Salut surtout à Kogi,
Tel qu'annoncé ici, j'ai pris la liberté de transporter notre début de partie dans la rubrique réservée au Redico.
Avec nos 18 nouvelles propositions (10 de D et 8 de K) depuis mon dernier coup, on est rendus à 27 (17 de K et 10 de D).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 27 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxx
Préambule à K1 :
K1 : Le concept de «synchronicité» est correctement défini dans le texte de Jung cité ci-dessus.Dans [u]Sur la synchronicité[/u], Carl Jung a écrit :![]()
kogi : 99.9% | Denis : 75%* | Quivoudra : %
* Va pour le cas 1. Va beaucoup moins pour le cas 3 où la racine "chronos" et le préfixe "syn-" ne sont plus justifiés.
Préambule à K2 et K3 :
Être en désaccord sur un sujet ne dispense pas d'une certaine cordialité : au contraire, il faut même davantage de cordialité si l'on veut que le dialogue reste fructueux.[u]Élisabeth Lévy[/u] a écrit :[Puissions-nous] avoir un peu plus de générosité pour les gens avec qui on n'est pas d'accord et ne pas leur prêter de sombre dessein.
K2 : La proposition d'E. Lévy ci-avant est de bon conseil pour un débat plus ouvert et cordial.
kogi : 88% | Denis : 99% | Quivoudra : %
K3 : La production par le hasard de cette citation* recouvre la définition 1 du concept de synchronicité tel qu'énoncé ci-dessus.
kogi : 77% | Denis : 30%** | Quivoudra : %
* au moment de mon auto-interrogation à propos d'un moyen éventuel de fluidifier les échanges ici
** Tu dis l'avoir entendue la veille, pas pendant que tu écrivais ton message. Aussi, j'ai du mal avec le verbe "recouvrir". Est-ce A qui recouvre B, ou B qui recouvre A ?
K4 : Au vu de cette vidéo, l'utilisateur du forum d'identifiant «Cartaphilus» exprime par ce pseudo ses opinions anti-chrétiennes virulentes.
kogi : 77% | Denis : 1%* | Quivoudra : %
* Je n'ai pas tenu compte des 5 premiers mots de K4. J'ai plutôt tenu compte de l'avis du principal intéressé.
K5 : La production par le hasard de cette vidéo* recouvre la définition 1 de la synchronicité tel qu'énoncée ci-dessus.
kogi : 88% | Denis : 2%** | Quivoudra : %
* au moment de mon interaction avec cet utilisateur
** Si tu as fait une recherche-web sur "Cartaphilus", la vidéo n'a pas surgi tout à fait au hasard. Elle a été cherchée.
Figure 1 (a et b) :

K6 : La ressemblance entre la portion entourée en pointillée de la figure 1.a et la figure 1.b ci-dessus n'est pas purement subjective.
kogi : 25%** (était 99.9% - Loi 15) | Denis : 5%* | Quivoudra : %
* En plus d'être subjective, elle est très faible, cette ressemblance.
** L'oeil avec trois branches, l'angle droit, la barre oblique, non ? Ok, ok, c'est mon intuition rien qu'à moi, toi tu vois un phasme.
K7 : K6 => (la production par le hasard de ce motif* (Fig 1.a) recouvre la définition 1 du concept de synchronicité tel qu'énoncé ci-dessus)
kogi : 77% | Denis : 1%** | Quivoudra : %
* : d'ailleurs qualifié instantanément par moi d'«oeil de Râ» au moment de lancer le bois !!
** J'ai encore du mal à distinguer "A recouvre B" et "B recouvre A".
K8 : La production par le hasard de cette texture informatique* (Fig 1.b) recouvre la définition 1 du concept de synchronicité tel qu'énoncé ci-dessus.
kogi : 0%*** (était 99.9% - Loi 15) | Denis : 0.1%** | Quivoudra : %
* : le lendemain du lancer, après je n'ai même pas réussi à retrouver dans Le livre des morts des anciens Égyptiens le symbole «vu» dans le bois
** Ça correspond plus à la définition (3) qu'à la définition (1).
*** Si c'est pas le même jour c'est sûrement pas simultanément...

Préambule à K9 :
Voir long préambule en style libre, ici.
Figure 2 :

K9 : La production par le hasard de cette calligraphie sur l'armoire* (Fig 2.b) recouvre la définition 1 du concept de synchronicité tel qu'énoncé ci-dessus.
kogi : 99.9% | Denis : 75% | Quivoudra : %
* : au moment de mes premiers essais personnels (Fig 2.a) dans ce type de calligraphie
----------
D1 (Réf. K6) : La portion entourée de pointillés, dans la figure 1.a, ressemble plus à un phasme qu'à l'oeil de Râ.
kogi : 75%* | Denis : 85% | Quivoudra : %
* mais j'insiste, chacun peut y voir tout et son contraire sans qu'il y ait de bonne ou de mauvaise réponse... Il n'y a que ce qu'on voit !!
D2 (Réf. K8 et préambule à K1) : Quand un événement extérieur~objectif se produit le lendemain d'une idée éprouvée, ça correspond plus au cas (3) de Jung qu'au cas (1).
kogi : ~100% | Denis : 99% | Quivoudra : %
D3 : Il est futile de chercher à donner du sens à une coïncidence fortuite.
kogi : ~50%* | Denis : ~100% | Quivoudra : %
* certaines anecdotes vécues ici ou là permettent de penser rationnellement qu'on ne saurait avoir un avis aussi tranché que ça sans faire erreur («réf. nécessaire»)
D4 : Il est futile de chercher de l'information là où il n'y en a pas.
kogi : 100% | Denis : 100% | Quivoudra : %
* Autant qu'essayer d'obtenir du jus de citron en pressant une balle de tennis.
D5 : Pour prédire la température qu'il fera demain, il est raisonnable de tenir compte du résultat du lancer d'un dé.
kogi : 42%* | Denis : 0% | Quivoudra : %
* Tu t'y connais en algorithmes de prédiction pour la météorologie ? L'idée de faire appel à l'aléatoire ne m'y choquerait pas plus que ça, du genre essayer aléatoirement un grand nombre de valeurs pour un paramètre donné et garder la plus grande des «valeurs-conséquences» obtenues ?
D6 : Pour découvrir une "vérité cachée", il est raisonnable de tenir compte du résultat d'un lancer de bâtonnets.
kogi : 80%* | Denis : 0% | Quivoudra : %
* c'est l'expérience qui m'empêche de ne pas l'affirmer ; n'en déplaise à ta Raison qui ne s'est vraisemblablement jamais prêtée à l'expérience !!
D7 : Pour stimuler l'imagination, mieux vaut une secousse aléatoire que pas de secousse du tout.
kogi : 90%* | Denis : 50% | Quivoudra : %
* dans mon cas personnel ; mais ça dépend des gens je crois, certains sont plus autonomes dans leur imagination que d'autres (ex : dessinateurs, peintres, artistes, etc.)
D8 (Réf. K5) : Kogi a trouvé cette vidéo en faisant une recherche-web avec le terme "Cartaphilus".
kogi : 0%** | Denis : 30%* (était 99% - Loi 15) | Quivoudra : %
* C'était peut-être une recherche-web avec "La Septième Prophétie".
** je le répète une nouvelle fois : j'ai uploadée moi-même la vidéo que tu pointes, après que le film soit passé à la télé pendant que j'échangeais avec Cartaphilus, et avant que je commande le DVD sur le champ tellement j'étais sur le cul quand j'ai entendu cette phrase «oui, c'est bien moi : je m'appelle Cartaphile» (cf preuve du lemme Kb)
D9 : Selon les archives du forum, Kogi n'a rien posté entre le 10 mars 2010, 19h14 (Montréal) et le 9 février 2011, 16h26 (Montréal).
kogi : 100%* | Denis : ~100% | Quivoudra : %
* moi, l'utilisateur d'identifiant «kogi», je m'exprimais pendant ce temps sous l'identifiant «kog-ii» (avant/après avoir fait une pause d'une certaine durée)
D10 (Réf. D9) : Selon ce document, kogi a commandé le DVD du film "La Septième Prophécie" le 11 juillet 2010.
kogi : ?%** | Denis : 100% | Quivoudra : %
* C'est vers les 37% de son éclipse de 336 jours.
** je suggère que tu reformules car l'* n'est vraiment pas facile à placer ; du reste, au préalable, complète avec mes message parus sous l'identifiant «kog-ii»
----------
K10 (réf. D4) : Il y a potentiellement de l'information partout.
Kogi : 99%* | Denis : ~100%** | Quivoudra : %
* à condition d'avoir le bon téléscope, évidemment ("47e" paragraphe de l'article cité --faire une recherche sur «telescope»)
** C'est une quasi-tautologie, voisine de X=X.
K11 (réf. D6) : Lancer le bois permet de dépasser toute retenue à exprimer un avis personnel.
Kogi : ~100%* | Denis : 30%** | Quivoudra : %
* il n'est pas possible de mentir dans ce qu'on «voit» dans le bois : soit on voit «ça», soit on ne voit rien
** "Toute" est trop absolu.
K12 (réf. K10) : Seule une infime portion de toute l'information disponible à un instant t est en relation avec l'historique des productions de la psyche d'un individu*.
Kogi : ~100% | Denis : ~100% | Quivoudra : %
* je me sens pas super clair, tu en feras ce que tu pourras...
K13 : Ce n'est pas le symptôme d'une quelconque maladie mentale que de simplement constater la coïncidence* objective d'une production aléatoire extérieure avec une production psychique intérieure.
Kogi : 99.9%* | Denis : ~100% | Quivoudra : %
* à plus forte raison quand la probabilité d'une telle conjonction tend vers 0 (cf Ka) !!
K14 (réf. K13) : Il existe cependant une pathologie dénommée «apophénie» qui peut faire son apparition chez le sujet qui recherche de manière obsessionnelle ces «productions coïncidantes» du hasard.
Kogi : 77% | Denis : ~100%* | Quivoudra : %
* Réf.
K15 : Le hasard produit des éléments visuels et/ou auditifs ayant un lien objectif avec des éléments internes à la psyche.
Kogi : R* ** | Denis : 100%*** | Quivoudra : %
* je crois qu'on peut parler de théorème vu que la proposition est une simple généralisation de lemmes i.e. (Ka & Kb & Kc & Kd) => K15 ; d'où mon évaluation à "R" --«Rationnelle» i.e. démontrée-- et pour ne pas se perdre dans trop de terminologie, une telle proposition devra être ajoutée ensuite au tableau des lemmes si les autres participants abondent.
** ndD : Interprété comme signifiant "100%".
*** J'ai évalué "Il arrive que le hasard produise..." plutôt que "Le hasard produit...".
K16 : La situation où une production du hasard, extérieure, fait écho à une production psychique, intérieure, est caractérisable de manière subjective par la courte sensation* d'«anesthésie du libre-arbitre» qui se produit par suite de la prise de conscience de la coïncidence.
Kogi : 99.9% | Denis : 25%** | Quivoudra : %
* difficile à décrire et encore plus à mesurer vu le caractère extrêmement volatile du phénomène, mais d'une durée variable allant de quelques minutes (ex : texture «Râ») à quelques heures (ex : calligraphie) selon mes propres expériences du phénomène.
** Normalement, la réaction est plutôt du type "surprise amusée".
K17 (réf. K16, K11) : Il n'est pas possible d'évaluer correctement* K16 (ni K11) sans avoir fait soi-même l'expérience du dit phénomène.
Kogi : 75%* | Denis : 5%** | Quivoudra : %
* tu esquives, tu esquives, mais tel Cyrano «à la fin de l'envoi, je touche»...

** "Impossible" est trop radical, mais, surtout je ne connais personne qui n'a jamais éprouvé la surprise amusée de vivre une expérience du type évoqué en K16.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Exceptionnellement, je présente les satistiques pour le dossier complet (27 propositions) plutôt que seulement pour les 18 dernières.
Entre Kogi et Denis : E-M = 33.0% (26/27) ; 0 D , 7 d , 4 O , 6 a , 9 A .
Code d sur K4, K5, K7, D6, K11, K16, K17.
Code O sur K3, D3, D5, D7.
Aucune grosse épine. On a quand même 7 épinettes à louper.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D11 (Réf. D10) : Selon les archives du forum, kog-ii n'a rien posté entre le 3 juillet et le 15 juillet 2010 (bornes exclues).
kogi : % | Denis : ~100%
D12 : Quand il se produit un zilliard d'événements (pratiquement indépendants), il n'y a rien de surprenant à ce que quelques centaines d'entre eux aient eu, a priori, une probabilité inférieure à une chance sur un zillion de se produire.
kogi : % | Denis : ~100%*
* Un zillion est simplement un très grand nombre. Un zilliard vaut 1000 zillions.
D13 (Réf. K11) : "Dépasser toute retenue" est habituellement une bonne idée.
kogi : % | Denis : 3%
D14 (Réf. K10) : Quand on lance deux dés, un rouge et un vert, le résultat du dé rouge fournit de l'information sur le résultat du dé vert.
kogi : % | Denis : 0%
D15 (Réf. D6) : Quand on lance deux fois du bois, il y a une chance sur deux que la configuration # 1 soit plus "correctement inspirante" que la configuration # 2.
kogi : % | Denis : ~100%*
* J'ai négligé le cas "égalité".
D16 (Réf. K16) : Quand, pendant qu'on est en train de lire le mot "colossal" (disons, dans un livre), on entend le mot "colossal" venant de la TV qui jouait en sourdine, il s'agit d'une coïncidence objective.
D17 (Réf. D16) : Quand il nous arrive une "aventure" du type de celle décrite en D16, la réaction sainement naturelle est d'éprouver une petite surprise amusée.
D18 : Kogi devrait présenter ses "lemmes" Ka à Kd sous forme de propositions régulières (à être évaluées par tous les joueurs).
kogi : % | Denis : 90%
D19 (Réf. K14) : Kogi est "atteint~affligé" d'apophénie "soft".
kogi : % | Denis : 95%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À toi la balle.