jean7 a écrit :Dany a écrit :L'homme n'est que la somme de ses parties
Par conséquent, remplacer "ses parties" par "l'homme" dans une étude, une réflection ou une discussion est valide.
Non, ce n'est pas valide dans le sujet qui nous occupe... et non plus en science d'une manière générale.
C'est éventuellement valide dans certaines disciplines. Parler de "l'homme" en anthropologie par exemple, mais seulement dans des articles généralistes ou de la vulgarisation. Et encore, en anthropologie, à un moment il faut justement parler de ses os,... à "l'homme".
Que tu le veuille ou non, la science est analytique... elle étudie notamment les parties de l'homme
(ses parties, dans les deux sens du terme
)
jean7 a écrit :Si je m'intéresse aux capacités de l'homme vis-à-vis de son environnement, ses déterminants internes sont exclus de l'étude car ils sont considérés comme "l'homme".
Bel exemple de pensée magique :
"l'homme" a la faculté de choisir parce qu'il est "l'homme" !
Elle va aller loin ton étude...
jean7 a écrit :Si je m'intéressais aux capacités d'une machine dont je voudrais mesurer les performances, la capacité, la capabilité. Je n'aurais pas besoin de savoir ce qu'il y a dedans pour faire qu'elle fonctionne.
La connaissance d'une machine ne se résume pas au technicien qui évalue les performances et d'ailleurs son rôle de technicien ne se résume pas à ça non plus, il s'occupe forcément de l'interne aussi...
Tu aurais plutôt dû prendre l'exemple du comptable. Lui, il évalue la rentabilité et n'a effectivement rien à voir avec la manière dont la machine est faite.
Ou bien le patron, alors...
Tu es juste farouchement antiscientifique.
jean7 a écrit :Si quelqu'un viens dire qu'il m'a programé pour que je fasse tout ça et me montre comment, après quelques expériences anti-zozo pour vérifier la véracité de ses dire, on lui attribuera bien évidement la responsabilité du tri des déchets plutôt qu'à moi.
Personne ne t'a programmé, ton évolution est due au hasard et à la nécessité.
Et il n'y a rien qui s'appelle "l'évolution". C'est aussi un raccourci qui facilite le langage, inutile d'essayer de la réifier en lui attribuant une responsabilité.
La machine à trier les déchets est juste le résultat d'une avalanche déterministe
(comme le sont le nid des oiseaux ou le tumulus d'une termitière). Au final, il n'y a aucun "responsable" de tout ça.
jean7 a écrit :Pour le moment, même les déterministes les plus durs ne prétendent pas que ce quelqu'un existe mais que c'est une quasi infinité de déterminants qui font que... Pas de problème, je les crois sur parole.
Pourquoi "pour le moment" ?
L'évolution est là. Les déterministes "les plus durs" n'ont justement aucune raison de prétendre qu'il existe un "responsable".
Comme tu le dis, c'est effectivement les déterminants "qui font que"... et il n'y a aucune responsabilité là dedans. Personne à blâmer ou à féliciter.
(et manifestement, tu ne les crois pas sur parole, alors pourquoi écrire ça ?...)
jean7 a écrit :Ce qui explique que les déchets sont triés à la sortie d'une machine à trier les déchets, c'est la machine à trier les déchets.
N'importe quoi... . Il suffirait de dire
"la machine à déchets !" pour expliquer que les déchets sont triés à la sortie d'une machine à trier les déchets ?
De la même manière, il suffirait de dire
"l'homme !" et ça expliquerait le libre arbitre ?
jean7 a écrit :Une fois ce constat avéré, on va regarder comment elle fonctionne, ses rouages etc. Mais assimiler l'affirmation "cette machne trie les déchets" à de la magie parce que qu "il n'y a que de la ferraille, du plastique et de l'électronique" en conséquent cette machine ne dait pas ce qu'elle fait ce sont des électrons qui le font... je ne dit pas que ça n'a aucun sens, je dis qu'on s'en fout totalement.
Une fois ce constat avéré ?
Non, c'est le contraire : avant de la regarder fonctionner, il faut d'abord la construire, ta machine... alors forcément, il faut regarder ses rouages avant de la voir en fonctionnement. C'est pourquoi on n'assimile pas cette machine à trier les déchets à de la magie, puisqu'on l'a construite...
L'analogie avec une machine a ses limites, parce que l'homme n'a pas construit l'homme.
Il est, physiquement, le résultat d'un processus évolutif déterministe très lent, associé à un développement sociétal, déterministe également, qui lui fait croire qu'il a un libre arbitre.
On est devant un constat, l'homme machine est devant nous. Et toi tu voudrais qu'on ne considère pas ce sentiment de libre arbitre d'une manière
analytique (c'est à dire selon l'empirisme scientifique, avec un soucis d'objectivité) sous prétexte qu'il est "l'Homme" et que ça suffirait pour expliquer ce sentiment ?
Manifestement, tu es un adepte du
holisme, qui a son intérêt en science, mais dans certains domaines bien particuliers et définis. Mais le terme est polysémique et peut désigner n'importe quelle bêtise... et
"l'homme" a la faculté de choisir parce qu'il est "l'homme" ! en est une.