/4 des offres d'emploi en France sont en ile de France.

Mais ca s'ameliore c'est sur :

Pays de la loire - L’emploi se concentre dans les pôles situés à l’ouest de la région

"Entre 1982 et 2013, les Pays de la Loire gagnent 730 000 habitants et 360 000 emplois. La région rassemble désormais 5,8 % de l’emploi de la France métropolitaine contre 5,4 % 30 ans plus tôt"

C'est pas la fete en bretagne on dirait :
Tableau de bord Conjoncture : Bretagne

Pour les inuits :

Senicide

"Inuit
A common belief is that the Inuit would leave their elderly on the ice to die.[17] Senicide among the Inuit people was rare, except during famines. The last known case of an Inuit senicide was in 1939.[18][19][20]"

“Senilicide and Invalidicide among the Eskimos” by Rolf Kjellström in Folk: Dansk etnografisk tidsskrift, volume 16/17 (1974/75)

“Notes on Eskimo Patterns of Suicide” by Alexander H. Leighton and Charles C. Hughes in Southwestern Journal of Anthropology, volume 11 (1955)

Eskimos and Explorers, 2d ed., by Wendell H. Oswalt (1999)

Apparament le dernier senicide chez les inuits date de 1939.

C'est une pratique extremee qui était rare quand meme, on ne se débarasse pas de la belle mere aussi facilement !

Emil Michel Cioran

Raphaël

Message par Raphaël » 29 janv. 2018, 14:05

Dash a écrit :
T'aurais même pu choisir « se faire raser »!
Ça existe encore les rasages au couteau ?

https://i.ytimg.com/vi/GC8Oe95MIkk/maxresdefault.jpg

Et les cyborgs-sexuels? Combien vont encore s'emmerder d'un partenaire sexuel humain (mis à part MBS)? :mrgreen:
C'est vrai, je n'avais pas pensé à ça. Les cyborgs-sexuels ne pourront pas utiliser le mal de tête comme excuse. :)

Un point pour les robots. :up:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 29 janv. 2018, 14:51

Dash a écrit :

Je reste un grand romantique :couple:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 29 janv. 2018, 14:53

Raphaël a écrit :
29 janv. 2018, 14:05
Les cyborgs-sexuels ne pourront pas utiliser le mal de tête comme excuse. :)

Toujours un préservatif et un tube d'aspirine dans la poche :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 29 janv. 2018, 15:09

Raphaël a écrit :
C'est vrai, je n'avais pas pensé à ça. Les cyborgs-sexuels ne pourront pas utiliser le mal de tête comme excuse. :)

Oui mais faut les vider de temps en temps .... un point contre ... OK désolé je sors :arrow:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

unptitgab

Message par unptitgab » 30 janv. 2018, 02:10

Raphaël a écrit :
Ça existe encore les rasages au couteau ?
Le coupe chou reste l'outil principal du barbier et avec le retour à la mode de la barbe il y en a de plus en plus, enfin en France, au Québec je ne sais si le poil au menton bien taillé a le vent en poupe.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

eatsalad

Message par eatsalad » 30 janv. 2018, 03:07

unptitgab a écrit :
30 janv. 2018, 02:10
au Québec je ne sais si le poil au menton bien taillé a le vent en poupe.
Là bas on les appelle les 'Bearster' !

Emil Michel Cioran

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 janv. 2018, 06:52

eatsalad a écrit :
29 janv. 2018, 12:06
Faut pas exagérer quand même, l'ouest, et surtout la Bretagne, à part quelques grandes villes comme Nantes et Bordeaux, c'est assez sinistré !
Rennes est florissante aussi. Le nouveau TGV Paris-Bordeaux ainsi que la récente liaison transversale autoroutière Genève-Bordeaux devraient contribuer au développement économique.

A peu prés, 1/4 des offres d'emploi en France sont en ile de France.
.
Oui mais je parlais de la province

C'est pas la fete en bretagne on dirait :
Tableau de bord Conjoncture : Bretagne
L'emploi y est quand meme en hausse en un an (2016 à 2017) et le taux de chomage n'y est que de 8,2%.

Pour les inuits :
Merci pour les liens. Vu le nombre limité de cas, je ne pense pas qu'il s'agisse de coutume ou tradition (ce que j'ai craint) mais ca semble plutot tenir du fait-divers, et ce n'est pas particulier aux inuits et autres pays cités. Pour comparer, il y a entre 30 et 40 parricides en France chaque année, 15 au Canada en 2003, et 135 en Turquie entre 2009 et 2011.

eatsalad

Message par eatsalad » 30 janv. 2018, 07:02

LoutredeMer a écrit :
Pour les inuits :
Merci pour les liens. Vu le nombre limité de cas, je ne pense pas qu'il s'agisse de coutume ou tradition (ce que j'ai craint) mais ca semble plutot tenir du fait-divers, et ce n'est pas particulier aux inuits et autres pays cités. Pour comparer, il y a entre 30 et 40 parricides en France chaque année, 15 au Canada en 2003, et 135 en Turquie entre 2009 et 2011.
Il s agit d assurer la survie du groupe en sacrifiant les plus faibles. Ça ne se fait évidement que dans des cas rares et extrêmes !
Peut on apeler ça une coutume ou une tradition je n en sais rien et finalement ça ne change pas grand chose.

Emil Michel Cioran

Raphaël

Message par Raphaël » 30 janv. 2018, 09:41

unptitgab a écrit :
Tout à fait.
eatsalad a écrit :
30 janv. 2018, 03:07
Non. Je ne connaissais même pas ce mot.

eatsalad

Message par eatsalad » 30 janv. 2018, 09:48

Raphaël a écrit :
30 janv. 2018, 09:41
unptitgab a écrit :
Tout à fait.
eatsalad a écrit :
30 janv. 2018, 03:07
Non. Je ne connaissais même pas ce mot.
Normal je viens de l'inventer, c'est un jeu de mot sur Hipster, mais bon c'était surement un peu tordu je le concède !

Emil Michel Cioran

Raphaël

Message par Raphaël » 30 janv. 2018, 09:53

eatsalad a écrit :
30 janv. 2018, 09:48
Normal je viens de l'inventer
Pourtant ça existe: c'est un ourson en peluche militaire.

Image

Igor

Message par Igor » 30 janv. 2018, 12:15

Raphaël a écrit :
28 janv. 2018, 19:49
Si je faisais référence à la vidéo ? Non, je ne l'avais même pas regardée.
Alors (si j'peux vous poser une autre question) est-il possible qu'une vidéo suggère quelque chose qui va réellement arriver dans le futur?

Raphaël

Message par Raphaël » 30 janv. 2018, 13:14

Igor a écrit :
30 janv. 2018, 12:15
Alors (si j'peux vous poser une autre question) est-il possible qu'une vidéo suggère quelque chose qui va réellement arriver dans le futur?
Oui: ça s'appelle une coïncidence.

Igor

Message par Igor » 30 janv. 2018, 13:41

Une coïncidence qui arrive au moment où vous dites ''Si tu crois pouvoir prédire le futur, tant mieux pour toi.''

Mais je reconnais qu'il est plus rationnel de penser qu'il s'agit d'une coïncidence plutôt que d'un coup fumant visant à vous faire mentir (sauf qu'on peut toujours fantasmer)! https://www.youtube.com/watch?v=t5Sd5c4 ... 4o9UM&t=10

Raphaël

Message par Raphaël » 30 janv. 2018, 13:49

Igor a écrit :
30 janv. 2018, 13:41
Mais je reconnais qu'il est plus rationnel de penser qu'il s'agit d'une coïncidence plutôt que d'un coup fumant visant à vous faire mentir ...
Pour me faire mentir ? Si j'ai menti j'aimerais savoir où.

Répondre