UN LIEU HANTÉ DÉMYSTIFIÉ

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Répondre
Baron693

UN LIEU HANTÉ DÉMYSTIFIÉ

Message par Baron693 » 30 déc. 2009, 15:27

Je travaille dans un établissement dans lequel circulaient des rumeurs sur la présence d’entités en ses murs. Sceptique et intrigué, j’ai décidé de lancer ma petite enquête pour déterminer si les personnes témoins de ces phénomènes paranormaux avaient réellement assistées à des phénomènes qui échappait à toutes explications. Je ne dévoile cependant pas l’endroit ainsi que l’identité des témoins par mesure de confidentialité. Voici donc ma méthodologie d’enquête maison :

• J’ai décidé dans un premier temps de rencontrer tous les témoins connus de ces phénomènes de façon individuelle afin d’obtenir leur version des faits et de connaître la nature même des manifestations.
• J’ai ensuite décidé de répertorier tous les endroits où ces mêmes témoins ont assisté aux manifestations, en leur demandant de me montrer l’endroit exact où ils étaient lors de ces dites manifestations.
• J’ai décidé d’inspecter ces endroits par la suite afin de trouver une explication rationnelle de ces manifestations.

De l’interrogation de témoins
Témoin #1
Pour commencer, j’ai d’abord demandé à un témoin de me rencontrer son expérience en lui mentionnant qu’il ne serait pas jugé. Je lui ai mentionné, compte tenu des circonstances, que je croyais moi aussi à ces manifestations et je m’intéressai particulièrement à ce type de phénomène.
Profil du témoin # 1
• Le témoin semble avoir des croyances exotériques fortes, c’est-à-dire qu’elle a des croyances particulièrement marquées pour la chose religieuse. Elle a d’ailleurs, dans son bureau, de multiples symboles religieux catholiques et elle confirme croire en Dieu. Elle n’a aucune formation scientifique. Lorsque je lui ai demandé, si en dehors des manifestations dont elle été témoins, il y avait eu d’autres manifestations dont elle avait été mise au fait, elle m’a répondu que oui et elle m’a désigné trois autres témoins des manifestations. Je note leurs noms sur un bout de papier afin de les interroger plus tard. Le témoin 1 mentionne que le témoin 2 n’a pas été mis au fait d’une quelconque façon de « l’expérience paranormale » du témoin 1 et que celui-ci a pourtant été témoin de ces phénomènes. Fait noté. Ces phénomènes auraient eu lieu il y a plus ou moins 5 ans.

Phénomènes mentionnés par le témoin 1
Phénomène 1
La personne aurait senti un courant d’air extrêmement frais « passer au travers elle comme si ça lui rentrait dedans » dans le sous-sol du Bloc (X) réservé aux employés.
Phénomène 2
La personne se sent constamment suivie et observée lorsqu’elle circule seule dans le Bloc (X) du deuxième étage.

Inspection des lieux
Phénomène 1
Après une inspection minutieuse de l’endroit où le témoin rapporte le phénomène 1, c’est-à-dire dans l’aile du sous-sol du Bloc (X), réservé aux employés et après m’avoir tenu à l’endroit exact où le témoin mentionne le phénomène, je constate que la ventilation est particulièrement forte à cet endroit compte tenu d’un réflecteur et du bris d’une bouche de ventilation. La température du courant d’air ressenti peut s’expliquer par le fait d’un démarrage imminent de la ventilation qui pousse l’air non chauffé vers l’extérieur. L’air frais est dû notamment au poussage de l’air résiduel non chauffé par la chaufferie.

Phénomène 2
Après une petite tournée seule dans le couloir du 2e étage du bloc (X), je constate que moi aussi je me sens observé. Cependant, après m’avoir interrogé sur le pourquoi de ce sentiment, je constate que les murs du couloir sont placardés de portrait d’inventeurs renommés dans l’histoire et dont la caractéristique de ces portraits est d’avoir un regard symétrique de façon à ce que le sujet du portrait fixe son observateur sur une optimités d’angles sous lesquelles il le regarde. Je conclu que le sentiment d’observation que témoin a ressenti est dû au fait que le couloir en question est parsemé de ces portraits qui donnent le sentiment d’être observé.

Témoins 2
J’ai ensuite été interrogé l’un des trois autres témoins dévoilés par le témoin 1…

Profil du témoin 2
La personne ne semble pas avoir de croyances spirituelles ou exotériques particulières, elle est cependant convaincue que les manifestations sont dues à des « fantômes » qui habiteraient dans l’établissement. Lorsque je lui ai demandé ce qui justifiait la présence de « fantôme » dans cet établissement, il m’a répondu qu’il s’agissait d’une « ancienne bâtisse, un ancien couvent » et que le bâtiment était en fait construit sur un « ancien cimetière de sœur », principalement l’aile du sous-sol des employés du Bloc (X). Je lui ai demandé d’où il tenait ces informations et il m’a répondu que le témoin 3 lui en avait fait mention. Fait noté. J’ai demandé s’il avait été mis au fait qu’il y avait eu d’autres témoins de « manifestations » de « phénomènes paranormaux ». Il m’a répondu que le témoin 3 en avait été témoin. De plus, le témoin m’a mentionné que l’on ne pouvait pas être témoins de ces phénomènes à moins d’y prêter une « oreille attentive » puisqu’un phénomène paranormal peut très bien passer pour un phénomène normal si on n’y porte aucune attention particulière. Les évènements auraient eu lieu il y a 4 ou 5 ans.

Phénomènes mentionnés par le témoin 2
• A vu une silhouette de femme noire dans le sous-sol des employés du Bloc X monter l’escalier et disparaître. La silhouette appelait le témoin par son nom dans un murmure effacé.

Inspection des lieux et mise en circonstance

Phénomène 1
Le phénomène s’est déroulé au même endroit que le phénomène 1 relaté par le témoin 1. Il m’est impossible de confirmer la nature de la « manifestation » que le témoin a vue. Cependant, le témoin a été incapable de décrire un quelconque visage de la silhouette ou de décrire son accoutrement. Il se peut de cette manière que le phénomène aperçu ne soit pas une silhouette, mais bien autre chose. La voix peut s’expliquer par le bruit important de la ventilation à cet endroit qui aurait engendré une autosuggestion de la part du témoin qui avait préalablement entendu au même moment des ouï-dire sur de soi-disant phénomènes paranormaux dans cet établissement.

Témoins 3
J’ai ensuite été interrogé le témoin 3…

Profil du Témoin 3
La personne travaille depuis fort longtemps dans l’établissement, il a une solide réputation de franchise. Il travaille constamment avec le témoin 1, dans lequel ce dernier lui accorde toute sa confiance. Il semble que le témoin 3 ait plusieurs superstitution. En effet, le témoin 3 m’avait déjà parlé de phénomènes paranormaux tels que la découverte de nappe d’eau souterraine avec une serpe, etc. Je lui ai demandé de me parler un peu des « manifestations » dont il été témoin et de m’expliquer par la suite qu’est-ce qui justifierait que l’établissement serait hanté. Il m’a répondu que les nouvelles ailes de l’établissement avaient été construites sur le cimetière du couvent. Je lui ai demandé s’il avait la certitude que les nouvelles ailes avaient bien été construites sur ce cimetière. Il m’a répondu que forcément, le cimetière des sœurs était généralement à proximité du couvent. Il semble cependant que le témoin 3 n’a pas la certitude exacte que les nouvelles ailes de l’établissement ont été construites sur ledit cimetière, uniquement la spéculation.
Phénomènes mentionnés par le témoin 3

Phénomène 1
Claquement de portes au 4e étage du Bloc (X) lorsque ce dernier circule au 3e étage du même bloc alors que celui-ci est complètement seul dans l’établissement.
Phénomène 2
A été témoin d’une silhouette dans un miroir antivol peu après que le témoin ait entendu un bruit dans l’aile d’où il a observé ladite silhouette.

Inspection des lieux

Phénomène 1
J’ai inspecté le 4e étage et le 3e étage du Bloc (X). J’ai d’abord commencé par me promener seul au 4e et puis descendre par l’escalier au 3e étage du même bloc. J’ai moi aussi entendu une porte claquer, lorsque j’ai passé de la cage d’escalier vers le plancher du 3e étage. Je suis donc retourné sur mes pas et j’ai constaté que la porte de la cage d’escalier située au 4e avait tendance à bloquer et se refermer quelques minutes plus tard en claquant, laissant amplement le temps à quelque de passer du 4e étage au 3e étage avant que la porte se referme. L’écho de la cage d’escalier semble déplacer le son du 4e vers le 3e donnant ainsi l’impression qu’une porte claque. Pour appuyer mon explication, j’ai claqué une porte au 4e étage à l’aide d’un témoin au 3e étage à l’aide d’un témoin et celui-ci n’a rien entendu. Il est donc impossible qu’un « fantôme » puisse claquer une porte au 4e et qu’on l’entende au 3e.

Phénomène 2
Le miroir dans lequel la silhouette a été aperçue par le témoin est un miroir en demi-sphère qui tend à déformer les objets et à les rendre plus loin qu’ils ne le sont en réalité. Le témoin n’a aucunement été capable de me décrire le genre (sexe) de la silhouette ni me décrire ses vêtements ni son apparence. Cependant, de nombreux objets peuvent donner des impressions de présence humaine au travers de ce miroir. Les essais nous ont permis de constater que les objets sombres avaient tendances à tromper l’œil.

Conclusion
Après cette enquête, j’arrive à la conclusion que j’ai un doute raisonnable de croire que cet établissement n’est nullement hanté. D’une part, les témoins ont entre eux plusieurs liens indirects et une contamination de témoins est largement envisageable. L’ensemble des manifestations ont eu lieu il y a peu près entre 4 ou 5 ans, au même moment où des rumeurs concernant le phénomène 2 du témoin 3 ont commencé à circuler dans l’établissement. De plus la plupart des phénomènes, voir de l’ensemble des phénomènes ont trouvé une explication logique. Enfin, les silhouettes observées, bien qu’elles soient considérées comme humaine pour la plupart des témoins, ne présentent pas ou peu de caractéristiques humaines, c’est-à-dire, que les témoins ne peuvent donner ni la description de leurs vêtements, ni de leurs visages ou de leurs sexes. Ainsi, bien qu’elle soit perçue humaine, les faits étant qu’on ne peut prêter un trait humain à quelque chose qui n’en a pas. Je me suis rendu compte également qu’il existait un lien étroit entre le témoin 3 et le témoin 2. D’autre part, qu’il existait une proximité professionnelle entre le témoin 3 et le témoin 1. Le témoin 3 et le témoin 1 ont tous deux des croyances fortes. Cela confirme-t-il que les fantômes sont véritablement dans la tête des gens ? Pour l’instant oui ! Mais je continue d’enquêter…

Baron693

Re: UN LIEU HANTÉ DÉMYSTIFIÉ

Message par Baron693 » 30 déc. 2009, 15:28

Je vous remercie d'avance pour ceux qui critiqueront ma méthodologie....vous êtes les bienvenues

Freddy_Krueger

Message par Freddy_Krueger » 30 déc. 2009, 20:17

Bravo pour ton texte très clair et précis ( je devrais faire demême sur mon ti blog perso ^^ )

ce que le témoin 2 a dit est relativement drôle haha
De plus, le témoin m’a mentionné que l’on ne pouvait pas être témoins de ces phénomènes à moins d’y prêter une « oreille attentive » puisqu’un phénomène paranormal peut très bien passer pour un phénomène normal si on n’y porte aucune attention particulière.

priceless :a2:

+1

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 30 déc. 2009, 21:55

Bravo pour cette démystification! Ça me semble très rigoureux.

Et qu'ont dit vos trois témoins après que vous leur ayez fait part de vos hypothèses?
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Baron693

Message par Baron693 » 30 déc. 2009, 21:57

Ils demeurent convaincu que s'est lié au surnaturel mais bon leur réaction était ambivalente, on dirait qu'ils ont eu envie de me faire confiance 2 secondes...hihi

claugoth

Message par claugoth » 30 déc. 2009, 23:28

ok ouin lol. Tu as raison dans ton texte. Tu as fais une belle enquête.
Je crois tu aimerais cette émission. Ghost hunters(chasseurs de fantômes).
Voici un copier coller de ma recherche sur leur biographie. J ai trouver une mini biographie.

Ghost Hunters. ( vf )

Liste des épisodes ( anglais )

Titre de la série US : Ghost Hunters. ( vo )
Titre de la série au Québec : Chasseurs de fantômes.
Titre de la série en France : Traqueurs de fantômes.

Diffusé sur CanalZ au Québec en ce moment. Chaîne de diffusion au Québec

Horaire : Le Mardi à 23 heures ( 1 ère diffusion )

:: À propos de l'émission ::

Ils sont plombiers le jour, chasseurs de fantômes la nuit.
Le soir venu, ils délaissent les clés anglaises pour un attirail sophistiqué de caméras, de censeurs et d'enregistreurs d'ondes.
Rencontrez Jason et Grant, fondateurs de The Atlantic Paranormal Society ou T.A.P.S., une entreprise bien particulière, consacrée à la chasse aux fantômes.
Ils parcourent les États-Unis pour confirmer si un lieu donné est hanté ou non.
Des bayous de la Louisiane à un établissement pénitencier de Philadelphie, soyez les témoins privilégiés de cette chasse aux esprits qui donnent froid dans le dos!

Sa explique en gros c est quoi TAPS. Ceux qui croie que c est du spectacles c est votre droit.
Moi je ne croie pas mais bon. Je croie sa parce que sa paraitrait je croie comment c est filmé et tout et tout. Bref c est pas comme les autres ghost hunters ils disent tout de suite. Ha sa c est inexpliquer. Pas TAPS eux en premier il essaye de trouver une raison loguique avant de dire que c est inexpliquer. Il essaye de les reproduires eux même les phénomènes pour voir. Si il peuve le reproduire cest que ce n est pas paranormal. Si non il dise plus que c est étranges ou bizare a place de dire que c est inexpliquer ou paranormal. Ne vous fillez pas a un épisode ou il se passe pas grand chose. Mais la nouvelle saison est très cool. Puis avant de conclure que c est hanter ou non. Il font l analyse de leur matériels. Après il peuve conclure. Tk ooxx

Baron693

Message par Baron693 » 30 déc. 2009, 23:36

Ouais mais l'ennuie avec TAPS c'est qu'ils arrivent parfois à la conclusion que la maison est réellement hantée. Et ça, c'est un gros ennui. De plus, leur méthodologie laisse parfois à désirer, dans le sens que plusieurs maisons hantées sont déclarées hantées uniquement parce-qu'il filment des poussières volantes à l'aide de leur caméra surmonté d'un phare n'est-ce pas ? Il me semble que toutes les émissions que j'ai regardé ont été déclarée hantée à cause des ces poussières volantes et de sois-disants E.V.P qui n'ont rien de scientifique.

En fait, je préfére Hantise parce-qu'eux ne se prennent pas au sérieux. C'est une bonne histoire fictive d'horreure non ?
Dernière modification par Baron693 le 31 déc. 2009, 00:04, modifié 1 fois.

claugoth

Message par claugoth » 30 déc. 2009, 23:56

ouin mais TAPS tu as pas raison. Il le save quand cest une pousière TAPS il le dise. Je croie ta pas vraiment écouter. Tu tes dit ouin ouin. Écoute vraiment sen le ouin ouin. Tu comprend tu ?? Moi je suis TAPS depuis la première saison au début le Jason il étais difficile de lui faire dire que une place étais hanter. Mais asteur il visite des places ou il y a plus de risque que sa soie hanté. Quand exemple: il on 5 éléments sur 10 de inexpliqué il se dise c est probablement hanté pas totalement. Puis des fois il doive dire sa au monde pour les soutenires quoi!! lol
Pour pas que il se sente seul avec sa ect... tu comprend tu se que je veux dire ??

lancelot

Message par lancelot » 31 déc. 2009, 05:26

claugoth a écrit : Pour pas que il se sente seul avec sa ect... tu comprend tu se que je veux dire ??
euh... non.

(en revanche, bravo à Baron pour sa clarté, sa rigueur et son travail d'enquéte...)

Baron693

Message par Baron693 » 31 déc. 2009, 13:16

claugoth,

D'après toi, en terme de show bussiness, TAPS n'a-t-il pas plus intérêt à déclarer une maison hanté que de déclarer une maison non-hanté ?

Il me semble que s'il n'y aurait pas de maisons hantés ça serait plate comme émission non ?

Le problème c'est que les fantômes ca n'existe pas, et la pseudo méthode qu'ils utilisent et les pseudos instrument scientifique qu'ils utilisent, eh bien c'est n'importe quoi !

Baron693

Message par Baron693 » 31 déc. 2009, 14:34

Ohhh mon dieu je viens de lire Freddy_Krueger sur ton site détective masqué tes cinq parties du dossier 1 et je dois dire que c'est extrêmement troublant !

claugoth

Message par claugoth » 31 déc. 2009, 16:09

ok ouin si les esprits n existe pas arrêter de croire en Dieu debord. Parce que lui non plus il existe pas. Ha bin non Dieu c est pas pareille hien!!! lol

Élucubration

Message par Élucubration » 31 déc. 2009, 16:11

claugoth a écrit :ok ouin si les esprits n existe pas arrêter de croire en Dieu debord. Parce que lui non plus il existe pas. Ha bin non Dieu c est pas pareille hien!!! lol
Malheureusement pour vous, la plupart des sceptiques inscrits sur ce forum sont athées; ceux-ci ne croient donc pas en une entité supérieure, créatrice et omnisciente, du moins pas anthropomorphique (ayant des caractéristiques humaines).
Dernière modification par Élucubration le 31 déc. 2009, 16:14, modifié 1 fois.

Baron693

Message par Baron693 » 31 déc. 2009, 16:13

Oui désolé je dois préciser que l'expression "Ohhh mon dieu" n'étais qu'en guise d'expression et non une révelation de mes croyances....

Leugarys

Message par Leugarys » 03 janv. 2010, 18:31

Bien l'idée de faire tester la porte claquant d'un étage en se trouvant à l'autre étage, je ne l'aurais pas eue.
ps: pour ceux que sa énarve mé fautes de frappe, chus quand meme pas pour faire tout les accent et les symboles cé benc trop long jme corrige pas non. Je suis sur que vous etes des genres dostineux qui cherche juste a sostiner pour avoir lair intelligent. Surtout ceux qui ont de petites citation a la con du genre; l'homme n'est pas ce qui bla bla bla bla comme il pourait etre mais si il bla bla bla signé un trou duc dont on ne sais presque rien. Arreter d'avoir lair inteligent ma gang de vous autres , SOYEZ-LE. Signé : Geo (qu'a pas tout trouvé)

Freddy_Krueger

Message par Freddy_Krueger » 03 janv. 2010, 23:57

Baron693 a écrit :Ohhh mon dieu je viens de lire Freddy_Krueger sur ton site détective masqué tes cinq parties du dossier 1 et je dois dire que c'est extrêmement troublant !
Haha en effet ^^

Disons que nous le gardons à vue.

Sullahp

Message par Sullahp » 04 janv. 2010, 06:49

Peut-être que tu pourrais, en complément de ton enquête, vérifier dans des archives s'il y avait réellement un cimetière de soeurs à cet endroit.

Dominique29

Message par Dominique29 » 05 janv. 2010, 14:38

TAPS c'est simplement un show télévisé. Dans la même famille que Hantise ... Les émissions de TAPS sont tout aussi sérieuses que cet homme :lol: Personnellement je préfère Surnaturel à Ztélé... Le sujet est beaucoup plus intéressant disons :mrgreen:

Je me souviens avoir vu un vidéo des montages de TAPS mais je n'arrive plus à mettre la main sur celui-ci... Par contre, le lien que j'ai mis est assez clair je crois :roll:

Baron693

Message par Baron693 » 25 janv. 2010, 20:03

@ Sullahp

Je l'ai pensé, mais je doute fort que mes conclusions que j'en ai tiré justifie de pousser plus loin l'investigation...Ça ne prouverai rien en la nature du phénomène.

Florence

Message par Florence » 26 janv. 2010, 03:29

Baron693 a écrit :@ Sullahp

Je l'ai pensé, mais je doute fort que mes conclusions que j'en ai tiré justifie de pousser plus loin l'investigation...Ça ne prouverai rien en la nature du phénomène.

Non, mais si il s'avère qu'il n'y a pas de cimetière sous ce bâtiment, il serait intéressant de le mentionner aux témoins et de voir leur réaction.

Et bravo pour votre enquête.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Répondre