Une voyance étonnante- sérieux

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Répondre
Icare

Une voyance étonnante- sérieux

Message par Icare » 14 nov. 2020, 21:25

Je sais que ça va déplaire mais je vais tout de même le raconter.

C'est la seul fois ou j'ai vécu un truc difficilement explicable en 56 ans.

Un jour j'avais en gros 14 ou 15ans et ma tante avait un ami qui était là chez elle "j'y passais mes mercredis". Ce copain lisait les lignes de la main. comme toutes les taties j'ai eu droit à ; allez il va te dire si tu as une copine etc.. Pour lui faire plaisir je l'ai laissé faire et je lui ai donné ma main. Là il me dit :
Dans quelques temps tu vas passer à deux doigts de la mort à l'étranger mais vraiment tu vas y passer à deux doigt mais n'ai pas peur tu vas t'en sortir.
Je lui pose la question mais quand je serais vieux ? et il me répond; non dans pas longtemps.. dans quelques années.
A l'époque sans vouloir jouer Causette, la situation familiale faisait que même changer de paire de chaussures n'était pas simple, alors un voyage à l'étranger sourire. A cette âge là j étais encore naïf et je pensai que pas mal de choses existaient. Par contre les lignes de la main je n'y croyais pas mais pas du tout.

Trois ou quatre ans plus tard, je venais d'avoir 19ans, je ne vais pas rentrer dans les détails trop personnels mais à l'étranger j'ai été un des seules survivants d'un attentat qui a tué presque 60 personnes. J'ai été enterré avec aucun espoir de m'en sortir et j'ai eu la chance de survivre et d être déterré au bout de 12h.

Une telle précision est troublante car aucune raison de pouvoir voyager et passer à deux doigts mais vraiment deux doigts "il avait bien insisté" de la mort. Ça ne peut pas être le fruit du hasard ou alors là franchement...
Je cherche une explication depuis pas mal de temps. Je me retrouve face à deux possibilités :
1- j'ai reconstruit mes souvenirs avec de fausses informations.
2- Il a vraiment deviné tout ça. Mais alors là....

Comme un idiot un jour ou j'ai croisé ma tante que je n'avais pas vu depuis très très longtemps, je lui ai dit; tu te souviens, il m'avait dit ça... j'aurai du réfléchir et lui demander; tu te souviens de ton copain ? qu'est ce qu'il avait dit déjà ? et là si la réponse était la même que mes souvenir j'allais être calmé.
Je suis aujourd'hui sans possibilité d'écarter d'éventuelles faux souvenirs. Moi je me souviens très bien de tout ça et pourtant l'idée qu'une personne peut savoir des choses en plus aussi précises sur votre avenir en regardant votre main ou de n'importe quelle façon n'est pas raisonnable. Les probabilités du hasard sont franchement très mince. Il l'a approximative situé dans le temps, il savait que ce n'était pas en France en plus il me semble qu'il avait parlé d'un pays avec du sable etc ce qui était le cas mais ça je ne peux pas le jurer, et il savait que j'allais survivre à quelque chose de terrible.

J'ai tendance à vouloir penser que j'ai reconstruit mes souvenir et pourtant ces souvenirs me disent mais non :)

L'idée que des gens puissent voir l'avenir est pour moi une chose impossible et illogique. Je partage donc un truc qui pour mon cerveau m'est bien arrivé mais au quel j ai du mal à croire.

Pour la petite histoire comme un idiot je lui ai demandé à quel âge j'allai mourir sans crainte car pour moi c était bidon et un jeu. Il me semble me souvenir que ce n'est pas très très vieux, il avait refusé de répondre et j ai insisté 80 ans? non, 60 ? non, 70 je vais pas te le dire mais un peu plus " je ne suis pas certain sur les chiffres mais ce n était pas 80 ans malheureusement".

Bref du coup ça m'arrangerai beaucoup que mes souvenirs soient faux.
Moral de l'histoire, attention aux souvenirs, ils peuvent êtres trompeurs ;)

Achille Talon

Re: Une voyance étonnante- sérieux

Message par Achille Talon » 15 nov. 2020, 02:20

Icare a écrit : 14 nov. 2020, 21:25 ...
Trois ou quatre ans plus tard, je venais d'avoir 19ans, je ne vais pas rentrer dans les détails trop personnels mais à l'étranger j'ai été un des seules survivants d'un attentat qui a tué presque 60 personnes. J'ai été enterré avec aucun espoir de m'en sortir et j'ai eu la chance de survivre et d être déterré au bout de 12h.
...
Bonjour,

Sans rentrer en effet dans des détails personnels, vous pourriez nous en dire plus sur cet attentat, et sur le fait qu'une des victimes ait été enterrée puis déterrée... Cet événément à du faire parler de lui...

Cela permettrai déjà un tri entre faits et souvenirs réels ou imaginés, non ?
Hop !

Icare

Message par Icare » 15 nov. 2020, 06:01

Bonjour, non là il n'y a rien d'imaginaire et toutes les victimes ou presque ont été enterrées, ce n'est pas le sujet, ce fait existe et lui ne peut être discuté "en plus j'ai fait un an d'hôpital derrière" . Je ne veux pas mélanger le souvenir de ces gens à une discussion sur la voyance, je vais en rester là sur les précisions car ça n'apporte rien de plus à cette l'histoire. C'est une histoire qui a plus de 35ans.

C'est juste le souvenir de la prédiction qui pour moi est sujet à caution. C'est la chose interessante, si j'avais eu un accident de pédalo ça ne changerait rien à l'affaire ;) Ce qui est interessant et c'est pour ça que j'en parle en laissant volontairement planer mes incertitudes, c'est la reconstruction des souvenirs.
Le "voyant amateur" et la lecture des lignes de la main à bien existé, ce qui est arrivé aussi. Sa prédiction a existé dans mes souvenirs, quand j'en parle je le vois encore me raconter tout ça et là pourtant je doute car c'est trop beau pour être vrai et pourtant ce sont mes souvenirs.
La seule explication raisonnable est le faux souvenir et pour moi ça ne peut être que ça.

Comme je l'ai dit sur une autre publication j'ai la fâcheuse habitude quand j'expérimente quelque chose de tout enregistrer car je sais que les souvenirs sont trompeurs. Une des deux personnes avec qui j'ai expérimenté le spiritisme a une super mémoire, il se souvient toujours de tout, les noms, les dates, bref très bonne mémoire. Une fois sur une de nos expérience nous n'étions en désaccord sur une réponse il me semble et son coté spectaculaire, il était certain de ce qu'il avançait. j'ai donc retrouvé le moment sur une de mes videos et il a pu voir que son souvenir était biaisé. Pourtant c'est une personne de bonne foi.

Autre exemple a qui ce n'est pas arrivé: Dans un couple souvent quand il y a des disputes et que nous ne sommes pas d'accord, chacun a un souvenir different, il y a pourtant une des deux personnes qui a son souvenir biaisé "souvent la femme, c'est scientifiquement prouvé sourire".

Dans mon cas je pense que c'est ce qui est arrivé et le temps a bien ancré tout ça dans ma mémoire.

Sebass

Message par Sebass » 15 nov. 2020, 18:30

Icare a écrit : 14 nov. 2020, 21:25 Dans quelques temps tu vas passer à deux doigts de la mort à l'étranger mais vraiment tu vas y passer à deux doigt mais n'ai pas peur tu vas t'en sortir.
Une telle précision est troublante...
Une telle précision concerne entre 80% et 100% de la population !

"Dans quelques temps", ça peut être dans 7 secondes, ou dans 73 ans.

"Passer à deux doigts de la mort" peut être interprété de plusieurs façons, à différents degrés --> Ne pas avoir pris le train qui a déraillé, éviter un accident en auto, faire un accident de voiture et y survivre, guérir du cancer, s'étouffer avec une carotte, avoir une peine d'amour, se couper un ongle trop court, etc...

"À l'étranger", dans la ville voisine, le département voisin, le pays voisin, le continent d'à côté ?

...Ça ne peut pas être le fruit du hasard...
Pourquoi pas ?

Peut-être aussi simplement un espèce d'effet Barnum rétroactif, non ?

Sebass

Message par Sebass » 15 nov. 2020, 19:24

Achille Talon a écrit : 15 nov. 2020, 02:20 ...pourriez nous en dire plus sur cet attentat...
Je dis ça, je dis rien... l'attentat du poste Drakkar au Liban en 1983 correspond en termes de date (il y a plus de 35 ans) et en nombre de morts (presque 60):

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Attenta ... tobre_1983

jean7

Message par jean7 » 16 nov. 2020, 04:00

Sebass a écrit : 15 nov. 2020, 18:30
Icare a écrit : 14 nov. 2020, 21:25 Dans quelques temps tu vas passer à deux doigts de la mort à l'étranger mais vraiment tu vas y passer à deux doigt mais n'ai pas peur tu vas t'en sortir.
Une telle précision est troublante...
Une telle précision concerne entre 80% et 100% de la population !
"Dans quelques temps", ça peut être dans 7 secondes, ou dans 73 ans.
"Passer à deux doigts de la mort" peut être interprété de plusieurs façons, à différents degrés --> Ne pas avoir pris le train qui a déraillé, éviter un accident en auto, faire un accident de voiture et y survivre, guérir du cancer, s'étouffer avec une carotte, avoir une peine d'amour, se couper un ongle trop court, etc...
"À l'étranger", dans la ville voisine, le département voisin, le pays voisin, le continent d'à côté ?
...Ça ne peut pas être le fruit du hasard...
Pourquoi pas ?
Peut-être aussi simplement un espèce d'effet Barnum rétroactif, non ?
+1
Pas besoin de faux souvenir.
Juste une coincidence.
ET
Le fait que l'événement est marquant pour toi.

Que des événements semblant rares coincident, dans une vie, il est presque banal que celà se produise.

Le truc est qu'on ne remarque qu'une sélection d'entre eux.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Icare

Message par Icare » 16 nov. 2020, 08:44

Ne dis rien ;)

Non pour la situation dans le temps il a bien parlé de pas longtemps mais aussi précisé quelques années. Je ne sais pas si j'ai été précis sur ma publication mais en gros j'ai compris on va dire entre 18 et 20 ans, au début de ma majorité. Il n'y a pas de doute sur ça dans mes souvenirs.

Non aussi pour passer à coté de la mort, il parlait de quelque chose de grave qui allait m'impacter car ça allez se jouer à deux doigts mais que je m'en sortirai. C'est dans ce sens là que je l'ai compris. Mais idem comment partager une discussion en quelques lignes avec des mots que ne sont surement pas toujours les même que ceux utilisés.

Et encore non "désolée" pour l'étranger, c'était vraiment d'un autre pays qu'il parlait car pour moi c'était inconcevable que je voyage hors de France et il me semble qu'il faisait allusion à un pays un peu comme ou j'étais au moment de l'attentat. Mais là il n'a pas donné le nom du pays. Il avait donné des détails comme le sable etc.. mais là j'ai plus de mal à bien me souvenir et donc je ne vais pas l'affirmer.

Je peux t'assurer que dans mes souvenirs ses prédictions étaient plutôt pertinentes. Apres raconté ici en quelques mots un échange qui a 41 ou 42 ans "je viens de calculer ouffff ça fait mal :)".

Coïncidence, j'ai du mal à le croire, je suis même certain que non par contre des souvenirs qui ont pu s'ajuster avec le temps et sont devenus biaisés je ne vois que cette explication...

Sebass

Message par Sebass » 16 nov. 2020, 11:51

Icare a écrit : 16 nov. 2020, 08:44 Non pour la situation dans le temps il a bien parlé de pas longtemps mais aussi précisé quelques années. Je ne sais pas si j'ai été précis sur ma publication mais en gros j'ai compris on va dire entre 18 et 20 ans, au début de ma majorité. Il n'y a pas de doute sur ça dans mes souvenirs.
Pas longtemps, quelques années... Tu vas être d'accord avec moi, on est quand même très loin de qqch du genre: "Le 23 octobre 1983 à 6h20"
Quand tu dis "j'ai compris", cette compréhension a-t-elle été acquise après les faits ?

Icare a écrit : 16 nov. 2020, 08:44 Non aussi pour passer à coté de la mort, il parlait de quelque chose de grave qui allait m'impacter car ça allez se jouer à deux doigts mais que je m'en sortirai. C'est dans ce sens là que je l'ai compris.
Ça aussi, c'est plutôt loin de: "tu seras enseveli sous des décombres après une explosion qui fera 58 morts"

Icare a écrit : 16 nov. 2020, 08:44 Et encore non "désolée" pour l'étranger, c'était vraiment d'un autre pays qu'il parlait car pour moi c'était inconcevable que je voyage hors de France et il me semble qu'il faisait allusion à un pays un peu comme ou j'étais au moment de l'attentat. Mais là il n'a pas donné le nom du pays. Il avait donné des détails comme le sable etc..
En grattant un peu, on peut certainement trouver du sable dans tous les pays.
C'est ça le truc, les "voyants" ratissent tellement large qu'ils ne peuvent pas se tromper.
Icare a écrit : 16 nov. 2020, 08:44 Coïncidence, j'ai du mal à le croire, je suis même certain que non...
À lire tes différents sujets, je dirais que tu as une tendance à vouloir croire au paranormal, ce qui instille probablement en toi une série de biais cognitifs qui occultent certaines hypothèses plus "réalistes".

Icare a écrit : 16 nov. 2020, 08:44 ...par contre des souvenirs qui ont pu s'ajuster avec le temps et sont devenus biaisés je ne vois que cette explication...
Alors en quoi cette voyance est-elle "étonnante" et "sérieuse" comme le titre de cette enfilade l'indique ?

Phil_98

Message par Phil_98 » 16 nov. 2020, 12:08

Icare a écrit : 14 nov. 2020, 21:25 ...
Ce copain lisait les lignes de la main. comme toutes les taties j'ai eu droit à ; allez il va te dire si tu as une copine etc.. Pour lui faire plaisir je l'ai laissé faire et je lui ai donné ma main. Là il me dit :
Dans quelques temps tu vas passer à deux doigts de la mort à l'étranger mais vraiment tu vas y passer à deux doigt mais n'ai pas peur tu vas t'en sortir.
...
Je suis content que tu aies survécu. Cela a dû être terriblement traumatisant. C’est de la souffrance à l’état pure.

Voyons pour le paranormal.
Si ton copain avait dit la même chose aux 60 autres personnes qui sont mortes, tu comprends que ces personnes ne sont pas là pour nier de la véracité des prédictions. Seulement les survivants peuvent confirmer la prédiction.

Je ne suis pas certain, cela s’appellerait le biais du survivant.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

jean7

Message par jean7 » 16 nov. 2020, 19:25

Icare a écrit : 16 nov. 2020, 08:44 Non pour la situation dans le temps il a bien parlé de pas longtemps mais aussi précisé quelques années. Je ne sais pas si j'ai été précis sur ma publication mais en gros j'ai compris on va dire entre 18 et 20 ans, au début de ma majorité. Il n'y a pas de doute sur ça dans mes souvenirs.
Tu pourrais par exemple te poser la question de savoir si tu avais de fortes chances de comprendre autre chose.
S'il doit arriver quelque chose de gràve à un ado, c'est bien à l'approche de sa majorité (horizon d'incertitude = danger).

Par ailleurs, il n'a rien "vu" du tout. Si j'ai compris, il a "lu" comme un "texte" écrit sur ta main selon une technique de lecture.
Il serait intéressant d'avoir des détails sur sa technique. Il me semble qu'un chiromancien n'est pas un gars qui "voit" un événement futur et que tu lui prète un pouvoir que lui-même n'imagine pas avoir.
Icare a écrit : 16 nov. 2020, 08:44Non aussi pour passer à coté de la mort, il parlait de quelque chose de grave qui allait m'impacter car ça allez se jouer à deux doigts mais que je m'en sortirai. C'est dans ce sens là que je l'ai compris. Mais idem comment partager une discussion en quelques lignes avec des mots que ne sont surement pas toujours les même que ceux utilisés.
Un incendie évité ou un accident d'un de tes très proche aurait donc pu faire l'affaire ?
Icare a écrit : 16 nov. 2020, 08:44 Coïncidence, j'ai du mal à le croire, je suis même certain que non par contre des souvenirs qui ont pu s'ajuster avec le temps et sont devenus biaisés je ne vois que cette explication...
La coincidence déclenche la ré-interprétation de souvenirs qui sinon étaient voués à un effacement.

Icare

Message par Icare » 16 nov. 2020, 22:18

Pas longtemps, quelques années... Tu vas être d'accord avec moi, on est quand même très loin de qqch du genre: "Le 23 octobre 1983 à 6h20"
Quand tu dis "j'ai compris", cette compréhension a-t-elle été acquise après les faits ?
Non c était quand il me l'a dit. Mais comme je t'ai dit il y a très longtemps , j'avais 14 ou 15ans, j'en ai 56.

Ça aussi, c'est plutôt loin de: "tu seras enseveli sous des décombres après une explosion qui fera 58 morts"
Là tu pousses un peu tu crois pas sourire, tu vas passer à deux doigts de la mort mais vraiment à deux doigts. et toi "je vais ironiser" tu vas me demander s'il m'a donné la couleur de mes chaussettes. Tu pousses ;)

En grattant un peu, on peut certainement trouver du sable dans tous les pays.
C'est ça le truc, les "voyants" ratissent tellement large qu'ils ne peuvent pas se tromper.
Je peux pas car je m'en souviens plus te donner les mots et phrases exactes , d'ailleurs c est moi qui est voulu une précision sur le pays, ça je m'en souviens. Et je me souviens ou crois me souvenir de ce que j'en avais déduit avec ses indications, en gros un pays arabe au sens large de l'époque. j'étais nul en géo et pour moi ce n'est pas important, à l'étranger, pas en France c'est déjà énorme.
Mais n'oublie pas que je parle de mes souvenirs car toi tu sembles confondre ces derniers que je mets en doute avec une éventuelle défense de la prédiction. Ce n'est pas le cas, je suis pas certain que tu t'en rends compte, c'est peut être moi qui m'explique mal...

À lire tes différents sujets, je dirais que tu as une tendance à vouloir croire au paranormal, ce qui instille probablement en toi une série de biais cognitifs qui occultent certaines hypothèses plus "réalistes".
Là par contre tu fais une grosses erreur mais il faut vraiment bien me connaitre , je suis très compliqué a cerner, la plus grosse erreur avec moi est de me mettre dans une case. Le paranormal et le mystère m'intéresse beaucoup et à ce jour je ne crois en rien. Attention, ne pas confondre croire en rien et rejeter les phénomènes. Moi si ce n'est pas trop on va dire perché, je vais chercher a trouver l'explication, tenter de comprendre ce qu'il se passe et pourquoi tant de gens pensent avoir vu quelque chose. Ne pense pas que je vais avoir tendance a me laisser dévier vers le surnaturel, là tu me connais bien mal. Par contre ça ne change pas que je pense que la croyance est une richesse et je ne suis pas critique avec les croyants tant que ça reste raisonnable. Moi je n'ai pas a ce jour la chance de juste douter. Je peux pas être plus claire.

Apres quelques fois j'ai remarqué que les gens qui pensent ne pas avoir des biais cognitifs "humour" ont du mal avec des approches plus souples des choses qu'ils voient souvent comme une opinion contraire ou légèrement en opposition avec la leur, préférants les idées plus tranchées. Depuis le début je dis que mes souvenirs sont faux "là plus tranché que ça je peux pas " et toi tu me parles comme si j'avais un doute ??

Tu penses que c'est faux parce que pour toi le mec a fait comme les voyants; des phrases bateau qui s'adaptent à beaucoup de situations. Moi je sais que non et je pense que ma mémoire s'est adaptées à mon vécu. Il y a juste sur l'explication que nous avons un different.

Si on pouvait arrêter car on tourne en boucle en plus pour rien, tu trouves pas ?

Et je termine par la dernière phrase de mon premier message : Moral de l'histoire, attention aux souvenirs, ils peuvent êtres trompeurs ;)

Icare

Message par Icare » 16 nov. 2020, 22:30

Je suis content que tu aies survécu. Cela a dû être terriblement traumatisant. C’est de la souffrance à l’état pure.
Merci c'est gentil
Si ton copain avait dit la même chose aux 60 autres personnes qui sont mortes, tu comprends que ces personnes ne sont pas là pour nier de la véracité des prédictions. Seulement les survivants peuvent confirmer la prédiction.

Je ne suis pas certain, cela s’appellerait le biais du survivant.
Non Phil, je ne dis pas que le "voyant" a raison. Je dis que mes souvenirs sont faux et qu'il faut se méfier de ses souvenirs, ce qui veux dire que ses prédictions sont surement déformées par ma mémoire pour coller à ma réalité. En fait je suis certain que c'est ça ;)

Encore merci pour

Sebass

Message par Sebass » 16 nov. 2020, 23:09

Icare a écrit : 16 nov. 2020, 22:18 ...Depuis le début je dis que mes souvenirs sont faux "là plus tranché que ça je peux pas " et toi tu me parles comme si j'avais un doute ?? .
Ok.
Ça veut dire quoi ça ?: "Une voyance étonnante- sérieux"
Pourquoi tu partages ton témoignage en tant que "voyance étonnante" si tu es certain que c'est un "glitch" de ta mémoire ?

Je ne t'aurais pas diagnostiqué un penchant pour les croyances surnaturelles si ton titre avait été celui-ci:
"J'ai des souvenirs très vagues et probablement fabriqués d'une voyance bidon"

Au cours des 5000 dernières années, combien de "voyants" ont su prédire des évènements avec précision, et à répétition ?
Zéro.
Aucun, d'aucune façon, ni de près, ni de loin.
Il n'y a donc aucune raison de croire que ça pourrait arriver dans les 5000 prochaines années.
Oui, je t'entends bien dire que tes souvenirs sont faux, mais tu dis aussi ceci:
Icare a écrit : 14 nov. 2020, 21:25 ...j'ai vécu un truc difficilement explicable...
...Une telle précision est troublante...
...Ça ne peut pas être le fruit du hasard ou alors là franchement...
...Il a vraiment deviné tout ça. Mais alors là....
...il savait que ce n'était pas en France...
Tout ceci, en plus du titre, te place dans une position plutôt ambigüe quant à ton envie de croire au paranormal.

jean7

Message par jean7 » 17 nov. 2020, 02:02

Il me semble que les lignes de la main ne changent pas ou peu (comme les empreintes digitales) donc un chiromancien ayant appris la même méthode de lecture que ton gars peut aujourd’hui t’expliquer ce qu’il avait lu.

Un chiromancien n’est pas supposé être un voyant.
Reste à voir ce que ton gars suppose faire: lecture ou divination ou conteur de bonne aventure.

Ce que j’ai compris des coïncidences extraordinaires, c’est qu’il est facile d’oublier le facteur qui les relie: soi-même.

Icare

Message par Icare » 17 nov. 2020, 10:06

Ok.
Ça veut dire quoi ça ?: "Une voyance étonnante- sérieux"
Pourquoi tu partages ton témoignage en tant que "voyance étonnante" si tu es certain que c'est un "glitch" de ta mémoire ?
Bon comme déjà dit je concède que le titre ne doit pas être judicieux car vous êtes au moins déjà deux à me le dire même si je comprends pas trop. Pour moi ça veut dire, là j'ai les idées plus claires pour expliquer que hier a 3h00 du matin: j ai eu droit a une voyance étonnante je suis sérieux. Et pour moi c est tout à fait ça, d'ailleurs ce titre aurait été plus clair encore même s'il veut dire exactement la même chose.
Apres quand j'en parle , je parle volontairement de la dualité souvenirs vs logique "ma logique".
Et à la fin je conclu avec une morale à cette histoire qui est plus que claire: Attention aux souvenirs, ils peuvent êtres trompeurs

Je veux bien qu'une personne qui me connait pas puisse penser qu'au fond : "il pense que c'est peut-être vrai". Je pourrai effectivement douter et ça me choque pas, ne pas avoir de doute d'entrée à toute chose n'est pas du scepticisme pour moi mais du négationnisme. Je vais quand même si c'est un peu sérieux me poser des questions volontairement, je vais me remettre en question mes convictions et douter même si je sais à l'avance que je n'aurai aucun doute à la fin, mais je me force à garder l'esprit ouvert.

Et perso d'Hygiène Mentale à Henri Broch j'ai l'impression que c'est leur approche, garder l'esprit ouvert mais pour autant ne pas être idiot "je le fais court". D'ailleurs j'aime beaucoup Hygiène Mentale pour ça. Pour le moment ici je trouve que ce coté gardons l'esprit un peu ouvert pose problème "je ne vais pas préciser à chaque phrase esprit ouvert pour des choses un minimum sensées". J'ai l'impression peut être à tort que systématiquement si une personne aborde un sujet sans donner directement un avis tranché ça choque beaucoup de gens ou du moins quelques personnes du forum.
Je ne t'aurais pas diagnostiqué un penchant pour les croyances surnaturelles si ton titre avait été celui-ci:
"J'ai des souvenirs très vagues et probablement fabriqués d'une voyance bidon"
Pour moi croyant n'est pas un gros mot et encore moins une maladie, ta phrase pourrait me décrire si tu enlèves ce mot qui a un sens dans cette suite de mots. penchant pour les croyances surnaturelles NON, penchant pour le surnaturelle OUI car le surnaturelle ou plutôt le paranormal est passionnant.

Non le titre me va pas car tu arrives immédiatement avec une conclusion trop tranchée. Mais comme déjà dit le titre je m'en fou un peu c'est l'intérieur du livre qui m'intéresse.

Au cours des 5000 dernières années, combien de "voyants" ont su prédire des évènements avec précision, et à répétition ?
Zéro.
Tu vois en tant que sceptique sourire, je m'insurge contre une affirmation que tu ne peux prouver. En tout cas moi je n'affirmerai pas ça. je vais dire que je ne crois pas à la voyance et qu'a ce jour on ne m'a jamais prouvé qu'elle existait et que tous les tests que j'ai fait "car j'ai étudié le truc" étaient a mourir de rire.
Ce n'est pas à moi d'avancer des choses qui ne peuvent êtres prouvées, on ne prouve pas facilement que quelque chose n'existe pas, le contraire oui. C'est aux gens qui pensent que des choses extraordinaires existes de prouver leurs existences. Dans l'autre sens ça ne peut pas marcher car ce n'est qu'une opinion personnelle.

Il va sans dire que le Bigfoot est une connerie monumentale mais ce n'est pas à moi de le prouver, c'est aux gens qui pensent qu'il existe de me le prouver et en l'absence de ses preuves je n'ai aucune raison d'y croire.

Par contre si tu peux me prouver et prends bien conscience du mot preuve. qu'il n'existe pas, fais le immédiatement ici. C'est impossible , on sait tous ici que c'est des bêtises mais on ne peut pas prouver ça non existence. Tu peux par contre démonter toutes les preuves qui ont été données à ce jour.
J'ai pris cette exemple de Bigfoot car très simple a comprendre.
Oui, je t'entends bien dire que tes souvenirs sont faux, mais tu dis aussi ceci:
Icare a écrit : 14 nov. 2020, 21:25 ...j'ai vécu un truc difficilement explicable...
...Une telle précision est troublante...
...Ça ne peut pas être le fruit du hasard ou alors là franchement...
...Il a vraiment deviné tout ça. Mais alors là....
...il savait que ce n'était pas en France...

Comment traiter de la trahison de notre propre mémoire si tu racontes pas tes souvenirs ? tu racontes les choses comme tu t'en souviens après tu parles du doute car c'est trop beau pour être vrai "un croyant n'en aurait pas et ce n'est pas un crime" et à la fin tu dis ce que toi tu en penses, tu peux aussi donner des exemples de modification de la mémoire que tu as connu pour étayer tes dires.

D'ailleurs je vais plus loin, si j'étais sur un forum de gens croyants et qu'ils me disent mais comment tu peux être certain que c'est ta mémoire qui t'a fait ça et pas le mec qui a vu juste ? Réponse : je ne peux pas, c'est juste ce que je pense car pour moi c'est ce qu'il y a de plus logique. je pourrai citer quelques cas de remplacement de souvenirs pour appuyer mes dires mais je ne peux prouver ce que je dis.
Si demain je dis je lévite , nous sommes dans une discussion simple. Je peux le prouver ou pas mais tout n'est pas si simple dans le merveilleux. Apres à toi d'être capable de différencier la description d'un témoignage et ce que la personne en pense personnellement. Et surtout arrêter de penser que si on ne dis pas juste "c'est des conneries" on est dans une opinion contraire.
Tout ceci, en plus du titre, te place dans une position plutôt ambigüe quant à ton envie de croire au paranormal.
Là tu penses ce que tu veux, ça me gêne pas, c'est ton opinion, moi j'ai pris le temps d'expliquer les choses et ma façon de voir. Apres avoir envie de croire : oui j'aimerai bien mais pour ça il faudrait que j'ai une preuve de.. ce qui arrivera jamais, mais bon ! Ça me gêne pas ce que tu dis là, le seul truc qui me gêne est que sur "ça" tu as du mal a analyser les choses.

Tu opposes par exemple scepticisme et trouver que la croyance peut-être une richesse pour les gens face à des situations difficiles par exemple. Ce sont pourtant des choses très simples a comprendre et qui ne sont pas en oppositions mais bon...

Tu mélanges le fait de trouver que de croire à la survivance du moi est une bonne chose contre la déprime avec croire en la survivance de ce dernier. Ce n'est pas la même chose.

Bon tu as compris que je ne vais pas me re expliquer encore, cette fois j'arrête en plus ça devient ridicule que des gens t'expliques ce que tu penses sourire. Je dirais la voyance existe, le débat aurait un sens mais là il y a des choses qui m'échappe, on parle pour rien dire ...

A plus sur d autres sujets dans le serieux, la tolérance et la bonne humeur ;)

Sebass

Message par Sebass » 17 nov. 2020, 13:17

Icare a écrit : 17 nov. 2020, 10:06 ...garder l'esprit ouvert...

J'ai l'impression peut être à tort que systématiquement si une personne aborde un sujet sans donner directement un avis tranché ça choque beaucoup de gens ou du moins quelques personnes du forum.
Pour ma part, je ne suis pas choqué.
Mais il est important de faire la distinction entre l'ouverture d'esprit et le fait de se bercer d'illusions.
Tu livres le témoignage d'une histoire qui date de plus de 40 ans, basé sur une mémoire défaillante et des "faits" invérifiables.
(L'ami d'une tante, il y a plusieurs années, en un lieu que je ne dévoilerai pas, etc...)
Cette voyance, comme toutes les autres, n'a rien d'étonnant.
Icare a écrit :
Sebass a écrit :Au cours des 5000 dernières années, combien de "voyants" ont su prédire des évènements avec précision, et à répétition ?
Zéro.
Tu vois en tant que sceptique sourire, je m'insurge contre une affirmation que tu ne peux prouver. En tout cas moi je n'affirmerai pas ça.
Ce que j'affirme, c'est justement que personne n'a présenté de preuves solides d'un quelconque don de voyance.
Bon j'avoue, "5000 ans" c'était caricatural.
On peut remonter jusqu'à l'invention de la presse d'impression en 1450 si tu veux, le résultat est le même.
Aucune preuve, zéro.
Tu auras remarqué que je n'ai pas dit que c'était impossible, seulement qu'il n'y a pas de bonnes raisons d'y croire.
Je serai le premier à applaudir celui qui saura prouver qu'il a un don de voyance.
Je garde l'esprit ouvert. :D
Icare a écrit : Tu opposes par exemple scepticisme et trouver que la croyance peut-être une richesse pour les gens face à des situations difficiles par exemple.
J'ai beau chercher dans ce que j'ai écrit, je ne trouve pas les mots que tu me prêtes.
Bien sûr que croire peut faire du bien aux croyants.
Personnellement, je vois ça comme une béquille, dont je n'ai pas besoin (pour le moment, gardons l'esprit ouvert hein !).

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 18 nov. 2020, 11:37

Bonjour Icare,

Je pense que ce que vous relatez s'explique par la combinaison de la non-fiabilité de la mémoire et de l'effet Barnum/Forer, avec peut être du cold reading.

Une petite question pour valider cette dernière hypothèse : Quels métiers envisagiez-vous, ou étaient envisagés pour vous par vos proches, à l'époque de cette prédiction ? En particulier, envisagiez-vous un métier comme militaire, marin, pilote, pompier ou policier ?

Cogite
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

miraye

Message par miraye » 18 nov. 2020, 17:25

Bonsoir,

Quand je suis arrivé ici j'ai écrit que j'avais vécu des trucs bizarres mais je n'en ai jamais parlé précisément.
Il se trouve que, entre autre, j'ai assez souvent la sensation de savoir qu’un évènement (pas vraiment probable) va arriver avant que cela se passe.
J'ai un certain nombre d'explications toute à fait plausible pour ces phénomènes.
Quand c'est plutôt au niveau du comportement des gens, je déduit que j'ai perçu des informations sans en être consciente ( communication non verbale par exemple)
Quand c'est une pensée fortuite, genre : Tiens je vais dans tel endroit je vais rencontrer tel personne, je me dit que c'est le hasard et que je fait attention à ma prédiction juste et que j'oublie facilement la centaine de fois ou j'ai pensé a un truc qui ne s'est pas réalisé.
Quand c’est un événement du monde extérieur, genre info des medias, je me dit que vu le nombre de nouvelles et leur diversité ça serait bien étonnant que rien ne se rapproche un peu de ce que j'ai ressenti dans les jours qui suivent.
Il y a bien sur aussi ma mémoire qui se reecrit ou même le simple fait du choix des mots pour décrire une situation qui entre en jeu.

Mais ces explications sont assez banal et avec le temps j'ai changé ma perception de ce phénomène, et c'est en vous lisant que je m'en rend compte, en fait maintenant je ne met plus de sens dans le lien entre ma prédiction et sa réalisation.
Il y a des choses qui arrivent, mais pour moi le fait que j’y avais pensé avant ça n'a pas de valeur spéciale. Parce que dans le fond je dois être comme l’ensemble des gens qui ressentent comme moi, nous sommes incapable d'en faire quoi que ce soit d’exploitable.
Parce ce que je suis bien incapable de vous donner les numéros du loto à venir. Parce ce que ces pensées elles sont toujours trop vagues pour venir en aide aux autres, personne n'a jamais empêché un accident ou retrouvé un disparu avec une vision. Parce ce que les 98% de mes predictions sont d'une futilité à faire peur. Et parce ce qu’ayant toujours une marge d'erreur importante ça ne me permet même pas d'adapter mon comportement, je réagis toujours à la fin a ce qui est arrivé.
Bref Icare moi votre histoire je ne le met pas forcement sur le compte d'une mémoire défaillante, même si je n'écarte pas complètement les possibilités évoquées par les autres. Ce que j'en retiens c'est que cette prediction elle a pu arriver comme vous vous en souvenez, mais elle est comme les autres prédictions, elle n'a servi à rien. C’est une jolie histoire que vous pouvez raconter au coin de la cheminée, mais elle n’a aidée personne.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Répondre