Ai-je vu un fantôme?

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Démocrite

Re: Ai-je vu un fantôme?

Message par Démocrite » 16 mai 2010, 06:29

Moi: Karen (ma mère), est-ce que tu te souviens d'une histoire que nous t'aurions raconté dans notre enfance concernant un phénomène inexpliqué?

Elle: Oui, mais j'ai très mauvaise mémoire, ça me dit quelque chose.

Moi: Dans notre enfance, un Noël... (là j'oriente peut-être)

Elle: Oui je me souviens de cette fois où vous aviez vu un fantôme une nuit de Noël.

Moi: Tu ne te souviens pas de ce que nous t'en avions dit à l'époque?

Elle: Non, j'ai vraiment très mauvaise mémoire pour les événements, mais pas pour les impressions, je peux par exemple...

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 16 mai 2010, 13:34

Salut Raphaël,

Est-ce que l'individu que tu as vu portait des vêtements rouges et une hotte remplie de cadeaux sur le dos ?

:mrgreen: Hallu

Démocrite

Message par Démocrite » 16 mai 2010, 14:37

Héhé, cette histoire prouve davantage l'existence du Père Noël que des fantômes, je m'en rends bien compte. D'ailleurs elle m'a donné l'image d'un être gris, terrifiant et impassible qui collait mal avec celle que je m'en étais faite auparavant.
Je viens de lire sur un forum de discussion de votre site un article de Sagan qui explique les craintes infantiles du noir, il se pourrait très bien que j'ai été victime d'une hallucination. La question se posant alors ne regarde plus que moi: comment, à cinq ans et demi, ce genre de personnage étrange pouvait bien habiter mon esprit?
Mon frère après tout, n'a vu qu'un reflet humanoïde dans la pénombre, mon cerveau a pu extrapoler et me faire voir un personnage directement en face de moi, aux cheveux hirsutes et au regard de glace.

A sept ans, une nuit, j'ai également vu trois filles dans ma chambre, elles avaient à peu près mon âge et étaient vêtues de la même manière: une robe noire et blanche très conventionnelle. Elles se suivaient en file indienne et l'une d'elles à dit: "ils dorment" (il y avait aussi mon frère dans la chambre, qui dormait) puis "on est déjà allé voir leurs parents". Elles sont ressorties et j'ai entendu leurs pas quelques temps dans le salon avant de me rendormir.

Voilà, il s'agit de ma dernière histoire de "fantômes", étant le seul témoin de celle-ci, je doute que vous ne la trouviez pertinente.

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 16 mai 2010, 14:59

Salut Démocrite,
Démocrite a écrit :A sept ans, une nuit, j'ai également vu trois filles dans ma chambre, elles avaient à peu près mon âge et étaient vêtues de la même manière: une robe noire et blanche très conventionnelle. Elles se suivaient en file indienne et l'une d'elles à dit: "ils dorment" (il y avait aussi mon frère dans la chambre, qui dormait) puis "on est déjà allé voir leurs parents". Elles sont ressorties et j'ai entendu leurs pas quelques temps dans le salon avant de me rendormir.
Peut-être un cas de paralysie du sommeil ?

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Démocrite

Message par Démocrite » 16 mai 2010, 15:13

Ca colle en effet, cet article est vraiment passionant, dommage que les personnes auxquelles j'ai parlé de ces événements n'ont jamais mentionné ce phénomène.

J'aime beaucoup Fussli, l'artiste du tableau de l'illustration.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 16 mai 2010, 15:21

Voilà, il s'agit de ma dernière histoire de "fantômes", étant le seul témoin de celle-ci, je doute que vous ne la trouviez pertinente.
Le problème est moins la pertinence du récit que le faible nombre de traces tangibles sur lequel on peut s'appuyer dans les deux cas.
Les quelques questions que vous avez posé à votre mère et à votre frère, par exemple, ne nous renseigne pas beaucoup, ni sur l'évènement en lui même, ni sur la conversation qui a suivit, vu que l'un des deux est partis prenante et que l'autre dit ne pas vraiment se souvenir de comment la conversation c'est déroulé (ce qui est logique vu l'intervalle de temps).

En supposant que votre témoignage est fiable, on sait au moins que vous avez effectivement parler de ça le lendemain, ce qui réduit donc la possibilité que ça soit un souvenir réinventé à postériori, mais faute de savoir précisement ce que vous avez raconté, on n'est pas beaucoup plus avancé.

L'hypothèse d'une hallucination à partir du reflet qu'aurait vu votre frère est possible, ou simplement d'une méprise dans ce que vous avez vu (vous avez vu une personne réelle de votre famille, mais dans le noir, vous ne l'avez pas reconnu, votre frère, lui, a vu son reflet, par exemple) me semble être ce qu'il y a de plus simple et de plus rationnel.

Malgré tout, la faiblesse du nombre d'élément pour savoir ce qui c'est passé, rend cette hypothèse tout aussi invérifiable que d'autre, donc je pense qu'on en est réduit à un "on ne sait pas", à moins que vous arriviez à avoir un témoignage fiable et précis de ce que vous avez raconter le lendemain (ce qui me semble extrêmement dur vu l'éloignement dans le temps et la faible importance de l'anecdote pour ceux qui ne l'on pas vécu.)

Désolé de ne pas pouvoir vous aidez plus que ça...
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Démocrite

Message par Démocrite » 16 mai 2010, 15:36

Vous n'y êtes pour rien, je sais que les ingrédients sont maigres.
La conversation avec mon frère s'est terminée là où je l'ai arrêté et celle avec ma mère a dérivé sur autre chose.
Je rectifie juste une chose, je suis absolument certain que le personnage en face de moi n'était ni ma mère ni mon père. Ils auraient réagi à notre frayeur, à nos "c'est qui? C'est pas Karen!" et nous les aurions reconnu.
L'hallucination me semble pour le moment le plus probable pour le premier cas.

A tout hasard, y aurait-il des études scientifiques sur le thème des "fantômes" que je pourrais consulter?

Néanderthal

Message par Néanderthal » 18 mai 2010, 07:57

Bonjour,

L'halucination double me parait étrange.

Se pourrais-t'il qu'un de vous ai révé l'histoire et que dans l'histoire il y avait son frêre. Ainsi, au réveil, persuadé que l'histoire est vrai, il aurait "imposé" son histoire à l'autre. Genre, tu ne t'en souvient plus, mais c'est comme ça que ça c'est passé, tu y était, tu a fait et dit ceci,etc

Cela expliquerais la cohérence des deux souvenirs.

Cordialement,
Philippe

Démocrite

Message par Démocrite » 18 mai 2010, 09:18

Je ne pense pas, pour ma part, j'ai les images fortement imprimées en tête. Je me souviens toujours d'un homme debout, au regard glacial, parfaitement immobile et gris-terne. Il fixait le vide en direction de notre chambre et ne nous remarquait pas du tout. Moi j'étais accroupi devant lui, terrifié, et mon frère ne comprenait ni ma frayeur ni l'origine du reflet anthropomorphe dans la bée vitrée.
Si j'avais imprimé mon rêve dans son esprit, alors pourquoi ses souvenirs ne contiennent pas l'élément central de ma rencontre, c'est-à-dire le personnage lui-même?
L'inverse me semble improbable, ce souvenir est bien trop présent et confirmé par celui de mon frère qui ne doute pas non plus de sa réalité.
Tout cela ne prouve pas grand chose j'en ai bien conscience, je pars du principe que je n'ai ni rêvé ni mélangé plusieurs souvenirs explicables et disparates en un récit étrange. Rien ne vous force à en faire autant mais pour ma part je reste assez certain d'avoir vécu cette rencontre. Hallu, rêve éveillé, fou qui s'introduit dans les maisons à Noël pour y effrayer les enfants en revêtant une toge grisâtre... Tout cela reste probable, mais je ne pense vraiment pas avoir rêvé quoi que ce soit ou m'être convaincu d'un événement inexistant.

Cordialement.

Répondre