Entrisme radiesthésiste et druidique à la Pointe du Raz

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Répondre
nikola

Entrisme radiesthésiste et druidique à la Pointe du Raz

Message par nikola » 03 août 2018, 15:58

En allant voir le film présenté à la Pointe du Raz dans la cabane du syndicat d’initiative, on a vu (dans le film) un radiesthésiste qui a causé des énergies telluriques et autres balivernes. Mon épouse était pliée, moi je verdissais. Le fric des gens du coin sert à un charlatan qui vend sa soupe.
En cherchant un peu sur internet, pas beaucoup, je suis tombé sur ça :http://audierne.info/les-energies-tellu ... cap-sizun/
:ouch:
Je n’ai pas fait d’esclandre mais j’étais scié que de telles conneries puissent arriver là.
Dans le même genre, avec le même gus :
http://audierne.info/mariage-druidique- ... te-du-raz/
https://www.letelegramme.fr/finistere/p ... 876159.php
Je suis heureux de ne pas habiter dans le coin, j’aurais fini par m’y faire des ennemis.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Florence

Re: Entrisme radiesthésiste et druidique à la Pointe du Raz

Message par Florence » 03 août 2018, 16:51

nikola a écrit :
03 août 2018, 15:58
Je suis heureux de ne pas habiter dans le coin, j’aurais fini par m’y faire des ennemis.
Il n'y a pas qu'à la pointe du Raz. En Haute-Savoie, plusieurs radiesthésistes, voyant(e)s, énergéticiens, propriétaires de boutiques ésotériques et autres 30èmes Dan de KI m'ont prédit un sort effroyable du fait de mon incrédulité et de mes sarcasmes. Je suspecte qu'il doit y avoir quelques poupées vaudoues à mon effigie et que les magasins de fourniture de matériel de couture doivent être en rupture de stock d'épingles. Plus un coq noir de disponible dans le département non plus (j'ai l'exclusivité pour les chats noirs, par contre, ceci explique peut-être cela). Je n'ai toujours pas gagné l'euro million (faudrait encore que je joue) mais les horreurs promises tardent à se matérialiser ... :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Cadenas

Message par Cadenas » 03 août 2018, 22:41

nikola a écrit :
03 août 2018, 15:58
En cherchant un peu sur internet, pas beaucoup, je suis tombé sur ça :http://audierne.info/les-energies-tellu ... cap-sizun/
Kano c'est tout de même un nom étrange pour un druide.

Blague à part, je serais curieux de savoir à quel point ces druides de pacotille sont renseignés sur le véritable druidisme (historique et pas new age) et sont conscients de l'arnaque que constitue leur démarche.

Florence

Message par Florence » 04 août 2018, 01:40

Cadenas a écrit :
03 août 2018, 22:41
Blague à part, je serais curieux de savoir à quel point ces druides de pacotille sont renseignés sur le véritable druidisme (historique et pas new age) et sont conscients de l'arnaque que constitue leur démarche.
Comme sur le forum, ce genre de zozotéristes, idem les prosélytes religieux, fuit comme la peste, dénigre et/ou attaque avec virulence toute personne montrant des connaissances historiques et culturelle au sujet des fadaises qu'ils professent.

Toutes mes (tentatives de) discussions avec cette engeance m'ont montré qu'ils ont une connaissance plus que superficielle du domaine dans lequel ils s'aventurent, le savent, mais comptent bien surfer sur la plus grande ignorance, le manque de curiosité, et la fascination pour le mystérieux et le lointain, de leur public cible. Une bonne partie est sans doute assez sincèrement persuadée que leurs "dons" et les résultats obtenus * les dispensent d'approfondir leurs maigres savoirs et sont plein de ressentiment envers toute personne qui tente de les désillusionner sur ce point.

* essentiellement l'adoration plus ou moins lucrative d'un public ignare et avide de "révélations", à qui le charlatan confirme que se cultiver et s'instruire est inutile et juste un piège tendu aux foules par "l'establishment", "bigpharma", "le gouvernement", "les élites", etc., parce que "la science moderne occidentale ne sait pas toutVR" :roll:

(VR = Vérité Révélée)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Vathar

Message par Vathar » 04 août 2018, 05:22

Cadenas a écrit :
03 août 2018, 22:41
Vu que je ne connais que dalle au druidisme historique, et guère plus concernant le druidisme ésotérique New Age, il y aurait moyen d'avoir un récapitulatif des points de divergence?

86lw

Message par 86lw » 04 août 2018, 06:45

Vathar a écrit :
04 août 2018, 05:22
Vu que je ne connais que dalle au druidisme historique, et guère plus concernant le druidisme ésotérique New Age, il y aurait moyen d'avoir un récapitulatif des points de divergence?
Les druides historiques avaient un rôle politique et religieux qui les plaçaient au sommet de la société celte. C'étaient probablement des intellectuels de haut vol pour leur époque. Les Grecs les considéraient comme pythagoriciens, ce qui laisse supposer de solides compétences en mathématique, géométrie, et des considérations métaphysiques d'un certain niveau.
Le savoir qu'ils maîtrisaient était jalousement réservé à l'éducation des classes dirigeantes ( d'où semble-t-il une grande méfiance quant à l'écriture, qui facilitait l'accès à un savoir mémorisé à l'oral, et qui facilitait surtout cet accès au plus grand nombre...).
Bref, une élite, qui voyait son rôle et la transmission du savoir de façon très élitiste..

Rien à voir avec Marcel Dugenou, qui un beau matin s'autoproclame druide, comme il aurait pu se promouvoir au rang de chamane ou de marabout. Dans les deux derniers cas, on peut au moins se rattacher à une tradition. Pour ce qui est des druides ( étymologiquement "très voyants" ou "très savants"), il ne nous reste rien de leur système de pensée ni des savoirs qu'ils possédaient.
Se réclamer du druidisme signale immédiatement l'arnaqueur ou l'aspirant gourou, inculte de surcroit.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

miraye

Message par miraye » 04 août 2018, 07:21

A noter qu'il n'y a pas que les sceptiques (sur ce forum) qui se posent des questions à propos du druide Kano.
communiqué de presse de la Gorsedd
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

86lw

Message par 86lw » 04 août 2018, 07:48

miraye a écrit :
04 août 2018, 07:21
A noter qu'il n'y a pas que les sceptiques (sur ce forum) qui se posent des questions à propos du druide Kano.
Il faut dire qu'on sent à peine l'attrape-gogo avec du jargon genre "cheminée cosmo-tellurique" :mrgreen: https://www.letelegramme.fr/local/finis ... 784965.php

Florence

Message par Florence » 04 août 2018, 11:32

86lw a écrit :
04 août 2018, 06:45
Pour ce qui est des druides ( étymologiquement "très voyants" ou "très savants"), il ne nous reste rien de leur système de pensée ni des savoirs qu'ils possédaient.
Faut dire que les Romains, Jules César au premier chef, n'ont rien fait pour donner une idée objective de la culture "gauloise" ... non plus que Gosciny et Uderzo ;)
Se réclamer du druidisme signale immédiatement l'arnaqueur ou l'aspirant gourou, inculte de surcroit.
ou un régionalisme désespéré se réclamant d'une "celtitude" recréée à peu près au même moment et avec autant de compétences que les légendes arthuriennes ...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 août 2018, 11:35

86lw a écrit :
04 août 2018, 07:48
miraye a écrit :
04 août 2018, 07:21
Il faut dire qu'on sent à peine l'attrape-gogo avec du jargon genre "cheminée cosmo-tellurique" :mrgreen: https://www.letelegramme.fr/local/finis ... 784965.php
Ha !
Bha c’est les fameuses cheminées ou passe le Père Noel ! Ca explique tout.

thewild

Message par thewild » 06 août 2018, 04:59

Florence a écrit :
04 août 2018, 11:32
Faut dire que les Romains, Jules César au premier chef, n'ont rien fait pour donner une idée objective de la culture "gauloise" ... non plus que Gosciny et Uderzo ;)
On en revient, heureusement.
L'archéologie fait des miracles, et révèle une société urbanisée et industrialisée (pour l'époque, on s'entend).
Il y a un reportage assez éclairant sur ce thème qui est passé il y a peu sur France 5, "le vrai visage des Gaulois".
Il est disponible sur Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=1WgyveQZKEY
Rien d'extraordinaire, mais ça met sacrément en perspective la vision populaire d'un peuple de demi-sauvages vivant en petites tribus dans des hameaux.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

86lw

Message par 86lw » 06 août 2018, 06:10

thewild a écrit :
06 août 2018, 04:59
Rien d'extraordinaire, mais ça met sacrément en perspective la vision populaire d'un peuple de demi-sauvages vivant en petites tribus dans des hameaux.
Au moment de la conquête, les peuples celtiques évoquent plus les cités-états de la Grèce d'avant les Macédoniens que des tribus agitées barbotant encore dans la barbarie. Le commerce, l'artisanat ( parfois "pré-industriel") sont très actifs, l'urbanisation prend de l'ampleur, le réseau routier est dense, entretenu et sera repris et systématisé par les Romains, les institutions politiques rappellent tellement ce qui se passe en Italie que César utilise les termes romains pour les désigner ( sénat, noblesse, patronat).
Bref, le discours néo-druidique, avec sa coloration new-age profitant de la mode actuelle sur tout ce qui est celte, n'a aucun rapport avec la réalité historique.
Pour ce qui relève du spirituel et du religieux, les avancées récentes soulignent la complexité des cultes pratiqués, mais posent bien plus de questions qu'elles n'apportent de réponses.
Mais on est certainement assez loin du gugusse qui se trouve un nom évoquant les" féroces guerriers roux à tresses", se vêt de blanc et va dire sa messe près d'un monument mégalithique qui n'a après tout que quelques milliers d'années de plus que l'arrivée des Celtes en Europe de l'ouest. :mrgreen:

Florence

Message par Florence » 06 août 2018, 06:40

86lw a écrit :
06 août 2018, 06:10
Au moment de la conquête, les peuples celtiques évoquent plus les cités-états de la Grèce d'avant les Macédoniens que des tribus agitées barbotant encore dans la barbarie. Le commerce, l'artisanat ( parfois "pré-industriel") sont très actifs, l'urbanisation prend de l'ampleur, le réseau routier est dense, entretenu et sera repris et systématisé par les Romains, les institutions politiques rappellent tellement ce qui se passe en Italie que César utilise les termes romains pour les désigner ( sénat, noblesse, patronat).
Bref, le discours néo-druidique, avec sa coloration new-age profitant de la mode actuelle sur tout ce qui est celte, n'a aucun rapport avec la réalité historique.
Pour ce qui relève du spirituel et du religieux, les avancées récentes soulignent la complexité des cultes pratiqués, mais posent bien plus de questions qu'elles n'apportent de réponses.
Mais on est certainement assez loin du gugusse qui se trouve un nom évoquant les" féroces guerriers roux à tresses", se vêt de blanc et va dire sa messe près d'un monument mégalithique qui n'a après tout que quelques milliers d'années de plus que l'arrivée des Celtes en Europe de l'ouest. :mrgreen:
J'ai eu l'occasion d'en discuter avec des archéologues de l'INRAP venus faire des fouilles près de chez moi (abords du lac Léman, côté Savoie), et qui ont mis au jour des traces d'au moins 3 peuplements datant de -3000 à - 500 avant JC. Extrêmement intéressant et confirmant tout ce que tu écris.

lefauve

Message par lefauve » 06 août 2018, 15:16

Il y a un drôle de moineaux sur le huffingtonpost

Un radiesthésiste qui nomme sa profession autrement. Il l'appelle la géobiologie.

https://quebec.huffingtonpost.ca/author ... -tramblay/
...

nikola

Message par nikola » 06 août 2018, 15:41

Oui, c’est une tentative de rationalisation de la radiesthésie avec de prétendus réseaux Hartmann ou Curry (de poulet ?)
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Pub pour le dictionnaire sceptique.

Message par Cartaphilus » 06 août 2018, 16:06

Salut à tous.
nikola a écrit :
06 août 2018, 15:41
Oui, c’est une tentative de rationalisation de la radiesthésie avec de prétendus réseaux Hartmann ou Curry (de poulet ?)
Occasion m'est donnée d'un encart publicitaire pour le dictionnaire sceptique : Ernst Hartmann.

Il y a quelque temps, nous eûmes la visite de certains « géobiologues » ; pour les plus désœuvrés curieux d'entre les lecteurs, chercher dans le forum par auteur : Laflamme, BaudouinLabrique.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

nikola

Message par nikola » 06 août 2018, 16:14

Ooooh, j’ai déjà fréquenté ce Baudouin Labrique mais je ne sais plus sur quel forum ou newsgroup.

86lw

Re: Pub pour le dictionnaire sceptique.

Message par 86lw » 06 août 2018, 16:16

Cartaphilus a écrit :
06 août 2018, 16:06
Salut à tous.
nikola a écrit :
06 août 2018, 15:41
Occasion m'est donnée d'un encart publicitaire pour le dictionnaire sceptique : Ernst Hartmann.

Il y a quelque temps, nous eûmes la visite de certains « géobiologues » ; pour les plus désœuvrés curieux d'entre les lecteurs, chercher dans le forum par auteur : Laflamme, BaudouinLabrique.
Certains de ces radiesthésistes ont-ils des baguettes dédiées au repérage des pigeons à plumer? :mrgreen:

Florence

Message par Florence » 06 août 2018, 16:45

86lw a écrit :
06 août 2018, 16:16
Certains de ces radiesthésistes ont-ils des baguettes dédiées au repérage des pigeons à plumer? :mrgreen:

Pas besoin de baguette ni autre instrument, c'est un don. Le seul qu'ils aient, d'ailleurs ... :lol:

lefauve

Message par lefauve » 07 août 2018, 19:35

Florence a écrit :
06 août 2018, 16:45
86lw a écrit :
06 août 2018, 16:16

Pas besoin de baguette ni autre instrument, c'est un don. Le seul qu'ils aient, d'ailleurs ... :lol:
Je dois l'avoir, car j'arrive toujours à prédire qui va se faire plumer :mrgreen:
...

Répondre