Salut à Parkontel et à Feel O'Zof.
Avec nos 21 nouvelles propositions (9 de D, 7 de P et 5 de F) depuis mon dernier coup, on est rendus à 145 (72 de D, 41 de F, 29 de P et 3 vieilles en H).
Je joins au tableau les 7 dernières propositions d'avant (P16à22), qui sont maintenant évaluées par tout le monde.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 28 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
P16 : Les champions d'haltérophilie ont des muscles moins développés (en terme de dimension, tour de taille) que les champions de culturisme.
Denis : 95% | Parkontel : 100% | Feel : 97%
P17 : La taille d'un organe n'a pas forcement de rapport avec sa performance.
Denis : ~100%* | Parkontel : 100% | Feel : 100%
* D'accord sur le "pas forcément". Moins d'accord si on parle d'une corrélation
P18 : Extrapoler que l'intelligence est fonction de la taille du cerveau, à partir de ce que l'on sait sur les autres organes, n'est pas valide d'un point de vue sceptique. Edit : je parle bien ici des différences de taille que l'on peut constater chez l'homme adulte.
Denis : 15% | Parkontel : 95% | Feel : 80%
P19 : Seule une étude statistique, dans des conditions expérimentales rigoureuses, peut nous amener le fait que intelligence est fonction de la taille du cerveau. Edit : Toujours chez l'homme adulte.
Denis : 80%* | Parkontel : 100% | Feel : 90%
* Ça fournirait une confirmation solide.
P20 : Palabrer sur les différences physiques des peuples ne peut nous amener qu'à la conclusion qu'il peut exister des différences d'intelligence entre les peuples.
Denis : abs* | Parkontel : 100% | Feel : 100%
* Double accroc à la Loi 17.
P21 : Palabrer sur les différences physiques des peuples pour arriver à la conclusion que les noirs sont les moins intelligents de toutes les races est un sophisme.
Denis : 40%* | Parkontel : 100% | Feel : 100%
* J'ai remplacé "palabrer sur les différences" par "étudier les différences".
P22 : Sur cette carte tous les individus appartenant au cluster de peau le plus foncé appartiennent aussi à la même race ou au même cluster phéno-génotypique de Denis.
Denis : 0%* | Parkontel : 0% | Feel : abst**
* Note : la carte illustre des conditions climatiques, pas directement des couleurs de peau. J'ai évalué P22 en remplaçant la carte par celle-ci.
**Ça dépend de ce qu'on entend par là. Les clusters étant conçu arbitrairement, ça dépend du modèle de classification raciale qu'utilise l'individu qui y accorde de l'importance.
----------
D64 (Réf. P17) : La taille d'un moteur est positivement corrélée avec sa puissance.
Denis : ~100% | Parkontel : 90% | Feel : 90%
D65 (Réf. P17) : Il existe des moteurs M1 et M2 tels que M1 est plus gros que M2 et M2 est plus puissant que M1.
Denis : 100% | Parkontel : 100% | Feel : 100%
D66 : D65 contredit D64.
Denis : 0%* | Parkontel : 0% | Feel : 0%
* Une corrélation n'est pas une relation strictement monotone.
D67 (Réf. F36) : La distance génétique entre un tanzanien et un kényan (tirés au hasard) sera très probablement (ou presque certainement) plus petite que la distance entre le tanzanien et un coréen (tiré au hasard).
Denis : 99% | Parkontel : 95% | Feel : 85%*
*J'aurais coté plus haut sans le «presque certainement».
D68 (Réf. Comm. de F sur D62) : Pour tester correctement l'égalité de deux moyennes, il est important que les deux échantillons soient de même taille (sinon, ça ne vaut pas grand chose).
Denis : 0% | Parkontel : 100%* | Feel : 95%
* J'ai pris "de même taille" non pas comme "exactement de même taille" mais comme "pratiquement de même taille". En effet comparer la moyenne obtenue entre 2 coréens et celle obtenue par 1 million de Tanzaniens ne veut pas dire grand chose, je pense qu'on est tous d'accord là dessus, et je ne comprends donc pas ton 0%.
D69 (Réf. Comm. de F sur D60) : Une automobile dont un phare vient de griller n'est plus une automobile.
Denis : 0% | Parkontel : 0% | Feel : 0%*
*Paroxysme de la mauvaise foi de Denis.
D70 (Réf. F32) : Dans F32, les deux variables en question sont X = "le QI du jumeau élevé dans la misère, sans scolarisation" et Y = "le QI du jumeau élevé dans l'aisance et la culture".
Denis : 99.9% | Parkontel : 100% | Feel : 100%
Préambule à D71 : Expérience de l'esprit.
Considérons un grand nombre (N) de couples de jumeaux monozygotes séparés à la naissance, tels que, dans chaque couple, un des deux est élevé dans la misère, sans scolarisation, et l'autre jumeau est élevé dans l'aisance et la culture. Pour le couple # i, soit Xi le QI du jumeau miséreux et soit Yi le QI du jumeau aisé.
D71 (Réf. F32) : Les deux variables X et Y sont positivement corrélées.
Denis : 98%* | Parkontel : 2% | Feel : 1%
* Le graphique du nuage des N points (Xi , Yi) devrait manifester corrélation "moderate positive".
Préambule à D72 :
Vers les 20% de cette page, on dit :
D72 (Réf. P = Ig x Asc+a) : Dans le développement de ce que mesure le QI, la contribution de l'inné génétique (le terme Ig) est importante et statistiquement détectable.The Minnesota Study of Twins Reared Apart, a multiyear study of 100 sets of reared-apart twins which was started in 1979, concluded that about 70% of the variance in IQ was found to be associated with genetic variation.
Denis : 99.9% | Parkontel : abs* | Feel : 70%**
* Double proposition, s'il n'y avait eu que "statistiquement détectable" ou que "importante" j'aurais évalué. Mais pas du même ordre.
**Si cette étude le dit... J'imagine qu'ils se sont assuré que les deux jumeaux avaient été adopté par des familles de classes sociales différentes?
----------
P23 : Le cerveau du cachalot est le plus gros cerveau du monde animal.
Denis : ~100% | Parkontel : 100% | Feel : 100%
P24 : Le cachalot est plus intelligent que l'homme.
Denis : 0.5%* | Parkontel : 0% | Feel : 0%
* Faudrait le comparer aux premiers Cro-Magnon.
P25 : Le rapport poids cerveau/poids du corps est plus grand chez la souris que chez l'homme.
Denis : 99% | Parkontel : 100% | Feel : 100%
P26 : La souris est plus intelligente que l'homme.
Denis : 0% | Parkontel : 0% | Feel : 0%
Référence : http://www.scientificamerican.com/artic ... d-to-under
P27 : Les enfants de cette étude, qui ont les meilleurs résultats aux tests de QI, ne sont pas forcément ceux qui ont les plus gros cerveaux.
Denis : 100% | Parkontel : 100% | Feel : 100%
P28 : Plus un processeur est grand plus il est performant.
Denis : 50% | Parkontel : 0% | Feel : 0%
P29 : Il existe un consensus scientifique pour dire que l'intelligence humaine et liée à la taille du cerveau.
Denis : 60%* | Parkontel : 5% | Feel : 5%
* Ça dépend du contexte.
----------
F37 : L'abstention de Denis à F36 et à P20 découle plus de la mauvaise foi que d'une soi-disant entorse à la Loi 17.
Denis : 1% | Parkontel : % | Feel : 95%
F32 (réf D63) : Une personne qui a grandi dans la misère sans scolarisation et une autre qui n'a manqué de rien et qui a fréquenté les meilleures écoles, auront toutes deux des QI significativement corrélés s'ils sont des jumeaux monozygotes séparés à la naissance.
Denis : 96% | Parkontel : 2% | Feel : 5%
F38 : Envoyer un enfant à l'école, veiller à ce qu'il s'alimente bien, lui fournir un toit et de l'amour, l'aidera à développer son intelligence.
Denis : 98% | Parkontel : % | Feel : 95%
F39 : Le concept qui, en génétique moderne, se rapproche le plus de celui de race, est celui d'haplogroupe.
Denis : 90%** | Parkontel : % | Feel : 95%*
*À ma connaissance.
** L'article anglais est plus complet.
F40 (réf P22) : Selon le ou les marqueurs génétiques qui seront utilisés pour définir nos haplogroupes, deux individus pourront appartenir au même haplogroupe ou non.
(par exemple, peut-être qu'en utilisant l'ADN mitochondriale, on trouvera que moi et Denis appartenons au même haplogroupe, mais que ce ne serait pas le cas si l'on eut utilisé l'ADN du chromosome Y)
Denis : ~100%** | Parkontel : % | Feel : 100%*
*J'espère que cette fois Denis ne refusera pas de répondre sous prétexte que j'utilise le verbe pouvoir...

** Si les analyses patrilinéaires et les analyses matrilinéaires ne donnent pas exactement exactement exactement les mêmes clusters, ça me va. Aussi, ces analyses concernent plus les populations que les individus.
F41 : Exiger des données à l'appui plutôt que de se fier à nos intuitions est l'un des piliers du «credo» sceptique.
Denis : ~100% | Parkontel : % | Feel : 100%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Entre Parkontel et Denis : E-M = 22.9% (21/28) ; 2 D , 1 d , 3 O , 1 a , 14 A .
Code D sur D68, D71.
Code d sur P18.
Code O sur P21, P28, P29.
Entre Feel O'Zof et Denis : E-M = 22.8% (26/28) ; 3 D , 0 d , 4 O , 2 a , 17 A .
Code D sur D68, D71, F37.
Code O sur P18, P21, P28, P29.
Entre Parkontel et Feel O'Zof : E-M = 2.1% (21/28) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 20 A .
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Rappel pour D73 :
Dans le préambule à D62, on dit : « Racial and ethnic variations in serum testosterone levels were investigated among a large sample of male Vietnam era veterans. Based on geometric means, significant average differences were found between 3,654 non-Hispanic white and 525 black individuals. »
D73 (Réf. D68) : Pour tester l'égalité de deux moyennes (Ho : µX = µY), utiliser des échantillons de tailles 525 et 3654 donne un test aussi sensible aux écarts fins qu'utiliser deux échantillons égaux, de tailles nX = nY = 918.
(note : supposer l'égalité des variances)
Denis : ~100% | Parkontel : % | Feel : %
Rappel pour D74 :
D60 : Un fox terrier à 97.3% est un fox terrier.
Denis : 97.3% | Parkontel : 90% | Feel : 0%*
*C'est un bâtard... ou un fox terrier à 97.3% mais pas un fox terrier (100%). Pour être un fox terrier il faut avoir tous les traits d'un fox terrier.
D74 (Réf. D60 et D69) : Il y a incohérence entre les évaluations de Feel pour D60 (0%) et D69 (0%).
Denis : 90% | Parkontel : % | Feel : %
D75 (Réf. F39 et F40) : Les haplogroupes sont pratiquement équivalent aux "clusters géno-phénotypiques" souvent évoqués par Denis.
Denis : 95% | Parkontel : % | Feel : %
D76 : La cartographie génétique des taux de parenté entre les haplogroupes est un champ de recherche qui n'a rien de zozo.
Denis : 100% | Parkontel : % | Feel : %
D77 (Réf. F41) : Ajuster ses opinions~convictions au rapport de forces entre les arguments (que l'on perçoit) pour ou contre une proposition donnée est l'un des piliers de la rationnalité.
Denis : 99% | Parkontel : % | Feel : %
D78 : Concernant l'existence (ou pas) de clusters géno-phénotypiques raciaux, les arguments pour l'existence sont beaucoup plus robustes que les arguments contre.
Denis : ~100% | Parkontel : % | Feel : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous la balle.