Lectures

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Lectures

Message par Hallucigenia » 05 janv. 2008, 18:12

Petit cours d'autodéfense intellectuelle

Dans sa version complète, le livre est seulement disponible en librairie (ou achat on-line) :

Éditions Lux, collection Instinct de Liberté,
Parution : 18/05/2005, ISBN : 2-895960-44-5, 344 pages, 12 x 21 cm.
Illustrations de Charb.
20 euros/18,75 dollars canadiens.

Image

Mais on en trouve des versions déjà bien étoffées sur le net : http://olivier.hammam.free.fr/imports/a ... cours1.htm

Et aussi ce gros résumé en format PDF (trouvé sur http://ticeblog.ycombe.net/) :
Chroniques_de_Normand_Baillargeon.pdf
(976.38 Kio) Téléchargé 695 fois
A connaître.

Hallucigenia

DanB

Re: Lectures

Message par DanB » 05 janv. 2008, 22:14

Il y en a deux copies à la bibliothèque municipale de Rimouski. Pour l'instant, il y en a au moins une qui n'est pas disponible puisqu'elle est à côté de mon lit...

Lien
Envoyé de mon iMac ou de mon iPad ou de mon iPhone

curieux

Message par curieux » 06 janv. 2008, 10:58

Salut Hallucigena

http://forum.sceptiques.qc.ca/download/file.php?id=3

si on est bien sage, on aura le droit de mettre des pièces jointes ? ;)

Le fichier est complet ou ce ne sont des morceaux choisis ?
En tous cas je m'en vais lire ça de suite.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

boyerlaurier

Message par boyerlaurier » 06 janv. 2008, 12:34

curieux a écrit :Salut Hallucigena

http://forum.sceptiques.qc.ca/download/file.php?id=3

si on est bien sage, on aura le droit de mettre des pièces jointes ? ;)

Le fichier est complet ou ce ne sont des morceaux choisis ?
En tous cas je m'en vais lire ça de suite.

J'ai lu ce livre du début à la fin. Je l'ai trouvé tellement génial que j'en ai acheté plusieurs copies. J'en ai donné à mon fils ado, à ma copine, des collègues de travail etc.

Je trouve qu'on devrait l'ajouter sur la liste des lectures obligatoires en secondaire quatre, pour s'assurer que les étudiants, même ceux qui abandonnent avant d'être diplômé, puissent avoir une base qui leur permetterait d'être beaucoup plus critique.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 06 janv. 2008, 16:21

Hello curieux,
curieux a écrit : si on est bien sage, on aura le droit de mettre des pièces jointes ? ;)
Tu auras le droit d'en mettre, mais seulement quand tu auras vidé ton cache :mrgreen:

Alexandre

Message par Alexandre » 07 janv. 2008, 03:48

Super bouquin. :dix:

A mettre entre toutes les mains.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 janv. 2008, 09:01

Question scepticisme envers les pseudosciences, je conseille:
"L'imposture scientifique en dix leçons" de Michel de Pracontal. Il est écrit avec humour et traite de nombreux sujets (trop, peut-être).

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

curieux

Message par curieux » 07 janv. 2008, 10:22

Hallucigenia a écrit :Hello curieux,
curieux a écrit : si on est bien sage, on aura le droit de mettre des pièces jointes ? ;)
Tu auras le droit d'en mettre, mais seulement quand tu auras vidé ton cache :mrgreen:
ah non, je vide plus mon cache, à chaque fois je dois rechercher mes mots de passe, c'est d'un chiant.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

curieux

Message par curieux » 07 janv. 2008, 10:32

Jean-Francois a écrit :Question scepticisme envers les pseudosciences, je conseille:
"L'imposture scientifique en dix leçons" de Michel de Pracontal. Il est écrit avec humour et traite de nombreux sujets (trop, peut-être).

Jean-François
Je ne l'ai pas celui là, mais j'ai
au coeur de l'extra-ordinaire et
Devenez sorciers devenez savants
j'en ai fait une pub >là<

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 07 janv. 2008, 10:53

Un bon classique, en anglais malheureusement, est
Fads and Fallacies In the Name of Science
par
Martin Gardner

Écrit dans les années '50, il prend le temps de bien décrire la plupart des mouvements encore jeunes à l'époque, qui ont muté vers les mouvements pseudo-scientifiques d'aujourd'hui (Dianétique --> Scientologie, etc). En fait, il est surtout impressionnant de voir qu'il y a des choses qui ne changent pas vraiment... notamment dans le comportement des pseudo-scientifiques.

Je l'ai trouvé en usagé, 2e édition.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

PKJ

Message par PKJ » 07 janv. 2008, 11:45

Pour ma part, je suis en train d'éplucher les archives de la revue "Philosophy of science". Beaucoup de bon trucs. C'est classé par année et par sujet.

http://philsci-archive.pitt.edu/view/subjects/
Image

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 07 janv. 2008, 23:12

Bon c'est juste pour dire que moi aussi j'ai lu l'autodéfense intellectuelle. Je l'ai trouvé très bon mais, en le lisant, je me suis demandé si ce livre était suffisamment "accessible" dans sa manière d'être écrit pour qu'un zozo puisse le comprendre et devenir plus sceptique par la suite.

J'ai bien aimé le boute où, grâce à un raisonnement fallacieux, ils soutenaient qu'il fallait rendre l'eau illégale.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Christian

Message par Christian » 16 janv. 2008, 11:27

Il y a la biographie de L. Ron Hubbard: Le gourou démasqué

en version html ici

en version pdf ici

Si l'auteur Russel Miller ne se trompe pas, la réalité dépasse la fiction!

Christian

gourou-demasque.pdf
Gourou démasqué
(492.29 Kio) Téléchargé 331 fois
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

curieux

Message par curieux » 17 janv. 2008, 06:59

En parlant de scientologie, on est en plein dans le mode de fonctionnement des sectes et pour ceux que ce sujet interpéle je recommande un bouquin que j'ai dans ma bibliothéque mais en anglais. Depuis on a eu la version traduite sur ce site:
L'auteur est américain et pour les français la distribution se fait à l'adresse indiquée dans le lien(en France). Vous pouvez y aller en toute confiance, je connais le Webmaster personnellement.
(vous pouvez vous recommander de ma part, en précisant que j'habite près de Maubeuge, il saura quoi.)
http://www.commentarypress.com/Detail/fre_crisis.html

Je précise que c'est ce bouquin (entre autres) qui m'a fait prendre conscience de la manipulation exceptionnellement habile dont sont victime tous les idéalistes ou ceux qui s'interrogent sur la pertinence des interprétations "spirituelles" chrétiennes. Avec pour résultat final mon athéisme convaincu (pas par lui, bien sûr mais il a été un facteur déclenchant indiscutable.)

C'est un livre très bien écrit qui ne verse jamais dans la haine de son ancienne religion (témoin de jéhovah) et qui analyse ça en détail, et pour cause, il a été un membre à la tête de cette organisation. N'importe quel croyant tirera de ce livre des sujets de reflexion d'une logique terrible. Pour les curieux, ce bouquin a provoqué une vague de désaffection dans les rangs des TJs qui a été telle que la société recommande expréssément à ses membres de le diaboliser. Rien que ça !
ça en dit long sur son efficacité, il ne se nomme pas "Crise de Conscience" pour rien...

curieux

Message par curieux » 18 janv. 2008, 12:49

Si quelques un ont suivi le lien vers le site vendeur français, http://chretiens.libres.free.fr/ on a la démonstration de la conspirationnite aigüe qui est de mise chez la plupart des croyants. La vidéo ne laisse pas de doute à ce sujet.
Dans ce cas précis, l'info a été suffisante pour les faire sortir de la secte, mais pas assez pour faire ressortir le piège de la Conspiracy qui utilise les mêmes techniques d'intox que leur ancienne foi. Libres ? :roll: Dommage...

Jonathan l

Message par Jonathan l » 19 janv. 2008, 06:29

Oui c'est triste de voir que certain retombe dans d'autre foi parfois pas si différente. Moi même les mormons ont failli m'avoir. J'ai décroché quand un de leur ancien du haut du podium à parlé du danger de sortir dans les bar et d'y cotoyer les gens du monde... Ses propres mots. Tu comprendras qu'il m'a pas fallu plus pour comprendre que je faisais fausse route.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

curieux

Message par curieux » 20 janv. 2008, 09:05

Défense de sortir dans les bars, oh l'autre eh, ici en France il se serait fait lyncher. :D
Si tout le monde était mormon faudrait pas compter sur eux pour éponger l'excédent vinicole, hein ?
Remarque bien que c'est un peu pour ça qu'on le vend aux States, on en a quelques uns chez nous.

[sérieux]Sinon, je ne sais pas comment étaient les TJs de ton coin, mais ici en hiver on avait l'habitude de se donner rendez vous au bistrot après la sortie de prédication. Le dimanche à midi, un p'tit jaune (Pastis) pour la route, bah, ouias pas de refus. ;)
C'était le bon temps...
Après ils ont fait les réunions le dimache matin, [/sérieux]c'est pour ça qu'on est parti. :lol:

Cajypart

Livre traitant de sophismes

Message par Cajypart » 21 févr. 2008, 20:14

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

Jonathan l

Message par Jonathan l » 22 févr. 2008, 07:02

Nous c'était les break durant la predication. Mais toujours dans des petit resto et sans jamais d'alcool. Mais au dire d'un ex-serviteur ministériel qui est venu visitez ma congrégation a quelque reprise, la nôtre était plus stricte que bien d'autre.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 29 févr. 2008, 07:38

Salut à tous,

Vous savez si ça existe un bouquin de physique quantique pour les ingnards (comme moi) qui n'ont pas fait de physique depuis le lycée ?
Genre un "Quantum Physics for Dummies" :D

Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Chiwaw

Message par Chiwaw » 08 mars 2008, 04:24

Suis en train de lire ça, c'est du bonbon.

Image
No, gravity is not JUST a theory.

Sylvain

Message par Sylvain » 08 mars 2008, 08:48

Bonjour,

en l'honneur de la journée de la femme non pas une lecture, mais une petite vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x3jvly ... shortfilms

Sinon, je l'ai aussi mise dans ma signature, m'ais l'introduction de Spinoza, donne des éclairages sur la raison et la crédulité
http://www.spinozaetnous.org/ttp/preface.htm

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 22 mars 2008, 09:05

Pour une didactique de l'esprit critique : Zététique & utilisation des interstices pseudoscientifiques dans les médias.

La thèse de doctorat de Richard Monvoisin, de l'Observatoire Zététique.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Librairie zététique : book-e-book.com

Message par Hallucigenia » 10 mars 2009, 20:35

Salut,

J'ai reçu cet email du Laboratoire de Zététique UNS :
Bonjour,

Suite à plusieurs demandes qui nous ont été adressées, nous vous signalons que les livres zététiques sont tous disponibles et que vous pouvez les commander directement auprès de l'éditeur Book-e-Book (B.P. 80117, 06902 Sophia Antipolis Cedex). Cf http://www.zetetique.net
Les deux derniers titres parus dans "Une chandelle dans les ténèbres" sont :
-- "Jusqu'à preuve du contraire... Mes premiers pas dans la démarche scientifique" de Jacques Poustis (ISBN 978-2-915312-13-3 ; 9,90 euros).
-- "Les Fleurs de Bach. Enquête au pays des élixirs" de Richard Monvoisin (ISBN 978-2-915312-14-0 ; 9,90 euros).

Les éditions Book-e-Book offrent les frais de port pour toute commande d'au moins deux ouvrages, quels que soient les titres choisis.

Pour vous assurer du franco de port, vous pouvez contacter directement l'éditeur par courrier électronique à l'adresse contact@book-e-book.com
Ou par téléphone au 0033 (0) 4.93.00.15.34.

En espérant que cette information réponde ainsi aux diverses demandes formulées,

Salutations zététiques
J'ai modifié le numéro 04.93.00.15.34 pour ajouter l'indicatif international de la France.

Pas sûr que les frais de port soient gratuits pour un envoi international.

Je transmets l'information ici, ça intéressera probablement quelqu'un.

Amicalement,
Hallucigenia

Teppic

Message par Teppic » 11 mars 2009, 09:12

Dans le tout premier message de ce sujet, Hallucigenia conseillait la lecture de Petit cours d'autodéfense intellectuelle
Dans la 3ème partie de cet ouvrage, l'auteur parle de l'expérience de Milgram.

Justement, ça tombe bien, Soumission à l'autorité de Stanley Milgram est mon livre de chevet.
Pas forcément un livre sceptique dans le sens strict du terme, mais le récit d'une expérience scientifique dont les résultats ont changé ma façon d'interpréter le comportement humain. A lire !

Répondre