Ouf ! Nous sommes probablement seuls dans l'univers

Y a-t-il une possibilité de vie extraterrestre? Venez en discuter ici.
Exnihiloest

Ouf ! Nous sommes probablement seuls dans l'univers

Message par Exnihiloest » 06 avr. 2020, 05:21

Bonjour,

Des milliards de galaxies avec des milliards de soleils chacune et des milliards de planètes, on a l'évidence que nous ne sommes sûrement pas seul dans l'univers, bien d'autres planètes ont sûrement évolué comme la terre, non ?
Ce raisonnement m'a toujours paru suspect : tant que nous ne savons pas la probabilité d'apparition de la vie sur terre, quelque soit le nombre de planètes dans l'univers, nous n'avons aucun moyen de savoir si l'événement y est fréquent.

Et puis plus récemment, notamment à la suite de l'exploration du système solaire, on apprend que l'univers présente une diversité incroyable : aucune planète ne se ressemble, même les lunes de Jupiter ou Saturne présentent des caractéristiques totalement différentes les unes des autres, et pourtant tout cela s'est formé à partir du même nuage moléculaire. Idem dans le reste de l'univers, avec les différents types d'étoiles, et aussi des exo-planètes ne partageant rien avec celles du système solaire.

Plus les possibilités d'évolution peuvent être variées, et évidemment moins on aura de chance que l'une d'elle se produise à l'identique ailleurs. Je disais cela récemment à une jeune journaliste scientifique, et elle a cru que je lui présentais la thèse de Jean-Pierre Bibring. Elle m'a renvoyé à ce lien, que je recentre à un moment significatif :
https://www.youtube.com/watch?v=QAIXHlK ... .be&t=2341
Je ne connaissais pas Jean-Pierre Bibring. Effectivement, sa thèse correspond tout à fait à ce que j'exprimais, mais il l'étaye de bien meilleure manière ! Selon lui, les processus d'évolution sont bien génériques, mais la forme qu'ils prennent est tellement diversifiée qu'on aboutit à une infinité de possibles.
Dans ces conditions, croire que parce qu'il y aurait de l'eau, ou du carbone... il y aura probablement de la vie comme sur terre, devient totalement infondé et naïf.
Faut-il s'en réjouïr ?
Je le pense. S'imaginer qu'un jour ou l'autre on se retrouverait comme les orang-outans de Bornéo face à une civilisation en avance de millions d'années sur nous n'est pas réjouissant. Plus de recherche à faire, de découvertes, il suffirait de lui poser les questions (et à condition d'en comprendre les réponses). Ouf, cette probabilité s'éloigne ! :a1:

Lambert85

Re: Ouf ! Nous sommes probablement seuls dans l'univers

Message par Lambert85 » 06 avr. 2020, 05:40

Et puis même s'il existait une autre forme de vie plus évoluée dans l'univers, encore faudrait-il qu'elle trouve un moyen de voyager sur d'énormes distances pour pouvoir nous rendre visite. On peut toujours rêver...
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Arensor

Message par Arensor » 06 avr. 2020, 07:55

Hello,
Voici un thème qui nous change de l’anxiogène Covid-19. :D

Plutôt que de tenter de répondre à cette récurrente question du terrien seul ou non dans l’univers qui nous entoure par l’analyse scientifique à travers l'évaluation de la probabilité d’occurrence (présence d’eau, d’acides aminés, température,…), on pourrait peut-être saisir l’opportunité de l'arrivée récente d’un salarié de Dieu sur ce forum (Guillaume) et aborder ce problème sous l’angle de la "création" ?

Dieu a-t-il créé l’humain que nous sommes uniquement sur la planète bleue ou s’est-il occupé des autres coins de l’univers ? Si oui, a-t-il fait un design similaire ou différent ? ;)

Très sérieusement, je serais très intéressé de lire la position de Guillaume sur ce point…

Anjo Saburcio

Message par Anjo Saburcio » 12 avr. 2020, 04:23

Arensor a écrit :
06 avr. 2020, 07:55
Hello,
Voici un thème qui nous change de l’anxiogène Covid-19. :D

Plutôt que de tenter de répondre à cette récurrente question du terrien seul ou non dans l’univers qui nous entoure par l’analyse scientifique à travers l'évaluation de la probabilité d’occurrence (présence d’eau, d’acides aminés, température,…), on pourrait peut-être saisir l’opportunité de l'arrivée récente d’un salarié de Dieu sur ce forum (Guillaume) et aborder ce problème sous l’angle de la "création" ?

Dieu a-t-il créé l’humain que nous sommes uniquement sur la planète bleue ou s’est-il occupé des autres coins de l’univers ? Si oui, a-t-il fait un design similaire ou différent ? ;)

Très sérieusement, je serais très intéressé de lire la position de Guillaume sur ce point…
"Et Dieu a vu que ce qu'il a créé, et ia regardé la Terre, et les plantes et les animaux. Et ia a vu que tout cela était bon. Et il s'est dit que ça serait chouette de faire d'autres planètes. Mais après avoir fait des milliards d'autres planètes et avoir vu ce que l'homme avait fait à sa Terre chérie, il s'est décidé à fabriquer la femme, en arrachant une partie du coeur de l'homme (c'est beaucoup plus romantique que d'être fabriqué d'une côte) et a fait la femme. Après tout ce travail, Dieu, étant fatigué, reposa. Il s'est réveillé peut de temps après, pour voir que l'homme était un gros c**, et décida d'abandonner son projet de répéter sur d'autres planètes ce qu'il fit avec l'homme sur la Terre."

Évangile de je suis un prophète donc je sais tout et je suis béni par Dieu, chapitre I.

Répondre