Le mystère de l'étrange fragment métallique tombé en Sibérie

Tous les sujets qui concernent les objets volants non identifiés sont ici.
Répondre
Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 24 mars 2012, 21:25

C'est quoi ça ? :?

Des experts de l’agence spatiale russe Roskosmos ont examiné de près l’objet de 200 kilogrammes et de deux mètres de haut qui est tombé du ciel en Sibérie. Pour l’heure, son origine reste inconnue.

Maxisciences – jeu. 22 mars 2012

D'où peut bien provenir ce fragment métallique qui s’est écrasé en décembre à proximité du village sibérien d’Otradnensky ? C'est la réponse à laquelle les experts russes de l’agence spatiale Roskosmos essaient de répondre depuis plusieurs semaines sans pour autant y parvenir. D'une hauteur de 2 mètres, le fameux objet ressemble à un cylindre découpé avec un fond en forme de cône.

Il intrigue et attire d'ailleurs tellement de monde aujourd’hui que l’objet métallique a dû être placé sous surveillance policière. Les premières conclusions permettent simplement d’affirmer qu’il ne provient ni d’une fusée ni d’un missile. Les théories initiales selon lesquelles il s’agissait d’un morceau de satellite ou de vaisseau lancé depuis le Kazakhstan ont également été invalidées. De même, les mesures de radiations effectuées n’ont donné aucun résultat aussi bien autour qu’à l’intérieur de l’objet, selon Yuri Bornyakov, à la tête du département de service des secours du district de Kuibyshevski cité par le Daily Mail.

De son côté, Roskosmos a indiqué : «l'objet découvert n'est pas lié à une technologie spatiale. Cette conclusion finale peut être faite après une étude détaillée de l'objet par des experts». On ne sait donc finalement que peu de choses pour l’heure, seulement qu’il est partiellement composé d’un titane extrêmement solide. Les personnes qui l’ont découvert ont simplement constaté que tout était ouvert et qu'il était possible de voir à l'intérieur, suggérant ainsi qu'il ne semblait représenter aucun danger
Image

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/le-my ... A9rie.html
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.

Aéroplaneur

Re: Le mystère de l'étrange fragment métallique tombé en Sib

Message par Aéroplaneur » 24 mars 2012, 21:33

Un objet qui s'est écrasé, vraiment ? :loupe:
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 24 mars 2012, 22:27

Aéroplaneur a écrit :Un objet qui s'est écrasé, vraiment ? :loupe:
je seconde.

pas de trace evidente desurchauffe du a la friction. pas de deformation du a l'atterissage brutale (surment plus de
200 Km/h) c louche...
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

olivaw

Message par olivaw » 28 mars 2012, 04:49

dernière hypothèse, il s'agirait d'un sommet de silos a grain!
-Les villageois ont beau être décrit comme superstitieux, j'ai du mal a croire qu'il ne sache pas reconnaître un silos a grain mais bon le téléphone arabe a peut-être fonctionné et c'est parti d'un j'ai trouvé ça dans mon toit a on a vu un ovni qui est tombé de l'espace
-Quelle est la possibilité qu'un toit de silos résiste a une explosion et sois projeté a une distance suffisante pour qu'on ne fasse pas le rapprochement entre le silos explosé et le débris?
y'a des choses qu'on sait pas, si on savait tout ce serait trop beau ! jean Claude Ladrat
Et mon guide le plus actif sera assurément le Malins.
Mais le Malins c’est quoi? pierrem333
'Il faut creuser pour faire un trou... Biostormy

Raphaël

Message par Raphaël » 28 mars 2012, 10:31

olivaw a écrit :dernière hypothèse, il s'agirait d'un sommet de silos a grain!
On ne sait donc finalement que peu de choses pour l’heure, seulement qu’il est partiellement composé d’un titane extrêmement solide.
Un toit de silo à grains composé de titane ?

Ça me semble peu probable.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 mars 2012, 12:21

Raphaël a écrit :Ça me semble peu probable.
Encore un prototype de l'Agence Aérospatiale Congolaise? :lol:

Plus sérieusement, m'étonnerait qu'il y ait du titane là-dedans. Difficile de faire la part de la réalité et celle de l'enjolivement dans l'article initial. C'est vrai que ça ressemble à un toit de silo à grains.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Agnostique Convaincu

Message par Agnostique Convaincu » 01 avr. 2012, 05:42

La vidéo de la TV Russe :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... -KJ5hPV7MU

On y voit plus de choses, même si cela ne fait pas trop avancer le débat...
En revanche affirmer qu'il ne s'agit pas d'une technologie spatiale va un peu vite en besogne.
Une partie de missile ?

Titane ou non, un tel objet venant de l'espace aurait du faire de gros dégâts, mais aucune information sur le lieu d'atterrissage, ne comprenant pas le russe, le type montrant ses photos iphone nous montre l'objet dans la plaine ayant l'air de s'être posé sans cratère...Hautement improbable.

Ça à tout l'air d'un joli canular.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 avr. 2012, 09:25

Agnostique Convaincu a écrit :On y voit plus de choses, même si cela ne fait pas trop avancer le débat...
Ça montre quand même qu'il faut se méfier des dépêches: les "deux mètres de haut" sont très exagérés, à moins que les personnes dans la vidéo soient de véritables géants. En plus, il semble vraiment qu'il n'y ait pas de traces de brûlures comme en aurait fait une rentrée atmosphérique. Les parois ne semblent pas très épaisses.
En revanche affirmer qu'il ne s'agit pas d'une technologie spatiale va un peu vite en besogne
Je n'ai aucune idée de ce que c'est mais je pense qu'affirmer a priori qu'il s'agit d'une technologie spatiale est poser une hypothèse non vérifiée. C'est d'ailleurs bizarre que vous concluiez au canular après avoir dit ça.

Peut-être un émule russe de Jean-Claude Ladrat?

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

olivaw

Message par olivaw » 02 avr. 2012, 06:46

ah la vache, je l'avais oublié jean claude

est ce qu'il est près a partir!! :ouch:
y'a des choses qu'on sait pas, si on savait tout ce serait trop beau ! jean Claude Ladrat
Et mon guide le plus actif sera assurément le Malins.
Mais le Malins c’est quoi? pierrem333
'Il faut creuser pour faire un trou... Biostormy

Raphaël

Message par Raphaël » 02 avr. 2012, 07:01

olivaw a écrit :est ce qu'il est près a partir!! :ouch:
Malheureusement sa soucoupe est complètement calcinée. Un court-circuit peut-être ?

J'espère que Jean-Claude s'en est sorti vivant.

http://www.youtube.com/watch?v=-kac1zJTAhU

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 02 avr. 2012, 17:22

Ah, Jean-Claude Ladrat ! Ce que Gatti aurait pu devenir s'il avait été aussi intelligent et cultivé que lui ... et modeste aussi.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Agnostique Convaincu

Message par Agnostique Convaincu » 05 avr. 2012, 10:53

Jean-Francois a écrit :
Agnostique Convaincu a écrit :On y voit plus de choses, même si cela ne fait pas trop avancer le débat...
Ça montre quand même qu'il faut se méfier des dépêches: les "deux mètres de haut" sont très exagérés, à moins que les personnes dans la vidéo soient de véritables géants. En plus, il semble vraiment qu'il n'y ait pas de traces de brûlures comme en aurait fait une rentrée atmosphérique. Les parois ne semblent pas très épaisses.
En revanche affirmer qu'il ne s'agit pas d'une technologie spatiale va un peu vite en besogne
Je n'ai aucune idée de ce que c'est mais je pense qu'affirmer a priori qu'il s'agit d'une technologie spatiale est poser une hypothèse non vérifiée. C'est d'ailleurs bizarre que vous concluiez au canular après avoir dit ça.

Jean-François
Effectivement je me suis mal exprimé, c'est plutôt le fait de broder autour de l'hypothèse forcément ET que je remets en cause.

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 15 avr. 2012, 15:44

Bonjour je tente ma chance pour une explication rationnelle :

"L'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) a confirmé que des débris du satellite à double usage Meridian, qui était tombé vendredi en Sibérie aussitôt après son décollage, ont été découverts dans le sud de la région de Novossibirsk.

Le satellite russe à double usage (militaire et civil) Meridian, lancé vendredi à 16h08 (12h08 UTC) depuis le cosmodrome de Plessetsk (nord de la Russie), est tombé non loin de Tobolsk (Sibérie), a annoncé une source au sein du ministère russe de la Défense.
"Selon les premières informations, le satellite n'a pas atteint son orbite suite à une panne du bloc d'accélération Fregat (du lanceur moyen Soyouz 2.1b-ndlr.). Il est tombé non loin de Tobolsk, dans la région de Tioumen."

Voila pourquoi l'objet est en titane (à usage spatial) et n'a pas subit des frictions de l'atmosphère car il est simplement retombé au sol

Je vous l'accorde entre Tobolsk et Otradnenskiy il y'à 2968 km mais cependant les autorités russes ont confirmés avoir trouvé un débris du satellite Meridian sur le toit d'une maison du village de Vagaïtsevo" dans la région de Novossibirsk distante de 1579km du point de lancement.

http://fr.ria.ru/science/20111226/192873585.html

Répondre