Salut surtout à davidsonstreet, à ServerError503 et à Quivoudra.
Tel qu'annoncé ici, j'ai transféré notre début de partie dans la section "Redico".
On a 11 propositions au dossier : 5 de d, 4 de D et 2 de SE.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 11 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxx
Préambule à D1 et D2 :
Une partie de hockey est présentement en cours à Edmonton (entre le Wild et les Oilers). Présentement, en début de deuxième période, Minnesota mène 2 à 1.
D1 : Si Denis déplaçait sa brocheuse de quelques centimètres, ça modifierait très très très légèrement le champ gravitationnel dans lequel se jouera le reste de cette partie de hockey, à ~3000 km de distance.*
Denis : 99.99% | davidsonstreet : 99,99% | ServerError503 : 100% | Quivoudra : ?%
* La proposition a été rédigée durant la partie de hockey du 3 mars 2009.
D2 : Si Denis déplaçait sa brocheuse de quelques centimètres, ça changerait complètement la troisième période de la partie Wild-Oilers.
Denis : 99% | davidsonstreet : 0,01%* | ServerError503 : 99.9% | Quivoudra : ?%
*J'interprète "complètement" comme étant une différence significative entre la période sans déplacement de brocheuse et celle avec déplacement dans le cas où on les "supperposait"
Préambule à D3 et D4 :
Imaginons que, au milieu d'un des bouts d'une patinoire de hockey (61m x 26 m) on cache une masse ponctuelle de 1000 tonnes (illustration).
Une rondelle (170 grammes) placée au milieu de la patinoire (à 30.5 m de la masse cachée) est attirée par cette masse avec une force d'environ 1.22E-8 N.
Une passe à 50 km/h prend 1.87 s pour traverser la largeur de la patinoire (26 m). En 1.87 s, une force de 1.22E-8 N déplace d'environ 1/8 de micron une masse de 170 g, soit environ 1/60 du diamètre d'un globule rouge.
D3 : Si un joueur placé en A lance (à 50 km/h) la rondelle vers le point B, alors la masse cachée (de 1000 tonnes) déviera la trajectoire de la rondelle par plus de 1/100 du diamètre d'un globule rouge.
Denis : 98%* | davidsonstreet : 100%** | ServerError503 : 99% | Quivoudra : ?%
* Je n'ai pas vérifié ma vérification de calcul.
** Je n'ai pas les capacités pour vérifier, alors je me fie sur Denis
D4 (Réf. D44) : Après quelques dizaines de passes sur la patinoire, l'effet de la masse perturbante déplacera la rondelle par beaucoup beaucoup beaucoup plus que le diamètre d'un globule rouge.
Denis : 98% | davidsonstreet : 0%* | ServerError503 : 99% | Quivoudra : ?%
* La rondelle sera déplacée de 1/8 de micron à chaque passe.
----------
d1 : Denis aurait dû écrire « ça pourrait changer » au lieu de « ça changerait » dans sa proposition D2.
Denis : 0.01%* | davidsonstreet : 100% | ServerError503 : ?% | Quivoudra : ?%
* Voir Loi 17.
d2 : Il est impossible de déterminer quelle influence (par exemple, modifier la 3e période) a une action (par exemple, déplacer la brocheuse) sur un événement (par exemple, le match) situé à 3000 km, advenant qu’il y ait bel et bien influence.
Denis : 98%* | davidsonstreet : 100% | ServerError503 : ?% | Quivoudra : ?%
* Il est impossible de déterminer comment la 3e période sera modifiée, mais il est raisonnable de supposer qu'elle sera modifiée. Si l'exemple (modifier la 3e période) n'avait pas été là, j'aurais évalué plus haut.
d3 : Pour deux joueurs du calibre de la LNH, le fait de dévier la trajectoire de la rondelle de 1/8 de micron entre le point A et le point B n’aura vraisemblablement pas beaucoup d’incidence si la trajectoire de la passe est dégagée et qu’aucun joueur adverse n’intervient pour l’intercepter.
Denis : 99.99% | davidsonstreet : 99,99% | ServerError503 : ?% | Quivoudra : ?%
Préambule à d4 et d5 :
Imaginons le scénario suivant. Au cours de la 3e période, un joueur des Oilers décoche un puissant tir frappé depuis la ligne bleue du Wild. À ce moment précis, Denis déplace sa brocheuse. Le gardien du Wild a la vue dégagée et aucun joueur ne fait dévier la rondelle. Le gardien fait l’arrêt facilement et conserve la rondelle. Le jeu s’arrête.
d4 : Dans les circonstances énoncées ci-dessus, la perturbation dans le champ gravitationnel de l’ordre de celle qu’a provoquée la brocheuse de Denis a très très peu de chance d’influencer le jeu (le gardien aurait fait l’arrêt avec ou sans déplacement de la brocheuse).
Denis : ~100% | davidsonstreet : 99,99% | ServerError503 : ?% | Quivoudra : ?%
d5 : À la reprise du jeu, le déplacement de la brocheuse n’a plus aucune incidence sur le reste de la partie.
Denis : 1%* | davidsonstreet : 100% | ServerError503 : ?% | Quivoudra : ?%
* Ça dépend de combien de temps il reste à jouer.
----------
SE1 : Dans l'univers il existe trois types de système : déterministe (totalement prévisible), chaotique(statistiquement prévisible) et stochastique (totalement imprévisible).
Denis : 99.8% | davidsonstreet : ?% | ServerError503 : 100%* | Quivoudra : ?%
* Il existe peut-être d'autre types de système pour lesquels nos capacités cognitives/connaissances sont trop limité pour les décrire, j'en fais ici abstraction.
SE2 : Le scenario que Denis invoque en D3 est chaotique (statistiquement prévisible).
Denis : 10%* | davidsonstreet : ?% | ServerError503 : 100% | Quivoudra : ?%
* C'est plutôt mon exemple de D2 qui est chaotique (statistiquement prévisible).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre davidsonstreet et ServerError503 : Écart-Moyen = 50.0% (4 propositions utilisables sur 11) ; 2 D , 0 d , 0 O , 0 a , 2 A .
Code D sur D2, D4.
Entre davidsonstreet et Denis : E-M = 44.4% (9/11) ; 4 D , 0 d , 0 O , 0 a , 5 A .
Code D sur D2, D4, d1, d5.
Entre ServerError503 et Denis : E-M = 15.5% (6/11) ; 1 D , 0 d , 0 O , 0 a , 5 A .
Code D sur SE2.
2)
Avec vous deux, j'ai déjà 5 épines (i.e. des désaccords forts, code D). Notre partie commence fort.
3)
ServerError, lors de ton prochain coup, n'oublie pas d'évaluer les propositions d1 à d5.
4)
Notre partie commence et il reste encore une place pour Quivoudra (mais pas pour Quivoudront).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D5 : Quand une boule de billard est frappée, une petite imprécision dans la position du point de contact produit une imprécision beaucoup plus grande sur là où sera rendue la boule après avoir parcouru 1 mètre. (illustration)
Denis : 100% | davidsonstreet : ?% | ServerError503 : ?% | Quivoudra : ?%
D6 : Pour un même coup de hockey, un petit écart dans la position de la rondelle produit un écart beaucoup plus grand sur là où sera rendue la rondelle après avoir parcouru plusieurs mètres.
Denis : ~100% | davidsonstreet : ?% | ServerError503 : ?% | Quivoudra : ?%
D7 (Réf. D4) : Tant au billard qu'au hockey, les imprécisions se multiplient fortement à chaque nouveau transfert de momentum (choc balle-balle ou hockey-rondelle).
Denis : ~100% | davidsonstreet : ?% | ServerError503 : ?% | Quivoudra : ?%
D8 (Réf. d1 et Loi 17) : En REDICO, il vaut mieux éviter les formulations en “X est possible” ou “X est impossible”. Mieux vaut évaluer directement X. Si on le pense impossible, on met 0%. Si on le pense possible, on met > 0%.
Denis : 98% | davidsonstreet : ?% | ServerError503 : ?% | Quivoudra : ?%
D9 (Réf. SE1 et SE2) : La trajectoire suivie par une balle de quilles est plus proche du cas déterministe (totalement prévisible) que du cas chaotique (statistiquement prévisible).
Denis : 99.9% | davidsonstreet : ?% | ServerError503 : ?% | Quivoudra : ?%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous la balle.