Comment combattre la dépression ?

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 10 juin 2013, 08:31

Bonjour

C'est une question de plusieurs milliards. Si presque tout le monde tôt ou tard en souffre, qui peut dire" je connais le remède pour la combattre". Dans mon cas elle a duré 6 mois. Je ne sais pas comment cela a commencé et encore moins comment elle a disparue. Je pense qu'on en a que des hypothèses. Je suppose que la prinicplale cause est un repos mal réussi qui se perpétue. Lorsqu'on ressent une grande fatique on est plus sujets à des inquiétudes. Et si on commence à mal dormi on commence à se lever encore fatiqué Et un cercle vivieux s'installe.

Comme remède si on va chez wikipédia à tout fin pratique les antridépressurs ne sont que des placebos avec des effets secondaires qui peuvent affaiblirs l'organisme qui donnerait la fatique qu'on rencontre chez les victimes.

J'ai trouvé quelque chose qui pourrait peut-être très bienfaiteur. J'ai réussi année après annee`a toujours bien dormir. Après le souper jamais je fait quelque choes qui fait travailler le cerveau comme une choe que je fais actuellement qui est d'écrire dans un forum ou de lire dans un forum oò je vais ordinairement . Cela empêche le cerveau d'être inviter à travailler. Il y a d'autres activités qui dont aussi travailler le cerveau et qu'on devrait s'abstenir quelques heures avant de se coucher.

J'aimerais connaitre des opinions sérieuruses sur ce sujet.

Maurice

Wooden Ali

Re: Comment combattre la dépression ?

Message par Wooden Ali » 10 juin 2013, 12:39

Après le souper jamais je fait quelque choes qui fait travailler le cerveau comme une choe que je fais actuellement qui est d'écrire dans un forum ou de lire dans un forum oò je vais ordinairement
Si tu veux un avis éclairé, voici le mien :
De la façon que tu as à participer à ce forum, on peut en déduire que tes petites cellules grises ne sont pas exagérément mises à contribution. :a2: J'envisage difficilement que cela puisse t'empêcher de dormir.
Pour ma part, ta prose est un somnifère puissant qui mériterait d'être remboursé par la Sécurité Sociale.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 11 juin 2013, 09:27

Bonjour

Pour ne pas trop te tromper, avant d'émettre une hypothèse tu devrais aller sur l'internet pour savoir si on en a déjà discuter. Si non on risque d'avoir l'air.... J'ai fait comme toi j'ai écris mon texte avant d'aller sur l'internet pour savoir si d'autres en ont parlé. j'ai pris un risque et comme tu vois j'avais raison. J'aurais pu me tromper royalement comme toi. Bonne chance la prochaine fois.

http://www.cba.org/abc/PracticeLinkFr/C ... oping.aspx

Maurice

Florence

Message par Florence » 11 juin 2013, 10:00

mauricemaltais a écrit : Après le souper jamais je fait quelque choes qui fait travailler le cerveau ...
seulement après le souper ? :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 11 juin 2013, 10:39

chercheur dans sa cave, mais pas après 19h a écrit : C'est une question de plusieurs milliards. Si presque tout le monde tôt ou tard en souffre, qui peut dire" je connais le remède pour la combattre". Dans mon cas elle a duré 6 mois.[...] J'ai trouvé quelque chose qui pourrait peut-être très bienfaiteur. J'ai réussi année après annee`a toujours bien dormir.
Bon alors, cette déprime, juste 6 mois ou année après année ?
chercheur dans sa cave, mais pas après 19h a écrit : Comme remède si on va chez wikipédia à tout fin pratique les antridépressurs ne sont que des placebos avec des effets secondaires qui peuvent affaiblirs l'organisme qui donnerait la fatique qu'on rencontre chez les victimes.
C'est marrant, mais moi, quand je suis malade, je vais voir le docteur, pas wikipedia.
hé ben étrangement j'ai toujours été diagnostiqué et généralement soigné.
J'ai trouvé quelque chose qui pourrait peut-être très bienfaiteur. J'ai réussi année après annee`a toujours bien dormir. Après le souper jamais je fait quelque choes qui fait travailler le cerveau comme une choe que je fais actuellement qui est d'écrire dans un forum ou de lire dans un forum oò je vais ordinairement . Cela empêche le cerveau d'être inviter à travailler. Il y a d'autres activités qui dont aussi travailler le cerveau et qu'on devrait s'abstenir quelques heures avant de se coucher.
Y a un truc à faire avant d'aller se coucher qui, en plus d'être moultement agréable à plein de vertus :
- c'est un euphorisant puissant, très utile contre le sentiment d'abattement
- ca fait dormir (au moins les hommes) après coup
- c'est aussi sportif qu'un jogging de 20 minutes, donc c'est bon pour le coeur
- c'est gratuit
- ça utilise modérément le cerveau (de mauvaise langues féminines diraient qu'en ces moments là , le mâle n'a de toute façon plus assez de sang disponible pour l'irriguer)
Je suis près à vous donner mon secret pour 100€
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 11 juin 2013, 13:39

Eve_en_Gilles a écrit :Je suis près à vous donner mon secret pour 100€
Je donne ma langue à la chatte.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Mr.DFG

Message par Mr.DFG » 11 juin 2013, 13:45

davidsonstreet a écrit :
Well played sir, well played
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

Hibou

Message par Hibou » 11 juin 2013, 15:02

davidsonstreet a écrit :
La petite fille dit au petit garçon: "mets pas ton doigt dans mon oreilleuuuuu".
Le petit garçon répond: "c'est pas mon doigt, c'est pas mon doigt".
La petite fille répond à son tour: "c'est pas mon oreille, c'est pas mon oreille".

Greem

Message par Greem » 12 juin 2013, 02:06

En cherchant sur Google je suis je tombé sur ça : http://www.youtube.com/watch?v=TdscNtzbLaU
Puis je suis allé jeter un œil sur son site : http://www.guerir-la-depression.net/

Et là, des promesses, des témoignages, du teasing grandiloquent et en fin de compte, un lien pour acheter un bouquin.
Je sais pas quoi en penser, vu d'ici ça pue, j'ai rien trouvé sur les lesdits auteurs (Patrick Gilot et Paul Gérard) mais les arguments ont l'air scientifiques...
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

PhD Smith

Message par PhD Smith » 12 juin 2013, 04:47

Réponse à question du fil: en allant voir son médecin.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

dom.

Message par dom. » 12 juin 2013, 07:11

Ce n'est pas une mauvaise idee de parler de la depression avec des sceptiques.
Deja pour evitre de tomber entre les mains des charlatans: guerisseurs, gourou, etc
Mais aussi les pseudo-sciences qui sous un enrobage "credible" sont aussi inefficaces: l'homepathie, l'osteopathie, la psychanalyse.

Mais alors qu'est ce qui marche?
Comme toute science, ce qui a ete etudie, teste, eh ben, de facon... scientifique.
Les antidepresseurs ca aide a reprendre le dessus (la chimie du cerveau et ses neurotransmetteur etc.), mais ca ne trouve pas la cause, ni ne fait de prevention.
Les therapie qui ont fait leur preuve? les therapies comportementales et cognitives (TCC), la therapie d'acceptation et d'engagement (ACT), la therapie des schemas, les therapie breves et systemiques (ecole de Palo Alto).

Je dis ca comme ca, pourquoi devrait-on me croire?
Lisez sur la question, cherchez sur internet...

Hibou

Message par Hibou » 12 juin 2013, 07:29

Un livre excellent, écrit il y a 50 ans par Dale Carnegie: "triomphez de vous soucis".
Je l'ai lu à un moment de ma vie où j'étais au plus mal, cela m'a littéralement transformé.
Je vous le conseille.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 12 juin 2013, 08:02

dom. a écrit : Mais alors qu'est ce qui marche?
Je ne travail pas du tout dans le secteur de la psychologie, mais je vis avec une grande dépressive suite à un drame familiale (pédophilie entre autre...)
Le psychiatre qui la suit depuis plusieurs année ne l'a pas guéri de sa dépression, mais lui a fait accepter et comprendre son état dépressif, et avec l'aide d’antidépresseurs, elle arrive à vivre. Ce qui était loin d'être gagné après plusieurs tentatives de suicide, de pensées morbides, etc...
Comprendre pourquoi on souffre, c'est déjà un peu moins souffrir.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

dom.

Message par dom. » 12 juin 2013, 08:15

Comprendre les origines de sa souffrance, ses pensees, ses emotions, savoir quoi en faire, savoir qui on est et comment on peut continuer a exister, savoir comment se prendre en main pour enfin vivre...

sine nomine

Message par sine nomine » 12 juin 2013, 09:46

Bonjour, ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'aborder un sujet qui nous concerne sur un forum qui a pour mot d'ordre la science et la raison, mais le sujet étant très personnel je préfère intervenir sous un double compte, et garder l'anonymat de mon anonymat :)
dom. a écrit :Les antidepresseurs ca aide a reprendre le dessus (la chimie du cerveau et ses neurotransmetteur etc.), mais ca ne trouve pas la cause, ni ne fait de prevention.
Les therapie qui ont fait leur preuve? les therapies comportementales et cognitives (TCC), la therapie d'acceptation et d'engagement (ACT), la therapie des schemas, les therapie breves et systemiques (ecole de Palo Alto).
Je souffre de dépression majeure - et de phobie sociale - depuis très longtemps, et toutes ces thérapies ne semblent n'avoir qu'un effet très modéré sur moi, loin des louanges parfois immodérées qu'on en fait ici est là. Le problème c'est que les causes s'imbriquent souvent entre elles et qu'un psychothérapeute n'est amené a ne traiter qu'un aspect spécifique des choses. Cela fonctionne certainement pour une certaine proportion de gens, mais pour les cas lourds comme moi, ou physique, mental et condition sociale définissent une situation anxiogène donnée, le système médical semble complétement inadapté.
dom. a écrit :Comprendre les origines de sa souffrance, ses pensees, ses emotions, savoir quoi en faire, savoir qui on est et comment on peut continuer a exister, savoir comment se prendre en main pour enfin vivre...
Difficile pour un dépressif de vivre dans une société qui reconnait à demi-mot la dépression pour ce qu'elle est : une maladie - parfois mortelle. D'autant que, si tout le monde peut à peu près comprendre ce que ça veux dire "être paraplégique", "avoir le Sida", "être toxicomane", ou "victime de viol", il est beaucoup plus difficile d'expliquer la descente aux enfers qui mène une personne à sombrer dans la dépression, avec tout ce que ça implique (comme l'isolement); les événements de la vie étant rarement aussi simplistes à définir que comme dans les films, difficile d'attirer l'attention, et donc la reconnaissance et les soins adéquates qui vont avec. Il y a un vrai travail d'information et de communication a faire de ce côté là chez le grand publique, à mon avis.

Hibou

Message par Hibou » 12 juin 2013, 14:20

MaisBienSur a écrit :Comprendre pourquoi on souffre, c'est déjà un peu moins souffrir.
Salut.
Très intéressant comme remarque.
Je rajouterais que comprendre pourquoi on souffre, supprime totalement la souffrance. Mais cela ne fonctionne que dans le cas de la souffrance mentale bien sûr.

Hibou

Message par Hibou » 12 juin 2013, 14:35

Salut Sine nomine, bienvenue sur ce forum, tu y trouveras de la rigueur, des explications très rationnelles, pas de charlatans ici, ils sont vite démasqués.
sine nomine a écrit :Je souffre de dépression majeure - et de phobie sociale - depuis très longtemps, et toutes ces thérapies ne semblent n'avoir qu'un effet très modéré sur moi.
Difficile pour un dépressif de vivre dans une société qui reconnait à demi-mot la dépression pour ce qu'elle est : une maladie - parfois mortelle.
La dépression est un état mental où on voit tout en noir, l'avenir sombre, au point de vouloir en finir avec la vie.

Je ne suis pas certain que la dépression soit une maladie. Tous les jours on doit faire des efforts pou vivre et pour repousser les mauvaises pensées, celles qui nous enfoncent dans l'obscurité. Comme on doit balayer sa maison tous les jours pour enlever les saletés.
Lorsqu'une mauvaise pensée se présente, il faut arriver à s'en détacher, ne pas être hypnotisé par elle et la repousser. Jour après jour.

Maintenant, dans le cas de pathologies lourdes, je ne peux pas affirmer que ça fonctionne, mais cela peut être un bon début.

Allez, courage. Le verre, il est à moitié vide ou à moitié plein?

Mireille

Message par Mireille » 12 juin 2013, 16:23

Salut Sine nomine,

J'ai mis un S majuscule au nom que tu t'es donné :a2:

Parfois la condition d'une personne est tellement complexe que ça peut même devenir presque un souhait pour un professionnel de ne pas avoir à te prendre en charge. Je ne dis pas ça pour toi, je ne connais pas ta condition, c'est juste que la vie m'a appris que plus c'était compliqué plus je me l'étais rendu compliqué et que c'était à nous seule de démêler les fils qui nous en enserrent.

Avoir peu d'aide ne peut que te faire découvrir de grandes qualités de toi-même, comme le courage, la volonté, et surtout avoir suffisamment d'amour et de respect pour ta personne pour te sortir de cette fâcheuse position qui de toute façon peut être temporaire.

Un jour une personne m'a dit si ton passé te semble peu glorieux, il ne te reste qu'une seule alternative, commencer à zéro. C'est ce que personnellement j'ai fait, je me suis ramassée, j'ai séchée mes larmes et j'ai commencé à vivre. Je n'ai pas fait de dépression majeure comme toi mais disons que je me suis faite pas mal valsée par un passé trop dur et très peu de ressources. Aujourd'hui quand je regarde en arrière je ne regrette absolument rien.

Bonne chance !

Mireille

Interphase

Message par Interphase » 13 juin 2013, 03:51

Sujet bateau des forums, avec malheureusement ici aussi des réponses bateau parfum mélodrame bisounours.

Les causes que suggère le psy, c’est comme la cause du karma d’un voyant, elles fonctionnent juste par le fait qu'avoir une cause permet de mieux accepter notre condition. Du moment qu’on nous amène une cause qui nous semble logique ou à laquelle on croit, même fausse, l’effet est le même.
Mais bon "Qu'importe le flacon… "

Mais il y a aussi ceux qui pensent connaître la cause et qui, au lieu que ça les aide, ils profitent de cette possible cause, se focalisent dessus, la désignant comme étant l’origine de tout leur mal-être. Or, la vie est dure, tout simplement, et il faut faire avec, que l’on ait vécu des trucs très durs ou non. Ces gens-là sont juste des fainéants qui trouvent un bon moyen pour se disculper de lutter pour vivre : la cause qui les anéantie, bien pratique.

Contrairement aux petits bisous et aux « bon courage », je donnerais donc plutôt aux dépressifs ce conseil :
au lieu de vous focaliser sur une cause qui serait à l’origine de tout votre mal-être, arrêtez de vous apitoyer sur votre sort, la vie est dure, et ces causes que vous considérez comme les responsables, c’est surtout un moyen pour vous disculper de faire des efforts.
C’est effarant le nombre de personne qui s’autorisent à se laisser envahir par la démission pour l’unique raison qu’ils pensent qu’ils ne sont pas responsables de cette démission après avoir trouvé une cause qui serait la responsable de leur mal-être.
Non, la vie est juste difficile, c'est un combat permanent. Et quand on se sent apathique, on se bouge, au lieu de chercher un responsable. C’est toujours l’étincelle qui est le plus dur (comme le premier geste de se lever lorsque le réveil qui sonne), après on est porté par le courant.
Et la pire cause de toutes, celle qu’on sort du tiroir à chaque fois, avec laquelle tout le monde semble d'accord comme n'étant pas tout-à-fait de notre responsabilité, de notre ressort, c’est justement cette-là : la dépression. Une fois qu’on a posé le mot, c’est bon, on s’autorise à ne plus bouger. On n’a plus qu’à dire : « je suis en dépression », et on se laisse faire, on ne fait plus rien, à part chercher d’autres causes illusoires de cette cause illusoire.

Interphase

Message par Interphase » 13 juin 2013, 03:56

Hibou a écrit : Je rajouterais que comprendre pourquoi on souffre, supprime totalement la souffrance.
Formidable comme solution ultime, remède miracle pour le monde entier !
Mon gamin est mort. Si je suis en dépression, j’ai donc juste à me rappeler que c’est parce que mon gamin est mort et je serai heureux et plein d’entrain ?

dom.

Message par dom. » 13 juin 2013, 04:30

Il est necessaire d'affirmer haut et fort que la depression est une maladie, contre laquelle ca vaut le coup de se battre, on peut en guerir.

Ceux qui croient que ce n'en est pas une c'est que par ignorance ils la confondent avec la deprime que tout a chacun peut rencontrer dans sa vie. C'est comme de dire a quelqu'un qui a un hematome intracerebral: "moi aussi je me suis deja cogne la tete, et alors?"

La depression est un etat physiologique defaillant du corps :
-manque chronique de serotonine (d'ou certains medicaments qui aident)
-dereglement de la dopamine et de la noradrenaline.
-carence en magnesium (qu'on peut apporter par medicament)

Psychologiquement le depressif perd des facultes. Il se trouve dans un etat de conscience modifie. Vous prenez un depressif et vous le mettez dans une situation agreable, il est impossible pour lui d'en profiter. Il est dans un etat de soufrance permanente. J'ai vecu cela et je peux vous dire que dans ces mois ou annees la on prefererait avoir une autre maladie reconnue, cancer par exemple. le cancer on en meurt? De la depression aussi par suicide. Et on guerit la moitie des cancers.

Le depressif vit dans un cercle vicieux de pensees negatives automatiques qui engendrent une vision negative deformee de lui et du monde qui l'entoure, qui engendre des angoisses permanente, qui engendrent une anxiete generalisee, qui elle va creer ces pensees negatives automatiques. Les therapies comportementales et congitives ont comme but de briser ce cercle vicieux par une emprise du conscient sur ce sub-conscient.

Les recherches en neuroscience ont demontre des modifications visibles dans le cerveau: atrophie de certaines zones cerebrales et modifications de certains neurones.
Il a ete mis en evidence

N'oublions pas que la conscience est produite par le cerveau.

Mais aussi la conscience peut agir sur le cerveau par l'activation de certaines fonctions.

J'ai reussi personnellement a ne plus avoir besoins de medicaments grace a des psychotherapies. Et a connaitre les causes et a faire de la prevention pour pas que cela ne revienne.

Je souffre juste de temps en temps d'angoisse, au pire d'anxiete generalisee, mais que j'arrive a faire passer grace a ce que j'ai appris en psychotherapie.

Il existe aussi des livres qui permettent de travailler seul des methodes efficaces:
-'les therapies comportementales et cognitives pour les nuls", de Rob Willson et Rhena Branch.
-"le piege du bonheur" de Russ Harris.
-"faire face a la souffrance" de Benjamin Schoendorff.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 13 juin 2013, 04:35

Interphase a écrit : Contrairement aux petits bisous et aux « bon courage », je donnerais donc plutôt aux dépressifs ce conseil :
au lieu de vous focaliser sur une cause qui serait à l’origine de tout votre mal-être, arrêtez de vous apitoyer sur votre sort, la vie est dure, et ces causes que vous considérez comme les responsables, c’est surtout un moyen pour vous disculper de faire des efforts.
C’est effarant le nombre de personne qui s’autorisent à se laisser envahir par la démission pour l’unique raison qu’ils pensent qu’ils ne sont pas responsables de cette démission après avoir trouvé une cause qui serait la responsable de leur mal-être.
:grimace:

Vous n'avez rien compris à la dépression vous... C'est bien une maladie, pas juste une façon de voir la vie en négatif !
Beaucoup sont dépressifs suite à un traumatisme, ce sont des blessés, comme peut l'être un sportif qui se casse une jambe, il va courir moins vite avec ses béquilles !
Alors ne donnez pas vos conseils, gardez les pour vous.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

lau'jik

Message par lau'jik » 13 juin 2013, 04:49

Interphase a écrit : ...Contrairement aux petits bisous et aux « bon courage », je donnerais donc plutôt aux dépressifs ce conseil : au lieu de vous focaliser sur une cause qui serait à l’origine de tout votre mal-être, arrêtez de vous apitoyer sur votre sort, la vie est dure, et ces causes que vous considérez comme les responsables, c’est surtout un moyen pour vous disculper de faire des efforts.
Dites, vous avez déjà eu à faire à quelqu'un qui souffre de dépression ou qui traverse un épisode dépressif dans le cadre d'une autre maladie ?
Vous décrivez un dépressif comme quelqu'un qui se complairait dans sa situation, si c'était le cas il n'y aurait pas de souffrance. Si la volonté suffisait à guérir la dépression il suffirait d'organiser des stages de motivation ! La mécanique infernale qui se met en branle dans le cadre d'une dépression ne s'arrête pas avec ce genre de propos.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

dom.

Message par dom. » 13 juin 2013, 04:55

Une depression peut se declencher ainsi:

Un etat angoisse permanent suite a des soucis precis (choc psychologique, problemes importants de toutes sortes) ou a des idees negatives (parfois d'origine inconnue) qui s'emplifient dans un cercle vicieux.
Une lutte a la fois contre ces soucis et contre l'angoisse fatiguent le systeme nerveux qui va entrer en defaillance physiologique. Ces dereglements vont amplifier les etats angoisses. Dans l'extreme une fatigue reelle du systeme nerveux empeche toute activite physique.

Sinon Interphase, le jour ou tu aura un cancer ou un accident grave de la route on viendra pas te dire que c'est ta faute et que t'avais qu'a faire attention a pas exposer tes genes ou ta voiture aux dangers, et de souffrir en silence et de pas embeter les medecins et ton entourage avec tes petits soucis. Je n'ai pas de haine contre toi. Je te plains en fait d'avoir l'esprit aussi etroit.

Mireille

Message par Mireille » 13 juin 2013, 06:21

Interphase a écrit :Ces gens-là sont juste des fainéants qui trouvent un bon moyen pour se disculper de lutter pour vivre : la cause qui les anéantie, bien pratique.

Contrairement aux petits bisous et aux « bon courage », je donnerais donc plutôt aux dépressifs ce conseil :
Bonjour Interphase,

Vos propos me dégoûtent. Vous êtes parfaitement inconscient. J'espère que Sine nomine mettra votre réponse directement à la poubelle et bien au fond de la poubelle.

Une personne qui souffre de dépression ne voit justement pas ou plus comment réagir. Une vision très négative de la réalité enveloppe sa conscience a un point tel qu'il ou elle ne trouve même plus la switch pour faire un peu de lumière. De plus ils ou elles sont en perte d'énergie ce qui les empêchent encore plus de sortir la tête hors de l'eau.

Vos conseils ne sont utilisables qu'après la dépression et donnés tout en douceur et non avec une pelle mécanique.

Répondre