Bioanalogie

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
sTeamTraen

Bioanalogie

Message par sTeamTraen » 18 févr. 2010, 09:23

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai vu le site d'une boite Québecoise qui s'appelle "Bioanalogie". En cliquant sur le site, j'ai vite tout compris. Je vous invite à vérifier.

Pour un exemple de ce que ça donne, cliquez ici, puis faire F3 et chercher le mot "Bioanalogie", à environ 4/5 de la page. Apparemment c'est un espèce de numérologie.

Auriez-vous des infos sur cette boite "Bioanalogie"? Bien sur, elle remplit toutes les conditions pour être considérée comme pseudoscience, jusqu'au gourou qui l'a inventé, tout souriant, mais j'aimerais avoir d'autres indices que celles précitées.

Merci pour tout renseignement...

(Post modifié pour plus de discrétion)
Dernière modification par sTeamTraen le 18 févr. 2010, 14:13, modifié 1 fois.

Ildefonse

Re: Bioanalogie

Message par Ildefonse » 18 févr. 2010, 09:33

Mis à part la fumisterie flagrante du concept, et le rattachement aux pseudo-sciences, je ne vois rien d'autre qu'une escroquerie à la petite semaine. Autrement dit, cela n'a pas l'air d'une secte, mais je vais chercher davantage.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 18 févr. 2010, 10:04

Après quelques minutes de recherches, j'ai eu l'idée d'aller voir chez UNADFI.

La bioanalogie y est citée comme une pseudo-science. Le simple fait que cette pratique soit dans le collimateur de cette association indique qu'il y a peut-être anguille sous roche, voire baleine sous gravillon :mrgreen: .

Cela devrait suffire pour vous méfier de ce genre de "formation-séminaire".
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 févr. 2010, 10:15

sTeamTraen a écrit :Aujourd'hui j'ai vu passé une facture d'une boite Québecoise qui s'appelle "Bioanalogie". En cliquant sur le site, j'ai vite tout compris. Je vous invite à vérifier.
Remarquez, le caractère pseudoscientifique du truc est évident. Il est inscrit tout en haut de la page d'accueil:
"La Bioanalogie est un concept qui se structure à partir de l’imprégnation embryonnaire faite du vécu et ressenti des parents pendant les 18 mois avant la naissance et les 9 mois après la naissance" [c'est moi qui souligne].
Bref, l'"imprégnation embryonnaire" commencerait 9 mois avant la conception de l'embryon. Rien que ça, ça indique que la "bioanalogie" n'a rien de rationnel.

Cela dit, ce n'est pas sur cette page qu'on apprend quoi que ce soit sur la "bioanalogie" (à moins que les images et autres métaphores ne soient l'essentiel du truc, ce qui est bien possible).
Pour un exemple de ce que ça donne, cliquez ici, puis faire F3 et chercher le mot "Bioanalogie", à environ 4/5 de la page. Apparemment c'est une espèce de numérologie
Effectivement, ce que dit le participant qui a reçu un stage en cadeau permet de le penser:
"Il s’agit d’une méthode innovante (et en perpétuelle évolution), basée sur la compréhension profonde de la symbolique des chiffres (notre date de naissance) perçu par notre cerveau, qui fonctionne par analogie".

L'inspiration derrière ce truc à l'air de provenir en partie de l'astrologie, en partie de la numérologie, en partie de "spiritualité variée", et d'avoir été saupoudrée de pseudo-biologie et de pseudo-mathématiques (du genre "1+1=3").

On trouve de belles conneries dans l'enseignement de Brébion:
"Et pour le cerveau, qui fonctionne de façon analogique :
ciel = père = haut = projet = abstrait ;
Homme = milieu = enfant = réalisation = relatif ;
terre = bas = mère = concrétisation = concret."
"On voit donc comment le cerveau perçoit très bien que l'on est le fruit d’une grossesse de 9 mois. Il sait que ces 9 mois = notre fabrication (la réalisation), il se base sur cette période depuis l’aube de l’humanité. C’est sa référence. Et il sait que cette « réalisation » est le produit d’un projet qui a commencé 9 mois auparavant et de même entrainera un résultat 9 mois plus tard." [NdJF: je ne vois rien de tout cela et il est fort douteux que l'embryon soit capable de ces calculs. Concernant son histoire d'"il se base sur cette période depuis l'aube de l'humanité", c'est de la pure foutaise: si c'était vrai, l'humanité n'aurait pas attendu les XVIIe-XIXe siècles pour découvrir le principe de la fécondation.]

Du gros n'importe quoi, assez fascinant d'ailleurs. À la base, ça fonctionne par analogies superficielles, le "bio" est carrément là pour faire joli tellement il est superflu:
"On peut enfin sortir de la recherche sans fin de la causalité de nos souffrances : la guérison naît d'une lecture hors de la causalité".
Le Brébion semble savoir flatter son public, c'est sans doute une "clé" de la bioanalogie:
"JP Brébion nous invite à faire émerger notre talent, unique, original et singulier, à oublier nos manques illusoires ainsi que le regret de ce que nous ne sommes pas. Si ces manques existent, ce n’est qu’en tant qu’expression de ce que nous avons choisi d’être et que nous avons aujourd’hui à incarner dans sa totalité : notre humanité".

Comme Ildefonse, j'ai plutôt l'impression d'un machin grandement inoffensif (une arnaque à la petite semaine). Ce que je trouve le plus inquiétant un lien avec d'autres théories anti-scientifiques:
"Pour lui, tout est réel, sans différentiation du passé, présent ou futur. Comme si = c’est selon la formule de Claude Sabbah, un des pionniers du biodécodage."
Sabbah, c'est le gourou de la Biologie Totale. Arnaque "thérapeutique" potentiellement dangereuse. Et, d'après ce message (à prendre avec un grain de sel puisqu'il ne s'agit qu'un courrier de lectrice), il est possible que J.-P. Brébion - qui se réclame le fondateur de la bioanalogie - soit un ancien disciple de Sabbah:
"grâce au cours de bioanalogie donné par un ancien élève de Sabbah"

Comme la biologie totale repose sur un rejet de la médecine basée sur des faits - au profit des propos du gourou, tenus pour indiscutables -, il est possible que la bioanalogie ait héritée de ce travers.
Ce qui m'inquiète, c'est que la personne qui s'est inscrit pour une formation (ou plutôt téléformation - nous sommes en France), est le médecin de travail, nommé depuis 18 mois environ...
Je ne peux pas vous aider concernant la "bioanalogie". Je ne crois pas que ce soit très répandu. Mais vérifiez si votre médecin n'a pas un attrait pour la Biologie Totale (C. Sabbah)/Nouvelle Médecine Germanique (R.G. Hamer), là vous pourriez trouver des arguments plus percutants.

Il est effectivement inquiétant de voir un médecin s'intéresser à ce genre de pseudo-sciences, du moins si c'est pour les prendre au sérieux. Si c'est pour juger de l'irrationalité de celles-ci sur le terrain, c'est une autre question.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Florence

Message par Florence » 18 févr. 2010, 10:19

J'imagine que le bon docteur peut fournir tous les justificatifs montrant que cette mirifique formation vaste fumisterie est dûment validée par des organismes universitaires de formation post-graduée en médecine, psychologie, psychiatrie, et que l'officine la bande d'escrocs qui la dispense peut présenter toutes les accréditations nécessaires ... En l'absence de documents ad hoc, en tant que responsable du personnel, je serais extrêmement réticente à engager les finances de l'entreprise et j'insisterais auprès du bon Dr pour qu'il se les procure avant toute procédure de remboursement ... :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 févr. 2010, 10:44

Florence a écrit :J'imagine que le bon docteur peut fournir tous les justificatifs montrant que cette mirifique formation vaste fumisterie est dûment validée par des organismes universitaires de formation post-graduée en médecine, psychologie, psychiatrie, et que l'officine la bande d'escrocs qui la dispense peut présenter toutes les accréditations nécessaires ...
C'est une bonne remarque, mais ça dépend un peu de la politique de la boîte de "sTeamTraen" (la preuve de l'intérêt de la formation suivie est-elle à faire par le personnel?). Remarque, si cette politique est suffisamment coulante, peut-être que des vacances un stage de ressourcement à Tahiti peut être remboursé?

sTeamTraen, votre boîte engage? ;)

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 18 févr. 2010, 11:02

Salut JF,
Jean-Francois a écrit : Je ne peux pas vous aider concernant la "bioanalogie". Je ne crois pas que ce soit très répandu. Mais vérifiez si votre médecin n'a pas un attrait pour la Biologie Totale (C. Sabbah)/Nouvelle Médecine Germanique (R.G. Hamer), là vous pourriez trouver des arguments plus percutants.
En tout cas, l'UNADFI n'hésite pas à donner le terme "bioanalogie" pour synonyme de "biologie totale" (voir cet article, paragraphe 6).

Au vu de ce qu'il y a sur le site de Brébion, c'est probablement exagéré. Mais ça reste assez inquiétant...

Amicalement,
Hallu

AJOUT: Sur cette page en PDF, on voit la carte de visite d'une pseudo-thérapeuthe en biologie totale (appelé ici "psychogénéalogie"), qui prétend avoir été formée en bioanalogie par Brébion. Il semble donc y avoir des liens étroits entre les deux.

sTeamTraen

Message par sTeamTraen » 18 févr. 2010, 13:44

Merci pour vos réponse, je me sens moins seul. :D

lucius le cyclope

Message par lucius le cyclope » 24 juin 2011, 03:59

bonjour!
je ne lis dans les commentaires que des avis défavorables sur la bioanalogie.
ayant expérimenté cette méthode sur moi-même, j'ai pu faire évoluer favorablement des maladies par la résolution des conflits psychiques associés, leur conscientisation en lien avec les symptomes.
êtes vous vraiment sûrs de vous quant au bien fondé de vos critiques?
je suis intéressé pour échanger avec vous sur le sujet. merci!

Florence

Message par Florence » 24 juin 2011, 04:13

lucius le cyclope a écrit :bonjour!
je ne lis dans les commentaires que des avis défavorables sur la bioanalogie.
Et ça vous étonne ?
ayant expérimenté cette méthode sur moi-même, j'ai pu faire évoluer favorablement des maladies par la résolution des conflits psychiques associés, leur conscientisation en lien avec les symptomes.
Bof, des gens claironnant à l'aide de grands mots creux qu'une méthode X a contribué à résoudre des problèmes de santé non définis, c'est aussi crédible et passionnant qu'un pélerin annonçant qu'il a été guéri d'une maladie imaginaire dans la piscine à Lourdes ...
êtes vous vraiment sûrs de vous quant au bien fondé de vos critiques?
Oui. Aucun promoteur de ce genre de méthodes n'est jamais fichu de fournir un dossier médical prouvant l'existence préalable des troubles de santé qu'il prétend avoir guéris. C'est toujours la même histoire, de grands mots empruntés au domaine scientifique, utilisés frauduleusement, accompagnés de concepts fumeux, soutenus (très mal) par des anecdotes et justifiés par une critique de la "science officielle".

je suis intéressé pour échanger avec vous sur le sujet. merci!
Echanger, ou soutenir mordicus un dada ?
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 24 juin 2011, 06:16

Salut à tous, bonjour et bienvenue à vous, lucius le cyclope.

Vous affirmez :
À propos de la bioanalogie, lucius le cyclope a écrit :ayant expérimenté cette méthode sur moi-même, j'ai pu faire évoluer favorablement des maladies par la résolution des conflits psychiques associés, leur conscientisation en lien avec les symptomes.
Votre témoignage, aussi sincère qu'il soit, n'est qu'une anecdote, avec toute la subjectivité que comporte la relation d'une expérience acquise par soi-même sur soi-même.

Vous ne nous en voudrez donc pas de ne pas le retenir comme un argument scientifique.
lucius le cyclope a écrit :êtes vous vraiment sûrs de vous quant au bien fondé de vos critiques?
Aucune donnée scientifique – à ma connaissance – ne valide cette « théorie ».
lucius le cyclope a écrit :je suis intéressé pour échanger avec vous sur le sujet. merci!
Pour que l'échange soit constructif, il vous faudra donner du grain à moudre, c'est-à-dire des références fiables et précises ; bien que je doute fortement que celles-ci existent, je suis prêt à examiner tout ce que vous voudrez bien nous proposer.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Message par switch » 24 juin 2011, 07:16

lucius le cyclope a écrit :je suis intéressé pour échanger avec vous sur le sujet. merci!
Ave Lucius,
personnellement je trépigne d'impatience sur la façon dont vous aller nous présenter votre "science".

Naturellement, comme l'ont dit les autres intervenants, seul l'aspect scientifique nous intéresse, ce qui ne decrait pas vous poser de problème si ce que vous prétendez est réel. Donc votre témoignage bien que sympathique n'est pas un argument qui plaide en votre faveur.

Donc dites-nous en plus sur les expérimentations et les résultats que vous avez obtenus.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 juin 2011, 08:13

switch a écrit :personnellement je trépigne d'impatience sur la façon dont vous aller nous présenter votre "science"
Moi aussi. Parce que là, c'est plutôt flou. On sait seulement qu'il y a "des maladies", "résolution des conflits psychiques", "conscientisation en lien avec les symptomes". Ça fait beaucoup de termes à expliquer correctement, en précisant bien des détails comme, par exemple:
- ces maladies - lesquelles? - ont-elles été auto-diagnostiquées? Comment évalue-t-on leur rémission?
- quels sont les critères permettant de déterminer les "conflits psychiques" impliqués ainsi que d'évaluer leur "résolution"?
- comment évaluer une "conscientisation en lien avec les symptômes"?

Liste évidemment non-exhaustive.

Jean-François

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 24 juin 2011, 08:26

lucius le cyclope a écrit :j'ai pu faire évoluer favorablement des maladies ...
Effectivement, ce genre de pseudo médecine favorise l'évolution des maladies.
"What the hell you starin' at!!"

Répondre