Je suis assez d'accord avec toi.... d'ailleur je ne vois pas tres bien où l'on veut en venir. Ces histoires de clone, de jour de naissance, de lieu de naissance, de champion du monde me laissent perplexe.. bien que je les ai attisé par mes reponses et questions aussi.ethernel a écrit :
etc etc pendant une heure jusqu'à ce qu'on sache plus de quoi on parle et qu'on finisse par se chicanner sur le début de la chicane et sur ce que l'autre a dit et ça tourne en boucle pour ne plus rine vouloir dire.
Sinon, pour ce qui est de l'enfilade initiale je trouve que les idées par rapport au féminisme ne volent pas très haut..
Mais nous cherchons surement une reponse sur le inné/acquis des femmes.
Préambule à D38 :
À propos du tyrannosaure Sue, on dit ici : « During the summer of 1990, a group of workers from the Black Hills Institute, located in Hill City, searched for fossils at the Cheyenne River Indian Reservation, in western South Dakota near the city of Faith. »
D38 (Réf. D33) : Le tyrannosaure Sue est mort au South Dakota.
K : 99% | D : ~100% | S : 90%
* Même si l'entité politique "South Dakota" n'existait pas à l'époque.
D39 (Réf. D33) : Si, entre le jour (de minuit à minuit) où est mort le tyrannosaure Sue et le jour d'aujourd'hui (de minuit à minuit), vu du lieu où était la dépouille de Sue, le Soleil est passé au Sud (i.e. midi) un nombre de fois qui est un multiple exact de 7, alors la mort de Sue a eu lieu le même jour de semaine que le jour d'aujourd'hui (qui est présentement lundi au South Dakota).
K : 99% | D : ~100% | S :100 %
Attention a ne pas confondre probabilité et savoir. On ne sait pas si le tyranausore est mort un mercredi ou non. il y a 1/7° de chance qu'il soit mort un mercredi mais on ne sait pas si il est mort un mercredi.

Voir développement en D40
Préambule à D40 :
Denis vient de brasser (concrètement) un dé dans une tasse opaque, puis a déposé cette tasse (à l'envers) sur une tablette à environ 2 m de son ordi. Il ne sait pas quelle face montre le dé, sous la tasse.
D40 : Sous la tasse, le dé montre la face "3".
K : 1/6 | D : 1/6 | S : j'en sais rien*
Et c'est une reponse aussi valable que la proba. je ne raisonne pas à partir de probabilité. alors je reponds quoi à ton redico ? 1/6 est n'est pas une reponse à la proposition faite, la reponse est biaisée par rapport à la question, J'en sais rien est une reponse correcte légitime et honnete, meme si hélas le redico n'a pas envisagé cette eventualité.
Je ne sais pas si le dé montre la face 3 et tu ne peux pas me demontrer le contraire. Il y a une chance sur 6 que le dé montre la face 3.. (à la condition que ce soit un dé numérique à 6 faces) mais cela ne nous dit pas si le dé montre la face 3 or la proposition nous dit le dé montre la face 3 et la seule reponse est Oui, Non ou abstention !
Je ne suis pas sur que ce soit moi qui reponde mal à la proposition car c'est moi qui donne la seule vraie reponse exacte.
Si tu avais fait la proposition : Il y a une chance sur 6 que le dé montre la face 3 j'aurai repondu 100% ! ou alors tu reposes ta question : "quelle est la probabilité que le dé montre la face 3" et là je te repondrais : 1/6. Mais il n'a pas été fait cette proposition là. Il faut repondre à la proposition posée sinon c'est de l'interprétation... qui entraine de l'incomprehension et des noeuds !
Je ne suis peut etre pas fait pour jouer au redico. c'est aussi une possibilité.
D41(Réf. S23) : Dans le calcul de l'aire d'un rectangle, la largeur est plus importante que la hauteur.
K : 1% | D : 25%* | S : 0%
* J'ai fait une moyenne entre 0% (= non) et 50% (= importances égales).
D42 (Réf.) : Si Denis, depuis bébé, avait profité d'un entraînement intensif en haltérophilie, il serait parvenu à soulever des haltères aussi lourds que ceux qu'a réussi à soulever Vassili Alexeiev.
K : 1% | D : 0% | S : 1*%
*Voir D43
D43 (S26 et S27) : Pour être champion du monde dans une spécialité pas trop pointue, ça prend à la fois des aptitudes innées-génétiques exceptionnelles et un acquis-entraînement exceptionnel.
K : 99% | D : ~100% | S : 100*%
*Que la spécialité soit "pas trop pointue" "pointue" tres pointue" ou "pas pointue du tout".
En comprenant le "à la fois" comme non exhaustif et non restrictif. Car cela demande aussi et surtout un environenement propice : la famille, les parents, les freres les soeurs, l'ecole, les prof, l'infrastructure, le club, les amis, les copin(e)s, la santé, etc etc...Si il suffisait d'etre bon et de bosser pour etre champion se serait facile. Qui ne connait pas des champions "ratés" pour des raisons autres que l'inné-génétique ou l'acquis-entrainement ?
D44 : Pour être relativement "bon" dans une spécialité, il suffit qu'un seul des deux facteurs (aptitudes innés-génétiques ou acquis-entraînement) soit excellent. L'autre facteur peut être moyen.
K : 90% | D : 99% | S : 0*%
*A cause du "il suffit" qui est restrictif. voir D43. il suffit aussi d'aimer cela. Il suffit aussi de ne pas etre forcé etc etc
K24 : Au Redico, inventer des propositions qui n'ont pas de sens pour forcer les autres joueurs à l'abstention est facile.
K : 99% | D : 100% | S :100 %
K25 : Inventez les propositions de type K24, ne dédouane pas ceux qui abusent de l'abstention.
K : 99% | D : 99.9% | S : 100 %
K26 : Sandec est un partisan "tout social" qui croit que le déterminisme social éclipse presque complètement le déterminisme héréditaire.
K : 90% | D : 90% | S : 50%
K27 : Lors d'une partie de Redico, l'étiquette veut qu'un joueur annonce son absence lorsqu'il prévoit ne plus jouer pour plus d'une journée
K : 99% | D : 15%* | S : 50** %
* J'aurais donné 90% si la proposition avait porté sur une absence de plus que 2~3 jours.
** Il faut savoir tenir compte des attentes de chacun.
************* nouvelle slave - revenons à nos moutons et oubions tyranausaures et autres clones ******************
S29 (en complement de K26) : Sansdec ne croit pas que le déterminisme héréditaire soit primordial dans la reussite personnelle.
K : | D : | S : 95 %
S30 : Socialement la femme est inférieure à l'homme :
K : | D : | S : 75 %
S31 : Physiquement la femme est inférieure à l'homme :
S32 : Historiquement la femme est inférieure socialement à l'homme parce qu'elle est inférieure physiquement; le concept : tu obeis ou tu en prends une. :
K : | D : | S : 75 %
S33 : Progressivement la femme devient socialement légal de l'homme tout en restant inférieure physiquement.