Salut,
Je comprend pas l’allure dans la quelle à tourné se débat...
Oui la Shoa et les formes de racismes et autres crimes contre l'humanité touche les individus (heureusement, mais trop les groupes), quel qu’ils sois, au même titre que le rejet des personnes handicapé etc, et tout cela est à condamné.
En tout cas, pour moi, cela ne devrais pas empêcher l'humour, les blagues sur les Juifs, les cancéreux, les Arabes, les femmes, les enfants, les gros.
Les blagues de Desproges par exemple sont bien mieux digérés par les gens, car c'est une personne non antisémite qui prend tout cela sur l'humour (malgré une bonne virulence dans les propos).
Mais en quoi cela empêche de critiqué le sionisme et aussi l'anti-sionisme ? Au même titre que toute autre idéologie ?
D’ailleurs il me semble que critiqué ne fait pas des gens des "pro" ou des "anti"...j’espère sinon le manque nuances servirais rapidement à cataloguer tout le monde.
Il est claire pour moi que ce que fait l’état Israélien est digne d'un Apartheid...et que le partie sioniste est fortement influencer dans son idéologie dans la continuité de cela.
Et que parmi les sionistes certains utilisent et propagent l'amalgame sioniste=Juif, non il existe une multitude de Juifs non sioniste par exemple...ça doit bien les saoulé d’ailleurs.
En cherchant bien, on trouve aussi un bon paquet de sionistes qui ne sont pas favorable à la politique d'Israël...
A coté de ca, ya des Palestiniens qui j'imagine se fichent de tout cela, il veulent récupéré une terre et se voie comme des résistants et non pas des terroristes (La Palestine est rappelons le un territoire "volée" en grande partie car conquis à l'encontre de toutes les résolution de l'ONU et dans la violence, le terrorisme et des deux cotés)
Et que d'autres Palestiniens utilisent la haine du Juif pour "lutté" contre le sionisme en créant l'amalgame eux aussi...et s'en prennent a des civiles...
C'est pas compliqué a comprendre, même si on ne peux pas parlé de complot Juifs ou mondiale, les intérêts en jeux (en tout cas en Israël/Palestine) sont si énorme que les conflit d’intérêt doivent surement d’organisé politiquement...fraudais être niais et trop confiant (pas asse parano

) pour croire qu'aucun mouvements politiques, en dehors de toute lumière, crée de grande pression sur se sujet...des deux cotés.
Les organisation Palestiniennes sont parfois occulte et cherche le pouvoir dans le cas de la creation d'un etat Palestinien, quand à Israël elle a fait la guerre illégalement pour prendre sont territoire, et ça c'est pas préparé officiellement...c'est donc un complot qui vise a étudier une stratégie militaire pour volé du territoire en dehor de toute autorisation international.
Je sais que le mot "complot" n'est pas un mot à utilisé ici, mais pour que l'armée d'un pay démocratique viole la loi international et envahisse un pay, ya anguille sous roche entre le système politique en place et l'armée...c'est se qui s'appel faire des bébés dans le dos
Donc il est claire que le "complot" se limite aux intérêt des deux "factions" pour prendre le pouvoir, et parfois aussi au intérêt internationaux.
Cela est logique...mais ca crée un amalgame du complot Juif, alors qu'en faite on est face à une guerre...avec ses renseignements, ses stratégies, ses horreurs etc...
Mais cela c'est que en Israël, il est clair que ses mouvements n'existe pas en dehors. Israël ne va pas envahir la France :)L
Les mouvements en dehors du conflit sont les organisations qui propagent sois l’antisémitisme sois le sionisme, et il utilisent les même amalgames (nombreux).
Comme tout bon parties politiques/idéologiques/religieux avec des personne responsable de la communication derrière.
Il me semble que les amalgames raciaux/idéologiques/politiques utilisé par les sioniste "extrémiste" (genre la LDJ) et les anti-sioniste "extrémiste" sont les même, et il n’ont pas lieux d’être.
Et que sans parlé de complots international, des gens on des intérêts derrières tout ses mouvements identitaires.
Vraiment votre débats tourne en partie de ping-pong sans raquettes...quelques sois votre opinions faite un effort pour comprendre l'autre pacque la c'est la guerre des tranchées
Une question : ça existe des études en diplomatie ?
++