Laboratoires Boiron : affaires judiciaires

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Laboratoires Boiron : affaires judiciaires

Message par Hallucigenia » 16 août 2011, 13:27

Salut,

Les Laboratoires Boiron (numéro un mondial de l'homéopathie) semblent avoir une activité judiciaire importante ces derniers temps.

Samuele Riva, un blogueur italien qui s'était moqué du pseudo-médicament Oscillococcinum, a reçu des menaces de poursuites via son fournisseur de services, de la part de Boiron.

http://droit-medical.com/actualites/4-e ... ur-amateur

L'article explique aussi qu'en Californie, il y a deux "class-actions" intentées contre Boiron, l'une contre l'Oscillococcinum pour "fraude et publicité mensongère" (pdf, EN), l'autre contre Coldcalm, un autre de ses produits, pour fraude et concurrence déloyale (EN).

Bref, d'un côté les consommateurs se sentent floués et demandent des comptes au Docteur Doxey, et de l'autre, celui-ci tente de faire taire les critiques. C'est probablement une très mauvaise stratégie de la part de Boiron, car plus ces affaires seront médiatisées, et moins l'homéopathie sera crédible aux yeux du public.

8=) Hallucigenia

Denis
Modérateur
Modérateur

Vas-y mollo avec Boiron

Message par Denis » 16 août 2011, 14:25

Salut Hallu,

Vas-y mollo avec Boiron.

On risque d'avoir un procès sur le dos.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Invité

Re: Laboratoires Boiron : affaires judiciaires

Message par Invité » 16 août 2011, 15:12

La dernière fois que j'ai regardé les produits homéopathiques (je va pas dire le nom, les esties vont essayer de me laver ;) ) à la pharmacie, je me suis rendu compte que la description ne comporte plus de mots comme : guérir, soigner, ou réduire les symptomes. Ça disait seulement quelque chose comme : grippe, toux, fièvre etc.

Les avocats ont du donner quelques consignes au département du marketing. :mrgreen:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 16 août 2011, 15:32

Salut à tous.

Je me demande s'il ne faudrai pas effacer certains messages du forum avant d'avoir les avocats des Laboratoires CrocOvale* sur le dos...

*[D'accord, c'est nullissime, mais cela m'aidera à plaider la maladie mentale en cas de poursuites...]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 16 août 2011, 15:40

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.

Je me demande s'il ne faudrai pas effacer certains messages du forum avant d'avoir les avocats des Laboratoires CrocOvale* sur le dos...

*[D'accord, c'est nullissime, mais cela m'aidera à plaider la maladie mentale en cas de poursuites...]
:lol: :lol: :lol:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Invité

Message par Invité » 16 août 2011, 15:44

Cartaphilus a écrit :Je me demande s'il ne faudrai pas effacer certains messages du forum avant d'avoir les avocats des Laboratoires CrocOvale* sur le dos...
C'est exactement le but de ces poursuites; que ceux qui envisagent une quelconque critique se disciplinent eux même. :mrgreen:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 16 août 2011, 16:04

Invité a écrit :
Cartaphilus a écrit :Je me demande s'il ne faudrai pas effacer certains messages du forum avant d'avoir les avocats des Laboratoires CrocOvale* sur le dos...
C'est exactement le but de ces poursuites; que ceux qui envisagent une quelconque critique se disciplinent eux même. :mrgreen:
Malepeste ! Pour ce qui me concerne, c'est trop tard ! Je suis déjà marqué du sceau de l'infamie, et mes trop nombreuses attaques contre l'homéopathie me vaudront d'être jeté dans un cul de basse-fosse, ou condamné aux travaux forcés à perpétuité pour remuer les préparations des zélateurs d'Hahnemann.

Et peut-être que ma remarque se voulait ironique...

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 16 août 2011, 16:18

Même si elle ne souhaite pas perdre du temps et de l'énergie à aller en justice, Silvia Nencioni n'a pas été en mesure de dire au BMJ si les laboratoires Boiron mettront ou non leurs menaces à exécution.
C'est marrant j'ai affaire en justice avec un hébergeur de blog français (l'inverse donc), je perd en référé mais je vais en appel...
Ben le juriste d'en face a alors trouvé le temps de m'envoyer 4 e-mails alors que depuis un an tous mes mails et une quinzaines de recommandés que j'ai fournis (d'autres personnes mais pour les mêmes raisons) sont restées lettres mortes ...

Dans ces mails il m'indique que il me réclamera jusqu'au dernier centime si je perd, comme je répond que j'ai droit à la justice j'ai eu droit à ce fameux" on va pas perdre du temps et de l'énergie avec vous "...
Moi j'ai l’impression que quand on dit ça c'est qu'on est pas sûr de soi...
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Invité

Message par Invité » 16 août 2011, 16:22

Cartaphilus a écrit :Et peut-être que ma remarque se voulait ironique...
Oui bien sûr que j'avais compris. Il reste que la simple fait que ce genre d'action soit possible, ça réussit à faire taire beaucoup de gens qui n'ont pas les moyens d'aller en cour.

I.

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 17 août 2011, 03:40

Salut à tous,

Dans la mesure où, en France, l'homéopathie est vendue comme médicament, peut-on parler d'escroquerie organisée (d'un point de vue juridique) ? Peut-on parler de complicité des pouvoirs publics qui acceptent que ces produits soient vendus en pharmacie sans qu'ils aient passé le moindre test ?
Cartaphilus a écrit :les avocats des Laboratoires CrocOvale
Ca, ça vaut 3 jours de bannissement :D

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 18 août 2011, 11:19

Hallucigenia a écrit : C'est probablement une très mauvaise stratégie de la part de Boiron, car plus ces affaires seront médiatisées, et moins l'homéopathie sera crédible aux yeux du public.
Pas du tout! Tu ne comprends vraiment rien à la psychologie du zozo alternatif.

S'ils poursuivent, c'est que les détracteurs les ont calomniées. S'ils sont poursuivis, ce sera simplement la preuve que l'homéopathie est persécutée par la "médecine officielle" qui lui reproche de "guérir"...
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 20 sept. 2011, 06:31

Voilà du nouveau dans l'affaire du blogueur italien.

Boiron a arrêté les poursuites.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 20 sept. 2011, 07:26

Hello Hallu.
Hallucigenia a écrit :Boiron a arrêté les poursuites.
Savoureuse réponse de Valérie Poinsot, directeur général délégué (sic) des laboratoires Boiron, qui se livre à un délicat exercice de relativisation, de désinformation et de publicité comme un vulgaire marchand de soupe ; j'ai bien aimé la phrase sur la procédure (protocole, sic) d'enregistrement des « médicaments homéopathiques » auprès de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé :
Valérie Poinsot, DG délégué des laboratoires Boiron a écrit :Certes, le protocole à suivre est différent de celui du médicament conventionnel. Mais les exigences de pertinence et de sécurité sont les mêmes.
L'article L5121-13 du Code de la Santé Publique y afférent précise en effet : « Degré de dilution garantissant l'innocuité du médicament [...] » en référence avec ce que ledit article appelle, de bien fâcheuse façon... l'allopathie.

Les tenants de l'homéopathie s'apercevront-ils un jour de l'inconséquence de leurs positions ?

Florence

Message par Florence » 20 sept. 2011, 09:05

Hallucigenia a écrit :Bref, d'un côté les consommateurs se sentent floués et demandent des comptes au Docteur Doxey, et de l'autre, celui-ci tente de faire taire les critiques. C'est probablement une très mauvaise stratégie de la part de Boiron, car plus ces affaires seront médiatisées, et moins l'homéopathie sera crédible aux yeux du public.
Hélas, cela relève du voeu pieux. Le public soutiendra toujours le "petit" contre les gros, et Boiron, comme la majorité des vendeurs d'orviétans, est champion ès art de se faire passer pour un saint laïque en mission pour soigner quasi gratis-pro-deo l'humanité souffrante, quitte à subir les persécutions de "l'allopathie" toute puissante qui ne vise que le profit au détriment de la santé des citoyens sans défense.

La seule stratégie qui pourrait faire capoter ce genre d'escroquerie serait de publier leurs comptes, en montrant combien ils se goinfrent en vendant au prix de l'or ce qui n'est que du vent dilué.

@ Cartaphilus :
Valérie Poinsot, DG délégué des laboratoires Boiron a écrit:
Certes, le protocole à suivre est différent de celui du médicament conventionnel. Mais les exigences de pertinence et de sécurité sont les mêmes.
Il faudrait répondre à cette charmante personne qu'il en est de même pour les saucisses en boite, mais que les producteurs d'icelles ont l'honnêteté, eux, de reconnaître que leur produit n'a aucune vertu thérapeutique !
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 21 sept. 2011, 17:16

Florence a écrit :La seule stratégie qui pourrait faire capoter ce genre d'escroquerie serait de publier leurs comptes, en montrant combien ils se goinfrent en vendant au prix de l'or ce qui n'est que du vent dilué.
Les laboratoires Boiron ont réalisé un chiffre d'affaires de 387 millions d'euros (387.414.900) en 2010.

Bénéfice net 2010: 40 millions d'euros (40.147.200).

La famille Boiron possède plus de 50% des actions de l'entreprise.

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 22 sept. 2011, 07:31

Salut Hallu,
Hallucigenia a écrit : Les laboratoires Boiron ont réalisé un chiffre d'affaires de 387 millions d'euros (387.414.900) en 2010.

Bénéfice net 2010: 40 millions d'euros (40.147.200).

La famille Boiron possède plus de 50% des actions de l'entreprise.
Il y a quelques années, j'avais comparé la rentabilité (rapport bénéfice net / investissement) de Boiron avec celle d'un labo pharma (Sanofi je crois).
Je te laisse deviner qui l'emportait :)

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 22 sept. 2011, 13:25

Poulpeman a écrit :Je te laisse deviner qui l'emportait :)
D'ailleurs, ils ont un département R & D chez Boiron ? Et si oui, quelles compétences sont demandées pour se faire embaucher là-bas ?

(Un diplôme en marketing, je suppose. :a1: )

Répondre