Jean-Francois a écrit : ↑05 nov. 2020, 08:54
De plus, tu as une vision trop anthropomorphique de la vie.
Qu'est-ce que vous voulez dire par là?
Je pense qu'il a confondu
anthropomorphisme et
anthropocentrisme. Cela dit, je ne vois pas trop en quoi je pourrais être accusé d'anthropocentrisme.
EDIT: En fait je viens de comprendre. Il dit dans
son article que de croire qu'une vie ET serait forcément basée sur l'eau et le carbone, ce serait faire de l'anthropocentrisme. La formulation est assez maladroite, mais surtout, je n'ai jamais pensé ou dit ça (j'ai même évoqué des formes de vie basées sur le silicium au lieu du carbone, même sur Terre... m'enfin !).
Cogite Stibon a écrit : ↑05 nov. 2020, 10:47
On peut très bien avoir eu des formes de vies différentes qui ont disparus depuis très longtemps. On ne peux pas vraiment savoir s'il n'y a eu qu'une seule apparition de la vie sur Terre, ou s'il y en a peu plusieurs, mais qu'elles se se toutes faites bouffer par la lignée de LUCA dans les premiers temps de la vie.
Il est aussi assez probable qu'une planète qui grouille déjà de vie soit défavorable à l'apparition d'une nouvelle forme de vie, toute molécule tant soit peu complexe qui apparaîtrait spontanément étant rapidement exploitée par des espèces opportuniste.
Tu en penses quoi ?
J'en pense que je suis assez d'accord. C'est possible en effet que la vie soit apparue plusieurs fois sur Terre, et que les autres formes de vie aient été anéanties par la vie existante. Mais bon, ça reste une hypothèse très... hypothétique.
De plus, au niveau microbien ou bactérien, la vie a quand même une grosse capacité à absorber et intégrer d'autres formes de vie : que ce soit les virus qui intègrent les cellules, les champignons qui s'associent aux plantes, les endosymbioses de mitochondries et de chloroplastes... on aurait quand même bien aimé trouver une autre forme de vie intégrée à la nôtre, si son apparition était si courante.
Mais on ne voit rien de tel. Donc si l'hypothèse n'est pas à exclure, ce serait bien de pouvoir l'étayer sur quelques éléments tangibles quand même. Sinon le côté irréfutable me dérange un peu : car la vie serait apparue plusieurs fois, mais du fait de la vie déjà existante on n'en aurait jamais aucune preuve: alors ce serait juste une chose impossible à vérifier.
Bref, c'est une hypothèse valide, mais faute de trace ou d'indice allant dans ce sens, je l'ai écartée prudemment.
Starfighter a écrit : ↑05 nov. 2020, 09:43
Si vous remettez en cause le travail d'éminents scientifiques au profiter de diverses theories du complot ou si vous donnez foi à quelques Youtubeur en mal de vues, alors là oui on est seul dans l'univers.
Tu n'as pas compris ce que disent ces chercheurs. Beaucoup supputent que la vie foisonne dans l'univers, mais tous ou presque reconnaissent que c'est du domaine de la
croyance. Que c'est leur sentiment personnel et intime, MAIS qu'ils n'en ont aucune preuve. Je t'ai déjà donné un lien vers une conférence de Hubert Reeves qui le dit clairement, je peux aussi te proposer
cette vidéo de l'astrophysicien Sébastien Carassou qui dit exactement pareil.
Starfighter a écrit : ↑05 nov. 2020, 09:43
Sinon, il suffit de regarder quelques conférences données par de vrais scientifiques qui étudient la question, pour se dire qu'il est plus que probable qu'il y a de la vie ailleurs dans l'univers...
Probable, oui. Personne ici ne le conteste. Mais personne ne peut mesurer cette probabilité, donc on n'est pas plus avancé.
Et c'était surtout ça, mon point : Partir du grand nombre de planète pour faire le calcul, alors que personne n'a la moindre idée de la probabilité qu'a eu la vie d'apparaître sur Terre, c'est du calcul pifométrique sans valeur à mes yeux.
Ce que je tempérai surtout ici, donc, c'est la croyance que ce serait un phénomène courant dans l'univers. Mais comme on est justement dans le domaine de la croyance, après tout, libre à chacun de penser ce qu'il veut. Vous avez le droit de rêver...
Pour finir, je te rappelle que dans l'histoire, on a longtemps cru que la lune pouvait être habitée. Il y a environ un siècle, on croyait la planète Mars habitée (les
fameux canaux de Lowell). D'ailleurs les
premières sondes Viking envoyées sur Mars étaient conçues pour démontrer la présence de vie là-bas, dont on doutait assez peu de l'existence. Récemment encore, on nous annonçait avec fracas la
découverte de vie sur Vénus, alors que
c'est plus qu'incertain.
On repousse sans cesse le bidule, avec maintenant des théories sur
Titan et
Europe... je veux bien tout ça, et je serais content si on découvrait de la vie ailleurs. Mais perso, je n'y crois pas beaucoup et ça ne me fait pas vibrer. J'ai bien le droit, non ?
Amicalement,
Hallu

Astérix - La grande traversée