Être con à en mourir

Ici, on discute de sujets variés...
lefauve

Être con à en mourir

Message par lefauve » 25 janv. 2012, 22:47

http://www.radio-canada.ca/regions/maur ... rham.shtml

http://www.radio-canada.ca/regions/estr ... t-sq.shtml

Décidément ils sont fou ces cureistes. Il essai vraiment n'importe quoi.

Le plus drôle(triste) s'est qu'il sont toujours en opérations à cuisiner les gogos.

À parament il est plus facile de vider les poches a un gogo steamer!
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Damien26

Re: Être con à en mourir

Message par Damien26 » 26 janv. 2012, 02:09

lefauve a écrit :À parament il est plus facile de vider les poches a un gogo steamer!
Malheureusement il n'y a pas que dans cette charmante bourgade de Parament, c'est valable un peu partout 8=)

Pardalis

Message par Pardalis » 26 janv. 2012, 10:12

Peut-on considérer cela comme une secte?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par truchement » 26 janv. 2012, 17:11

Ce soir, 26 janvier, à 21 h, l'émission Enquête, de Radio-Dracula, va nous donner tous les détails. Le reportage s'intitule *Mourir en conscience* (de l'ironie, sans doute). La bonne femme responsable du décès de son disciple n'a pas encore été accusée de quoi que ce soit.
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

lefauve

Message par lefauve » 26 janv. 2012, 21:31

Selons Enquête se sont en effet une secte.

Ils sont complètements sauté.

Couvert de boue, enveloppée dans une toile de plastique et recouvert de couverture
avec une boîte sur la tête.

L'hyperthermie était inévitable.
L’erreur est humaine.

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par truchement » 27 janv. 2012, 09:44

Moins une secte, d'après moi, qu'une entreprise commerciale frauduleuse. Mais tout dépend des critères qu'on applique.

Ce qui m'étonne le plus, c'est l'absence de poursuites. Il y a d'autres cas où la police agit immédiatement. Est-ce parce que les accusations sont plus faciles à porter?

En tout cas, il est clairement question, ici, d'un déficit de scepticisme. Une mère de famille meurt, et le carnet de rendez-vous de la vieille sorcière ne désemplit pas :ouch: Pire: sa succession est assurée :grimace:

J'aime bien Enquêtes, qui signale périodiquement les abus de ce genre. Faut croire que les principaux intéressés n'écoutent pas l'émission.

Pardalis

Message par Pardalis » 27 janv. 2012, 14:57

Je crois qu'Enquêtes a été un peu frileux, ils n'ont jamais prononcé le mot. Peut-être est-ce une question légale, mais selon moi c'est évident, le «groupe» comporte toutes les caractéristiques d'une secte. Il est basé sur une idéologie semi-religieuse et enseigne cette idéologie à ses membres, qui doivent passer des stages et monter en grade, il a une sorte de gourou, ou guide spirituel qui dit avoir une don surnaturel, et qui semble avoir pleine autorité sur les membres, et il incite progressivement ses membres à couper les ponts avec leurs familles.

La question monétaire aussi fait partie des caractéristiques d'une secte, pensez juste à la Scientologie.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

lefauve

Message par lefauve » 27 janv. 2012, 19:22

Ça me fait pensé à une version hardcore du groupe de la méditation transcendantale.

Vous savez ceux qui prétendait flotté alors qu'ils ne faisaient que sauté .

voir: https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/tm.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dit ... cendantale
L’erreur est humaine.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 janv. 2012, 19:55

truchement a écrit :Moins une secte, d'après moi, qu'une entreprise commerciale frauduleuse. Mais tout dépend des critères qu'on applique.
Moi aussi, je n'ai pas eu l'impression d'une secte. Les participants ne semblaient pas particulièrement dirigés ni isolés de la société. Ça ressemblait plus à une grosse arnaque mais qui pourrait facilement dériver vers un mouvement sectaire.
truchement a écrit :J'aime bien Enquêtes, qui signale périodiquement les abus de ce genre. Faut croire que les principaux intéressés n'écoutent pas l'émission.
Il serait intéressant de comparer le public-type de cette émission avec celui de Rencontres paranormales.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Patapouffe

Message par Patapouffe » 27 janv. 2012, 23:57

"Morte cuite"... Je pensais qu'elle avait été mise au four à 350. J'aime mieux le terme hyperthermie.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

lefauve

Message par lefauve » 28 janv. 2012, 00:00

Jean-Francois a écrit : Moi aussi, je n'ai pas eu l'impression d'une secte. Les participants ne semblaient pas particulièrement dirigés ni isolés de la société. Ça ressemblait plus à une grosse arnaque mais qui pourrait facilement dériver vers un mouvement sectaire.
Ce n'est pas toute les sectes qui encabane leur membre, la grosse majorité des sectes m'ont pas d'habitation commune mais procède par séminaire isolé de quelque jour.

Il suffit bien souvent de leur dire qu'ils ne faut pas parlé ou encore qu'ils sont élu ou privilégié pour qu'ils s'isole psychologiquement des autres.
L’erreur est humaine.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 janv. 2012, 07:52

lefauve a écrit :Il suffit bien souvent de leur dire qu'ils ne faut pas parlé ou encore qu'ils sont élu ou privilégié pour qu'ils s'isole psychologiquement des autres.
Avez-vous la preuve que c'est ce qui se passe pour ce groupe? Moi pas. Que l'ami de la morte puisse parler aussi librement tend à aller contre cette hypothèse. Si les journalistes d'Enquêtes n'en ont pas parlé, peut-être que c'est parce qu'ils n'ont pas découvert de quoi étayer cette hypothèse.

Personnellement, je ne considère pas automatiquement qu'un regroupement de personnes partageant des idées qui me semble bizarre et/ou loufoque est une secte.Pour qu'il y ait secte, je m'attends à une forme d'organisation et de surveillance des membres. Ça n'est jamais suffisant que de simplement dire des choses aux gens pour qu'ils s'isolent, il faut les surveiller, rappeler le message et faire en sorte qu'ils s'isolent.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par truchement » 28 janv. 2012, 09:28

Jean-Francois a écrit :Il serait intéressant de comparer le public-type de cette émission avec celui de Rencontres paranormales.
D'après moi, l'intersection des deux groupes donne l'ensemble vide. :a2:

J'aime bien appliquer le critère de la transcendance pour déterminer s'il y a secte ou non. Dans ce cas-ci, le dieu omnipotent qu'on cherche à joindre ressemble beaucoup trop à Mammon pour qu'on ne songe pas à une *secte* du genre scientologie. Évidemment, pour la victime, ça ne change pas grand-chose.

Pardalis

Message par Pardalis » 28 janv. 2012, 14:30

Jean-Francois a écrit :
lefauve a écrit :Il suffit bien souvent de leur dire qu'ils ne faut pas parlé ou encore qu'ils sont élu ou privilégié pour qu'ils s'isole psychologiquement des autres.
Avez-vous la preuve que c'est ce qui se passe pour ce groupe? Moi pas. Que l'ami de la morte puisse parler aussi librement tend à aller contre cette hypothèse. Si les journalistes d'Enquêtes n'en ont pas parlé, peut-être que c'est parce qu'ils n'ont pas découvert de quoi étayer cette hypothèse.

Personnellement, je ne considère pas automatiquement qu'un regroupement de personnes partageant des idées qui me semble bizarre et/ou loufoque est une secte.Pour qu'il y ait secte, je m'attends à une forme d'organisation et de surveillance des membres. Ça n'est jamais suffisant que de simplement dire des choses aux gens pour qu'ils s'isolent, il faut les surveiller, rappeler le message et faire en sorte qu'ils s'isolent.

Jean-François
Dans le reportage, on a bien vu que la femme passait de plus en plus de temps dans ce « groupe », jusqu'à annuler une vacance de famille, ce qui porte à croire qu'elle subissait de la pression, que le « groupe » devenait tout dans sa vie, elle se désintéressait de ses proches en faveur du « groupe ». Et il est bien dit aussi que la gourou l'avait prévenue que si elle ne suivait pas le dernier cours, des choses mauvaises étaient pour lui arriver (menace, donc contrôle psychologique).

Gilles
Modérateur
Modérateur

Message par Gilles » 30 janv. 2012, 13:58

Une excellente chronique de Foglia sur le sujet dans La Presse de samedi dernier, chronique qui fait un peu suite à une autre qui date de près de 25 ans. C'est ici.
On peut y lire :
Foglia a écrit :Ah mon Dieu! La même merde, exactement la même que lorsque je courais les séminaires de croissance personnelle pour en faire un reportage, il y a 25 ans. Tenez, par exemple, le coup du cercueil, le coup du il-faut-mourir-pour-que-meure-le-mauvais-esprit-en-toi, je l'ai fait, c'est pas dangereux du tout.
C'est un accident qui est arrivé à la dame. La croissance personnelle ne tue que très rarement. Elle rend débile souvent, par contre. Et elle fucke des vies. Plein. Et on fait rien. C'est ça, le scandale, on fait rien. La croissance personnelle est comme une moisissure qui s'est déposée sur la pop-psychologie et qui empoisonne les gens depuis plus de 40 ans. Mais on fait rien. Au nom de la liberté de pensée, de la libre entreprise aussi, peut-être, je sais pas.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 févr. 2012, 13:07

Le cas fait la manchette aux USA aussi, du moins chez Randi (en anglais).

Jean-François

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par truchement » 01 févr. 2012, 14:09

Au sujet d'un tel cas, parler de pseudo science est trop généreux.

Pardalis

Message par Pardalis » 01 févr. 2012, 20:53

«pseudo science» c'est plus poli que «crisse de bullshit», et ça passe mieux dans un article.

lefauve

Message par lefauve » 28 juil. 2012, 20:39

Le procureur à décidé de donné suite en accusant les charlatans de négligence criminel.

http://www.lapresse.ca/actualites/quebe ... ulagee.php
L’erreur est humaine.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 29 juil. 2012, 08:19

C'est bien la moindre des choses ...
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 29 juil. 2012, 17:18

Réaction d'une éditorialiste à cette inculpation.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

kestaencordi

Message par kestaencordi » 29 juil. 2012, 17:39

je l'ai lu hier et j'ai retenu ceci:
On ne peut pas mettre toutes les approches alternatives dans le même paquet. J'en conviens. Il y a l'acupuncture, par exemple, et l'ostéopathie, et aussi l'homéopathie, à la limite, même si j'attends encore d'être convaincue. Et puis, je suis la première à dire que la médecine n'a pas le monopole du bon sens, une réalité particulièrement claire dans le monde de l'accouchement.
avec des éditoriaux comme ca l’homéopathie n'a pas besoin de porte parole...

Marie-Claude Lortie... c'etait presque bien joué.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

lefauve

Message par lefauve » 29 juil. 2012, 22:31

Un des gros problèmes, c'est tout le monde veulent avoir l'air "modéré", pour cela il se positionne dans un pseudo "centre" où ils n'auront pas à se mouiller. Malheureusement, la majorité des gens sont paresseux sur le plan intellectuel, ils vont préférer cette méthode qu'a celle de vérifier et de se documenter. Heureusement wikipedia améliore un peut les choses, mais un travaille d'éducation populaire s'impose.
L’erreur est humaine.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 30 juil. 2012, 04:58

lefauve a écrit :Un des gros problèmes, c'est tout le monde veulent avoir l'air "modéré", pour cela il se positionne dans un pseudo "centre" où ils n'auront pas à se mouiller. Malheureusement, la majorité des gens sont paresseux sur le plan intellectuel, ils vont préférer cette méthode qu'a celle de vérifier et de se documenter. Heureusement wikipedia améliore un peut les choses, mais un travaille d'éducation populaire s'impose.
A commencer surtout par les journalistes. Ce sont eux qui sont censés montrer la voie et donner à réfléchir. Faire un éditorial dans un journal, c'est souvent demander à n'importe qui de se prononcer sur n'importe quoi : on n'a, à l'arrivée, pas bien plus qu'avec une conversation avec sa coiffeuse ou son boucher :
La presse.ca a écrit :Marie-Claude Lortie
Titulaire d'une maîtrise en sciences politiques de l'université Stanford, Marie-Claude Lortie travaille depuis 20 ans à La Presse où elle est chroniqueuse et critique gastronomique.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

knave

Message par knave » 31 juil. 2012, 02:06

Je sais pas si elle a déjà été posté, mais voici l'épisode du reportage de Enquête diffusé le jeudi le 26.

Ici

Édit: Oula, la fanatiques des sudations parlent d'esprits... ça risque d'être beau en cour :ouch:
The possession of anything begins in the mind

Bruce Lee

Répondre