Des inspirations de Pantel

Ici, on discute de sujets variés...
Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 13:31

#251

Message par Gatti » 02 avr. 2005, 01:26

Voici un oui de Pantel qui n'est pas distordu:

http://pagesperso.laposte.net/casar/OUIJCP.mp2
que les gens honnêtes comparent le soi disant oui dont se targue Abel et les autres.
Les attaques peronnelles continuent ; elle ne font que me renforcer l'idée que des salopards cherchent a me decourager. Ici ilm y a AUSSI des gens honnêtes qui aprecient c eque je fais sans pour autant affiche rleurs etats d'âmes.

Avatar de l’utilisateur
le fugitif
Messages : 943
Inscription : 06 sept. 2003, 05:55

#252

Message par le fugitif » 02 avr. 2005, 03:27

gattif a écrit :Les attaques peronnelles continuent
et les réponses aux questions n’arrivent toujours pas … :roll:
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

Avatar de l’utilisateur
Abel Chemoul
Messages : 451
Inscription : 04 avr. 2004, 11:28

#253

Message par Abel Chemoul » 02 avr. 2005, 08:11

Gatti a écrit :Aucun moment On entend JCP s'exprimer clairement sur cette bande.
Je viens de reecouter avec soin la bande.A la septieme seconde ; pile sur le 7 on entend bernard qui dit "Allo!" assez faiblement. SI vous entendez autre chose c'es tplutot curieux?
Ensuite on entend des bruits bizarres en sourdines sur lesquels je m'expliquerai.
Là Abel vous déconner complètement , entre la 5° et la 6° seconde il y a effectivement un son très court et très faible qui pourrait bien être un bruit résultant de la distorsion mais d el à a dire que l'on reconnaît la voix de JCP c'est vraiment tordant. Bien sûr que JCP a probablement répondu "oui" mais sur ce coup là vous ne pouvez pas décemment prétendre qu'on entend clairement une voix humaine dire OUI c'est de la manipulation caractérisée de sceptiques qui sont prêt a faire feu d e tout bois pour se persuader en partant d e rien , absolument rien de palpable.
Bon on est passé rapidement de "il n'y a rien" à "bien sûr que JCP a probablement répondu "oui"" (mais ce n'est pas sa voix quand même, comprenne qui pourra). Dans 2 ou 3 posts vous nous expliquerez qu'on entend très bien Pantel et c'est d'ailleurs indiscutablement un phénomène paranormal puisque normalement sa voix aurait dû être saturée.
Voici un oui de Pantel qui n'est pas distordu:

http://pagesperso.laposte.net/casar/OUIJCP.mp2
que les gens honnêtes comparent le soi disant oui dont se targue Abel et les autres.
L'art de se tirer une balle dans le pied. On reconnaît bien la même voix, ce oui là est juste un peu plus traînant que l'autre qui est tout aussi audible.
Mais effectivement, appelons-en aux gens honnêtes. Ca tombe bien sur ce forum, il n'y a que ça. Donc que Denis, J-F, Ti-Poil, Ghost, n'importe qui sceptique ou non, nous disent si sur cet enregistrement le son qu'on entend entre la 5ème et la 6ème seconde est une "distorsion" ou un "oui" bien humain. Pour l'instant on a déjà Fugitif qui a entendu aussi la voix de Pantel. Ca fait 1-0 pour moi, le suspense est insoutenable.
Prétendre que ce oui n'est pas la résultante de la distorsion est ridicule puisque toute la bande originale d e4 minutes ne contient ale moindre mot qui permettrait de reconnaître que c'est JCP qui s'exprime. D'ailleurs j'avais aussi mis sur site un extrait de la voix distordue de JCP tiré de la même bande de 4 minutes. http://perso.wanadoo.fr/casar/JCPsatur.mp2
Je ne voudrais surtout pas faire baisser les ventes de votre CD mais ce serait possible que vous mettiez sur votre site l'enregistrement intégral de 4 min (même pour 1 ou 2 jours seulement)? Ce serait plus simple parce que là pour l'instant les 2 extraits sont difficilement "rattachables". Votre voix est plus nette sur bbenligne.wav, le bruit de fond est aussi différent. Je ne sais pas ce que vous avez bidouillé mais il faudrait le fichier complet pour se faire vraiment une idée.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 22582
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

#254

Message par Jean-Francois » 02 avr. 2005, 09:53

Abel Chemoul a écrit :Pour l'instant on a déjà Fugitif qui a entendu aussi la voix de Pantel. Ca fait 1-0 pour moi, le suspense est insoutenable
Disons 1,5: avec le matériel que j'ai ici, je ne peux être certain du "oui" même si je pense bien l'entendre.

Jean-François

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19065
Inscription : 03 sept. 2003, 17:22

Plus ou moins précisément

#255

Message par Denis » 02 avr. 2005, 12:10


Salut Abel,

Tu dis :
que Denis, J-F, Ti-Poil, Ghost, n'importe qui sceptique ou non, nous disent si sur cet enregistrement le son qu'on entend entre la 5ème et la 6ème seconde est une "distorsion" ou un "oui" bien humain.
Après une dizaine d'écoutes attentives, voici mon évaluation :

A1 : Il s'agit d'un "oui" bien humain.
Denis : 92.5% | Quivoudra : ?

Plus précisément (ou moins précisément), mon 92.5% est un 90~95%.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

jls
Messages : 24
Inscription : 12 juil. 2004, 06:45

#256

Message par jls » 03 avr. 2005, 15:09

Bon, n'oubliez pas dans les accusations et commentaires divers qu'il s'agit de personnes en chair et en os dont vous parlez - d'avoir laissé les Textes qu'a reçu M. Pantel en ligne me culpabilise assez vu l'état de santé de M. Pantel ces derniers temps - d'après mes enquêtes, je crois que je peux affirmer que M. Bidault est complètement sincère même si je ne partage pas du tout son idée d'intervention d'extra-terrestres ou tout au moins de personnes d'un plan physique différent - M. Gatti est naturellement tout aussi sincère et passionné de physique mais je ne partage pas non plus ses idées de manifestations "paranormales" - bien que je me demande toujours, par exemple, quel tour pourrait faire tourner des billes autour de la tête de personnes en réunion - c'est quand même pas banal dans les cas de possession - M. Pantel ne m'apparaît pas comme quelqu'un de particulièrement doué dans les tours de prestigitation, c'est le moins que l'on puisse dire... - pour les citations de D.Bohm, il ne sait pas quoi dire de plus que M. Bidault, m'ayant renvoyé à lui dans ses interrogations à ce sujet

bien à vous,
jls

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19065
Inscription : 03 sept. 2003, 17:22

Des billes tournantes?

#257

Message par Denis » 04 avr. 2005, 01:18


Salut jls,

Bien sûr que le fait que des personnes soient fortement impliquées dans l'affaire la rend passablement totchée. Mais ça ne devrait pas empêcher d'appeler un chat un chat. Pour ménager les susceptibilités, je veux bien appeler un chat un minet, mais je n'irai pas plus loin.

Vous dites :
je me demande toujours, par exemple, quel tour pourrait faire tourner des billes autour de la tête de personnes en réunion - c'est quand même pas banal dans les cas de possession - M. Pantel ne m'apparaît pas comme quelqu'un de particulièrement doué dans les tours de prestigitation...
Y a-t-il de ça (des billes tournantes) dans le dossier Pantel?

Si vous parlez d'un autre cas, de quel cas s'agit-il, précisément? Qui? Quoi? Quand?

:) Denis

P.S. Quant à l'implication de Bidault, on en avait déjà pas mal parlé dans cette enfilade. Au sondage, j'ai voté avec la majorité. Vous?
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 13:31

#258

Message par Gatti » 04 avr. 2005, 02:33

Apres enquête, j'ai la quasi certitude que les communications "croisées" du dossier JCP sont le resultat d'une fraude ; JCP utiliserait deux lignes de telephone pour simuler une intervention surnaturelle de Bernard BIdault sur la ligne.
Ceci dit cela n'enléve rien a linteret scientifique d e mon etude developpée sur le site CASAR

Ceci dit, pour moi cela n'enléve rien a l'amitié que je porte à JCP car ce dossier comporte beaucoup d'autres types de phenomenes plus anciens qu'il faudra expliquer. Le cercle des amis de JCP à explosé car la question de la fraude sur certaines des voix enregistrées sur magnetophone se pose aussi.

Le cercle des amis deJCP a explosé , ils sont pour la plupart grosjean comme devant pour avoir été hypnotisés par le setres de lumiere.
pour ma part les voix paranormales chez JCP sont L'equivalent de l'ecriture automatique chez Matthew MANNING. les specialistes aprecieront.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19065
Inscription : 03 sept. 2003, 17:22

Merveilleuse nouvelle

#259

Message par Denis » 04 avr. 2005, 03:20


Salut Gatti,

C'est une bien bonne nouvelle que tu nous annonces là.

Peu de choses me rendent aussi heureux que de voir un ami se détordre un gros noeud. Je suis bien content pour toi.

Je te souhaite une convalescence harmonieuse. Je sais que ce n'est pas de la tarte.

Bonne chance pour les dénouements périphériques. Prends le temps qu'il te faut.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
HerbeDeProvence
Messages : 594
Inscription : 06 sept. 2004, 15:34

#260

Message par HerbeDeProvence » 04 avr. 2005, 05:25

Bravo Monsieur Gatti!!!

Il est tellement rare de croiser des gens capables de reconnaitre qu'ils se sont trompés, que ça mérite des félicitations :D

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 22582
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

#261

Message par Jean-Francois » 04 avr. 2005, 07:42

jls a écrit :Bon, n'oubliez pas dans les accusations et commentaires divers qu'il s'agit de personnes en chair et en os dont vous parlez
Bien sûr, Denis vous a répondu. J'ajouterai toutefois que les sceptiques de ce forum ont aussi été interpelés (parfois vigoureusement) dans cette histoire. Evidemment, nous sommes moins impliqués émotivement.

Pour les textes, j'ai cru constater que vous avez retiré ceux de M. Carmassi ("Pantel face à la science"). Je suppose que le caractère ultra-spéculatif de ceux-ci les rendait un peu gênant pour l'auteur?
Gattif a écrit :Ceci dit, pour moi cela n'enléve rien a l'amitié que je porte à JCP car ce dossier comporte beaucoup d'autres types de phenomenes plus anciens qu'il faudra expliquer
Personne ne vous a demandé de renier votre amitié. Nous vous demandions simplement d'être plus lucide vis-à-vis d'une farce évidente (une couillonnade).

Content de voir que vous acceptez de faire un peu face à la réalité. Toutefois, vous semblez bien prompt à vouloir rechevaucher vos chimères comme s'il ne s'était rien passé. Pourquoi ne pas prendre le temps de digérer tout ça et de mieux vérifier vos informations avant de re-conclure au paranormal?
Gattif a écrit :pour ma part les voix paranormales chez JCP sont L'equivalent de l'ecriture automatique chez Matthew MANNING. les specialistes aprecieront.
Vous voulez dire que vous acceptez aussi que Manning ait pu jouer des tours... C'est trop pour une seule fois :lol:

Jean-François

Florence
Messages : 9731
Inscription : 03 sept. 2003, 02:48

#262

Message par Florence » 04 avr. 2005, 07:51

Gattif a écrit :Apres enquête, j'ai la quasi certitude que les communications "croisées" du dossier JCP sont le resultat d'une fraude ; JCP utiliserait deux lignes de telephone pour simuler une intervention surnaturelle de Bernard BIdault sur la ligne.
Depuis le temps qu'on vous le dit, il est heureux que vous commenciez à admettre la réalité.

Le cercle des amis deJCP a explosé , ils sont pour la plupart grosjean comme devant pour avoir été hypnotisés par le setres de lumiere.
Ce n'est guère étonnant: en général, les gens n'apprécient pas de se faire passer pour des andouilles par quelqu'un qui a argué d'une soit-disant amitié ...
pour ma part les voix paranormales chez JCP sont L'equivalent de l'ecriture automatique chez Matthew MANNING. les specialistes aprecieront.
Il n'y a pas que vous: toute personne un tantinet lucide a réalisé il y a belle lurette qu'il s'agissait du même genre de daube.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Avatar de l’utilisateur
buissonland
Messages : 233
Inscription : 08 avr. 2005, 05:17

#263

Message par buissonland » 08 avr. 2005, 06:03

Je suis nouveau sur votre (excellent) forum, alors déjà : Bonjour à tous !
Je me présenterai plus tard, pour l'instant, parlons du sujet qui nous interesse.

Tout d'abord je voudrais dire que je suis extremement et agréablement surpris du changement d'attitude de Gatti, qui doit certainement fournir un véritable travail d'investigation, mais qui a encore beaucoup de progres en matière de tact et de retenu à faire ;) . En tout cas je suis heureux que ton investigation (Gatti) porte enfin ses fruits. On a beaucoup débattu dans ce post du plagia en ce qui concerne le contenu des messages. Je pense qu'il est indéniable. On a aussi beaucoup débattu sur des fichiers audio d'une qualité plus que médiocre et qui ne sont que des observations et en aucun cas des preuves de quoi que ce soit. En revanche on a beaucoup moins débattu de choses beaucoup plus "grosses" et vérifiables comme les déplacements et apparitions d'objets.

Je suis arrivé sur votre forum sur les conseils du webmaster du site du Cercle Zetetique (http://www.zetetique.ldh.org/) qui ne traite pas encore du cas Pantel que je trouve etre le plus interessant du moment.

Pour faire court (et oui c'est mon premier message, il ne faut pas que je m'emporte tout de suite avec les milliers de questions qui me viennent sur ce cas ;)), je voudrais savoir pourquoi une organisation comme le Cercle Zetetique, n'étudie pas "physiquement" J.C Pantel, en lui proposant de simples experiences comme a pu faire le laboratoire de Zetetique avec le "prix défi".... (http://www.unice.fr/zetetique/defi.html) ?

Je pense que la fraude concernant le déplacement d'objest ou la création de voix venues de nullepart serait bien plus facile et interessante a démontrer que le bidouillage de sons ou de branchements téléphoniques.

Je ne pars pas dans l'esprit ou la fraude serait totale. Je tiens juste a ce que tout soit vérifié "jusqu'au bout", ce qui est surement aussi aujourd'hui votre cas Gatti ?.

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 13:31

#264

Message par Gatti » 08 avr. 2005, 15:36

Bernard BIDAULT: Je regrette que mon nom ait été cité dans ce message, car comme tu le sais bien des dizaines de personnes ont eu ce phénomène des communications croisées par téléphone. Quant au groupe de ses amis j’aimerais que tu rectifies ‘’ Tous ses anciens amis ayant vu et participé à l’aventure depuis très longtemps sont restés fidèles à Jean Claude Seuls ceux qui le connaissaient depuis peu de temps et donc n’avaient aucun recul sur l’histoire, se sont éloignés ‘’ C’est donc sans importance. Nous ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, nous restons vigilants, comme je l’ai toujours été personnellement. Les 20% de gens qui disent s’éloigner de cette aventure n’avaient en fait rien à y faire car incapable d’analyser, d’enquêter, ils ne faisaient que du voyeurisme, leur départ est donc une bonne chose.



Francis GATTI: Pour ce qui concerne mes enregistrements de communications supposés paranormaux ne contiennent que Bernard Bidault comme interlocuteurs ayant été introduit sur la ligne de maniere soit frauduleuse soit de maniere paranormale. (Je n'ai pas encore tranché je continue mon enquête et je vais de surprise en surprise) mais la balance penche de plus en plus du côté de la supercherie. Toutes les autres personnes qui après coup ont attesté avoir été mis en communication peuvent très bien avoir été mis en ligne par JCP ou un complice. D'ailleurs ce qui abonde dans ce sens étant que ces personnes n'ont jamais entendu la totalité d e ma conversation. Il est donc tout a fait possible de tricher facilement. Surtout si quelques bons amis de la première heure sont complices. Etant donné le peu d'enthousiasme que les amis de JCP ont manifesté pour m'aider dans mes enquêtes , toi compris ; permets moi de penser en premier lieu que j'ai été au centre d'une merveilleuse magouille. En second lieu je continue le combat parceque certains points ne me paraissent pas clairs du tout. Il y aurait donc une partie de fraude et une partie de faits paranormaux. Pour ma part je pense que ce n'est pas rendre service a la vérité que de refuser de rendre publiques les éléments en notre possession. Je soupçonne même que de refuser de débattre en public est un indice fort que toute cette affaire est une supercherie.
Je suis donc d'accord de faire le maximum pour chercher à disculper JCP , (sauver les meubles, car un seul petit fait prouvable me suffirait , les empreintes de bille par exemple que XXXXXXX chercheur au CNRS a pris en mainavec des premiers resultats encourageants ) , ceci a trois conditions :
1° Que le débat soit mis a disposition du public sur un forum
2) Que tu fasse le maximum pour m'aider dans ma démarche. Reconnais qu'en refusant de me donner ton aval pour me permettre d' enquêter aux telecom tu laisse la porte ouverte a un gros doute en ce qui concerne ta crédibilité (les gens qui n'ont rien a se reprocher ne cherchent pas a cacher des informations
3°) Je pense que sans un complément d'information et une sérieuse mise a jour prenant en compte la fraude partielle (Ceci serait admissible par des sceptiques lucides puisque c'est le cas pour presque tous les médiums ) ton livre sur JCP ne sera pas publié ou du moins ne sera d'aucun intérêt pour les chercheurs sérieux .En 2003 tu m'avais proposé d'écrire le livre sur JCP comme coauteur; j'avais accepté mais aucune suite n'a été donnée .
CASAR est peut-être une bonne poire mais si je réussi a démêler le sac de nœud Pantel, je voudrais bien profiter un minimum des retombées. (je pense que ce sera difficile mais c'est encore possible) ,
Selon mes informations qui restent encore a vérifier, au moins deux anciens compagnons de la première heure ont pris du champ. Ils auraient eu de gros doute a l'époque des débuts sur des agissements qui leur étaient parus frauduleux ?.
j'ai conscience que le travail d'enquête est très délicat mais reconnaît au moins que de t'attacher la collaboration de physiciens n'ayant aucune compétence en paranormal a été très imprudent. Quand on s'aperçoit que le dossier est partiellement entaché de fraude; les novices en paranormal se retirent du jeu prestement; pour ma part je ne me démonte pas pour si peu puisque mes dossiers d'enquête contiennent selon moi pas mal d'éléments non fraudés ; j'ai derrière moi mon expérience concernant l'historique des médiums à matérialisation ainsi que des affaires poltergeist d'un grand intérêt comme l'affaire LJ qui a elle seule me conforte dans l'idée qu'a certains moments JCP a vraiment vécu des phénomènes paranormaux de tres grande ampleur ( Affaire LJ : http://perso.wanadoo.fr/casar/ATELIER2.htm )
Les gens qui n'ont rien a cacher acceptent de rendre publique des faits qui peuvent être utiles a l'avancée des connaissances fondamentales .

--------------------------------------

NB: http://perso.wanadoo.fr/cafepolitique/index.html Elément résultant d'une recherche sur GOOGLE qui pourrait être en relation avec l'affaire Pantel :

Café Politique et « Grand Oral du Café Po » de Périgueux chaque 3ème mercredi du mois ! Nos anciens invités. Depuis 1999,plus de 50 intervenants

La franc-maçonnerie: mythes et réalités / lumière sur les Enfants de la Lumière avec Michel CARMASSI, cherchant et franc-maçon girondin et Bernard BIDAULT, magistrat honoraire et également maçon girondin

Si quelqu'un pouvait nous dire qui sont les enfants de la lumière, nous lui en serions reconnaissant

Avatar de l’utilisateur
buissonland
Messages : 233
Inscription : 08 avr. 2005, 05:17

#265

Message par buissonland » 08 avr. 2005, 18:17

Excusez moi de persister mais :

Pourquoi ne pas contacter des gens hautement qualifiés tels que le professeur Henry Broch ou tout autre chercheur du laboratoire de Zetetique de Nice Sofia Antipolis ???

Je pense qu'ils se feraient un plaisir de vous aider dans vos investigations ;-)

Avatar de l’utilisateur
HerbeDeProvence
Messages : 594
Inscription : 06 sept. 2004, 15:34

#266

Message par HerbeDeProvence » 08 avr. 2005, 18:29

Monsieur Gatti, à l'heure d'aujourd'hui et à l'aune de ce que vous savez sur une fraude au moins partielle, comment rejugez vous cette affaire de chèque trouvé dans les toilettes à l'ordre de Mme POURCHIER ?

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 13:31

#267

Message par Gatti » 09 avr. 2005, 12:22

Buissonland :Excusez moi de persister mais pourquoi ne pas contacter des gens hautement qualifiés tels que le professeur Henry Broch ou tout autre chercheur du laboratoire de Zetetique de Nice Sofia Antipolis ???
Je pense qu'ils se feraient un plaisir de vous aider dans vos investigations ;-)

GATTI: J'ai contacté au moins 10 fois le cercle zetetique depuis 10 ans, son mutisme ainsi que Delarue . Je ne pense vraiment pas qu'il soit hautement qualifié si j'en juge par sa manière d'aborder les Poltergeist qui brillent par leur absence dans l'ouvrage qu' il a écrit avec Georges Charpak pour nier honteusement l'xistence de faits paranormaux tels que ceux qui se sont manifestés chez Jean-Claude Pantel. Le ministère de la recherche a qui j'ai envoyé des informations tres sensibles m'a dirigé plusieurs fois sur Henri Broch. J'en deduis qu'Henri Broch n'a rien a cirer de ce que peut penser le ministere. Effectivement si HB est conseillé par un prestidigitateur (Gerard Majax) qui prétend connaître le dossier des poltergeist en se réfèrent a un seul cas concernant une adolescente berrichonne coquine qui simulait des phénomènes de telekinese dans une ferme.("les faiseurs de miracles" Michel LAFON 1992)J'ai accusé Henri BROCH de manquement a la déontologie scientifiques.

Voici ci-dessous quelques éléments concernant l'esprit extrêmement bouché d'HB mais maintenant que je suis confronté dans l'affaire Pantel a un élément nouveau : que constituerait la fraude concernant certains types de phénomènes mais pas tous ; je ne peux que constater avec mélancolie que personne ne fait rien pour m'épauler. Un jour pourtant nous ces phénomènes seront étudiés dans toutes le s universités parcequ'ils existent vraiment.
----------------------------------------------

EXTRAIT de écrits de CASAR concernant Henri BROCH

Monsieur BROCH
J'attends une réponse claire a mon e-mail du
13 /08/02
Je vous accuse de manquements dans l'exercice de vos fonctions OFFICIELLES
au sein du cercle de zetetique
*************
Avec la même hargne qu'Emile ZOLA pour l'affaire DREFUS
*************
PREMIER MESSAGE
----- Original Message ----- From: francis.gatti To: contact_zetetique@unice.fr Sent: Tuesday, August 13, 2002 9:24 PM Subject: Jean-Claude PANTEL
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Gatti Francis
Président de l'association C.A.S.A.R
Argenton le 12 Août 2002
10, route de Chateauroux
36 200 Argenton sur Creuse
TEL: 02 54 01 56 69
Monsieur BROCH,
Je m'adresse a vous sur les conseils de la direction du CNRS ( lettre ci-dessous)
Mon site : http://perso.wanadoo.fr/casar/ est très virulent vis a vis du cercle zetetique et vis a vis de votre dernier ouvrage réalisé conjointement avec Georges Charpak. Je vous demande de ne pas en tenir compte mais uniquement d'examiner ma communication a l'académie.
Le dossier http://perso.wanadoo.fr/casar/M108.htm partie 1 est seul en cause ainsi que l'enquête N° 1 : http://perso.wanadoo.fr/casar/enquetes.htm
dont les témoignages n'auraient jamais dû être laissés pour compte par la recherche. C'est un véritable scandale ; a moins que Jean-Claude Pantel soit un affabulateur. Si les photos des empreintes de billes sont des tricheries; alors je vous ferai toutes mes excuses. Nous n'en sommes pas là .Votre conscience professionnelle de chercheur sur les phénomènes dits paranormaux vous interpelle fortement ici.
Les phénomènes qui devraient vous faire sourire concernant Pantel sont exposés sur mon site au dossier: http://perso.wanadoo.fr/casar/M100.htm datent de 1970 mais ils se manifestent toujours avec plus ou moins grande intensité en ce moment ;Alors n'attendez pas que cet homme disparaisse pour commencer a vous intéresser a lui. Ce serait selon moi une grande occasion manquée pour la recherche fondamentale.
L'enquête N°1 concernant des cratères inexplicables (dans du verre) provenant de soi disants jets de billes d'acier (d'origines indéterminée ) est particulièrement intéressante puisqu'on dispose de photos .
Disposant des éléments nécessaires a des investigations plus poussées que ce qui se trouve dans les écrits grand public ; au cas où vous n'auriez aucun éléments probants a ma communiquer je vous serais reconnaissant d'avoir l'amabilité demander a un scientifique travaillant sur Marseille de coopérer par quelques investigations simples. J'ai les adresses et les noms de personnes ayant été témoins a l'époque des faits, il y a une trentaine d'années.
Soyez assuré Monsieur Henri BROCH de ma sincère considération.
Francis GATTI Président de l'association C.A.S.A.R
-
Ci-joint COPIE de la réponse du CNRS CNRS : ----- Original Message ----- From: LECLERE Jacqueline To: francis.gatti Sent: Tuesday, August 13, 2002 1:48 PM Subject: Re: Demande de cooperation du CNRS / paranormal
_________________________________________
SECOND MESSAGE
----- Original Message -----
From: "francis.gatti" <francis.gatti@wanadoo.fr>
To: <contact_zetetique@unice.fr>
Sent: Tuesday, October 01, 2002 6:31 AM
Subject: Monsieur Broch, j'attends !
Monsieur Broch,
Je vous envoie la copie d'un courrier que j'ai dirigé sur le CNRS. Il semble que l'université de Nice est concernée. Je vous demande donc d'examiner avec soin ma requête.
Mon site : http://perso.wanadoo.fr/casar/ est très virulent vis a vis du cercle zetetique et vis a vis de votre dernier ouvrage réalisé conjointement avec Georges Charpak. Je vous demande de ne pas en tenir compte mais uniquement d'examiner ma communication a l'académie.
( Ci-joint la COPIE DE LA LETTRE de ma lettre AU CNRS visible ci-dessus )
Soyez assuré Monsieur Henri BROCH de ma sincère considération.
Francis GATTI Président de l'association C.A.S.A.R
Les démarches de CASAR (Nous avons de la suite dans les idées ) ne datent pas d'hier voici un courrier de décembre 98 allegre.htm .

>
> J'attends vos explications avec impatience !
>
> Le CNRS vous demande de me répondre alors vous n'avez pas le choix répondez cela vous est imposé par votre devoir d'information des citoyens après l'ouvrage que vous avez publié en collaboration avec un prix Nobel et les éléments partiaux du site de la zetetique dont vous êtes le représentant. Mes dossiers sont remplis d'éléments solides ; ne vous arrêtez pas a la forme de mes écrits, contrairement a vous je ne dispose pas de crédits .Vous travaillez a temps plein sur la recherche ,je fonctionne sur un maigre salaire que me procure une activité professionnelle (complètement en dehors de la recherche scientifique) pour financer mes recherches paranormales d'autodidacte. Tout ce qui est ici est fait a la sauvette en vitesse avant et après mon travail qui me mange 10 heures par jour. Alors ayez un minimum de respect pour les gens qui font des efforts en dehors du service que vous ne faites sûrement pas (ni vous, ni monsieur Charpak ni Gilles de Gennes qui eux feraient bien de se plonger officiellement dans l'étude du paranormal au lieu de gémir lamentablement sur des dossier qu'ils ne connaissent vraiment pas).Votre travail de zeteticien ne corrobore que la pensée extrêmement discutable unique imposée par les sphères officielles rationalistes et borgnes. Alors discutons puisque vous êtes mon interlocuteur officiellement désigné. Les éléments principaux dont j'exige un débat clair concerne la communication N°4 diffusée sur le dossier internet: > http://perso.wanadoo.fr/casar/M109.htm
>
> Prenez en connaissance avec soin et si nécessaire faites vous assister par des physiciens de niveau suffisant.
>
> Adresse mail de HB: contact_zetetique@unice.fr
>
-----------------------------------------
Monsieur Broch après avoir pris connaissance (sur le site des zeteticiens l'université de Nice) des diverses spécialités paranormales que vous vous targuez de pourfendre , le dois vous avouer que je suis d'accord avec vous sur pas mal de croyances paranormales n'ayant pas de fondement comme l'astrologie par exemple. Par contre je pense que sur l'explication des poltergeist (dont je prétends être un spécialiste) vous vous plantez lamentablement en affirmant haut et fort avec le concours de Gerard Majax que ce sont des ficelles dissimulées dans les maisons poltergeist qui font bouger les objets. La ficelle est un peu grosse !D'ailleurs c'est une habitude chez les sceptiques que je fréquente depuis des années sur des forum voyez un peu dans cette enfilade la stratégie un peu cavalière employée par les rationalistes bornés qui ont fait école chez vous:FILSPIR.htm .
Ces cratères http://perso.wanadoo.fr/casar/PH3.JPG n'ont pas pu être faits par un prestidigitateur de talent alors si un défi doit être lancé , ce n'est pas celui des zeteticiens aux petit peuple ignorant et crédule mais celui-ci (beaucoup plus méritoire ).C'est le défi du petit peuple "ignorant" au président du cercle de zetetique (et aux prix Nobel pourfendeurs de paranormal) avec comme prix une avancée sans précédent dans la connaissance en physique de la matière . Si ces faits poltergeist n'existent pas ; Monsieur Broch les traces physique sur le verre existent bel et bien;: dites nous alors comment ces cratères ont été faits par JC Pantel en quelques secondes. Les choses se sont passées devant témoins alors qu'il entrait dans l'immeuble les mains nues. Allez vous probablement me dire que ces alvéoles il les a faites avec ses doigts en frappant le bout de l'indexe avec force sur le verre ou en lançant une poignée de billes d'acier contre la baie vitrée? .Dés que l'université de Nice m'aura fait la démonstration que des traces identiques dans le verre sont possibles (même si elle ne sont pas faites en quelques minutes; je vous donnerai même royalement 24 heures ou huit jours) ; si vous réussissez cette prouesse technique, alors je serai le premier a traiter Pantel de roublard, de menteur et de fabulateur.

Ministère de la recherche
le 26/08/02
Madame Claudie Haigneré Ministre de la recherche,
Je vous soumets une demande de dérogation exceptionnelle pour que la communication ci-dessous soit prise en compte officiellement à l'académie des sciences sans aucun parrainage comme le veut la coutume.
Vous comprendrez que la nature exceptionnelle de celle-ci ne me donne pas l'opportunité de trouver des scientifiques assez ouverts pour s'engager avec moi.
Une enquête rapide de votre part dans l'entourage de Jean Claude Pantel habitant Auriol (Bouches du Rhône) devrait vous rassurer sur le bien fondé de ma requête.
N'étant pas chercheur officiel, je suis dans l'impossibilité de me faire "chapeauter" par u spécialiste de ces questions sensibles concernant la physique quantique.
Les personnalités travaillant dans la recherche en France citées dans cette communication pourraient vous donner des indications sur la valeur de celle-ci.
Soyez assurée Madame le Ministre de ma sincère considération.
Francis GATTI

REP0NSE du Ministère
____________________________________
République Française
Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies
Le Conseiller
Cab/MG/LD/N° 021179/
Le,2/09/02
francis.gatti@wanadoo.fr
Monsieur,
Madame la Ministre a pris connaissance avec attention du message que vous lui avez adressé le 26 juillet. Elle m’a confié le soin de vous apporter une réponse.
Vous sollicitez de la Ministre une décision dérogeant à la présentation, par un parrainage, du texte que vous souhaitez voir accepter pour publication, par l’Académie, aux Comptes Rendus de l’Académie des Sciences.
Je dois vous indiquer qu’une telle décision ne peut être prise par la Ministre, car cette compétence n’est pas au nombre de celles qui lui sont déléguées dans sa fonction, et relève uniquement de l’Académie des Sciences elle-même.
Cependant, il est normal que vous puissiez librement proposer un texte que vous avez préparé, à l’un des journaux scientifiques que vous choisirez. La procédure est ici tout à fait simple puisque, après envoi de votre texte au journal, celui-ci le soumettra à l’analyse d’experts/référents, puis vous communiquera ces analyses ainsi que sa décision d’acceptation, ou non, pour publication.
Je ne saurais trop vous conseiller d’adopter cette approche car c’est la voie la plus fréquemment utilisée aujourd’hui pour les publications scientifiques.
Espérant vous avoir apporté une information utile, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma sincère considération.
Maurice GROSS
Copie : courrier.ministre@recherche.gouv.fr

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19065
Inscription : 03 sept. 2003, 17:22

Pourquoi pas tous ?

#268

Message par Denis » 10 avr. 2005, 00:24


Salut Gatti,

Tu dis :
je suis confronté dans l'affaire Pantel a un élément nouveau : que constituerait la fraude concernant certains types de phénomènes mais pas tous
Pourquoi "pas tous"? Pourquoi pas?

Il y a moins d'un mois tu as écrit :
Personne ne pourrait reproduire un enregistrement identique à celui du fichier MP2 : Micro 60.mp2 en trichant
(...)
La seule explication plausible imposerait que moi Gatti je sois de combine avec JCP et que je nous nous soyons mis d'accord pour ajuster l'intensité du micro du magnetophone au moment precis où la voix paranormale de Bernard Bidault apparaît.
(...)
L'éventualité d'une manipulation malveillante de la part de JCP ne tient pas...
Ainsi donc, il y a un mois, tu étais CERTAIN que les trucages téléphoniques de Pantel n'en étaient pas. Aussi certain que pour les blocs de glace pipés.

Que te faudrait-il pour lâcher tes certitudes concernant l'arrivée de blocs de glace pipés (ou de roches un peu chaudes)?

Me semble que truquer l'arrivée d'un bloc de glace pipé (ou d'une roche un peu chaude), c'est encore plus facile que truquer un appel-conférence téléphonique.

Pas toi?

:) Denis

P.S. À tout hasard je te relance (pour la zillionnième fois) ma vieille proposition D1 :

D1 : Les paroles dites de Karzenstein (qu'on entend ici) ont été prononcées par une personne ordinaire, en chair et en os, parlant près d'un microphone.
Gatti : ? | Denis : 100% | Quivoudra : ?
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 13:31

#269

Message par Gatti » 10 avr. 2005, 00:59

Gatti:La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe. Tu sais Denis il n'y a que les imbeciles qui ne changent jamais d'avis mais ne me fait pas dire que je renierais complètement mes convictions. Il me faudra maintenant prendre en compte un element nouveau qui me paraissait impensable il y a encore quelques semaines.
SI la fraude est a envisager, elle ne peut être que partielle et il me faudra faire avec. L'enregistrement Micro60mp2 pourrait encore etre envisagé comme tant paranormal pour les raisons techniques dont je faisait état mais le chat echaudé craint l'eau froide .Disons que le fraudeur JCP a bénéficié de circonstances heureuses (pour lui) et ainsi il m'a bluffé merveilleusement bien.


Denis: Que te faudrait-il pour lâcher tes certitudes concernant l'arrivée de blocs de glace pipés (ou de roches un peu chaudes)?

Gatti:Il faudrait que ces faits ne soient répertoriés dans le livre du paranormal de Jimmy Guieu en 1973 .Ce n'est pas le cas pour les matérialisations de cailloux et les faits liés aux vitres (elle si y figurent en grand nombre ) .
Je pense que par soucis de securité je ne vais prendre en compte que le livre de Guieu qui est un homme honnête pour les faits qu'il a vécu et constaté lui même en grand e partie.
Je pense que JCP à fraudé sur le long terme pour faire durer le plaisir et s'allier encore plus la sympathie de ses amis et resserrer sans cesse les liens forts dont il a un besoin viscéral.
Les apparitions de cailloux étant une constante perpétuelle des potergeist, je crois que nous pouvons affirmer sans risque qu'ils sont réellement d'origine paranormale dans l'ensemble des cas de 1973 .

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 13:31

#270

Message par Gatti » 10 avr. 2005, 09:16

HERBEDEPROVENCE: Monsieur Gatti, à l'heure d'aujourd'hui et à l'aune de ce que vous savez sur une fraude au moins partielle, comment rejugez vous cette affaire de chèque trouvé dans les toilettes à l'ordre de Mme POURCHIER ?



GATTI: Prise hors du contexte général, le cas du chèque POURCHIER est inacceptable pour notre logique tout comme les communications croisées. Il faut bien prendre connaissance des déclarations de BB dans la revue "sentinelle NEWS" http://perso.wanadoo.fr/casar/Sentinelle.htm pour comprendre que toutes les affaires soi disant simulées par JCP sont intimement intriquées. Aucun homme sur cette terre pourrait réaliser simultanément de telles prouesses. Bien sûr que prises séparément chacune de ces prouesses prêtent a rire.
Il ne reste donc plus qu'a supposer que Bernard Bidault aurait été leurré par JCP. Ce n'est vraiment pas mon avis car le nombre et la nature des phénomènes interdit de supposer qu'un enchaînement aussi complexe de phénomènes aussi lourds a préparer en arrivant chez BB les mains vides aurait pu être manigancé. cela. Pour ce qui est de supposer qu'il hallucinerait sous l'emprise "démoniaque" de JCP je peux vous dire que cela est difficile a croire.

Selon BB JCP aurait été teleporté (devant témoins) avec son fauteuil sur le toit de sa maison et il aurait fallu (conditionnel de circonstance) le faire descendre en utilisant une échelle. Je recherche les témoins
Une autre fois jcp s'est retrouvé (devant témoins) dans le milieu d'un champ alors qu'il était encore cette fois dans son fauteuil.
----------------------------
Lors de la conférence téléphonée involontaire de l'ACTE XVIII, Jean Sider invité malgré lui avait promis a JC Pantel d e lui envoyer deux de ses derniers livres afin qu'il puisse prendre connaissance des similitudes paranormales qui existent entre les dossier de JC Pantel et les écrits de Jean Sider
Le soir même Jean à donc envoyé un colis postal contenant deux livres sans rien d'autre à cet envoi.
Lors du déballage du colis , Jean-Claude Pantel découvre en plus des deux livres un petit paquet à part contenant un CD rom dans son boîtier d'origine sous Cellophane; le tout emballé dans du papier journal .Lequel journal s'avère être le journal l'équipe du 8 mai 2004.
Le cdrom contient le match ce boxe de Cassius CLAY (Mohamed ALI) contre Foreman en Afrique du sud ayant eu lieu il y a trente ans
Il est évident qu'ici les seuls affirmations de JC Pantel ne peuvent pas suffire et que la plupart des chercheurs sérieux vont supposer que c'est une fabulation de JCP. Pourtant les chercheurs consciencieux devraient prendre en compte le fait que JCP n'a jamais cherché réellement a apporter les preuves de son merveilleux pouvoir aux scientifiques. C'est a croire qu'il se complaît a entretenir l'équivoque, cela je peux en témoigner étant donné le peu d'entrain qu'il met dans sa collaboration a faire apparaître la vérité. Il y a chez lui une sorte de fatalisme qui étonne .
Dans la plupart des cas mettant en scène des apports complexes (Le cas du chèque "Pourchier" publié dans l'inconnu http://perso.wanadoo.fr/casar/SN4.GIF
par Bernard Bidault est exemplaire ) tout se passe comme si JCP faisait tout pour être soupçonné de fraude; ceci est en accord avec ce que dit Johann MATHIEU http://perso.wanadoo.fr/casar/hantises.htm dans parapsychologie N°1 (gerp)
EXTRAIT DE du site GERP : parapsychologie N°1: " Pour nous résumer, nous dirions que ce complexe psychique traduit et objective l'imaginaire individuel ou collectif ; qu'il peut "camoufler" son action et "saboter" toute enquête et disparaître lorsque le "désir" s'est réalisé. Ce sabotage et ce camouflage s'adaptent bien aux comportements humains de par l'intentionnalité, et l'adaptation aux sollicitations du milieu, qui caractérisent le phénomène"



Les sceptiques se rengorger en parlant d'affabulation, de tricherie grossière et scandaleuse. Je n'ai que faire de la considération des gens qui regardent cette affaire depuis l'extérieur et qui se moquent ; moi j'ai ici la charge de rapporter des faits aussi fidèlement que possible .Ceci pour qu'ils puissent servir la science le jour venu, le jour où l'indifférence et le mépris n'auront plus leur place dans l'affaire Pantel . J'appelle ce jour de mes vœux car je suis le premier a en souffrir. je sais où est la vérité , de votre. Vous n'êtes pas dans l'intimité de Jean-Claude, vous n'avez pas la moindre idée du monde de bonté et de sincérité dans lequel il est.
Je suis certain que ces objets qui sont manifestement des apports en terme de parapsychologie ont une signification basique dans l'inconscient de Jean-Claude. Les parapsychologues auront ici un récit détaillé et précis des événements sur lequel ils pourront travailler.
Les scientifiques qui auront a travailler sur ce dossier doivent toujours avoir en tête que l'apport du CD du combat de Cassius CLAY est en concordance totale avec l'Analyse de Johann MATHIEU citée plus haut .Nous pouvons maintenant émettre un début d'explication solide sur le message que véhicule cet apport. (suite dans "Microscope" N°123

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 22582
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

#271

Message par Jean-Francois » 10 avr. 2005, 10:11

Gattif a écrit :SI la fraude est a envisager, elle ne peut être que partielle et il me faudra faire avec
L'espoir fait vivre. On remarque que ce genre de comportement est plutôt répandu chez les paranormalophiles. Rhine lui-même, après avoir été mis devant l'évidence de la fraude et du trucage d'expériences par le directeur de son institut, a conservé foi aux résultats. La plupart des médiums célèbres des XIX et XXe siècles ont été pris en flagrant délit de fraude, on leur a trouvé toutes sortes d'excuses (baisse de pouvoir, etc.) pour "expliquer" ces "égarements".

Raison de plus pour ne pas tenir trop au sérieux tous les témoignages et autres anecdotes supposées prouver les phénomènes paranormaux.

Jean-François

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19065
Inscription : 03 sept. 2003, 17:22

Un peu de style libre

#272

Message par Denis » 10 avr. 2005, 14:28


Salut Gatti,

Je ne commenterai pas tout puisqu'on est en style libre et que à l'impossible (pratique) nul n'est (pratiquement) tenu.

Tu dis :
il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis
Je suis pas mal d'accord avec toi là-dessus. Je précise que ce ne sont certainement pas tous les imbéciles qui ne changent jamais d'avis. Aussi, je ne pense pas que Galilée ait été un imbécile en ne changeant pas d'avis (son fameux "Eppur si muove", s'il est authentique). Le mieux, c'est de changer d'avis quand on s'est trompé et ne pas changer d'avis quand on a raison.
Gatti a écrit :
Denis a écrit :Que te faudrait-il pour lâcher tes certitudes concernant l'arrivée de blocs de glace pipés (ou de roches un peu chaudes)?

Il faudrait que ces faits ne soient répertoriés dans le livre du paranormal de Jimmy Guieu en 1973.
Je considère que Jimmy Guieu (tout sympathique qu'il ait pu être) n'est pas un brin plus crédible que Bernard Bidault. Le style littéraire du "vécu frelaté" est un style littéraire parmi d'autres. Un des plus tordus. Raël serait un excellent troisième exemple.
Gatti a écrit :Je pense que JCP à fraudé sur le long terme pour faire durer le plaisir et s'allier encore plus la sympathie de ses amis et resserrer sans cesse les liens forts dont il a un besoin viscéral.
Je le pense aussi. C'est sans doute une de ses motivations principales. Le plus étonnant, c'est que quelques personnes se soient laissé berner. Faut dire qu'il a eu de l'aide (par exemple, la personne en chair et en os dont il est question dans mon D1). Autre exemple : BB.
Gatti a écrit :Selon BB JCP aurait été téléporté (devant témoins) avec son fauteuil sur le toit de sa maison et il aurait fallu (conditionnel de circonstance) le faire descendre en utilisant une échelle. Je recherche les témoins.
Bonne chance dans ta recherche.

À propos de ma proposition D1, si tu ne veux pas l'évaluer, aurais tu au moins le fair play intellectuel de dire pourquoi tu ne veux pas l'évaluer?

Difficile de discuter de façon détordante quand l'un des deux refuse de dire ce qu'il pense du coeur du sujet de l'autre.

Me semble.

:) Denis

P.S. Désolé de n'avoir pas tout commenté (en particulier tes 3 longues références). Disons que, grosso modo, j'y ai 128 codes D, 72 codes d, 173 codes O, 83 codes a et 208 codes A. J'ai hésité à te faire une réponse chirurgicale de 500 pages (chat échaudé..., comme tu dis). Si j'ai sauté un point important, tu n'as qu'à le ramener sur le tapis.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Madd
Messages : 148
Inscription : 28 sept. 2003, 05:53

dd

#273

Message par Madd » 10 avr. 2005, 14:44

Bravo à Gatti pour son Honnêteté intellectuelle...

Tant de travail de sa part pour constater qu'une partie de l'édifice est sérieusement fissuré.


Respect à Gatti pour avoir démêlé pas mal du sac de noeud pantélien.
«On ne se débarrasse pas des faits en les déclarant irréels». C. G. Jung

Avatar de l’utilisateur
buissonland
Messages : 233
Inscription : 08 avr. 2005, 05:17

#274

Message par buissonland » 11 avr. 2005, 04:02

Je respecte aussi ton travail Gatti, ou devrais-je dire "Mr Gatti" ;)

Bon, juste que dans ta derniere réponse quelques passages me choque venant d'un "détective" sérieux :

1/
-Vous n'êtes pas dans l'intimité de Jean-Claude, vous n'avez pas la moindre idée du monde de bonté et de sincérité dans lequel il est.
- Fréquenter à titre personnel les gens qu'on 'étudie' ou qu'on tente de 'demasquer' n'est a mon sens pas du tout logique et rendra la grande méfiance nécessaire à l'étude de tels cas réduite à néant.
- La derscription que tu fais de JPC dans cette brève phrase pourrait être la même qu'un fidèle de Raël, s'entretenant avec un de ses détracteur (je suis sérieux...ca fait peur !).

2/
C'est a croire qu'il se complaît a entretenir l'équivoque, cela je peux en témoigner étant donné le peu d'entrain qu'il met dans sa collaboration a faire apparaître la vérité.
Dans ces cas là, imaginons que ton appel soit entendu par les chercheurs de l'universtité de Nice (les zeteticiens oui)..... Penses-tu que JCP s'autoriserait à participer a une expérience 'scientifique' ? Car s'il il refuse en permanence de livrer ses véritables 'secrets', à quoi bon tenter de faire appel a des gens compétents (et je t'assure qu'ils le sont), pour qu'il se casse le nez sur un refus catégorique de JCP. Quel est ton avis là dessus ?

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 13:31

#275

Message par Gatti » 11 avr. 2005, 05:22

A décharge en ce qui concerne le plagiat du livre de David Bohm. JC Pantel n'a jamais caché avoir lu ce livre. Quand le psychisme integre des données, BIEN PRETENTIEUX celui qui prétend savoir ce que la nature peu en faire?

-------------------------------------
La mémoire absolue, ça existe !

Certaines personnes sont capables de tout retenir et cela sur une durée illimitée. Ils possèdent ce qu'on appelle la mémoire absolue, une qualité qui peut aussi être un danger pour leur équilibre psychique.
L'histoire se déroule au coeur de la Russie soviétique des années 20. Solomon Veniaminovitch T., surnommé Veniamin, est reporter dans un quotidien moscovite. Son rédacteur en chef remarque qu'il ne prend jamais la moindre note lors des conférences de rédaction. Pourtant, le journaliste se souvient toujours de tout. Intrigué, le directeur du journal demande à Alexandre Luria, éminent psychologue de l'époque, de pratiquer des tests de mémoire sur Veniamin. Très vite, Luria se rend compte que la mémoire du patient est infinie ; il ne parvient pas à en sonder les limites.
Confronté à des tableaux de chiffres, des suites de lettres ou d'objets, Veniamin mémorise absolument tout à une vitesse prodigieuse. Une semaine, un mois ou un an après, il n'a toujours rien oublié. Sans le savoir, le journaliste à la mémoire extraordinaire utilise un très vieux truc mnémotechnique, la méthode des lieux. C'est la rue de son enfance qui lui sert pour disposer de façon mentale n'importe quelle information à retenir. Une lampe posée sur une boite aux lettres, une suite de nombres "imprimés" sur le mur de son lycée, il retient littéralement tout ce qu'il voit ! Et quand il lui arrive d'omettre un élément, c'est qu'il ne s'est pas assez concentré pour le représenter dans sa tête Luria réalise alors que le problème de Veniamin, c'est que justement il n'oublie jamais ! Autrement dit, il amasse et stocke des quantités considérables de données et se montre incapable de s'en débarrasser. C'est en entraînant sa volonté qu'il réussit à mettre de l'ordre dans sa mémoire, en se disant à lui-même : "Oui, je veux voir" lorsqu'il souhaite retenir une information. Après plusieurs années de réflexion, Luria finit par comprendre que son patient est synesthète. C'est à dire que Veniamin n'opère pas de séparation entre ses cinq sens, mêlant ainsi le goût, l'ouïe, l'odorat, le toucher et la vue bien sûr. Quand il entend ou voit un mot, il le représente visuellement sous une forme bien précise, "rouge" devient un homme qui agite un drapeau rouge, une liste de chiffres se traduit dans son esprit par autant de sons, etc.
"C'est la convergence sensorielle qui explique la mémoire inouïe de Veniamin", note Luria dans ses écrits. A l'image d'un autre Russe, le compositeur Alexandre Scriabin qui, en rentrant chez lui après un concert, pouvait rejouer l'ensemble de la partition. Certains individus possèdent des qualités synesthètes leur permettant de disposer d'une mémoire absolue. Il est peut-être préférable que ce don ne concerne qu'une infime minorité d'individus car ces derniers sont soumis à une telle activité du cerveau qu'ils sont parfois guettés par un véritable effondrement psychique. Epaulé par Luria, Veniamin, l'homme qui en savait trop, a survécu et même changé de métier puisqu'il est devenu très célèbre en se produisant dans des cabarets de music-hall à travers le monde entier.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit