Suite au lancement du Redico sur la voyance, je me retrouve un peu coincée sur certaines idées reçues difficiles à démêler sans alourdir le fil de ce même Redico. D'où l'idée d'un fil à part, un peu annexe, pour me permettre de développer certains points mal renseignés.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Déjà, en premier lieu, un petit éclairage sur la différence entre voyance et cartomancie.
La cartomancie, comme l'astrologie, la numérologie, l'alomancie, la cafédomancie, la scapulomancie, etc etc (la liste est très très très très très longue) est une forme de divination. C'est à dire, en gros, qu'il y a une grille d'interprétation (complexe et souvent assez tordue) auquel on n'est prié de se conforter.
Normalement, les grilles d'interprétations données par les livres spécialisés font la part belle à ce que l'on appelle "l'effet barnum". C'est à dire qu'il est difficile de ne pas se reconnaitre dans au moins 70% du bla bla développé dans le bouquin.
La voyance est une technique d'analyse. Elle peut être employée sans support, ou combinée avec n'importe quel mancie, ou n'importe quel prétexte à interprétation. Exemple: des lasagnes aux épinards peuvent parfaitement faire l'affaire.
Selon ma vision des choses, la nature véritable de cette technique est plus proche d'une forme inconsciente de lecture à froid que d'autre chose. C'est du moins l'hypothèse la plus convaincante à laquelle je suis arrivée après 12 ans de pratique.
On ne peut néanmoins pas amalgamer complètement lecture à froid et voyance, dans la mesure ou la maîtrise (consciente) de la lecture à froid est loin d'être aisé ou évidente à acquérir, de plus sa pratique demande un effort de logique et de réflexion important. La voyance est quelque chose qui ne nécessite aucun apprentissage concret en soi, et sa pratique demande au contraire de la lecture à froid de s'abstraire de la logique courante, et d'éviter de raisonner ou de déduire. La concentration qui en résulte à tendance à provoquer des hallucinations auditives et/ou visuelles, sensorielles, etc... mais ce n'est pas une conséquence inévitable.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur le déroulement d'une consultation
La plupart des voyants (du moins ceux que je connais) préfèrent débuter leur consultation sans que le client ne formule ses questions.
La raison principale à cela (en ce qui me concerne en tous cas) tiens à l'importance de ne pas se laisser influencer par la manière nécessairement partiale dont le client va formuler ses interrogations. D'expérience, les clients tentent assez souvent d'influencer les réponses en présentant leurs problèmes sous un jour tout à fait particulier si on leur laisse l'occasion de parler en premier. Ne me demandez pas comment on peut à la fois faire la démarche de consulter un voyant et tenter de le tromper en mentant par omission sur sa situation.
Une autre raison forte justifiant l'absence de demande de formulation des questions en début de consultation est tout simplement que, de toutes façons, la plupart du temps, les gens ne savent juste pas se poser les bonnes questions. -- Remarquez que, si ils la plupart ne partaient pas sur la fausse piste d'une question bidon, les réponses et solutions découleraient presque de source.
Mes consultations se déroule généralement selon ce schéma:
=> Demande d'informations superficielles (genre date de naissance, un nombre, la couleur de vos chaussettes, votre plat préféré)
=> Ressentis et développement de la situation présente du client. NB: il s'agit d'un échange en ce sens que l'on décrit une situation pour demander ensuite confirmation. Sans l'échange direct, il n'est pas possible d'obtenir de résultats.
=> Développement des réponses qui sont apparues spontanément
=> Formulation des questions et éventuellement correction de celles-ci
=> Approfondissement des questions
Les interrogations des clients sont principalement de type sentimental (64% au moins), le travail vient en seconde position (27%) puis la famille, les enfants, la santé, les projets.
Une part non négligeable des clients (de l'ordre de 4%) sont en situation de détresse et ont besoin d'êtres réorientés. (conséquence de viols, meurtres, violences, pédophilie, drogue, prostitution, maladie grave, etc etc...) - Tout voyant qui se respecte à a sa disposition la collection complète des flyers à thème "SOS quelque chose".
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur les questions étudiés dans le cadre d'une consultation
Dans 90% des cas, l'interprétation du tirage part non pas sur les questions que la personne croit devoir se poser, mais sur celles qu'elle devrait se poser. (Rares sont les clients de voyants capables de se poser les bonnes questions)[oh la jolie perche, rire est autorisé]
En pratique on constate en gros 4 cas de figure:
1/ La personne ne se pose pas la bonne question, et donc de fait ne risque pas de trouver de réponse ou solution à son problème. Le cas le plus courant, je dirais que cela concerne 75% des consultations.
Par exemple, beaucoup de femmes croient que leur question est "quand vais-je enfin rencontrer l'homme de ma vie" ; la vraie question qu'elles devraient se poser est de savoir pourquoi elles continuent encore aujourd'hui à se comporter comme des quartiers de viande sur l'étal d'un boucher, à ne jamais faire le premier pas vers les hommes qui leur plaisent et à toujours laisser les plus gros dragueurs leur jouer leur numéro de charme. La réponse est: parce qu'elle ne savent pas comment on aborde un homme. Et c'est ça leur vraie question. Concrètement.
La plupart du temps, mon rôle en temps que voyante se limite en gros à formuler les bonnes questions que devraient se poser mes clients. Il est rare que la question ainsi obtenue ne puisse pas se résoudre par le bon sens commun.
(NB: dit comme ça on dirait que c'est facile, mais dans la réalité ça n'a strictement rien d'évident. Je vous passe toute la phase "démêlage de noeuds" dans ce résumé...)
2/ La personne est dans le déni de la bonne question, c'est en gros 10% des consultations.
Exemple: Question de la cliente: "Je suis triste il est parti, est-ce qu'il va revenir?"
Réponse finale de la voyante suite à la consultation: "Le numéro de la permanence téléphonique nationale pour les violences conjugales est le 01 40 33 80 60"
-- Faire passer aux "aveux" une personne sur ce genre de sujet est assez facile en voyance, en bonne partie à cause de ce que la cliente peut s'imaginer que je sais. En fait, la plupart du temps, il suffit de faire une petite allusion pour obtenir une réaction complètement disproportionnée.
3/ La question est d'une lourdeur telle que sa formulation coupe toute *possibilité* de réponse: 5% des consultations
Dernière en date que j'ai eu dans le goût: un climat incestueux m'apparait entre la petite amie de mon client et le père de celle-ci, il me confirme qu'une de ses questions était de savoir si le beau-père l'avait violée quand elle était enfant. Ma foi.

4/ On a en face une personne construite capable de prendre du recul et de savoir ce qu'elle veut, ainsi que de se poser les bonnes questions. 10% des consultations. Ce sont les plus agréables.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur la sémiologie et la signification des cartes
La sémiologie de l'image est une discipline qui n'a rien d'ésotérique, elle est principalement étudiée dans le cadre de l'histoire de l'Art. Les images que notre société produit, à produit et produira encore ont une charge sémantique qu'il est possible d'analyser. Je parle bien d'analyse, à dessein, et non de décodage: il y a des règles d'interprétation, mais pas de bornes strictes.
Les arcanes du tarot répondent naturellement aux règles d'analyse de la sémiologie de l'image.
Si nous prenons la carte du chariot par exemple (prière de ne pas faire trop attention au bla bla du site en lien, il est assez bidon)
Nous avons: dans un paysage extérieur, un personnage couronné sceptre penché à la main qui conduit une voiture tiré par deux chevaux. L'un tire à gauche, et l'autre à droite. La version de Florence Magnin de le présente pas, mais dans le tarot de Marseille il faut ajouter que les roues du chariot sont désaxées. La voiture porte sur le devant les initiales du dessinateur (donc ici FM).
=> Le roi est une représentation du pouvoir de décision, le sceptre penché peut être interprété comme une représentation de l'incompétence.
=> La voiture est une représentation du mouvement, ou du désir de mouvement.
=> Les chevaux qui tirent en sens contraire peuvent signifier l'hésitation, ou l'immobilisme forcé, ou encore le fait de partir en tout sens sans concertation.
A partir de ces trois pôles de déductions, on peut combiner et retrancher, et ainsi obtenir un assez grand nombre d'interprétations valables du dessin. Par exemple "déménagement" (désir de mouvement sur le plan personnel) "changement de travail" (désir de mouvement sur le plan professionnel) "indécision entre différentes possibilités" (chevaux tiraillés vers la droite et la gauche à la fois) "couple tout sauf stable" (reines mal tenues, déséquilibre dans la direction de la voiture) "Harcellement moral de la part du supérieur direct au travail" (un chef roitelet qui tire les reines des employés de manière à faire aller à la fois à droite et à gauche)
Ces quelques significations sont des exemples parmi d'autres possibilités.
En raison de la dynamique de mouvement induite par la présence de la voiture, les interprétations tournant autour de la stabilité et de l'inaction ne sont pas pertinentes du point de vue de l'analyse sémiologique.
NB: traditionnellement, une carte qui apparait retournée dans un tirage est interprété en "sens inverse" de sa signification classique. D'un déménagement on passe à un déménagement avorté ou reporté, d'un changement de travail à une opportunité ratée de changer de travail, etc. L'idée de mouvement indissociable du dessin est conservée, car c'est l'axe le plus fort du dessin, celui qui lui donne son titre.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D'autres commentaires au prochain déminage.

Ce fil n'a pas pour but de lancer un débat sur le thème "le sixème sens bla bla", je précise: c'est un point que j'ai essayé de contourner dans mes explications dans la mesure ou il n'est pas central pour parler de ce qui est fait dans ce domaine. Je dirais même qu'il est plutôt nuisible, car il a tendance à prendre le dessus et à éclipser toutes les questions vraiment intéressantes. (aka: celles à propos desquelles il y a de la matière à étudier)