Salut dedale,
Il y a une grande différence entre SETI et METI, SETI c'est de la science alors que METI, c'est de la diplomatie "technologique".
Ce qui est déplorable à mon sens est qu'une poignée de personnes expose notre génération et celles du futur à un probable danger (inquantifiable certes) de plus et ce sans consulter personne. METI est à mon sens la preuve de notre arrogance & ignorance, de notre manque de maturité et par-dessus tout, de notre stupidité. Pourquoi stupide, car quand on ne sait pas, on ne prend pas le risque sans essayer de l'évaluer au préalable

(démarche scientifique n'est il pas ?).
Imaginez-vous perdu sur une île déserte en apparence après avoir fait naufrage au 17ème Siècle. Qu'allez-vous faire, repairer l'île discrètement ou allumer des grands feux la nuit pour signaler votre présence aux peuplades locales ? Pour moi, METI, c'est un choix similaire.
Comme l'ont dit Billingham & Michaud (US State Department and specialists in technology policy) au congrès SETI de Valencia (Es) :
“We feel strongly that the discussion must involve not just astronomers, but a broad spectrum of social scientists, historians, and diplomats,”
Trad : Nous pensons sérieusement que la discussion doit non seulement impliquer des astronomes mais aussi une grande variété de spécialistes des sciences sociales, des historiens et des diplomates.
Voilà à mon sens, ce qui aurait dû être fait avant toute chose...
Vous trouverez sur la toile pas mal d'articles sur cette controverse...
@ Maxbill :
Encore une fois, il n'y a rien de parano' dans le fait d'être contre METI, ou alors il faut changer la définition de ce mot :
Les personnalités paranoïaques se caractérisent par quatre traits fondamentaux qui entraînent à terme une difficulté d'adaptation sociale :
-la surestimation pathologique de soi-même ;

C'est tout le contraire en étant contre METI
-la méfiance extrême à l'égard des autres ;

Les autres ne sont pas définis
-la susceptibilité démesurée ;

Aucun rapport
-la fausseté du jugement.

Penser que les ET sont forcément "gentils" est un raisonnement qui ne s'appuie sur rien, faire preuve
de retenue et de méfiance s'appuie sur deux choses centrales :
1. Notre référentiel (c pas vraiment un conte de fées)
2. Notre attitude à adopter face à l'inconnu
Il ne faut pas trop vite mettre de côté non plus, le fait que le "great silence" peut justement s'expliquer par le fait qu'il vaut mieux rester discret...
ps : Pour rappel, l'homme a déjà tiré sur des OVNIs et s'ils étaient d'origine ET ?
++
Buck