Les pires niaiseries que j'ai entendues dans ma vie

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
BeetleJuice

Re: Les pires niaiseries que j'ai entendues dans ma vie

Message par BeetleJuice » 07 août 2009, 08:25

Raphaël a écrit :Les circuits électroniques à l'intérieur d'un ordinateur sont les mêmes que ceux d'une calculatrice de poche mais en plus gros.
Je vais peut-être dire une bêtise, mais de ce que j'en sais, ce n'est pas totalement faux. Un circuit intégré de carte-mère et un circuit intégré de calculatrice partage pas mal d'élément en commun et un pc, comme une calculatrice ne sait faire que des calculs. Même si un pc, via l'adjonction de carte-graphique, de mémoire-vive, de disque-dur, d'écran et autre est capable de faire des choses que ne sait pas faire une calculatrice, le principe fondamental reste le même: effectuer des calculs.

L'ingénieur qui a dit ça n'était peut-être pas très clair sur sa comparaison mais il avait raison sur le fait qu'un ordinateur n'est, au final, rien d'autre qu'une grosse machine à calculer avec des périphérique en plus.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 07 août 2009, 12:55

Je pense que la faille est dans le "mais en plus gros".

Les circuits d'un ordinateur de l'époque et d'une calculatrice de l'époque sont de même "grosseur", pris un à un.. mais l'ordinateur comporte davantage de circuits qu'une calculatrice, de sorte que la carte mère est plus grande en superficie.

Je pense que c'est de là que vient le commentaire de Raph; l'ambiguité sur ce que "gros" désigne. Soit le prof s'est mal exprimé et il voulait dire "en plus grand nombre",soit il pensait vraiment que le diamètre des jonctions dans les circuits micro-électroniques est proportionnel à l'efficacité du bidule qui les contient.

Ça me fait penser à cette phrase écrite par Michio Kaku et une journaliste dans un livre de vulgarisation de physique des années '70: "we could if we had large enough computers". C'est un réflexe de dire "si on avait d'assez gros ordinateurs" au lieu de dire "des ordinateurs assez puissants".. Beaucoup d'ordinateurs des années '80 sont plus gros que certains ordinateurs actuels combien de fois plus performants !
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 07 août 2009, 19:12

Je me souviens, il y a de nombreuses années alors que j'avais 15 ou 16 ans, avoir dit une niaiserie que je me souviens encore parfaitement. (Pas que j'en ai pas dit d'autres depuis :P: )

Me souviens plus très bien de la conversation que j'avais avec des amis mais j'ai dit:
"Des fois on sait des choses qu'on sait pas"

Une seconde plus tard, j'ai répondu moi-même, ça pas de sens ce que je viens de dire.
"What the hell you starin' at!!"

DanB

Message par DanB » 07 août 2009, 19:25

Zwielicht a écrit :soit il pensait vraiment que le diamètre des jonctions dans les circuits micro-électroniques est proportionnel à l'efficacité du bidule qui les contient.
Efficacité?

Puissance? Vitesse?
Envoyé de mon iMac ou de mon iPad ou de mon iPhone

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 07 août 2009, 22:40

Non, dans le sens de, "meilleurs ordinateurs".
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Raphaël

Message par Raphaël » 08 août 2009, 05:39

BeetleJuice a écrit :Je vais peut-être dire une bêtise, mais de ce que j'en sais, ce n'est pas totalement faux. Un circuit intégré de carte-mère et un circuit intégré de calculatrice partage pas mal d'élément en commun et un pc, comme une calculatrice ne sait faire que des calculs. Même si un pc, via l'adjonction de carte-graphique, de mémoire-vive, de disque-dur, d'écran et autre est capable de faire des choses que ne sait pas faire une calculatrice, le principe fondamental reste le même: effectuer des calculs.

L'ingénieur qui a dit ça n'était peut-être pas très clair sur sa comparaison mais il avait raison sur le fait qu'un ordinateur n'est, au final, rien d'autre qu'une grosse machine à calculer avec des périphérique en plus.
Je n'ai pas l'intention de partir une discussion élaborée sur le sujet, mais un ordinateur doit être capable d'effectuer beaucoup plus que des calculs. Les tâches principales d'un ordinateur sont d'exécuter des programmes et de gérer la mémoire et les périphériques. Je ne vois pas comment on pourrait monter un ordinateur avec une simple machine à calculer et des périphériques, puisque la capacité d'exécuter des programmes et de gérer la mémoire et les périphériques serait pratiquement nulle.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 08 août 2009, 06:11

[quote="Raphaël]Je ne vois pas comment on pourrait monter un ordinateur avec une simple machine à calculer et des périphériques, puisque la capacité d'exécuter des programmes et de gérer la mémoire et les périphériques serait pratiquement nulle.[/quote]

Bien sur, la capacité d'exécution serait ridicule, mais uniquement parce que la capacité de calcul d'une calculatrice est très inférieure à celle d'un ordinateur, mais au niveau du fonctionnement c'est à peu de chose près la même chose (d'où le terme de plus gros utilisé par l'ingénieur, je suppose).
Fondamentalement, un ordinateur ne fait, comme la calculatrice, que des calculs et lorsque la calculatrice affiche un résultat, c'est qu'elle a exécuté un programme de calcul (parce qu'un outils informatique ne fait pas d'autre calcul qu'en binaire) au même titre qu'un ordinateur exécute un programme autre. La seule chose qui change réellement, c'est la capacité de calcul ou d'exécution des instructions, si vous préférez, par seconde, le langage informatique utilisé pour le programme et les périphériques (quoi que pas tant que ça, une calculatrice possède aussi un clavier, une mémoire vive, un écran...).
Pourquoi croyez vous que certaines calculatrices actuelles sont programmable sur PC ?

Après, l'analogie est peut-être un peu facile, mais fondamentalement, c'est le même principe entre une calculatrice et un ordinateur. Lorsqu'un ordinateur exécute un programme, il ne fait rien d'autre que faire des calculs.
Les tâches principales d'un ordinateur sont d'exécuter des programmes et de gérer la mémoire et les périphériques.
Non, la tache principale d'un ordinateur est d'exécuter une instruction en binaire, donc d'effectuer un calcul via un algorithme, c'est l'utilisation d'instructions détaillées et l'adaptation des périphériques pour convertir l'exécution de ses instructions en données utilisables (soit en la convertissant en image, en son, en action dans un programme....) qui produits les effets cités, à savoir l'exécution de programmes et la gestion de la mémoire.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

embtw

Message par embtw » 08 août 2009, 06:55

J'aurais l'occasion d'y revenir, mais ce n'est pas l'ordinateur qui effectue des calculs, c'est le processeur ( ou les processeurs ).

Tout le reste sert à :

1. Alimenter en énergie
2. Stocker temporairement de l'information. (=> 4 )
3. Stocker de manière permanente de l'information. (=> 4 )
4. Gérer les échanges entre les différents vecteurs de stockage de l'information, tant temporaire ( RAM ) que permanente ( Médias divers, dont disque dur )
5. Gérer les entrées de données et les sorties de données. ( Clavier/souris/imprimante/... )
6. Assurer une température la plus constante entre les bornes inférieures et supérieures des tolérances du matériel.

Un ordinateur est bien plus qu'une calculatrice, et n'est pas comparable. Sauf si on veut comparer un vélo et une voiture ;)
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 08 août 2009, 07:06

J'aurais l'occasion d'y revenir, mais ce n'est pas l'ordinateur qui effectue des calculs, c'est le processeur
Yep, c'est pour ça que je disais que la comparaison était un peu facile.
Un ordinateur est bien plus qu'une calculatrice, et n'est pas comparable. Sauf si on veut comparer un vélo et une voiture
Fondamentalement, le principe reste le même, c'est que j'essaie de dire. Pour un vélo ou une voiture, le principe est de faire tourner une roue grâce à une force motrice, pour un ordinateur ou une calculatrice, le principe est d'exécuter une commande et de la convertir en une donnée utilisable (une opération pour une calculatrice, plein d'autre truc pour un pc). Dans les deux cas, on passe par des composants assez proches pour assurer cette fonction première, la différence se fait dans ce qu'on rajoute en plus et qui améliore le principe.

Une pédale poussée au pied ou un piston poussé par l'explosion, fonctionne sur le principe d'imprimer une poussée à un vecteur chargé de transmettre le mouvement à la roue. Le vélo s'arrête là, la voiture rajoute le moteur, l'habitacle, la batterie et autre qui permet de faire avec une voiture, bien plus de chose qu'avec un vélo, mais il reste quand même que les composants à la base de tout ça sont similaires dans leur façon de fonctionner.

DanB

Message par DanB » 08 août 2009, 07:56

À la base, tout ça repose sur un arrangement de transistors. Il y en a plus dans les ordinateurs, mais ça demeure le même principe. Les calculatrices sont une version légère d'un ordinateur, plus petite, moins énergivore et spécifiquement conçue pour calculer.

On pourrait dire que les calculatrices sont des ordinateurs qui ont eu une évolution moins rapide, qui ont presque cessé d'évoluer un moment donné.

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 08 août 2009, 08:09

embtw a écrit :J'aurais l'occasion d'y revenir, mais ce n'est pas l'ordinateur qui effectue des calculs, c'est le processeur ( ou les processeurs ).
Mais le processeur fait partie de l'ordinateur.

DanB

Message par DanB » 08 août 2009, 09:02

À la base, tout appareil numérique fonctionne avec des calculs. Dans l'analogique, on utilise aussi les transistors, mais différemment.

En fait, en gros :
-en numérique, on utilise le transistor bloqué ou saturé
-en analogique, on utilise le transistor dans sa plage proportionnelle.

Donc, en numérique, le transistor et donc sa sortie n'ont que deux positions possibles, qui donnent finalement un 0 ou un 1. On transforme les entrées en données binaires, on effectue des opérations mathématiques dessus et on a un résultat binaire qu'on peut reconvertir en information analogique.

SuperNord

Message par SuperNord » 08 août 2009, 12:36

Au niveau de la température:

Le 3 fait le mois, le 5 le défait et le 7 le rachète.

Le soleil se couche très rouge, il va faire beau demain.

La marmotte a vu son ombre.

Un jour, un homme va visité une voyante et en lui regardant les mains, elle refuse
de lui prédire l'avenir. En sortant de chez la voyante il meurt écrasé sous une voiture.

Les ongles poussent dans l'eau(moi, je crois qu'ils paraissent plus longs parce qu'ils
sont plus propres).

L'argent ne fait pas le bonheur(En 2009, s'est considéré comme une niaiserie)

Se faire couper les cheveux un soir de pleine lune: tes cheveux seront en meilleurs santé.

La rondelle roulait pas pour nous autres(Ca roule pas une rondelle, ca glisse).

Ca sent la coupe!(Pour les partisans du CH).

SuperNord
SuperNord :sherlock:

Raphaël

Message par Raphaël » 08 août 2009, 19:37

BeetleJuice a écrit :Pourquoi croyez vous que certaines calculatrices actuelles sont programmable sur PC ?
Je sais que les calculatrices sont en train d'évoluer au point de ressembler à des ordinateurs de poche, mais moi je parlais des calculatrices du début des années 80's, c'est-à-dire une calculatrice qui effectue seulement des opérations mathématiques et qui n'est pas programmable.
Après, l'analogie est peut-être un peu facile, mais fondamentalement, c'est le même principe entre une calculatrice et un ordinateur. Lorsqu'un ordinateur exécute un programme, il ne fait rien d'autre que faire des calculs.
Désolé mais c'est faux. Beaucoup d'instructions d'un programme sont des adressages à des zones mémoires d'entrée/sortie et non pas des calculs.
Non, la tache principale d'un ordinateur est d'exécuter une instruction en binaire,
Pas d'accord sur ce point non plus. C'est le microprocesseur qui exécute les instructions en binaire parce qu'il ne comprend rien d'autre. L'ordinateur fait beaucoup plus puisqu'il peut exécuter des programmes écrits dans un language de programmation.
donc d'effectuer un calcul via un algorithme,
Effectuer une instruction en binaire n'est pas synonyme d'effectuer un calcul. La plupart des instructions en binaire sont des adressages à des zones mémoires et non pas des calculs.
c'est l'utilisation d'instructions détaillées et l'adaptation des périphériques pour convertir l'exécution de ses instructions en données utilisables (soit en la convertissant en image, en son, en action dans un programme....) qui produits les effets cités, à savoir l'exécution de programmes et la gestion de la mémoire.
Ce n'est pas suffisant d'avoir des instructions détaillées et des périphériques adaptés. Ça prend minimum un gestionnaire entre les deux, la carte-mère. Un ordinateur c'est bien plus qu'un UAL (Unité Arithmétique et Logique) avec de petits programmes intégrés dans un ROM (Read Only Memory) et des périphériques. Dire qu'un ordinateur c'est seulement une grosse machine à calculer c'est réduire un ensemble complexe à une de ses composante, l'UAL, qui est seulement une des composantes du microprocesseur, lequel est seulement une des composantes de l'ordinateur.

DanB

Message par DanB » 08 août 2009, 20:01

Raphaël a écrit :Désolé mais c'est faux. Beaucoup d'instructions d'un programme sont des adressages à des zones mémoires d'entrée/sortie et non pas des calculs.
C'est que tu reste macroscopique. À la base, tout ça repose sur des portes logiques à base de processeur à effet de champ.
Non, la tache principale d'un ordinateur est d'exécuter une instruction en binaire,
Raphaël a écrit :Pas d'accord sur ce point non plus. C'est le microprocesseur qui exécute les instructions en binaire parce qu'il ne comprend rien d'autre. L'ordinateur fait beaucoup plus puisqu'il peut exécuter des programmes écrits dans un language de programmation.
Ce beaucoup plus, il le fait avec des opérations binaires. C'est ça, le numérique, des 0 et des 1, des transistors bloqués et des transistors saturés.
donc d'effectuer un calcul via un algorithme,
Raphaël a écrit :Effectuer une instruction en binaire n'est pas synonyme d'effectuer un calcul. La plupart des instructions en binaire sont des adressages à des zones mémoires et non pas des calculs.
Tout dépend de ce qu'on appelle un calcul, mais ça ne change rien au fait qu'il se passe la même chose dans une calculatrice...
c'est l'utilisation d'instructions détaillées et l'adaptation des périphériques pour convertir l'exécution de ses instructions en données utilisables (soit en la convertissant en image, en son, en action dans un programme....) qui produits les effets cités, à savoir l'exécution de programmes et la gestion de la mémoire.
Raphaël a écrit :Ce n'est pas suffisant d'avoir des instructions détaillées et des périphériques adaptés. Ça prend minimum un gestionnaire entre les deux, la carte-mère. Un ordinateur c'est bien plus qu'un UAL (Unité Arithmétique et Logique) avec de petits programmes intégrés dans un ROM (Read Only Memory) et des périphériques. Dire qu'un ordinateur c'est seulement une grosse machine à calculer c'est réduire un ensemble complexe à une de ses composante, l'UAL, qui est seulement une des composantes du microprocesseur, lequel est seulement une des composantes de l'ordinateur.
Fais-moi la liste des composantes qui ne sont pas basées sur l'utilisation de fonction logique avec des transistors. Si on fait abstraction des interfaces analogiques, tout ce qui a sur les circuits imprimés risque d'être exclu de cette liste. Je ne sais pas ce que tu pourras y mettre.

Dommage que j'ai prêté le livre que nous utilisions à l'université pour mon cours de microprocesseurs. Mais, statistique intéressante, on affirmait dans celui-ci qu'au moment où il a été écrit, il y avait plus de processeurs 68000 dans le monde que tous les autres réunis. Ce processeur est utilisé à toutes les sauces et était à la base des premiers Macintosh. (et je crois que MacOS était à l'époque programmé directement en assembleur!)

Ce n'est pas parce qu'on met différentes composantes numériques ensemble que leur fonctionnement de base se modifie sans qu'on s'en rende compte...

Raphaël

Message par Raphaël » 08 août 2009, 20:43

DanB a écrit :C'est que tu reste macroscopique. À la base, tout ça repose sur des portes logiques à base de processeur à effet de champ.
Si on veut aller plus loin dans le microscopique on peut aussi dire qu'un ordinateur est composé d'électrons, de neutrons et de protons.

Idem pour une banane.
Ce beaucoup plus, il le fait avec des opérations binaires. C'est ça, le numérique, des 0 et des 1, des transistors bloqués et des transistors saturés.
C'est ça le numérique, mais numérique n'est pas synonyme d'ordinateur.
Raphaël a écrit :Effectuer une instruction en binaire n'est pas synonyme d'effectuer un calcul. La plupart des instructions en binaire sont des adressages à des zones mémoires et non pas des calculs.
Tout dépend de ce qu'on appelle un calcul, mais ça ne change rien au fait qu'il se passe la même chose dans une calculatrice...
ou dans un transistor (0/1).

Donc un transistor serait un ordinateur miniature selon ta définition ?
Fais-moi la liste des composantes qui ne sont pas basées sur l'utilisation de fonction logique avec des transistors. Si on fait abstraction des interfaces analogiques, tout ce qui a sur les circuits imprimés risque d'être exclu de cette liste. Je ne sais pas ce que tu pourras y mettre.
Inutile d'aller plus loin, j'ai compris ta définition: Tout ce qui est basé sur l'utilisation de fonctions logiques avec des transistors = ordinateur.
Ce n'est pas parce qu'on met différentes composantes numériques ensemble que leur fonctionnement de base se modifie sans qu'on s'en rende compte...
N'importe quoi.

Aussi bien dire qu'un scooter c'est la même chose qu'une navette spaciale avec des composantes différentes.

DanB

Message par DanB » 08 août 2009, 20:54

Raphaël a écrit :C'est ça le numérique, mais numérique n'est pas synonyme d'ordinateur.
De toute façon, ce n'est pas un synonyme que l'on cherche, on cherche à savoir si un ordinateur n'est pas simplement une calculatrice plus puissante.
Raphaël a écrit :Donc un transistor serait un ordinateur miniature selon ta définition ?
Non. Mais il n'y a pas de différence importante dans la construction d'une calculatrice vs un ordinateur, outre la puissance installée et ce que l'on en fait.

Les deux sont basés sur l'utilisation de transistors pour effectuer des opérations binaires. L'ordinateur en fait simplement plus.
Raphaël a écrit :Inutile d'aller plus loin, j'ai compris ta définition: Tout ce qui est basé sur l'utilisation de fonctions logiques avec des transistors = ordinateur.Non, oublie ton strawman.

Les deux appareils fonctionnent par opérations logiques binaires. La puissance supérieure de l'un face à l'autre les différentie et la puissance de l'un aujourd'hui lui aurait mérité d'être considéré comme l'autre il y a quelques décennies. C'est essentiellement la puissance de calcul relative entre l'un et l'autre qui les différentie. Par la suite, une puissance de calcul supérieure permet de faire plus de choses, toujours en exploitant les mêmes éléments de base.
Raphaël a écrit :N'importe quoi.
Vas-y, démontre-moi que j'ai tort. Mais attaque toi à mes affirmations, pas à tes strawen.

Raphaël

Message par Raphaël » 08 août 2009, 21:04

DanB a écrit :Les deux sont basés sur l'utilisation de transistors pour effectuer des opérations binaires. L'ordinateur en fait simplement plus.
Du numérique, on en trouve à peu près partout de nos jours, même dans les aspirateurs.

Un ordinateur, c'est juste plus puissant qu'un aspirateur ?
Les deux appareils fonctionnent par opérations logiques binaires. La puissance supérieure de l'un face à l'autre les différentie et la puissance de l'un aujourd'hui lui aurait mérité d'être considéré comme l'autre il y a quelques décennies. C'est essentiellement la puissance de calcul relative entre l'un et l'autre qui les différentie. Par la suite, une puissance de calcul supérieure permet de faire plus de choses, toujours en exploitant les mêmes éléments de base.
Merci. :mrgreen:

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 08 août 2009, 21:22

Raphaël a écrit :Dire qu'un ordinateur c'est seulement une grosse machine à calculer c'est réduire un ensemble complexe à une de ses composante, l'UAL, qui est seulement une des composantes du microprocesseur, lequel est seulement une des composantes de l'ordinateur.
Mais la phrase que tu citais était
Les circuits électroniques à l'intérieur d'un ordinateur sont les mêmes que ceux d'une calculatrice de poche mais en plus gros.
et non
un ordinateur c'est seulement une grosse machine à calculer
Moi je vois une différence entre ces deux phrases. La première n'est pas vraiment une connerie (tout dépend ce quoi "plus gros" qualifie).

Raphaël

Message par Raphaël » 08 août 2009, 22:00

Zwielicht a écrit :Mais la phrase que tu citais était
Les circuits électroniques à l'intérieur d'un ordinateur sont les mêmes que ceux d'une calculatrice de poche mais en plus gros.
et non
un ordinateur c'est seulement une grosse machine à calculer.
Je le sais, mais c'est BeetleJuice qui a sorti cette affirmation.
BeetleJuice a écrit :L'ingénieur qui a dit ça n'était peut-être pas très clair sur sa comparaison mais il avait raison sur le fait qu'un ordinateur n'est, au final, rien d'autre qu'une grosse machine à calculer avec des périphérique en plus.
Zwielicht a écrit :Mais la phrase que tu citais était
et non
un ordinateur c'est seulement une grosse machine à calculer.
Je le sais, mais c'est BeetleJuice qui a sorti cette affirmation.
BeetleJuice a écrit :L'ingénieur qui a dit ça n'était peut-être pas très clair sur sa comparaison mais il avait raison sur le fait qu'un ordinateur n'est, au final, rien d'autre qu'une grosse machine à calculer avec des périphérique en plus.
Pour dire vrai, je ne me souviens plus exactement des mots qu'il avait employé pour dire ça (ça fait près de 30 ans !), mais il disait que le chip principal d'une calculatrice c'était un microprocesseur pareil à celui d'un ordinateur sauf qu'il était moins gros et moins performant. Pour lui ça semblait parfaitement logique de pouvoir construire un petit ordinateur avec un chip de calculatrice.

DanB

Message par DanB » 08 août 2009, 22:32

Peu importe la façon de voir un ordinateur, il demeure que les composantes physiques utilisées sont très similaires.

Et faudrait que je fouille, mais je crois que les opérations binaires sont basées sur des calculs matriciels (en tous cas, sûrement pas sur des analyses sociologiques...). Mais là, ça fait un bout que je n'ai pas eu à toucher à ça.

Ces appareils reposent sur des opérations mathématiques réalisées par des circuits imprimés. Par la suite, on peut choisir les logiciels qu'on installe en fonction de la capacité de l'appareil, mais la base demeure la même.

steph

Message par steph » 08 août 2009, 23:06

Ce qui se rapproche le plus d un ordinateur c est un automate, mais un automate n est pas un ordinateur,encore moins une calculatrice

Une calculatrice a une fonction unique ( c est un circuit imprimer basée sur une logique combinatoire , elle ne possède pas de processeur qui lit un programme a tout les x fois par secondes )

Un ordinateur n est pas une calculatrice, dans le logiciel de windows est incorporer une fonction de calculatrice tout comme une fonction de jeux de dames, sans windows ou sans un logiciel X pas de calculatrice

Un processeur ne sert pas a calculer, mais sert a lire un programme et aussi a traiter les entrés ( claver,souris,etc…)et exécute par les sorties(écran,son,etc…)les données traiter

Totanka

Message par Totanka » 09 août 2009, 03:31

salut steph,tu fais fausse route sur beaucoup de points.
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

Raphaël

Message par Raphaël » 09 août 2009, 10:26

Le processeur calcule mais effectue seulement des opérations mathématiques et logiques de base* sur des nombres en binaire.

*Sauf pour les super-ordinateurs: l'UAL peut effectuer des calculs plus complexes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9 ... et_logique

DanB

Message par DanB » 09 août 2009, 18:41

Les opérations plus complexes sont des combinaisons des opérations de base... Les fonctions plus complexes sont nécessairement traduites en binaire puisque nos transistors n'ont que deux états possibles : 0 et 1.

Même si tu ajoutes des couches, la base demeure la même.

Répondre