La stratégie Ender porté au Cinéma avec Harisson Ford

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Répondre
lhommealacigarette

La stratégie Ender porté au Cinéma avec Harisson Ford

Message par lhommealacigarette » 09 août 2013, 15:13

Pour les fans du livre, la bataille désespérée de l'humanité sur les Doryphores je vous renvois à la bande annonce , espérons que le réalisateur relève le défit.

http://www.youtube.com/watch?v=vEc2prHRsx4

Etienne Beauman

Re: La stratégie Ender porté au Cinéma avec Harisson Ford

Message par Etienne Beauman » 09 août 2013, 16:04

Le bouquin est très bon, on croise les doigts :prie:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 10 août 2013, 00:24

Comme ça a l'air intéressant tout ça! Je vais m'empresser d'éviter tout contact avec le film pour me jeter sur les romans.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Ptoufle

Message par Ptoufle » 10 août 2013, 08:10

Le bouquin et son style était particulièrement lourd et pénible malgré une bonne trame scénaristique.
Un film ne peut faire que quelque chose de plus concis, et donc pour ma part avec de bonnes chances d'être plus équilibré.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 10 août 2013, 09:15

Ptoufle a écrit :Le bouquin et son style était particulièrement lourd et pénible malgré une bonne trame scénaristique.
Maintenant que tu le dis... J'en gardais un bon souvenir (la fin essentiellement) mais il me semblait bien que j'avais émis des réserves à l'époque (j'ai dû le lire en 2001), mais vu que j'avais été au bout, c'était sans doute pas rédhibitoire à sa lecture.
Is this a discussion?

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 10 août 2013, 10:29

Vous avez vu les livres en version originale?
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 10 août 2013, 10:42

davidsonstreet a écrit :Vous avez vu les livres en version originale?
Nein. :mrgreen:
Is this a discussion?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 10 août 2013, 13:39

Harrison Ford va jouer dans "Expandable 3" : http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/08/0 ... n-ford.php

J'ai aussi lu la stratégie Ender et il est notoire que seul le premier tome est bien.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Chiwaw

Message par Chiwaw » 02 oct. 2013, 03:00

lhommealacigarette a écrit :Pour les fans du livre, la bataille désespérée de l'humanité sur les Doryphores je vous renvois à la bande annonce , espérons que le réalisateur relève le défit.

http://www.youtube.com/watch?v=vEc2prHRsx4
Pendant plusieurs années j'ai travaillé avec le fils de Card, et dès que j'ai su qui était son père, je me suis empressé de lire le premier Ender. J'ai relativement apprécié, surtout qu'il semble avoir été une des plus grosse source d'inspiration pour Harry Potter, mais pas assez pour lire les autres de la série. N'empêche, j'ai tout de même fait les éloges de son père, par politesse.

Puis récemment, j'ai appris par une grosse controverse sur internet à quel point son père est un crack pot, homophobe extrême, de la droite dure. Disons que ça m'a énormément refroidis sur l’œuvre de Card.

Malgré l'amitié que j'ai pour son fils, je ne me vois pas donner un seul sous à ce film (et de façon dérivé à Card lui-même). Question de conscience... :|
No, gravity is not JUST a theory.

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 06 nov. 2013, 13:08

Etant donné que c'est un film que j'attendais beaucoup, j'ai été le voir dès que possible.

Je l'ai trouvé excellent et étonnamment fidèle au livre (je m'attendais à ce que le réalisateur prenne plus de libertés). Le film arrive à se débarrasser du superflu du bouquin tout en gardant l'essentiel. Ca n'est pas parfait mais vu les contrainte du format cinématographique, j'imagine mal comment le réalisateur aurait pu faire mieux. Le scénario est bien là, de même que la dimension émotionnelle et philosophique de l'oeuvre originale (malgré un petit ratage sur la dimension philosophique, cf spoiler en fin de message).
Côté images, on en prend plein les mirettes. Les décors sont étonnamment fidèles aux descriptions du livre (en tout cas c'est exactement ce que j'avais en tête en lisant le livre).
Ptoufle a écrit :Un film ne peut faire que quelque chose de plus concis, et donc pour ma part avec de bonnes chances d'être plus équilibré.
A ce niveau là ça me semble être une réussite. A la limite j'aurais presque préféré que le film soit un peu plus long et insiste plus sur l'entrainement et les combats à l'Ecole de Guerre.

Juste un gros défaut et un léger ratage (attention spoiler) :
Spoiler
Show
1) La scène ou le colonel Graff regarde sont écran où l'on voit progresser une flotte en direction d'une planète avec un compte à rebours. Ca doit passer assez inaperçu pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre mais c'est un putain de spoiler impardonnable de la chute du film, et ça ne sert à rien dans l'histoire
2) La fin est mal retranscrite. Dans le livre, un échange entre Ender et la dernière reine explique que ne pouvant communiquer avec les humains par la pensée, les doryphores n'ont pas considéré les humains comme des être vivants et ont donc décidé de coloniser la Terre, n'y voyant rien de mal. C'est pour cela qu'Ender décide de prendre le dernier cocon renfermant une nouvelle reine dans le but de faire renaître l'espèce sur une autre planète. Ce problème de communication entre espèces n'apparait que vaguement dans le film, et il n'est donc pas clair que les Doryphores ne sont plus une espèce hostile (c'est simplement suggéré). Ca ne tue pas le film, mais personnellement j'ai trouvé que c'était dommage de ne pas avoir insister sur ce point qui me paraissait être un développement philosophique intéressant.
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

PhD Smith

Message par PhD Smith » 06 nov. 2013, 14:16

Chiwaw a écrit : Pendant plusieurs années j'ai travaillé avec le fils de Card, et dès que j'ai su qui était son père, je me suis empressé de lire le premier Ender. J'ai relativement apprécié, surtout qu'il semble avoir été une des plus grosse source d'inspiration pour Harry Potter, mais pas assez pour lire les autres de la série.
Harry Potter, de manière lointaine.
Puis récemment, j'ai appris par une grosse controverse sur internet à quel point son père est un crack pot, homophobe extrême, de la droite dure.

Card est un mormon.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Répondre