Est-ce que cela sous-entend qu'il n'y avait pas de témoignages avant la littérature?
Ben, si je prends l'exemple de la vague d'Airships 1896/97, notre travail de recherche montre :
Que des images et patents de tels airships ont été publiées quelques mois AVANT la vague dans les journaux et en lieu (la Californie) où a débuté la vague.
voir notre sujet :
http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t ... -1896-1897 ou ce billet sur mon blog (faut je fasse la seconde partie)
http://skepticversustheflyingsaucers.blogspot.fr/
Les pulps ne semblent pas s'inspirer de témoignages et une étude récente confirme le quatrième constat que je t'avais énoncé plus haut à propos de La préexistence dans notre culture de toute la thématique ufologique. Si cette étude t'intéresse, ou quiconque, PM.
Enfin, de nombreux cas ont été accaparés/récupérés/spoliés^^ par les ufo(u?)logues. Par exemple la gravure de Nuremberg 1561 (voir notre sujet
http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t ... -nuremberg et principalement cette étude récente
http://ancientaliensdebunked.com/nuremb ... -debunked/ car je ne pense pas que les liens soient accessibles pour les visiteurs s'ils sont insérés dans le texte (sur notre forum, j'entends).
Je me permets de vous conseiller l'ouvrage :
OVNI, vers une anthropologie d'un mythe contemporain (
http://www.amazon.fr/OVNI-vers-anthropo ... 2840480131) ou encore notre forum (ufo-scepticisme), si l'approche UFO-sceptique vous intéresse, où l'on s'efforce de regrouper les sources sceptiques, ainsi que d'en produire nous-mêmes, de même qu'un pont/collaborations avec les UFO sceptiques Anglo-Saxons y est très fort...
Non que SdQ ne soit pas bien, hein, à cet égard, mais je pense que notre forum est plus "spécialisé" et centré sur le sujet OVNI que cet excellent forum de nos cousins. Bien entendu, je reste "à votre service" ici, mais tout ceci n'étant qu'un hobby, pas toujours le temps que je voudrais pour pouvoir répondre comme je l'aimerais.
Cordialement,
Gilles
PS :
Il y aurait un débat sur la question de "croyance", car ce n'est pas le point de vue de ceux qui ont vu ou vécu quelquechose d'hors du commun par rapport à tout ça
C'est le cas également pour les cas OVI (cas OVNI expliqués) : les témoins ont vu et vécu quelque chose hors du commun (je vous ai "donné" l'exemple de Yukon 1996 plus haut, top 8 des meilleurs cas OVNI il y a encore quelques mois, avant que les UFO-sceptiques réussissent à l'expliquer et trouver le candidat prosaïque/conventionnel).
Il y a donc à nouveau indiscernabilité OVNI/OVI concernant ce critère/argument... Alors, est-il vraiment un bon argument/critère ?
Au total,
à partir d'objets plus ou moins ordinaires en réalité, nous pouvons obtenir, souvent très légitimement d'ailleurs, des descriptions et des récits tout à fait extraordinaires, comme j'aime à le radoter...