problème de math

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thegod24
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problème de math

#1

Message par thegod24 » 25 mai 2012, 21:26

Je ne comprends pas un problème de math en devoir. svp m'aider à le résoudre.

À la dernière séance de cinéma, 245 billets ont été vendus. Le billet pour adulte coûte 8$ et le billet pour enfant, 5$. Détermine combien d'enfants et d'adultes ont assisté à la dernière séance si le coût total des ventes s'élève à 1768$ ?
Merci de m'aider !
et j'aimerais savoir laou les formules algébriques pour répondre a cette question.

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Patapouffe
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Re: problème de math

#2

Message par Patapouffe » 25 mai 2012, 21:39

Salut,

soit x = nb de billets vendus pour adulte
soit y = nb de billets vendus pour enfant

8x + 5y = 1768
x + y = 245

Tu as deux équations a deux inconnues.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

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Kobold
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Re: problème de math

#3

Message par Kobold » 26 mai 2012, 00:50

Moi je procèderais ainsi……

isoler x
X(1) 8x + 5y =1768
X(5) 5x + 5y = 1225
3x= 543
X=181

isoler y
Y(1) 8x+5y=1768
Y(8) 8x+8y= 1960
3y= 192
Y=64
……mais ça fait 20 ans que je n’ai pas fait d’algèbre.

Je sais que ce n’est pas très pédagogique de donner la réponse mais après plus de trois heures…..
NE RIEN ACCEPTER SANS EXAMEN. NE TENIR COMPTE D'AUCUNE AUTORITÉ, QUELLE QU'ELLE SOIT. REGARDER TOUT DE SES PROPRES YEUX ET EXAMINER TOUT JUSQU'AU FOND.
Kant Emmanuel (1724-1804)

thegod24
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Re: problème de math

#4

Message par thegod24 » 26 mai 2012, 03:30

merci beaucoup :)
est-ce qu'il y aurais d'autres façons de résoudre ce problème?

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Wooden Ali
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Re: problème de math

#5

Message par Wooden Ali » 26 mai 2012, 04:59

Salut thegod24
Si mes souvenirs de CM2 sont bons (c'est très, très loin!), avant d'avoir abordé l'algèbre, on procédait ainsi :
Si tous les billets avaient été vendus à des enfants, la recette aurait été de 245x5 = 1225 soit une différence avec la recette réelle de 1768-1225 = 543
Cette différence a été compensée par le nombre de billets d'adulte vendus multiplié par la différence de prix des billets 8-5=3
soit 543/3=181
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
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Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

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Etienne Beauman
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Re: problème de math

#6

Message par Etienne Beauman » 26 mai 2012, 05:39

Salut les Matheux,
Kobold a écrit : moi je procéderais ainsi
isoler x
isoler y
Dès qu'on à x, on peut, donc on doit, calculer y :
y=245-x=245-181=64
Le temps est précieux pendant les épreuves.
Wooden Ali a écrit :Salut thegod24
Si mes souvenirs de CM2 sont bons (c'est très, très loin!), avant d'avoir abordé l'algèbre, on procédait ainsi :
Si tous les billets avaient été vendus à des enfants, la recette aurait été de 245x5 = 1225 soit une différence avec la recette réelle de 1768-1225 = 543
Cette différence a été compensée par le nombre de billets d'adulte vendus multiplié par la différence de prix des billets 8-5=3
soit 543/3=181
:bravo:
Merci, j'avais oublié cette façon de faire beaucoup plus élégante que passer par la résolution du système.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
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Kobold
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Re: problème de math

#7

Message par Kobold » 26 mai 2012, 07:47

Etienne Beauman a écrit :Salut les Matheux,
Kobold a écrit : moi je procéderais ainsi
isoler x
isoler y
Dès qu'on à x, on peut, donc on doit, calculer y :
y=245-x=245-181=64
Le temps est précieux pendant les épreuves.
ouf....j'avais même pas réalisé......merci Etienne pour l'info. J'ai refait mon calcul et je réalise que ça fait 25 ans que j'ai pas touché a l'algèbre. (dit donc le temps passe drolement vite)
NE RIEN ACCEPTER SANS EXAMEN. NE TENIR COMPTE D'AUCUNE AUTORITÉ, QUELLE QU'ELLE SOIT. REGARDER TOUT DE SES PROPRES YEUX ET EXAMINER TOUT JUSQU'AU FOND.
Kant Emmanuel (1724-1804)

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Re: problème de math

#8

Message par Kobold » 26 mai 2012, 07:52

Wooden Ali a écrit :Salut thegod24
Si mes souvenirs de CM2 sont bons (c'est très, très loin!), avant d'avoir abordé l'algèbre, on procédait ainsi :
Si tous les billets avaient été vendus à des enfants, la recette aurait été de 245x5 = 1225 soit une différence avec la recette réelle de 1768-1225 = 543
Cette différence a été compensée par le nombre de billets d'adulte vendus multiplié par la différence de prix des billets 8-5=3
soit 543/3=181
Je viens de faire le test et j'ai demandé à mon fils de 9 ans de résoudre le problème et c'est ainsi qu'il a procèdé. Bravo Wooden Ali ......trop simple.
NE RIEN ACCEPTER SANS EXAMEN. NE TENIR COMPTE D'AUCUNE AUTORITÉ, QUELLE QU'ELLE SOIT. REGARDER TOUT DE SES PROPRES YEUX ET EXAMINER TOUT JUSQU'AU FOND.
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Re: problème de math

#9

Message par thegod24 » 27 mai 2012, 15:59

connaissez-vous les résolutions de problèmes en 4 étapes? dans ma classe de maths, mon prof procède avec cette méthode.
si vous ne la connaissez pas, en voici l'explication.
1e étape : j'identifie mes inconnues.
2e étape : je fais l'équation à résoudre.
3e étape : je résous l'équation.
4e étape : avec la réponse de l'équation, je réponds au problème.

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Re: problème de math

#10

Message par thegod24 » 27 mai 2012, 16:09

Kobold a écrit :Moi je procèderais ainsi……

isoler x
X(1) 8x + 5y =1768
X(5) 5x + 5y = 1225
3x= 543
X=181

isoler y
Y(1) 8x+5y=1768
Y(8) 8x+8y= 1960
3y= 192
Y=64
……mais ça fait 20 ans que je n’ai pas fait d’algèbre.

Je sais que ce n’est pas très pédagogique de donner la réponse mais après plus de trois heures…..
ok, merci mais je ne sais pas si c'est le billet d'enfant ou celui d'adulte que tu as identifié par x et même chose pour y?

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cartesy
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Re: problème de math

#11

Message par cartesy » 27 mai 2012, 16:26

thegod24 a écrit :connaissez-vous les résolutions de problèmes en 4 étapes? dans ma classe de maths, mon prof procède avec cette méthode.
si vous ne la connaissez pas, en voici l'explication.
1e étape : j'identifie mes inconnues.
2e étape : je fais l'équation à résoudre.
3e étape : je résous l'équation.
4e étape : avec la réponse de l'équation, je réponds au problème.
thegod24 a écrit :Je ne comprends pas un problème de math en devoir. svp m'aider à le résoudre.

À la dernière séance de cinéma, 245 billets ont été vendus. Le billet pour adulte coûte 8$ et le billet pour enfant, 5$. Détermine combien d'enfants et d'adultes ont assisté à la dernière séance si le coût total des ventes s'élève à 1768$ ?
Merci de m'aider !
et j'aimerais savoir laou les formules algébriques pour répondre a cette question.
1e étape :
soit x = nb de billets vendus pour adulte
soit y = nb de billets vendus pour enfant

2e étape :
8x + 5y = 1768
x + y = 245

3e étape :
Trouver la valeur de x:
x + y = 245
donc
y = 245 -x

8x + 5y = 1768
8x + 5(245 -x) = 1768
8x + 1225 -5x = 1768
8x -5x = 1768 - 1225
3x = 543
x = 181

Trouver la valeur de y :
y = 245 -x
y = 245 -181
y = 64

4e étape :
181 adultes et 64 enfants ont assisté à la dernière séance

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Re: problème de math

#12

Message par thegod24 » 27 mai 2012, 20:09

merci beaucoup :D ! J'espère avoir une bonne note dans mes examens de fin d'année !

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Denis
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J'espère que tu as appris

#13

Message par Denis » 27 mai 2012, 21:44


Salut thegod24,

Tu dis :
J'espère avoir une bonne note dans mes examens de fin d'année !
Je l'espère aussi, mais j'espère surtout que tu as appris.

La note est censée mesurer ce que tu comprends. Fausser cette mesure, c'est faire comme le marchand de légumes qui, en cachette, met son pouce sur la balance pour faire croire à ses clients qu'il leur en donne plus que ce qu'il leur remet réellement.

Si tu as appris, tout va bien, mais si tu obtiens une bonne note (pour ton devoir) sans avoir appris, tu fais comme le marchand de légumes qui fausse sa balance.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

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Re: problème de math

#14

Message par thegod24 » 27 mai 2012, 22:45

ouais, je sais maintenant comment réagir face à ce genre de problèmes. Si j'ai encore besoin d'aide avec mes devoirs, je n'hésiterai pas à publier mes problèmes sur ce site. Je vous remercie encore beaucoup de m'avoir aidé. Merci Denis pour ton soutien. :)

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