L'oxygénothérapie peut-elle soigner la paralysie cérébrale?

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
PKJ

L'oxygénothérapie peut-elle soigner la paralysie cérébrale?

Message par PKJ » 09 févr. 2009, 21:18

Sur son site Internet, la Clinique Magali, située à Longueuil, prétend pouvoir soigner toutes sortes de maux, dont l’autisme et la paralysie cérébrale, grâce à une approche révolutionnaire, l’oxygénothérapie hyperbare. Cette technique, simplement dite, consiste à exposer le patient à un environnement enrichi en oxygène où la pression atmosphérique est également plus élevée. Il s’agit donc d’une méthode très similaire aux caissons de décompression.

Figurez-vous donc que je me suis tapé plein d'articles sur l'oxygénothérapie. Je vous recopie les résultats de mon enquête. J'ai mis les passages amusants en gras.

Mentionnons d’abord que la littérature scientifique est généralement sceptique quant à la validité de l’OTHB. Patel (2007), considère que l’efficacité de l’OTHB sur la paralysie cérébrale n’a pas été démontrée. Nuthall et al (2000) considèrent également qu’Il est possible que l’OTHB présente d’autres utilisations que le traitement de la paralysie cérébrale. Par exemple, Sukoff (2001) affirme que l’OTHB a des effets très positifs sur les patients souffrant de lésions cérébrales graves, conclusion qui est appuyée avec un certain bémol par Rocksworld et al. (2007), qui insistent sur le fait que les lésions doivent être graves pour qu’un effet soit visible. L’effet de l’OTHB sur la paralysie cérébrale demeure incertain.

Tournons-nous maintenant vers des articles mentionnés sur le site de la clinique Magali comme supportant leur technique. On mentionne d’abord Machado (1989). Or, cette étude, en plus de dater un peu, a été publiée par l’American College of Hyperbaric médecine, organisation qu’on ne peut considérer comme neutre sur la question. La seconde étude est Cordoba-Cabeza (1998). Cette étude, bien qu’elle semble concluante, n’est en réalité pas une véritable étude clinique: l’échantillon était très petit (N=14) et il ne s’agissait pas d’un test à double insu. Il n’y a donc guère de moyen de savoir si c’est réellement le traitement d’oxygénothérapie qui est responsable de l’amélioration de l’état des patients.

Ce qui nous mène à Collet et al. (2001). Cette étude a employé un nombre significatif de patients (N=111) et fonctionnait à double insu. Il s’agit jusqu’à présent de la seule évaluation objective et dument conduite de l’OTHB - l’autre étude (Montgomery et coll. 1999) étant une recherche pilote. Un groupe a reçu un traitement d’OTHB, l’autre était simplement exposé à une pression atmosphérique légèrement supérieure (1.3 ATA). Les résultats étaient similaires dans les deux groupes (placebo et OTHB). Autrement dit, il n’y aucune différence entre l’OTHB et le simple fait d’être assis dans un caisson de décompression pendant quelques minutes.

Collet et coll. attribuent les effets positifs au fait de rencontrer des enfants ayant un état similaire de paralysie cérébrale dans le cadre d’une étude, effet confirmé par l’American Academy of Cerebral Palsy and Developmental Medicine (voir Papasian & Alfonso, 2003). Le fait que la clinique Magali emploie cette étude pour démontrer l’efficacité de leur traitement, alors que les conclusions de l’étude démontrent clairement l’inverse, nous semble symptomatique.

Par ailleurs, une équipe de chercheurs dont fait partie le docteur Collet a publié en 2006 une étude affirmant que non seulement l’OTHB n’a pas d’effets positifs sur la paralysie cérébrale, mais qu’il peut y avoir des effets secondaires sur l’oreille interne (Muller-Bola et al. 2006) nécessitant parfois l’installation de tubes dans les oreilles. Les traitements auraient également causé plusieurs épisodes de convulsions. (Voir aussi McDonaugh et al. 2007).

En conclusion, bien qu’il soit possible que l’OTHB soit utile pour assister au traitement de lésions cérébrales graves, son efficacité n’est pas démontrée en ce qui concerne la paralysie cérébrale. De plus, les coûts et effets secondaires possibles doivent être pris en considération avant de tenter sa chance à la clinique Magali.
Bibliographie

Collet et al. (2001). Hyperbaric oxygen for children with cerebral palsy: a randomised multicentre trial. Lancet. 23;357(9273):2052-3.

McDonaugh et al. (2007). Systematic review of hyperbaric oxygen therapy for cerebral palsy: the state of the evidence. Developmental medicine and child neurology. 49(12):942-7.

Muller-Bola et al. (2006). Side effects of hyperbaric oxygen therapy in children with cerebral palsy. UHM. 33(4).

Patel, Dilip R. (2007). Therapeutic intervention in cerebral palsy. Indian journal of pediatric, 72(11).

Papasian & Alfonso (2003). Tratamiento de los niños con parálisis cerebral con oxÍgeno hiperbárico. Revisia de Neurologia. 16-31;37(4):359-64

Rocksworld et al. (2007). Hyperbaric oxygen in traumatic brain injury. Neurol Res. 29(2):162-72.

Sukoff, J Neurosurg. Effects of hyperbaric oxygenation. Journal of neurosurgery. 94(3):403-11.
Image

Christian

Re: L'oxygénothérapie peut-elle soigner la paralysie cérébrale?

Message par Christian » 10 févr. 2009, 12:29

Merci PKJ de cette analyse. Attendez un ti peu... Mais oui, mais oui, j'ai bien vu un gros minet! la clinique Magali est donné en référence dans le blogue de l'auteure du pamphlet "Silence, on vaccine!" Comme le mode est petit! :mrgreen:

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Ildefonse

Message par Ildefonse » 10 févr. 2009, 17:19

Ils sont au courrant que "l'oxygénothérapie hyperbare" avait été testé dans les camps de concentration allemands ? Si cela avait donné des résultats, on le saurait depuis 1945.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: L'oxygénothérapie peut-elle soigner la paralysie cérébra

Message par Jean-Francois » 10 févr. 2009, 17:45

Ildefonse a écrit :Ils sont au courrant que "l'oxygénothérapie hyperbare" avait été testé dans les camps de concentration allemands ? Si cela avait donné des résultats, on le saurait depuis 1945.
Attention. Une thérapie hyperbare peut donner des résultats mélioratifs, ça dépend ce qu'on recherche. Dans les cas de lésions musculaires et osseuses, un traitement hyperbare semble efficace pour accélérer la cicatrisation de certains tissus. L'hyperbare pourrait aussi aider à résooudre certaines affections relativement légères. Il est aussi possible que ce soit vrai pour des lésions du système nerveux.

Là, il est question d'utiliser un traitement hyperbare pour des atteintes particulières - autisme et paralysie cérébrale. Je ne vois pas quelle est la logique dans le cas de l'autisme mais cela aurait pu éventuellement améliorer certainss cas de paralysie cérébrale. Il semble que ce ne soit pas ce qu'on observe, mais il était sans doute intéressant de le tester.

Par contre, ouvrir une clinique alors que les tests ne sont pas conclants c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs. J'imagine qu'ils pourront toujours se retrancher dans le moins glamour: la "cicatrisation". Toutefois, j'ai de gros doute: je viens de faire un tour sur la page et leur "thérapie" semble consister à mettre une sorte de seau sur la tête des patients puis (j'imagine) de le remplir d'un gaz plus riche en oxygène. Ça me paraît particulièrement zozo (et passablement dangereux). Une chambre hyperbare est normalement une sorte de caisson dans laquelle on place le patient au complet, ne placer que la tête m'apparaît nettement moins utile.

Bref, je n'ai pas l'impression que ça sorte de la magouille "ordinaire" (honnêteté dans la démarche mais fond est zozo) mais aggravée par l'"escroquerie publicitaire": en faisant une recherche avec "clinique Magali" je suis tombé sur cette page d'une "firme d’experts en stratégie, en contenu et en identité de marque [qui conseille] les entreprises dans leur marché". Sur cette page, il est écrit:
"Cette clinique hyperbare ouverte il y a quelques années avait un important problème de positionnement et d’image. Les propriétaires avaient limité volontairement la portée de leur offre de service. En fait, la clinique n’avait aucune notoriété en dehors de ses propres clients.
[...]
Nous avons ensuite préparé un plan d’action qui permettait de valoriser l’image de marque de la clinique au sein de tous ses marchés. Nous avons aussi créé une campagne publicitaire pour établir la notoriété de la clinique."

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 11 févr. 2009, 05:53

Il existe des recommandations de l'HAS (Haute Autorité de santé) concernant les utilisations de l'oxygénothérapie hyperbare ; certaines indications sont clairement établies.
La paralysie cérébrale n'y est pas mentionnée ; on y trouve une brève allusion à l'éncéphalopathie postanoxique (une de causes de la paralysie cérébrale).

Ce document fait la synthèse de la question.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 11 févr. 2009, 10:08

J'ai pour ma part l'impression qu'il faut toujours se méfier des traitements dont le nom fini par "...othérapie"...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 11 févr. 2009, 11:10

Ptoufle a écrit :J'ai pour ma part l'impression qu'il faut toujours se méfier des traitements dont le nom fini par "...othérapie"...
Peut-être pas de toutes les "othérapies" : antibiothérapie, pharmacothérapie, chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 12 févr. 2009, 12:17

Cartaphilus a écrit :
Ptoufle a écrit :J'ai pour ma part l'impression qu'il faut toujours se méfier des traitements dont le nom fini par "...othérapie"...
Peut-être pas de toutes les "othérapies" : antibiothérapie, pharmacothérapie, chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie...
Exact. C'était aller un peu vite en besogne...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

PKJ

Message par PKJ » 20 avr. 2009, 10:09

Petite mise à jour.

En réponse à mon article sur la paralysie cérébrale et la thérapie hyperbare, j'ai reçu dans les derniers jours un paquet de messages tous aussi gentils les uns que les autres.

Il semble qu'un proprio de chambre hyperbare est fâché parce que ma critique se retrouve tout en haut dans google (ce qui, je suppose, pourrait lui faire perdre des clients?) En tout cas. Le gars est assez porté sur les théories du complot.

Edit: j'ai écrit à monsieur Collet, qui a publié l'article critique contre la thérapie hyperbare. S'il répond, l'affaire risque de devenir encore plus intéressante :)
Image

Ildefonse

Message par Ildefonse » 20 avr. 2009, 13:21

Les commentaires sont assez haineux je dois dire. Avez-vous menacé sa génitrice de pratiques extrêmes ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 20 avr. 2009, 13:58

Tu cites Santé Canada comme nous mettant en garde contre les thérapies hyperbare (tout court) pour des maladies telles la paralysie cérébrable (et d'autres).

Or dans le contexte du lien, c'est d'oxygénothérapie hyberbare (OTHB) qu'il est question, mais la phrase mentionne la THB tout court.

C'est un peu mêlant. On peut concevoir que si la THB et l'OTHB ont le même effet (Collet et al. 2001), ce qui vaut pour un vaut pour l'autre.

Mais pour un non-convaincu, et il va y en avoir, l'avis de Santé Canada pourrait paraître s'appliquer à la THB et non à l'OTHB.

Il faudrait que Santé Canada soient plus clairs afin que leur message ait plus d'effet.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

PKJ

Message par PKJ » 21 avr. 2009, 00:58

La clarté est toujours de mise, c'est certain.

Je crains cependant que ceux qui devraient justement porter attention au message de Santé Canada sont les mêmes qui croient au Vaste Complot de Big Pharma. Je me demande justement comment on peut raisonner quelqu'un alors que tous nos arguments (articles scientifiques) sont considérés comme faisant partie de la conspiration...
Image

PKJ

Message par PKJ » 25 oct. 2010, 22:36

C'est un peu tard, mais on m'a récemment parlé de l'oxygénothérapie et ça m'a rappelé l'existence de ce fil et je me permets de le raviver.

La raison est simple: j'avais oublié d'ajouter l'épilogue de mon histoire. Le docteur Collet m'a réécrit, dans le temps. En somme, son message disait de laisser tomber, qu'il avait déjà assez d'ennuis avec les zozos comme ça.

C'est une situation assez typique: on a un chercheur qui fait de son mieux et n'a pas vraiment d'intérêt dans cette histoire. Il est payé peu importe ce qu'il découvre. Mais... il est tout de même harcelé par des zozos qui, eux, ont des intérêts financiers dans cette histoire.
Image

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 11 mars 2011, 10:58

Bonjour

Il serait intéressant de connaître l'opinion de parents qui ont fait essayé cette thérapie par leur enfants. Dans le monde actuel il est difficile de trancher dans le faux et le vrai. En France on en a la preuve. Ici au Canada la situation n'est pas différente. Je n'ai pas plus confiance à Santé-Canada. qu'a santé-France.

Il semble qu'il y a une amélioration mais pas t rès forte selon l'étude faite au Québec. Ce sont les utilisateurs qui peuvent décidés si cela vaut la peine.

Maurice

coquinette

Message par coquinette » 30 mai 2011, 21:08

Bonjour,
La discussion principale semble dater de quelque temps déjà, mais je me permets de répondre quand même.
Je suis la mère d'une petite fille de 2 ans atteinte de paralysie cérébrale, et nous avons fait l'expérience de l'oxygénothérapie hyperbare. Je ne suis pas trop du genre crédule (et quand on a un enfant handicapé, vous ne pouvez imaginer le nombre d'hurluberlus qui nous proposent des "guérisons miracles"), alors je me suis informée sur la question avant d'en faire l'essai. Nous avons décidé d'essayer.
Ma conclusion, basée sur l'expérience de ma fille et celle des autres enfants que j'ai vus?
C'est loin d'être un traitement miracle, mais dans la majorité des cas, cela semble apporter de petites améliorations. Une minorité d'enfants ont de grosses améliorations (peut-être 5-10%), et en contrepartie, une autre minorité ne voit aucun changement. Dans le cas de ma fille, nous avons vu des changements, observables et mesurables (notamment sur sa vision, mesurée par un ophtalmologiste).
Les améliorations observées sont parfois objectivement minces, mais dans le cas de handicaps sévères, certaines petites choses peuvent changer considérablement la qualité de vie (par exemple, un petit garçon qui était alimenté par gavage peut maintenant absorber des liquides par voie orale).
Bref, je ne regrette pas du tout d'avoir fait l'expérience, et nous en avons retiré des bénéfices. Il faut juste faire attention de ne pas donner de faux espoirs aux parents avec cela, car comme je le disais, ce n'est pas un traitement miracle. Cela ne remplace absolument pas les thérapies traditionnelles (physiothérapie, ergothérapie, orthophonie...).

Florence

Message par Florence » 31 mai 2011, 04:08

Bonjour Coquinette,

merci de ce témoignage plein de bon sens et de mesure, bon courage et meilleurs voeux pour Coquinette Junior

\(^-^)/
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 01 juin 2011, 10:20

Bonjour

À Coquinette, parfois ce qui semble une petite ammélioration peut avoir une grande importance sur la santé future d'une personne. Quand vous dites que cette thérapie donne des réslutats qui valent la peine cela signifie qu'une meilleure capacité respiratoire peut aider à leur santé. Même à deux ans une autre thérapie peut augmenter jusqu'à un certain point leur capacité respiratoire c'est de chanter souvent avec eux . Chez les autistes on a remarqué que cette thérapie aide beaucoup ces enfants. Beaucoup d'autistes sont des enfants qui ont eu des diffécultés à naître.

Il y a une information qui peut faire espérer que le chant peut aider à augmenter considérablement la capacité respiratoire et faire augmenter les neurones chez certains oiseaux chanteurs les canaris en particulier et on croit maintenant que chez les humains le cerveau peut avoir de nouveaux neurones.

J'ai déjà parlé d'une expérience que je vis depuis plus de vingt anset qui consiste à augmenter ma capacité respiratoire. Parmi les bienfaits que cela peut donner un m'a beaucoup surpris. J'ai toujours aimé faire du sport. Après quelques années d'usage de cet exercice j'ai décidé alors que j'avais environ 62 ans de faire du sport. J'avais hâte de voir ce que cela donnerait `et à `ma grande surprise dès le premier exercice ma dextérité était meilleure que lorsque j'était jeune. Cela semble signifier que ce sont les neurones qui sont responsables de l'habileté de nos membres . Donc une augmentation de la capacité respiratoire par n'importe quel moyen pourrait peut-être avoir une influence sur la dextérité des membres de ceux qui ont cette maladie. Le cerveau a un très grand besoin d'oxygène.

Une meilleure oxygénération permet à un tout petit poisson du nom de protée de vivre aussi vieux qu'une baleine. La revue de science et vie du mois de juin en parle abondamment.

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 03 juin 2011, 09:58

Bonjour

J'ai trouvé un site où on parle d'une étude. J'ai lu cette étude au complet il y a quelques années. On y disait que cela donnait des bienfaitis mais comme tu disais pas miraculeux. Sauf que dans la pratique ces bienfaits qui à priori touche qu'un symptome ils peuvent avoir un effet extraordinaire sur la personne. Comme exemple concernant l'enfant qui peut se nourrir normalement.

On résume trop cette maladie. On dit presque toujours qu' un manque d'ooxygènt a provoquer une issuffisance de neurones. Dabord l'insuffisance d'oxygène a diminuer l'oxygène qui sert de carburant aux mitiochondries qui fournissent l'énergie au cerveau pour qu'ils produisent suffisamment de neuronnes mails ces mitochondries n'envoient pas seulement de l'éneergie au cerveau, elles envoient de l'energie aussi aux muscles et aux différents organes comme les yeux les cordes vovales qui peuvent être affectés par ce manque d'énergie

Selon le premier message cette thérapie peut guérir presque tout. Sauf que dans la pratique Je doute qu'elle puisse le faire pour des raisons très pratiques. Comment pouvoir toujours avoir auprès de soi. un tel appareil.

Il se peut qu'en faisant traviller les muscles des bébés très jeunes cela puissent aider à diminuer de plus en plus cet andicap. Si cela est bénéfique il faut commencer lorsqu'ils sont très jeunes. J'ai été obligé d'être couché durant 7 mois sans même m'assoir. Quand j'ai pu me lever, mes chevilles étaient ankylosées considérablement . J'ai été obligé de réapprendre à marcher. Une jeune filler avec la patience à réussi à jouer très bien de la flute.

Une personne adulte ssi c'est possible pourrait pourrait avec l'aide d'un appareil augmenter considérablement sa capacité respiratoire. Onn pourra voir quels bienfaits cela pourrait donner. Par expérience cette augmentation de capacité respiratoire a des bienfaits plus sur certaines parties du corps que d'autres. Ainsi ma vue n'a pas diminuée même si j'ai 82 ans.
http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... 2001022700

Maurice

lasabrina

Message par lasabrina » 24 août 2011, 11:13

Bonjour tout le monde,

comme tous, j'ai aussi une opinion sur les traitements d'oxygène hyperbare.
Je l'ai essayé avec ma fille, un bébé de 3 mois pendant 80 sessions.

Ma fille est née sans respirer. Elle a une paralysie bulbaire, donc beaucoup de difficulté avec ses muscles faciaux - région de la bouche, la langue, la gorge. Elle ne peut pas sucer, avaler ni tousser. De plus on m'avait prédit un bébé retardée, sourde, aveugle et paraplégique.

Aussitôt que j'ai été capable de la sortir de l'hôpital j'ai commencé les sessions hyberbares. Elle avait 2 mois 1/2, 3 mois. À mesure que le temps avançait, ma fille s'éveillait. C'était sûr qu'elle n'était pas aveugle DU TOUT ni sourde ! J'en étais certaine malgré les tests qui donnait un résultat différent ! Elle a commencé à bouger, jouer, etc.

Après 1 an, ma petite fille sourit, elle rit ! Elle se met debout toute seule ! Elle bouge parfaitement bien ses bras, ses jambes, elle a un parfait maintient de sa tête, les tests récents révèlent que son ouîe est excellente des DEUX oreilles, ses DEUX yeux sont excellents, elle se développe plus lentement que les autres mais c'est tout !

Sa paralysie bulbaire parcontre reste complète. Petites améliorations dans le tonus de ses muscles faciaux et sa langue ainsi que ses lèvres mais l'amélioration est très très lente. Ma fille n'avale pas du tout encore et elle n'arrive pas à tousser non plus ce qui cause plusieurs problèmes d'aspiration dans les poumons.

Maintenant, est-ce vraiment les traitements hyberbares qui ont tout fait cela à ma fille ? J'en doute sincèrement beaucoup. J'étais dans la machine avec elle et je n'ai rien senti en moi sauf un puissant mal d'oreilles.

Je pense que le temps a fait des miracles chez ma fille et je pense que les médecins qui ont fait les premiers tests se sont fourvoyés. Comme de fait, il semble que le docteur qui conduisait le test pour les oreilles a fait de faux résultats avec plusieurs enfants car il ne mettait pas la bonne taille d'écouteurs dans les oreilles des nouveaux-nés. Pour les yeux, même chose... le docteur a fait de mauvais tests... et j'en passe. Depuis, nous avons changé d'hôpital et les tests y sont beaucoup plus fiables.

La paralysie bulbaire est causée par quoi ? Tous ses MRI sont parfaits. Est-ce qu'il s'agirait d'un petit défaut dans son cerveau qui est invisible au MRI ?? Ça se peut fort bien. Malheureusement, la thérapie hyperbare n'a pas réussie à guérir cette partie.

Heureusement, le 8000$ m'a complètement été crédité dans les impôts ! Tout ce que je sais pour sûr par exemple, c'est que si je n'aurais pas ESSAYER je n'aurais jamais su si ça aurait pu sauver ma fille.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 24 août 2011, 17:23

L'autisme ne peut être guéri d'aucune façon.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Répondre