Un dimanche avec Darwin

Le débat infini se poursuit ici
BeetleJuice

Re: Un dimanche avec Darwin

Message par BeetleJuice » 12 févr. 2009, 20:11

Savard a écrit :Tu emplois la méthode cladistique comme les évolutionnistes et le résultat est le même,le lien n'existe que dans ta tête,j'ai jamais été créationniste et je ne me souviens pas d'avoir eu la foi.
J'aurais tendance à penser que vous mentez, mais n'ayant pas de preuve, je vous le fait juste savoir.

La question que se pose alors et que vous avez éludé la dernière fois est:

-quelle est donc votre théorie alternative de l'évolution si vous n'y croyez pas?
Parce que la seule théorie alternative, c'est le fixisme, or, le fixisme peut indiqué deux choses: le créationnisme ou la génération spontané par hasard. Dans la mesure où la génération spontanée hasardeuse me parait improbable, vous êtes soit un menteur, soit un polémiste qui veut se rendre intéressant mais qui n'a pas d'idée, ce que j'avais dit il y a quelque message dans un autre fil. Cela dit, comme vous éludez systématiquement toute question qui pourrait nous permettre de savoir ce que vous pensez réellement de l'évolution, comme la classique de Denis "Un rhinocéros et un buffle dans un bateau ont-il un ancêtre commun?" (approximativement) je penche quand même pour le créationnisme.

Donc allez vous répondre ou non? En sachant que si vous ne répondez pas, ça confirmera que vous n'êtes qu'un polémiste troll potentiellement créationniste. Ca n'est pas de chance pour vous, on est ce qu'on écrit, sur internet et vos écrits indique pour le moment au mieux un troll, au pire un créa. Vous leur donnez tord?

(les insultes confirmeront aussi bien que l'absence de réponse, surtout si elles portent sur mon étroitesse d'esprit.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Denis
Modérateur
Modérateur

D1

Message par Denis » 12 févr. 2009, 20:22

Salut Savard,

Tu dis :
j'ai jamais été créationniste
Dans ce cas, tu ne devrais pas avoir de gros problèmes à évaluer (dans l'esprit de la Loi 14) cette petite proposition de Redico, à la fois cristalline et robustement concrète :

D1 : Denis et sa chatte ont des ancêtres communs.
Savard : ?% | Denis : 100% | Quivoudra : ?%

Si on est d'accord sur D1, on pourra parler d'autre chose. Si on est en désaccord, ce n'est probablement pas pour les mêmes raisons.

On pourra alors promener, ensemble, nos loupes mentales sur ces diverses raisons antécédentes. Sont-ce des faits ?

Mais faut commencer par le commencement. Par D1.

Pas par l'autre bout.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Savard

Message par Savard » 12 févr. 2009, 20:25

BeetleJuice a écrit :Donc allez vous répondre ou non? En sachant que si vous ne répondez pas, ça confirmera que vous n'êtes qu'un polémiste troll potentiellement créationniste. Ca n'est pas de chance pour vous, on est ce qu'on écrit, sur internet et vos écrits indique pour le moment au mieux un troll, au pire un créa. Vous leur donnez tord?
Ça me fait pensez au creton qui a dit, si vous n'êtes pas avec moi vous êtes contre moi.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 12 févr. 2009, 20:28

Savard a écrit :Ça me fait pensez au creton qui a dit, si vous n'êtes pas avec moi vous êtes contre moi.
J'ai ma réponse, merci.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Savard

Re: D1

Message par Savard » 12 févr. 2009, 20:30

Denis a écrit :Salut Savard,

Tu dis :
j'ai jamais été créationniste
Dans ce cas, tu ne devrais pas avoir de gros problèmes à évaluer (dans l'esprit de la Loi 14) cette petite proposition de Redico, à la fois cristalline et robustement concrète :

Savard : ?% | Denis : 100% | Quivoudra : ?%

Si on est d'accord sur D1, on pourra parler d'autre chose. Si on est en désaccord, ce n'est probablement pas pour les mêmes raisons.

On pourra alors promener, ensemble, nos loupes mentales sur ces diverses raisons antécédentes. Sont-ce des faits ?

Mais faut commencer par le commencement. Par D1.

Pas par l'autre bout.

OK, j'ai quelques heures devant moi.

Savard : 50% | Denis : 100% | Quivoudra : ?%

Juste un petit % et je passe dans ton camp.

Denis
Modérateur
Modérateur

D2 à D5

Message par Denis » 12 févr. 2009, 21:04

Salut Savard,

Tu dis :
Reçu 10/10. Code O.

Puisque tu n'as pas salvé (Loi 2), je considère que c'est revenu à mon tour de jouer.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D2 : Le premier chat a satisfait de justesse la définition de "chat" et est né de parents qui l'ont ratée de justesse, cette définition.
(note : si la proposition double cause problème (Loi 10), je scinderai peut-être)
Savard : % | Denis : 100%* | Quivoudra : %
* J'ai supposé qu'on disposait d'une définition précise et discriminante de ce qu'est un chat.

D3 : Quand vivait ce tyrannosaure, il n'y avait aucun homo sapiens sur Terre.
Savard : % | Denis : 100% | Quivoudra : %

D4 : Depuis la mort ce tyrannosaure, la Terre a fait plus de 10 millions de fois le tour du Soleil.
Savard : % | Denis : ~100% | Quivoudra : %

D5 : À part le premier (un chimpanzé contemporain), les 14 individus qui forment cette parade de crânes ont vécu dans un ordre chronologique pratiquement équivalent (à peu de permutations-près) à l'ordre (de A à N) dans lequel ils sont alignés.
Savard : % | Denis : 99.99% | Quivoudra : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Pour ne pas briser le charme, je m'arrête à 4.

Il va de soi que si cette partie lève, il conviendra de la transférer dans la rubrique réservée aux vraies discussions au Redico.

À toi la balle.

Savard

Re: D2 à D5

Message par Savard » 12 févr. 2009, 21:37

Tu dis :
Reçu 10/10. Code O.

Puisque tu n'as pas salvé (Loi 2), je considère que c'est revenu à mon tour de jouer.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D2 : Le premier chat a satisfait de justesse la définition de "chat" et est né de parents qui l'ont ratée de justesse, cette définition.
(note : si la proposition double cause problème (Loi 10), je scinderai peut-être)
Savard : 49% | Denis : 100%* | Quivoudra : %
* J'ai supposé qu'on disposait d'une définition précise et discriminante de ce qu'est un chat.

Savard : ??% | Denis : 100% | Quivoudra : %
?? : Faudrait savoir exactement ou le genre homo sapien a commencé et ou le genre tyrannosaure a arrêté.

D4 : Depuis la mort ce tyrannosaure, la Terre a fait plus de 10 millions de fois le tour du Soleil.
Savard : ??% | Denis : ~100% | Quivoudra : %
?? : Si tu sais quand il s'est eteint,il faudrait le dire.

D5 : À part le premier (un chimpanzé contemporain), les 14 individus qui forment cette parade de crânes ont vécu dans un ordre chronologique pratiquement équivalent (à peu de permutations-près) à l'ordre (de A à N) dans lequel ils sont alignés.
Savard : ??% | Denis : 99.99% | Quivoudra : %
?? : désolé j'en ai franchement aucune idée.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Pour ne pas briser le charme, je m'arrête à 4.

Il va de soi que si cette partie lève, il conviendra de la transférer dans la rubrique réservée aux vraies discussions au Redico.

À toi la balle.

S1 : Denis peut me démontrer clairement que les proposition D1, D2,D5 sont des faits.
Savard : 45% Denis :

Savard

Message par Savard » 12 févr. 2009, 22:53

Zwielicht a écrit : Je n'ai jamais appris l'évolution à l'école.. ce n'était pas enseigné. J'ai entendu parler de Darwin à l'école, pour la première fois, au Cégep (à l'âge de 18 ans). Le Cégep n'est pas obligatoire.
Tous savent que le Cégep n'est pas obligatoire et qu'il suffit de s'y inscrire.
T'avais juste a le choisir pauvre type.
La raison pour laquelle des crétins* en ton genre, Savard, continuent de croire au créationnisme est probablement un manque d'éducation. Heureusement il n'y en a pas beaucoup
Comme il n'y a pas de modérateur,allons-y de bon coeur.
J'ai trouvé eunuque spécialement pour toi du grec... qui signifie gardien du harem. :lol:

Denis
Modérateur
Modérateur

D6 à D12

Message par Denis » 12 févr. 2009, 23:14

Salut Savard,

Avec ta proposition S1, on est rendus à 6 propositions.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 6 propositions au dossier xxxxxxxxxxx

Savard : 50% | Denis : 100% | Quivoudra : %

Savard : abst.* | Denis : 100% | Quivoudra : %
* Faudrait savoir exactement ou le genre homo sapien a commencé et ou le genre tyrannosaure a arrêté.

Savard : abst.* | Denis : ~100% | Quivoudra : %
* Si tu sais quand il s'est eteint,il faudrait le dire.

Savard : abst* | Denis : 99.99% | Quivoudra : %
* désolé j'en ai franchement aucune idée.

S1 : Denis peut me démontrer clairement que les proposition D1, D2,D5 sont des faits.
Savard : 45% | Denis : 75%* | Quivoudra : %
* "Clairement" pour qui ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Denis et Savard : Écart-moyen = 43.7% (3 propositions utilisables sur 6) ; 0 D , 0 d , 2 O , 1 a , 0 A .
Code O sur D1, D2.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D6 : Savard peut démontrer clairement que la Terre tourne autour du Soleil.
Savard : % | Denis : 95% | Quivoudra : %

D7 : Savard peut convaincre la chatte de Denis que la Terre tourne autour du Soleil.
Savard : % | Denis : 0% | Quivoudra : %

D8 (Réf. S1) : Savard peut démontrer clairement à la chatte de Denis que la Terre tourne autour du Soleil.
Savard : % | Denis : 70% | Quivoudra : %

D9 : Un modèle (mental) du monde, c'est plus l'ensemble de ce que l'on pense que l'ensemble de ce que l'on sait.
Savard : % | Denis : 99.9% | Quivoudra : %

D10 (Réf. D4) : La proposition D4 est à la fois cristalline et robustement concrète.
Savard : % | Denis : ~100% | Quivoudra : %

D11 (Réf. D4) : Dans le modèle (mental) du monde que s'est bricolé Savard, la proposition D4 a autant de chances d'être vraie que d'être fausse.
Savard : % | Denis : 25% | Quivoudra : %

D12 (Réf. D2) : Le premier chat est "apparu" à l'état adulte.
Savard : % | Denis : 0%* | Quivoudra : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Il n'est pas encore évident que notre partie lève.

J'attends donc encore un coup avant de la transférer.

À toi la balle.

Savard

Re: D6 à D12

Message par Savard » 13 févr. 2009, 00:31

Avec ta proposition S1, on est rendus à 6 propositions.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 6 propositions au dossier xxxxxxxxxxx

Savard : 50% | Denis : 100% | Quivoudra : %

Savard : abst.* | Denis : 100% | Quivoudra : %
* Faudrait savoir exactement ou le genre homo sapien a commencé et ou le genre tyrannosaure a arrêté.

Savard : abst.* | Denis : ~100% | Quivoudra : %
* Si tu sais quand il s'est eteint,il faudrait le dire.

Savard : abst* | Denis : 99.99% | Quivoudra : %
* désolé j'en ai franchement aucune idée.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Denis et Savard : Écart-moyen = 43.7% (3 propositions utilisables sur 6) ; 0 D , 0 d , 2 O , 1 a , 0 A .
Code O sur D1, D2.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D6 : Savard peut démontrer clairement que la Terre tourne autour du Soleil.
Savard : 98% | Denis : 95% | Quivoudra : %

D7 : Savard peut convaincre la chatte de Denis que la Terre tourne autour du Soleil.
Savard : 0% | Denis : 0% | Quivoudra : %

D8 (Réf. S1) : Savard peut démontrer clairement à la chatte de Denis que la Terre tourne autour du Soleil.
Savard : 98% | Denis : 70% | Quivoudra : %

D9 : Un modèle (mental) du monde, c'est plus l'ensemble de ce que l'on pense que l'ensemble de ce que l'on sait.
Savard : 99%* | Denis : 99.9% | Quivoudra : %
* J'y ajouterais, ce que l'on crois.

D10 (Réf. D4) : La proposition D4 est à la fois cristalline et robustement concrète.
Savard : 100% | Denis : ~100% | Quivoudra : %

D11 (Réf. D4) : Dans le modèle (mental) du monde que s'est bricolé Savard, la proposition D4 a autant de chances d'être vraie que d'être fausse.
Savard : 0%* | Denis : 25% | Quivoudra : %
* De la chance? :roll:

D12 (Réf. D2) : Le premier chat est "apparu" à l'état adulte.
Savard : 2%** | Denis : 0%* | Quivoudra : %
** Probable que ''quelqu'un'' la amené.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Il n'est pas encore évident que notre partie lève.

J'attends donc encore un coup avant de la transférer.

À toi la balle.

S2 : La théorie de l'évolution est concrètement/robustement démontrée.
Savard : 10% Denis

S3 : ref S1 : Démontrer a 75% une proposition laisse 25% de non-démonstration.
Savard : 99.9% Denis

S4 : La théorie l'évolution est un fait.

S5 : ref D8 : Denis est convaincu que la théorie de l'évolution est un fait.
Savard : 90% Denis

S6 : Démontrer a quelqu'un de convaincu est chose simple.
Savard : 99% Denis

S7 : Les évolutionnistes ont démontrés clairement la théorie de l'évolution.

Denis
Modérateur
Modérateur

Tranfert de partie

Message par Denis » 13 févr. 2009, 02:12

Salut Savard,

Je viens de transférer notre partie dans la rubrique réservée au Redico.

Elle est rendue ici.

Souhaitons-nous la bien riche et bien détordante.

À bientôt.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: D6 à D12

Message par Jean-Francois » 13 févr. 2009, 08:49

Denis a écrit :S1 : Denis peut me démontrer clairement que les proposition D1, D2,D5 sont des faits.
Je te trouve ambitieux avec ton évalution. Pour moi la proposition est double: il y a "démontrer clairement" et "démontrer à Savard". D'accord, là il évalue sa proposition à "45%" ce qui laisse présager un minimum de bonne foi. Toutefois, comme il dit n'importe quoi je ne m'y fierais pas trop à ta place: ses abstentions montrent qu'il n'a, au contraire, pas tellement l'intention d'être de bonne foi. Ajoute à ça, la quantité de mensonges ou d'inepties qu'il profère péremptoirement (comme sur les gènes et organes) et est incapable de soutenir, ainsi que son utilisation fantaisiste du vocabulaire ("suffisance" = "suffire" :lol:, mais aussi d'un vocabulaire technique qu'il ne maitrise pas "méthode cladistique") et tu obtiens un beau "bloc" d'inertie intellectuelle à déplacer si tu veux lui démontrer quelque chose. Et, il n'est même pas question de "clairement".

25% serait certainement plus raisonnable. Pas que tes qualités pédagogiques soient en cause mais... tu te souviens de ti-poil et Korn?

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Christian

Message par Christian » 13 févr. 2009, 10:42

Savard me fait penser à Ti-poil, le non regretté...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 13 févr. 2009, 10:53

Savard a écrit :
Zwielicht a écrit : Je n'ai jamais appris l'évolution à l'école.. ce n'était pas enseigné. J'ai entendu parler de Darwin à l'école, pour la première fois, au Cégep (à l'âge de 18 ans). Le Cégep n'est pas obligatoire.
Savard a écrit :Ce qui me fait flipper est que malgrés que l'évolution est enseigné depuis plusieurs décennies la ou elle l'est le message ne passe pas très bien.
Comment justifies-tu cette contradiction de ta part ?

Réponds : L'évolution est-elle enseignée depuis plusieurs décennies ou non ?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Savard

Message par Savard » 13 févr. 2009, 11:32

Zwielicht a écrit :
Savard a écrit :
Savard a écrit :Ce qui me fait flipper est que malgrés que l'évolution est enseigné depuis plusieurs décennies la ou elle l'est le message ne passe pas très bien.
Comment justifies-tu cette contradiction de ta part ?

Réponds : L'évolution est-elle enseignée depuis plusieurs décennies ou non ?
Pour toi, j'y ai rajouté la ou elle l'est.
Mais pour ta défense y'a rien de scientifique dans mes propos,seulement une impression. ;)

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 13 févr. 2009, 12:58

C'est vrai qu'il fait penser à Ti-Poil avec ses réponses incohérentes..
Savard a écrit :Pour toi, j'y ai rajouté la ou elle l'est
Pas du tout. C'est moi qui ai dit qu'elle est enseignée, parfois, au Cégep. Comme l'a mentionné Gilles, ce n'est pas systématique qu'elle y soit enseignée. Elle n'est pas dans le cursus. De plus, tu le dis toi-même, le Cégep n'est pas obligatoire.

Donc : l'évolution n'est pas enseignée dans les écoles québecoises à moins d'aller au Cégep et d'avoir un prof de philo qui en parle.

Supposons qu'une personne sur 2 aille au Cégep, et parmi les étudiants du Cégep, une personne sur 2 ait un prof qui parle de l'évolution. Ça fait quand même juste une personne sur quatre qui apprend l'évolution à l'école. C'est très bas.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Christian

Message par Christian » 13 févr. 2009, 13:11

Zwielicht a écrit :C'est vrai qu'il fait penser à Ti-Poil avec ses réponses incohérentes..
Pas du tout. C'est moi qui ai dit qu'elle est enseignée, parfois, au Cégep. Comme l'a mentionné Gilles, ce n'est pas systématique qu'elle y soit enseignée. Elle n'est pas dans le cursus. De plus, tu le dis toi-même, le Cégep n'est pas obligatoire.

Donc : l'évolution n'est pas enseignée dans les écoles québecoises à moins d'aller au Cégep et d'avoir un prof de philo qui en parle.

Supposons qu'une personne sur 2 aille au Cégep, et parmi les étudiants du Cégep, une personne sur 2 ait un prof qui parle de l'évolution. Ça fait quand même juste une personne sur quatre qui apprend l'évolution à l'école. C'est très bas.
Quand j'ai fait mon secondaire et mon CEGEP, fin 70 début 80, je n'ai rien vu sur l'évolution. L'enseignement de la science au Québec n'était pas une priorité. L'est-elle aujourd'hui? Mon plus vieux commencera son secondaire 1 en septembre prochain et je n'ai rien vu au sujet de l'évolution. De toute façon, avec ce que j'ai vu au primaire pour mes enfants, je n'ai pas d'attente envers le système de l'éducation pour les sciences! :cry:

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 13 févr. 2009, 13:48

Christian a écrit :[Quand j'ai fait mon secondaire et mon CEGEP, fin 70 début 80, je n'ai rien vu sur l'évolution.
Et Science Création qui essayait de nous faire croire que l'école l'avait rendu temporairement athée, dans les années '70...
Science Création a écrit :J'étais athée car à l'école (ainsi que par les média) j'ai subi un lavage du cerveau. On me faisait croire que la macroévolution était un fait
Beaucoup de :menteur:s chez les créationnistes..

Savard

Message par Savard » 13 févr. 2009, 14:01

Zwielicht a écrit :C'est vrai qu'il fait penser à Ti-Poil avec ses réponses incohérentes..
J'aurais donc eu un ancêtre virtuel :)

La phrase était celle-ci :
Ce qui me fait flipper est que malgrés que l'évolution est enseigné depuis plusieurs décennies la ou elle l'est le message ne passe pas très bien.
Dans un autre dialecte,cela veut dire que la ou l'évolution a été étudié le message n'a pas spécialement bien passé.Ici j'emploi le passé parce que toi et d'autres ne l'ont pas étudié mais cela peu aussi bien s'appliquer au présent.

De toute façon tu ne sais pas d'ou tu viens et tu ne sais pas ou tu vas.
Pour ma part,je viens de manger et je m'en vais au p'tit coin. :mrgreen:

Gilles
Modérateur
Modérateur

Message par Gilles » 13 févr. 2009, 14:34

Savard a écrit : J'aurais donc eu un ancêtre virtuel :)
Je dirais plutôt un clone.

Savard

Message par Savard » 13 févr. 2009, 15:26

Gilles a écrit :
Savard a écrit : J'aurais donc eu un ancêtre virtuel :)
Je dirais plutôt un clone.
Il me faudrait quand même une comparaison pour une expertise personnelle.
:roll:
C'est comme quand vous dites que l'évolution est un fait sans vraiment apporté de fait.Bref j'aime mieux me fier a ma subjectivité.

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 13 févr. 2009, 16:01

Savard a écrit :,cela veut dire que la ou l'évolution a été étudié le message n'a pas spécialement bien passé.
Comme où par exemple ? On s'entend que l'évolution n'a pas été étudiée dans le milieu scolaire au Québec dans les années '70 (Christian), '80 (moi), '90 (selon les dires de Gilles qui semble impliqué dans le milieu scolaire).

Et toi tu dis
Savard a écrit :J'ai pour ma part étudié Darwin au secondaire
Je peux te demander dans quelle décennie était-ce ?

Tu vois que les faits que nous rapportons contredisent ton affirmation, ou il faut que je te mette le nez dedans ?

Donc conteste nos faits ou revois ton affirmation*, mais arrête de niaiser.

*ce qui serait admettre une erreur ou un mensonge

Savard a écrit :C'est comme quand vous dites que l'évolution est un fait sans vraiment apporté de fait.Bref j'aime mieux me fier a ma subjectivité
C'est JUSTEMENT ma subjectivité qui me fait dire que tu pourrais être Ti-Poil.. quoi d'autre? :roll:

Savard

Message par Savard » 13 févr. 2009, 16:11

Zwielicht a écrit :Donc conteste nos faits ou revois ton affirmation*, mais arrête de niaiser.
Je conteste rien du tout et j'ai écrit que je l'avais étudié.
C'était dans les années 70.Il faut donc admettre la possibilité que les programmes scolaires n'étaient pas uniforme dépendant des régions.
Probable même que c'est encore le cas.

D'autres niaseries?

Quoi qu'il en soit, c'est maintenant l'histoire des Habs qui sera enseigné :D enfin du concret.

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 13 févr. 2009, 16:36

Savard a écrit :
Zwielicht a écrit :Donc conteste nos faits ou revois ton affirmation*, mais arrête de niaiser.
Je conteste rien du tout et j'ai écrit que je l'avais étudié.
C'était dans les années 70.Il faut donc admettre la possibilité que les programmes scolaires n'étaient pas uniforme dépendant des régions.
Probable même que c'est encore le cas.
Il y a ce qu'on appelle un Ministère de l'éducation (fondé en 1964/1965), qui coordonne le contenu éducatif à travers la province.

Donc en quelle année du secondaire était-ce et comment s'appelait le cours ?

Savard

Message par Savard » 13 févr. 2009, 16:43

Conte pour tous :mrgreen:

Répondre