Une loi pour bannir la clairvoyance

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Mc Mili poulet

Une loi pour bannir la clairvoyance

Message par Mc Mili poulet » 12 janv. 2018, 23:00

Quels sont, selon-vous, les moyens à notre dispositions pour mettre fin à l'escroquerie ultime qu'est la profession de clairvoyant? Y'a t'il des outils, des moyens, des recours, des associations, des lois pour mettre fin à cette bandes de charlatans des temps nouveaux? Nous savons tous que ces pratiques sont dégeulasses, il n'est pas nécéssaire d'en témoigner ici. Soyer constructifs efficaces et ensemble mettons fin à cette barbarie.

Oni

Re: Une loi pour bannir la clairvoyance

Message par Oni » 13 janv. 2018, 13:52

Bonjour Mc Mili poulet,

Que voulez-vous dire ? Voyants, mediums, diseuses de bonne aventure, prescients etc. devraient être interdits de pratiquer ? Il me semble que c'est la porte ouverte à une certaine forme de scientisme et toutes sortes de dérives dangereuses. Et que cela radicalisera les mouvements sectaires qui y sont liés sans les empêcher réellement de vivre.

Autre scénario : ils auraient juste l'obligation de renseigner à leurs clients explicitement que c'est une pratique qui n'a jamais fait ses preuves dans un environnement contrôlé et s'assurer que les clients sont éclairés à ce que cela signifie. De toute façon, les tenants ne s'en soucieraient guère on peut le voir à l'occasion sur les divers forums et espaces de discussion, et ce serait difficile de contrôler les bonnes pratiques.

Je pense que la meilleure solution reste d'éduquer et d'informer en amont. Il reste encore la possibilité d'interdire la pratique tarifée de ces zozoteries. S'ils veulent pratiquer la voyance, ils devraient le faire gratuitement. Dans ce cas, autant dire qu'ils ne restera plus grand monde :mrgreen:

Cordialement,
Oni

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 janv. 2018, 14:51

Mc Mili poulet a écrit :
12 janv. 2018, 23:00
Quels sont, selon-vous, les moyens à notre dispositions pour mettre fin à l'escroquerie ultime qu'est la profession de clairvoyant? Y'a t'il des outils, des moyens, des recours, des associations, des lois pour mettre fin à cette bandes de charlatans des temps nouveaux? Nous savons tous que ces pratiques sont dégeulasses, il n'est pas nécéssaire d'en témoigner ici. Soyer constructifs efficaces et ensemble mettons fin à cette barbarie.
On ne peut pas empecher un certains nombres de croyances d’etre pratiquées, et encore moin contrevenir a cette liberté.
Certe, certains en profite, pour faire de l’argent.
Je pense que la meilleure methode et de les dénoncer publiquement et des les combattre avec des mots et d’aider les victimes.

Le reste : les lois, les appels à leurs fermer le clapet, serait pas necessairement efficasses mais en plus de cela aurait un arrière gout totalitaire.

Wicca

Message par Wicca » 13 janv. 2018, 15:52

Mc Mili poulet a écrit :

La voyance existe, elle est bien réelle. C'est un don. De tout temps il y a eu des voyants.
J'ai ce don.

Pourquoi vouloir interdire cette pratique ?

:grimace: :grimace: :grimace:

Florence

Message par Florence » 13 janv. 2018, 15:57

Mc Mili poulet a écrit :
Quels sont, selon-vous, les moyens à notre dispositions pour mettre fin à l'escroquerie ultime qu'est la profession de clairvoyant?
A un niveau général, il est impossible de mettre fin aux entourloupes basées sur "demain et dans l'au-delà, on rase gratis", quelles qu'en soient la forme.
Nombre de cultures, sociétés, régimes politiques (dont la plupart des religions organisées, ce qui est passablement ironique, n'est-il pas ?) ont, au cours de l'histoire, tenté d'éradiquer plus ou moins violemment ces pratiques, sans jamais réussir à en venir à bout.

Dans nos sociétés modernes et démocratiques, les tentatives d'éradication sont encore plus vouées à l'échec.
En effet, outre le fait que les victimes sont souvent les premières à défendre leurs prédateurs, ces derniers peuvent se réfugier derrière toute une série de justifications, allant de la liberté de conscience et de croyance à celle du commerce, en passant par toute une série de précautions oratoires leur permettant de se prétendre innocents de toute velléité de tromperie.
Y'a t'il des outils, des moyens, des recours, des associations, des lois pour mettre fin à cette bandes de charlatans des temps nouveaux? Nous savons tous que ces pratiques sont dégeulasses, il n'est pas nécéssaire d'en témoigner ici. Soyer constructifs efficaces et ensemble mettons fin à cette barbarie.
Il faut pouvoir démontrer, de cas en cas, une escroquerie délibérée (depuis de fausses promesses jusqu'à de l'extorsion de fonds) avec un niveau de preuves suffisant pour convaincre un tribunal, ainsi que convaincre ledit tribunal que la/les victimes ont fait preuve de toute la diligence voulue pour s'en prémunir *... Les escrocs l'ont bien compris et s'en prémunissent généralement en annonçant que leurs avis/prédictions sont à prendre avec un grain de sel (ou qu'il s'agit de "entertainment", que l'avenir est vague et non fixé définitivement, etc.), ce qui leur permet de rejeter les torts subis sur le pigeon trop naïf.

Comme le dit Nicolas, le seul véritable recours est l'éducation du public et la poursuite des cas individuels lorsque cela est possible.

[mode fantasme] Dans un monde bien fait, on devrait pouvoir chaque année mettre la main sur un de ces malfaisants, le mettre au pilori, et après avoir exposé en détail la nature de ses crimes ("m'a harcelée au téléphone suite au décès de mon frère et de mon père et m'a prise pour une buse en me racontant un tas de banalités que tout un chacun pouvait savoir en lisant l'annonce mortuaire et plein de niaiseries sans aucun rapport avec la réalité"), lui jeter à la tête quelques tomates mûres et mottes de beurre rance, avant de l'expulser de la ville couvert de saindoux et de plumes :twisted: ... [/mode fantasme]

* J'ai toujours en tête la petite dame genevoise d'un âge certain qui s'était fait arnaquer de ses économies par un "marabout" lui ayant promis le retour du jeune tourlourou qui avait chauffé son lit durant quelques temps jusqu'à ce qu'il ait trouvé plus jeune et avenant. L'escroc, n'ayant pas réussi à filer avec la caisse avant que les tribunaux n'aient été saisis, a été condamné et a restitué un peu du pognon. Le tribunal n'a pas pour autant accordé d'indemnités morales à la victime, ayant déclaré dans les attendus du jugement qu'il n'y avait pas lieu de récompenser la sottise d'une dame qui, à son âge, aurait dû se douter que les allégations du marabout étaient encore moins crédibles que le scénario d'une romance à la Barbara Cartland ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Corwin

Message par Corwin » 13 janv. 2018, 16:39

Mc Mili poulet a écrit :
Quels sont, selon-vous, les moyens à notre dispositions pour mettre fin à l'escroquerie ultime qu'est la profession de clairvoyant?
On a essayé. Ça na pas marché.

En France l'exercice de la voyance était interdit jusqu'en 1994. Ça n'empêchait pas les voyants d'avoir pignon sur rue, de jouer les stars dans les media, et d'être consultés par les responsables politiques de tous bords.¹

Sauf par les communistes, peut-être.
Le fait est que pour lutter contre une croyance, rien de tel qu'une autre croyance.

Mais pas sûr que l'on puisse encore beaucoup compter sur ceux-là.
Staline, Mao, Castro, Pol Pot… Ça commence à être passé de mode.
Et pour ceux qui restent, les ennemis ce sont les religions organisées, pas les superstitions disparates…

Image

Il reste peut-être encore une petite chance avec les islamistes, qui égorgent encore volontiers les concurrents, et autres imprudents…

Mais à part ça, il faut bien l'admettre : les libertés civiles favorisent l'ésotérisme tous azimuts.
Ceux qui vivent dans un état prenant en compte l'initiative populaire pourraient avoir une petite chance d'aboutir en mobilisant l'opinion.
Mais… pas gagné, par les temps qui courent.

Sinon, il y a la ressource de saisir la justice pour un cas particulièrement néfaste, en espérant que cela fasse jurisprudence.
On peut toujours y croire.

Il n'y a que la foi qui sauve…

1. Édouard Nebias, "Voyantes, astrologues… nos sorcières bien-aimées" - Marianne, 17/08/2012
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

miraye

Message par miraye » 14 janv. 2018, 04:34

Wicca a écrit :
13 janv. 2018, 15:52
La voyance existe, elle est bien réelle. C'est un don. De tout temps il y a eu des voyants.
J'ai ce don.
:a2: Ce même don qui vous permet de penser que quand vous trollez nous ne vous voyons pas faire ? Intéressant.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

unptitgab

Message par unptitgab » 14 janv. 2018, 04:49

"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Pooh

Message par Pooh » 14 janv. 2018, 05:11

unptitgab a écrit :
14 janv. 2018, 04:49
Juste pour le plaisir.
:lol: trop drôle !!! Effectivement pas nécessaire les débats avec cette démonstration :lol:

Florence

Message par Florence » 14 janv. 2018, 06:22

Wicca a écrit :
J'ai ce don.
Manifestement pas, sinon vous ne viendriez pas vous rendre ridicule sur un forum peuplés de sceptiques ...
Servez-vous de votre don, vous devriez comprendre ... :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Florence

Message par Florence » 14 janv. 2018, 06:35

Pooh a écrit :
14 janv. 2018, 05:11
:lol: trop drôle !!! Effectivement pas nécessaire les débats avec cette démonstration :lol:
Drôle oui, mais ... ni concluant ni vraiment efficace. Outre qu'il s'agit d'un sketch entre comparses, un vrai interviewé pourrait sans problème poursuivre l'animateur pour coups et blessures, et dans tous les cas invoquera la feuille de vigne standard, à savoir qu'il ne peut se servir de son don pour son propre bénéfice *, blablabla.

* sauf en plumant des gogos, bien entendu, mais cela n'est jamais énoncé ;) ...

Wicca

Message par Wicca » 14 janv. 2018, 07:40

Florence a écrit :
14 janv. 2018, 06:22
Wicca a écrit :
J'ai ce don.
Manifestement pas, sinon vous ne viendriez pas vous rendre ridicule sur un forum peuplés de sceptiques ...
Servez-vous de votre don, vous devriez comprendre ... :roll:
Répondre à une question par une question ... la manière des idiots de répondre à une question à laquelle ils n'ont pas la réponse :a5:

Wicca

Message par Wicca » 14 janv. 2018, 07:41

miraye a écrit :
14 janv. 2018, 04:34
Wicca a écrit :
J'ai ce don.
:a2: Ce même don qui vous permet de penser que quand vous trollez nous ne vous voyons pas faire ? Intéressant.
Qu'est ce que troller ?

Je ne fais qu'exposer mon avis. ;)

Florence

Message par Florence » 14 janv. 2018, 08:22

Wicca a écrit :
14 janv. 2018, 07:40

Répondre à une question par une question ... la manière des idiots de répondre à une question à laquelle ils n'ont pas la réponse :a5:
Qualifier de question une affirmation .. la manière des escrocs de tenter de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas ... :lol:

lefauve

Message par lefauve » 14 janv. 2018, 10:20

unptitgab a écrit :
14 janv. 2018, 04:49
Juste pour le plaisir.
Il y a sans doute des façons moins violences de démasquer les charlatans. ;)
Mc Mili poulet a écrit :
Légalement, on ne peut que limiter les dommages en réglementant les "pratique" comme la voyance en ligne, pour se donner la capacité de poursuivre s'il y a des pratiques de prédation de personnes en état de vulnérabilité.

Socialement, c'est l’éducation la meilleure solution. Une éducation publique solide forte en science et la publication d'émissions et de vidéos qui déboulonnent ces pratiques en grande quantité.
...

PhD Smith

Message par PhD Smith » 14 janv. 2018, 10:36

Wicca a écrit :
Parce que c’est de la sorcellerie et autre diablerie.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

richard

Message par richard » 14 janv. 2018, 10:41

Il est vrai que les religions sont en général contre ces pratiques.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 14 janv. 2018, 17:35

Florence a écrit :
Wicca a écrit :
J'ai ce don.
Manifestement pas, sinon vous ne viendriez pas vous rendre ridicule sur un forum peuplés de sceptiques.
Ce don si efficace va-t-il lui donner une indication fiable de son avenir ici ? ... pas sûr :loupe:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Wicca

Message par Wicca » 14 janv. 2018, 17:40

Lulu Cypher a écrit :
14 janv. 2018, 17:35
Florence a écrit :
Wicca a écrit :
J'ai ce don.
Manifestement pas, sinon vous ne viendriez pas vous rendre ridicule sur un forum peuplés de sceptiques.
Ce don si efficace va-t-il lui donner une indication fiable de son avenir ici ? ... pas sûr :loupe:
Si si mon don me dit qu'un jour mes identifiants ne vont plus fonctionner pour me connecter ...

Alors j'irai ailleurs puis je reviendrai ... Ainsi de suite ... :clapclap: :clapclap: :clapclap:

Wicca

Message par Wicca » 14 janv. 2018, 17:41

richard a écrit :
14 janv. 2018, 10:41
Il est vrai que les religions sont en général contre ces pratiques.
Et une loi pour bannir les religions ?

lefauve

Message par lefauve » 14 janv. 2018, 19:52

Wicca a écrit :
14 janv. 2018, 17:40
Si si mon don me dit qu'un jour mes identifiants ne vont plus fonctionner pour me connecter ...

Alors j'irai ailleurs puis je reviendrai ... Ainsi de suite ... :clapclap: :clapclap: :clapclap:
On demande à diablo de faire un essai? :a6:
...

Pooh

Message par Pooh » 14 janv. 2018, 20:56

Wicca a écrit :
14 janv. 2018, 17:40

Votre don vous indique quand est-ce est ce jour ?
Question de feter... préparer le départ :mrgreen:

Pooh

Message par Pooh » 14 janv. 2018, 22:53

lefauve a écrit :
14 janv. 2018, 19:52

Pourquoi déranger Diablo pour une vulgaire mouche à merde :mrgreen:

desole plus fort que moi

Wicca

Message par Wicca » 15 janv. 2018, 00:10

Pooh a écrit :
14 janv. 2018, 22:53
lefauve a écrit :
14 janv. 2018, 19:52

Pourquoi déranger Diablo pour une vulgaire mouche à merde :mrgreen:

desole plus fort que moi
Je te pardonne ...

La vulgarité n'est elle pas l'apanage des déchets ... :mrgreen:

Pooh

Message par Pooh » 15 janv. 2018, 00:18

Wicca a écrit :
15 janv. 2018, 00:10

Je te pardonne ...

La vulgarité n'est elle pas l'apanage des déchets ... :mrgreen:
Je ne sais pas mais il me semble que je n’ai pas été vulgaire dans mes derniers propos. C’était pas gentil je
L’accorde mais pas vulgaire.... remarquez que la vulgarité est une notion subjective

Répondre