Lucidités clairvoyante

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Lucidités clairvoyante

Message par Jean-Francois » 23 juin 2011, 21:55

Bonjour Carmen et bienvenue sur le forum.

Cela dit, je ne vous crois pas du tout quand vous affirmez:
Carmen Dallaire a écrit :Je suis d'un naturel sceptique et plutôt du type scientifique qu'ésotérique
A mon avis, si vous étiez d'un naturel sceptique, et vous y connaissiez en science, vous n'affirmeriez pas:
"La théorie quantique est un exemple d'explication plausible"
Ou:
"Nous vivons dans un monde d'ondes et d'énergie. Comme une araignée dans sa toile, nous pouvons sentir vibrer notre environnement et déterminer ce qui s'y produit. Il suffit d'ouvrir son esprit..."
Ça, c'est du langage pseudo-scientifique voire ésotérique.

Vous n'invoqueriez pas non plus des anecdotes invérifiables pour défendre la réalité de la télépathie comme vous le faites dans une autre enfilade.
Je pourrais en parler pendant des heures.
Ça, je n'en doute pas.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Invité

Message par Invité » 23 juin 2011, 22:24

Carmen Dallaire a écrit :Mais les évènements que je vois avant qu'ils ne surviennent se produisent bel et bien et c'est d'une précision déconcertante.
Si j'avais cette capacité, je pense bien que ça ne prendrais pas beaucoup de temps pour convaincre la planète entière de mon "don".

Surtout que de mettre au point une expérience qui "prouve" un don semblable ce n'est pas très difficile.

Commençons par ceci : La prochaine fois que vous voyez un événement avant qu'il ne survienne, venez ici nous dire que cet événement va bientôt survenir.

On va se faire un plaisir de vérifier. Si c'est vérifiable, bien sûr.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Denis
Modérateur
Modérateur

Teste-toi toi-même d'une façon un peu objective

Message par Denis » 23 juin 2011, 23:19

Salut Carmen,

:bienvenue: sur le forum.

Tu dis :
les évènements que je vois avant qu'ils ne surviennent se produisent bel et bien et c'est d'une précision déconcertante.
Je ne sais pas à quel point c'est étonnant. Faudrait voir à quoi ressemblent ces prédictions.

Si ça ressemble à "Alexandre et Sophie vont se séparer" ou à "Bernard et Sophie vont se mettre en couple", ce n'est peut-être pas surprenant du tout. Ces choses-là se voient souvent venir de loin, sans que rien de paranormal n'entre en jeu. À quoi ressemblaient tes prédictions les plus surprenantes qui se sont réalisées? As-tu souvent des échecs?

Invité vient de t'écrire :
La prochaine fois que vous voyez un événement avant qu'il ne survienne, venez ici nous dire que cet événement va bientôt survenir. On va se faire un plaisir de vérifier. Si c'est vérifiable, bien sûr.
Ça, ça écarte beaucoup de thèmes (on ne connaît ni Alexandre, ni Sophie, ni Bernard, ni les événements de ta vie, petits ou grands) mais si tu te sens inspirée, ne te gêne pas.

Moi, je te suggère plutôt de simplement te tester toi-même. Les prochaines fois que tu auras un "flash prémonitoire", écris-le, plutôt que te fier à ta mémoire. Mets-y tous les détails qui te paraissent pertinents. Ce qui n'est pas écrit ne compte pas, ni dans la colonne des succès, ni dans celle des échecs.

La mémoire joue souvent des tours (surtout la mémoire de ce qu'on a pensé ou presque pensé). Aussi, on a une tendance naturelle à moins remarquer les échecs. Si les prédictions sont écrites, on évite ces deux vilaines peaux-de-banane.

Voilà, c'est le principal de ce que j'ai à te dire : teste-toi toi-même d'une façon un peu objective.

C'est la façon la plus pratique de commencer à y voir clair. Aussi, ça fait moins mal de se désillusionner soi-même, en privé, que d'être détordu par d'autres, en public.

Amicalement, bonne chance.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Florence

Message par Florence » 24 juin 2011, 03:37

Carmen Dallaire a écrit : [snip nunucheries habituelles montrant la crédulité et la prétention de la personne]

Je suis d'un naturel sceptique et plutôt du type scientifique qu'ésotérique.
Non. La suite de votre verbiage montre tout le contraire. Je vous mets au défi de démontrer une quelconque connaissance réelle (équations à l'appui) de la "théorie quantique" ...

[snip bla bla bla insignifiant vide de tout contenu]

Je pourrais en parler pendant des heures.
Personne n'en doute, hélas.
:roll:
Dernière modification par Florence le 24 juin 2011, 07:46, modifié 1 fois.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

switch

Message par switch » 24 juin 2011, 07:29

Carmen Dallaire a écrit :La clairvoyance est une capacité parfaitement naturelle, tout comme la télépathie ou autres dons qui peuvent sembler exceptionnels mais qui sont en réalité à l'état latent chez l'humain.
Je pense exactement le contraire, la clairevoyance (il faudrait en faire une strict définition) ou la télépathie sont exceptionnels, à tel point d'ailleurs que personne n'a jamais réussi à apporter une preuve de leur existence.

Si tu pense y arriver, nous serionsb tous très très intéressés par la démonstation.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Milie64

Message par Milie64 » 30 oct. 2012, 07:05

Bonjour à tous et toutes.
Carmen Dallaire a écrit :La clairvoyance est une capacité parfaitement naturelle, tout comme la télépathie ou autres dons qui peuvent sembler exceptionnels mais qui sont en réalité à l'état latent chez l'humain.
switch a écrit :Je pense exactement le contraire, la clairevoyance (il faudrait en faire une strict définition) ou la télépathie sont exceptionnels, à tel point d'ailleurs que personne n'a jamais réussi à apporter une preuve de leur existence.

Si tu pense y arriver, nous serions tous très très intéressés par la démonstation.
Je suis d'accord avec Carmen, mais aussi comme le suggère Switch, il serait interressant de s'entendre sur leur définition... Bien que.. :ouch: (petite parenthèse) Même si entente sur leurs définitions, là c'est plutot le naturel ou pas, qu'il est "utile" d'engager..

Moi ce que je me demande, en fait :

C'est a quel moment de l'histoire de l'homme, ces facultés ce seraient endormi ?
Peut être, que ça coïncide aux temps des désunions de l'homme d'avec la nature...

Et aussi , à quel moment de l'histoire ces facultés seraient entrées dans le domaine du "surnaturel"..?...

Est-ce simplement lié aux abus de certains hommes, s'en servant comme moyen de domination, d'endoctrinement et autres moyen de ce démarquer ?
Est ce lié aux implantations des religions ?
On peut y trouver beaucoup de raisons, même si y a de quoi s'interroger sur les réalités de leur justesse.

En tous les cas, pour moi qui revendique le 100% naturel, j'aurais tendance a penser que ceux qui s'efforcent de maintenir ces facultés comme "surnaturel" seront plus superficiel et dans l'irréalité, que ceux les possédant "sans vague", et ceci, même si chacun voit midi a sa porte :a1:

.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 oct. 2012, 07:25

Milie64 a écrit : Moi ce que je me demande, en fait :

C'est a quel moment de l'histoire de l'homme, ces facultés ce seraient endormi ?
Peut être, que ça coïncide aux temps des désunions de l'homme d'avec la nature...
.
C'est ambigu comme affirmation...
Ce passage nous donne l'impression que la clairvoyance et la télépathie étaient des dons "naturels" chez l'être humain il y a quelques... siècles , millénaires ?
Il va falloir nous citer vos sources.
Pour ma part, je n'ai jamais eu vent de ces possibilités dans l'histoire de l'homme !
Il faudrait déjà prouver l’existence/la probabilité de tels faits pour ensuite se poser la question de leurs disparitions dans notre monde moderne :interro:

Bonne chance :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Florence

Message par Florence » 30 oct. 2012, 07:33

La clairvoyance et autres phénomènes surnaturels n'ont jamais été démontrés, au contraire de la nécromancie, vu le nombre de fils de discussions antiques qui sortent régulièrement du tombeau ...

Milie64 a écrit :Bonjour à tous et toutes.
switch a écrit :Je pense exactement le contraire, la clairevoyance (il faudrait en faire une strict définition) ou la télépathie sont exceptionnels, à tel point d'ailleurs que personne n'a jamais réussi à apporter une preuve de leur existence.

Si tu pense y arriver, nous serions tous très très intéressés par la démonstation.
Je suis d'accord avec Carmen, mais aussi comme le suggère Switch, il serait interressant de s'entendre sur leur définition...
Non. Il faudrait tout d'abord démontrer l'existence de ce genre de phénomènes.
Moi ce que je me demande, en fait :

et moi, ce que je me demande, c'est à quel moment de l'histoire de l'homme ces facultés auraient existé ? (réponse: on attend toujours autre chose que des allégations sans preuve, des récits mythologiques et autres actes de foi).

Essayer d'expliquer quelque chose sans en avoir démontré l'existence s'appelle "mettre la charrue avant les boeufs".

Et aussi , à quel moment de l'histoire ces facultés seraient entrées dans le domaine du "surnaturel"..?...
A la minute où une personne un peu plus fut-fut que la moyenne a réalisé qu'elles n'existaient pas davantage que le mythique beurre en branche.

En tous les cas, pour moi qui revendique le 100% naturel, j'aurais tendance a penser que ceux qui s'efforcent de maintenir ces facultés comme "surnaturel" seront plus superficiel et dans l'irréalité, que ceux les possédant "sans vague", et ceci, même si chacun voit midi a sa porte :a1: .
Vous pouvez bien revendiquer tout ce que vous voulez, ça ne vaut pas tripette tant que vous n'avez pas démontré l'existence de ces soi-disant facultés hors de tout doute raisonnable. En attendant, vous, vous voyez clairement midi à quatorze heures !
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 oct. 2012, 07:41

Florence a écrit : En attendant, vous, vous voyez clairement midi à quatorze heures !
Ca, c'est le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver si on règle les montres en plein apéro le dimanche midi, mais c'est le sujet d'une autre enfilade :mrgreen:

Milie64

Message par Milie64 » 30 oct. 2012, 08:32

MaisBienSur a écrit :
C'est ambigu comme affirmation...
Ce passage nous donne l'impression que la clairvoyance et la télépathie étaient des dons "naturels" chez l'être humain il y a quelques... siècles , millénaires ?
Il va falloir nous citer vos sources.
Pour ma part, je n'ai jamais eu vent de ces possibilités dans l'histoire de l'homme !
Il faudrait déjà prouver l’existence/la probabilité de tels faits pour ensuite se poser la question de leurs disparitions dans notre monde moderne :interro:

Bonne chance :a4:
Avez-vous eut a notre époque, des preuves de l'existence de J-C ?...

Vous vous basez uniquement sur des rumeurs qui auraient perdurées...Non ?...
Là en ceci c'est plus ou moins "idem"... Il y a de quoi mettre en Doute, mais les rumeurs Elles,perdurent.
Et si ça perdure c'est qu'il y a dut avoir une source le permettant..

Maintenant, dans mes fréquentations, je ne cotoie (entre autres) ni australopithèque, ni homo orcus.. Honnêtement, je ne sais pas si j'aurais aimé le contraire... :a1:
Toujours est-il , qu'a leurs époques, en leurs environnement, leurs survit dépendaient aussi de l'attention qu'ils pouvaient porter aux signes annionciateurs de changement.
Et qu'en celà n'ayant pas nos technologies "actuel", ils devaient employer des méthodes plus naturel ; Comme leurs "sens" qui eux devaient être ultra aiguisés.

Si a l'heure actuel des personnes sont sensible aux ambiances, a savoir ressentir et reconnaitre les émotions qui peuvent stagner dans une piece, il y a quelques millénaires, c'était l'instinct associé à la survit qui était un essentiel pour ces peuples. Un instinct qui est naturel en tous pour toutes les époques, et qui s'adaptera avec le milieu ambiant.

Donc naturel et non "surnaturel" ...

Florence

Message par Florence » 30 oct. 2012, 09:05

Milie64 a écrit :Avez-vous eut a notre époque, des preuves de l'existence de J-C ?...
Vous êtes mal barrée de parler de J-C sur un forum sceptique fréquenté essentiellement par des athées ... faut croire que votre lucidité manque furieusement de clairvoyance ! :mrgreen:

Là en ceci c'est plus ou moins "idem"... Il y a de quoi mettre en Doute, mais les rumeurs Elles,perdurent.
Et si ça perdure c'est qu'il y a dut avoir une source le permettant..
Ben oui, la personne qui a lancé les rumeurs ... :roll:
Maintenant, dans mes fréquentations, je ne cotoie (entre autres) ni australopithèque, ni homo orcus.. Honnêtement, je ne sais pas si j'aurais aimé le contraire... :a1:
Toujours est-il , qu'a leurs époques, en leurs environnement, leurs survit dépendaient aussi de l'attention qu'ils pouvaient porter aux signes annionciateurs de changement.
Et qu'en celà n'ayant pas nos technologies "actuel", ils devaient employer des méthodes plus naturel ; Comme leurs "sens" qui eux devaient être ultra aiguisés. Si a l'heure actuel des personnes sont sensible aux ambiances, a savoir ressentir et reconnaitre les émotions qui peuvent stagner dans une piece, il y a quelques millénaires, c'était l'instinct associé à la survit qui était un essentiel pour ces peuples. Un instinct qui est naturel en tous pour toutes les époques, et qui s'adaptera avec le milieu ambiant.

Donc naturel et non "surnaturel" ...
Vous vous broutez dans les grandes largeurs. On connaît encore de nos jours des populations qui vivent dans un environnement totalement naturel et sans le secours de la technologie bref, de façon assez proche des populations préhistoriques). Leurs sens ne sont absolument pas différents des nôtres et leur adaptation au milieu dépend d'un long et difficile apprentissage*, pas d'un instinct ni d'une hypothétique "communion" avec la nature et autres niaiseries.

* de la même façon qu'un jeune de chez nous apprend un métier auprès d'un expert du domaine.

Milie64

Message par Milie64 » 30 oct. 2012, 09:12

Florence "Non. Il faudrait tout d'abord démontrer l'existence de ce genre de phénomènes."

Phénomènes tout de suite, les grands mots ! :a2:

Je pense qu'en votre cas, il faudrait gratter des couches d'incroyable, de fantastique et autres merveilleux contes de fée carabosse ; Pour pouvoir vraiment dialoguer sur leurs simple existences.

--------

Pour exemple ; Les peuples aborigènes qui vivent depuis plus de cinquante mille ans en Australie seraient heureux d'apprendre que toutes leurs cultures seraient niaiseries....
Surtout eux qui ont dut se coltiner une nature brut de décoffrage durant tous ces millénaires !

Quelle arrogance et preuve d'ethnocentrisme tout à fait occidental .. N'est-ce pas ?..
Dernière modification par Milie64 le 30 oct. 2012, 09:25, modifié 1 fois.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 oct. 2012, 09:20

Milie64 a écrit :
Avez-vous eut a notre époque, des preuves de l'existence de J-C ?...

Ah mais oui, mais non !
Déjà là, ça part mal...

Vous misez sur le fait que je crois en l’existence de J-C pour étayer votre théorie sur les "dons" de nos ancêtres.
Mais moi je ne crois pas en Jésus Christ, fils de Marie et de dieu.... C'est aussi clairement une légende/rumeur à mes yeux !
Milie64 a écrit : Toujours est-il , qu'a leurs époques, en leurs environnement, leurs survit dépendaient aussi de l'attention qu'ils pouvaient porter aux signes annionciateurs de changement.
Ah oui ?
Au vu de leur espérance moyenne de vie (calculée sur les squelettes datant de cette époque), ils ont dut en louper pas mal de ces fameux signes annonciateurs de changement !
Je crois que vous partez sur des bases sans fondement pour finir sur une théorie qui malheureusement ne tient pas debout. Leur survie dépendait de la clémence d'un climat souvent capricieux, de la maladresse d'un ennemi, de la chance d'échapper a une quelconque maladie, de ne pas mourir de faim, ou de ne pas finir en nourriture pour d'autres prédateurs, etc...
Milie64 a écrit : Si a l'heure actuel des personnes sont sensible aux ambiances, a savoir ressentir et reconnaitre les émotions qui peuvent stagner dans une piece
Effectivement, si je rentre chez moi, que les bougies sont allumées, qu'une légère odeur de parfum flotte dans l'air, que ma chérie est légèrement vêtue sur le canapé devant la cheminée, je sais ressentir et reconnaître l'émotion qui stagne... en moi :a4:

Mais j'ai peur de penser que ce n'est pas de cela que vous vouliez parler, mais de charlatans de tous poils qui misent sur la crédulité pour abuser de personnes en mal de "sensationnel" :roll:

Milie64

Message par Milie64 » 30 oct. 2012, 09:34

Je ne mise sur rien du tout, un simple exemple.. certes, peut être mal choisi .
Mais au-delà de ça ; Ce qui derrange n'est pas la dite "origine" seulement l'affirmation d'un naturel envers quelques chose que vous revendiquez comme inexistant... Faute de preuves (soit-disant)

Donc je vous laisses m'expliquer, si vous le pouvez ; Pourquoi cela serait-il surnaturel ..Là est ma question ?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 oct. 2012, 09:45

Milie64 a écrit : Donc je vous laisses m'expliquer, si vous le pouvez ; Pourquoi cela serait-il surnaturel ..Là est ma question ?
On n'explique pas que ce soit surnaturel ou naturel !
On dit que cela n'existe pas !
Donc comment expliquer des phénomènes inexistants, ce n'est pas toujours simple avec ceux qui sont réels :a8:

Prenez un peu de votre temps pour lire les sujets déjà traités sur ce forum, et ensuite, vous aurez peut-être une vision différente de ces soit-disants pouvoirs/possibilités et de là, vous aurez de nouvelles bases (plus solides!) pour réfléchir aux "grands mystères humains"

Florence

Message par Florence » 30 oct. 2012, 09:49

Milie64 a écrit :Florence "Non. Il faudrait tout d'abord démontrer l'existence de ce genre de phénomènes."

Phénomènes tout de suite, les grands mots ! :a2:

Je pense qu'en votre cas, il faudrait gratter des couches d'incroyable, de fantastique et autres merveilleux contes de fée carabosse ; Pour pouvoir vraiment dialoguer sur leurs simple existences.

--------

Pour exemple ; Les peuples aborigènes qui vivent depuis plus de cinquante mille ans en Australie seraient heureux d'apprendre que toutes leurs cultures seraient niaiseries....
Surtout eux qui ont dut se coltiner une nature brut de décoffrage durant tous ces millénaires !

Quelle arrogance et preuve d'ethnocentrisme tout à fait occidental .. N'est-ce pas ?..

Je crains que votre comprenure ne nécessite une bonne révision/vidange/graissage ... mais je m'en doutais depuis que j'ai commencé à vous lire.

Lorsque j'écrivais:

Vous vous broutez dans les grandes largeurs. On connaît encore de nos jours des populations qui vivent dans un environnement totalement naturel et sans le secours de la technologie bref, de façon assez proche des populations préhistoriques). Leurs sens ne sont absolument pas différents des nôtres et leur adaptation au milieu dépend d'un long et difficile apprentissage*, pas d'un instinct ni d'une hypothétique "communion" avec la nature et autres niaiseries.

* de la même façon qu'un jeune de chez nous apprend un métier auprès d'un expert du domaine.

Je parlais entre autres des Aborigènes australiens (en plus des Amérindiens du bassin amazonien, des Papous de Nouvelle-Guinée ou des Pigmées du Cameroun, par exemple). Les anthropologues sérieux qui ont étudié ces populations ont depuis longtemps conclu à ce que toutes ces populations étaient capables de vivre "sur le terrain" à cause d'une culture basée sur un apprentissage factuel de leur environnement, et non grâce à un prétendu "instinct" et autres fariboles que leur accolent certains occidentaux aussi rêvasseurs que sententieux. Faut arrêter de croire le mythe nouillageux du "bon sauvage" disposant de facultés particulières ... :roll:

Milie64

Message par Milie64 » 30 oct. 2012, 09:55

Ce qui est derrangeant dans ce forum, c'est que la plupars des sujets abordés dans ces domaines, le sont et seront principalement dans les sens du charlatanisme, ce qui vous permez en tant que sceptique d'enfoncer des portes ouverte.
J'ai tellement lut "ici" d'énormités dans ces domaines eso, que j'en suis arrivée a me demander, si ce n'était pas fait exprés, pour viser et colporter toutes les parties d'irréalités qu'on peut leurs attibuer.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 oct. 2012, 10:08

Milie64 a écrit : J'ai tellement lut "ici" d'énormités dans ces domaines eso, que j'en suis arrivée a me demander, si ce n'était pas fait exprés, pour viser et colporter toutes les parties d'irréalités qu'on peut leurs attibuer.
Alors si vous n'êtes pas en accord avec le "fonctionnement" de ce forum, et si vous y avez lu tellement d'énormités, pourquoi cette participation ?
Il existe d'autres forums plus appropriés a vos croyances idées sur la toile j'imagine.

Florence

Message par Florence » 30 oct. 2012, 10:36

Milie64 a écrit :Ce qui est derrangeant dans ce forum, c'est que la plupars des sujets abordés dans ces domaines, le sont et seront principalement dans les sens du charlatanisme, ce qui vous permez en tant que sceptique d'enfoncer des portes ouverte.
J'ai tellement lut "ici" d'énormités dans ces domaines eso, que j'en suis arrivée a me demander, si ce n'était pas fait exprés, pour viser et colporter toutes les parties d'irréalités qu'on peut leurs attibuer.
Peut-être que nous pourrions mieux communiquer si vous vous exprimiez plus clairement et exposiez votre point de vue sans ambiguïté ...

Sinon, si c'est pour jouer à "je suis une meilleure sceptique que vous", passez votre chemin, on a déjà donné et on a nos pauvres (d'esprit).

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 30 oct. 2012, 10:48

Carmen Dallaire a écrit : Je suis d'un naturel sceptique et plutôt du type scientifique qu'ésotérique. Heureusement d'ailleurs car la science explique avec beaucoup plus de logique des phénomènes que les ésotériques condamnent à être moqués. La théorie quantique est un exemple d'explication plausible.

Nous vivons dans un monde d'ondes et d'énergie. Comme une araignée dans sa toile, nous pouvons sentir vibrer notre environnement et déterminer ce qui s'y produit. Il suffit d'ouvrir son esprit...
La concaténation sauvage de concept physiques/mathématiques auxquels on ne comprend rien et d'ésotérisme à 2 balles ne date pas d'hier.
H.P. Lovecraft, La Maison de la Sorcière, 1932, tout y est déjà : la fascination pour les théorie quantique, le lien avec de l'ésotérisme (horrifique ici), et une des plus mauvaises livraisons de l'auteur...

Même sur ça, c'est pas original.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Milie64

Message par Milie64 » 31 oct. 2012, 12:23

Florence a écrit : Peut-être que nous pourrions mieux communiquer si vous vous exprimiez plus clairement et exposiez votre point de vue sans ambiguïté ...

Sinon, si c'est pour jouer à "je suis une meilleure sceptique que vous", passez votre chemin, on a déjà donné et on a nos pauvres (d'esprit).
Mon point de vue est simple, c'est qu'il existe des personnes possédant certaines facultés, qui n'auront rien d'extraordinaire, ni de surnaturel. Que ces facultés sont latentes en certains et active en d'autres. Que ces facultés sont des outils, qui ne sont ni loufoque, ni du théatre, ni du commerce . Et qu'elles devraient être employée a apporter, et non tromper.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 31 oct. 2012, 12:39

Milie64 a écrit :Mon point de vue est simple, c'est qu'il existe des personnes possédant certaines facultés, qui n'auront rien d'extraordinaire, ni de surnaturel. Que ces facultés sont latentes en certains et active en d'autres
Le problème dans le cas des facultés touchant à la médiumnité/clairvoyance, c'est que chaque fois qu'on a cherché à déterminer - rigoureusement - si quelqu'un en détenait vraiment la réponse a été résolument négative. Donc, croire en l'existence de personnes possédant de telles facultés est de l'ordre de... ben, la croyance.

Le contraste est très net avec d'autres types de facultés: des champions sportifs, des scientifiques innovateurs, etc., eux (et elles) on a des preuves de leur existence.
Et qu'elles devraient être employée a apporter, et non tromper.
Le problème est qu'en l'absence de toute démonstration sérieuse, toute personne qui prétend avoir des faculté de clairvoyance trompe, involontairement dans le meilleurs des cas et volontairement le pire.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Chiwaw

Message par Chiwaw » 31 oct. 2012, 12:58

Milie64 a écrit :Mon point de vue est simple, c'est qu'il existe des personnes possédant certaines facultés, qui n'auront rien d'extraordinaire, ni de surnaturel. Que ces facultés sont latentes en certains et active en d'autres. Que ces facultés sont des outils, qui ne sont ni loufoque, ni du théatre, ni du commerce . Et qu'elles devraient être employée a apporter, et non tromper.
Le problème c'est que votre message est trop vague pour dire quoi que ce soit. Vous devez préciser ce que vous entendez par "facultés".

Parlez vous d'être capable de programmer un ordinateur? De jouer exceptionnellement bien au hockey? etc

Ou bien vous parlez de télépathie, communication avec les morts, etc. Parce que si c'est le cas, il n'y a jamais eu la moindre démonstration que ces "talents" existent. Pas une seule démonstration de telles facultés.
No, gravity is not JUST a theory.

Milie64

Message par Milie64 » 31 oct. 2012, 13:27

Certaines facultés apportent des facilités pour des domaines touchant un, voir plusieurs arts ; Les arts divinatoire en font partie.

- Vous n'avez pas eut de preuve à quoi exactement ?..

De mon point de vue, j'ai eut des preuves sur des choses qui ne peuvent pas s'inventer, des détails et autres faits me prouvant, qu'il y a effectivement des personnes pouvant se relier à d'autres d'une façon "psychique".

Chiwaw

Message par Chiwaw » 31 oct. 2012, 14:14

Milie64 a écrit :Certaines facultés apportent des facilités pour des domaines touchant un, voir plusieurs arts ; Les arts divinatoire en font partie.

- Vous n'avez pas eut de preuve à quoi exactement ?..

De mon point de vue, j'ai eut des preuves sur des choses qui ne peuvent pas s'inventer, des détails et autres faits me prouvant, qu'il y a effectivement des personnes pouvant se relier à d'autres d'une façon "psychique".
Les expériences personnelles n'ont aucune valeur pour déterminer l'existence réelle d'une chose dans la réalité.

Ce qu'on demande ici c'est des démonstrations scientifiques. De tests en double aveugle. Contrôlés en laboratoire. Des résultats qui se répètent et sont prévisible. Publications sérieuses et "peer reviews". En d'autres mots, la traversé du long parcours de la Méthode Scientifique avec succès.

Et si vous pouvez faire ça, contactez la fondation Randi et clamez le grand prix de 1 millions de $. Car vous seriez la première au monde à pouvoir démontrer l'existence de telles facultés. :D
No, gravity is not JUST a theory.

Répondre