l'estomac constitue-t-il un "troisième" cerveau?

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
richard

l'estomac constitue-t-il un "troisième" cerveau?

Message par richard » 12 oct. 2013, 05:36

bonjour! J'ai découvert récemment cette info, mais je n'en sais pas plus*. Aussi lancé-je cette bouteille à l'amer espérant que vous en saurez plus que moi.
*extrait: Le système nerveux entérique entretient des relations étroites avec le système immunitaire, confie Pavel Kucera. Le système digestif représente donc un sujet d'exploration pour la neuro-immunologie, un domaine récent et fascinant de la recherche biomédicale»
Il y a une autre similitude, plus prometteuse encore pour la médecine, entre les cellules du système nerveux entérique et celles du système nerveux central, c’est que les neurones du SNE produisent les mêmes molécules –les neurotransmetteurs- que le cerveau principal.
:hello: A+

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: l'estomac constitue-t-il un "troisième" cerveau?

Message par Jean-Francois » 12 oct. 2013, 07:38

richard a écrit : Aussi lancé-je cette bouteille à l'amer espérant que vous en saurez plus que moi
Oui, j'en sais plus que vous :mrgreen: À part le titre sensationnaliste, je ne vois pas trop ce qui étonnant de cet article... et je ne saisis pas trop si vous avez une question.

Le système entérique comprend un ensemble complexe de réseaux de neurones qui fonctionnent de manière grandement autonome. L'estomac n'est qu'un des organes qui contient des neurones entériques, c'est le tube digestif (œsophage <> anus) en son ensemble qui contient ce "cerveau". Les fonctions qu'ont connait à ces réseaux touchent la régulation de l'activité du tube digestif et des glandes associées (foie, pancréas, etc.). Ils sont don impliqués dans le péristaltisme, la digestion, le contrôle de l'homéostasie. etc. Ces centres sympathiques du système nerveux central (SNC) régulent le fonctionnement du SNE.
c’est que les neurones du SNE produisent les mêmes molécules –les neurotransmetteurs- que le cerveau principal
Il existe des différences entre neurones du SNE et du SNC (dans la nature des neurotransmetteurs, entre autres) mais globalement ce sont des neurones.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

richard

Message par richard » 12 oct. 2013, 08:41

Jean-Francois a écrit :je ne saisis pas trop si vous avez une question.
yes! ma question est dans le titre.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 oct. 2013, 13:09

richard a écrit :
Alors la réponse est non.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

richard

Message par richard » 13 oct. 2013, 03:24

C3est un peu laconique mais ça a le mérite d'être clair. Cependant ce n'est pas la position de l'auteur de l'article que je trouve assez convainquant. Alors à quel sein se vouer?

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 13 oct. 2013, 08:52

Le système entérique comprend un ensemble complexe de réseaux de neurones qui fonctionnent de manière grandement autonome.
De façon si autonome que certains préfèrent l'utiliser plutôt que leur cerveau. Ils sont en nombre significatif sur ce forum ...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 oct. 2013, 10:35

richard a écrit :Cependant ce n'est pas la position de l'auteur de l'article que je trouve assez convainquant
Vous croyez sans doute que ma réponse diffère de ce que dit l'auteur parce que vous ne concevez pas que l'estomac n'est pas l'ensemble du tube digestif et parce que vous confondez "cerveau" et "système nerveux". En plus, vous avez visiblement oublié ma réponse précédente (moins "laconique").

Puisque j'ai écrit trop rapidement, je vais vous aider à suivre: votre question est "l'estomac constitue-t-il un "troisième" cerveau?"
La réponse est "non" car l'estomac est une poche du tube digestif qui comprend principalement d'autres tissus que du tissu nerveux (les tissus épithélial, conjonctif et musculaire forment l'essentiel de l'organe). En tant qu'organe, l'estomac ne peut être considéré comme un cerveau... sauf à vouloir rendre les choses parfaitement confuses. L'auteur que vous citez ne désigne d'ailleurs pas les seuls neurones entériques de l'estomac comme un cerveau (c.f., "Un cerveau enroulé autour du tube digestif"; "tube digestif" pas vouloir dire "estomac").

Autres remarques:
- les guillemets sont inutiles puisqu'on peut effectivement considérer les réseaux entériques comme une 3e composante distincte du système nerveux (s'ajoutant aux composantes somatique et sympathique);
- les guillemets seraient mieux placés sur cerveau, car le terme est employé en tant que métaphore pour "ensemble complexe de réseaux neuronaux";
- cela car, faute d'un regroupement significatif de neurones à un emplacement et d'une organisation clairement hiérarchisée (et, j'ajouterais, "céphalisée"), on ne parle pas de cerveau mais de "filets ou plexus nerveux" dans le cas du tube digestif (anatomiquement on reconnait le plexus sous-muqueux ("de Meissner") et le plexus myentérique ("d'Auerbach")).

------
Wooden Ali a écrit :De façon si autonome que certains préfèrent l'utiliser plutôt que leur cerveau
Ta formulation laisse à supposer qu'ils peuvent faire autrement mais dans certains cas on peut penser que les tripes ont définitivement pris le contrôle :lol:

Jean-François

eatsalad

Message par eatsalad » 14 oct. 2013, 05:50

richard a écrit :
Vu comment je me comporte à table, il n'est pas impossible que l'estomac soit réellement indépendant ! en tout cas chez moi !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Brigand

Message par Brigand » 31 janv. 2014, 13:03

Ce soir sur Arte...

"Si la psychanalyse gastrique cherche encore son fondateur, l’acupuncture abdominale, pratiquée depuis une quarantaine d’années en Chine, soigne de nombreuses pathologies dont la maladie de Parkinson, celle d’Alzheimer et la dépression."

:ouch:

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Pepejul

Message par Pepejul » 31 janv. 2014, 15:05

S'il n'y a pas d'estomacs en tout cas apparemment il y a des trous du cul qui réfléchissent =)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 31 janv. 2014, 17:54

Brigand a écrit :Ce soir sur Arte...
Peut-être que la partie du l'acuponcture a été ajoutée par le journaliste? Je ne vois pas de vraies zozoteries dans le texte.

Par contre:
Des chercheurs ont, par exemple, découvert que notre cerveau entérique – celui du ventre – produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions
Vus qu'à peu près tous les neuromodulateurs connus "participent à la gestion de nos émotions", particulièrement des acides aminés qu'on retrouve partout dans le corps (Glutamate, Glycine), c'est une affirmation assez sûre. J'imagine que dire que la sérotonine "participe à la gestion de la miction" ou "à la gestion de la locomotion" serait moins... glamour :lol:

Jean-François

Chanur

Message par Chanur » 01 févr. 2014, 00:33

Jean-Francois a écrit :Je ne vois pas de vraies zozoteries dans le texte.
Le début est quand même un peu limite :
ALLEZ SAVOIR ! a écrit :Plus d’un siècle après sa découverte, le phénomène de l’hypnose n’a pas encore livré tous ses secrets.
D'autant que ça n'a rien à voir avec le reste de l'article.
Mais bon, l'auteur se rattrape un peu plus loin :
ALLEZ SAVOIR ! a écrit :Elucubration, hypothèse fumeuse. Certainement.
:lol:

Par ailleurs 100 millions de neurones, ça fait quand même (à la louche) mille fois moins que dans l'encéphale. Alors parler de cerveau ...
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Pepejul

Message par Pepejul » 01 févr. 2014, 03:28

Dans ce cas là le bout des doigts est sacrément intelligent ! :shock:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 févr. 2014, 07:46

Chanur a écrit :Par ailleurs 100 millions de neurones, ça fait quand même (à la louche) mille fois moins que dans l'encéphale. Alors parler de cerveau ...
Même s'il y en avait 10 milliards, ça ne changerait rien au fait que la manière dont sont organisées ces cellules n'en fait pas un système nerveux central. C'est plus proche du système nerveux des coraux, hydres et autres méduses (système nerveux diffus, non céphalisé).

Ça fait d'ailleurs un autre image-choc pour journaliste, ça: l'estomac est une méduse à l'intérieur de notre corps :lol:

Jean-François

Pepejul

Message par Pepejul » 01 févr. 2014, 07:48

Le deuxième cerveau c'est la bite ? :mrgreen:

unptitgab

Message par unptitgab » 01 févr. 2014, 07:56

Que t'arrive t il Pepe, le printemps arrive? La moufette frétille?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Pepejul

Message par Pepejul » 01 févr. 2014, 07:59

On me dit souvent que je pense avec ma bite... et comme les terminaisons nerveuses y sont très nombreuses (mmmh ouh là...oui...mmmh..) je me disais qu'elle pouvait très bien être aussi intelligente que mon estomac.

La preuve quand j'ai le choix entre une bonne tranche de pizza et une petite galipette et ben....j'ai mal à la tête !!!

Jaiundoute

Message par Jaiundoute » 01 févr. 2014, 10:17

Que savons-nous de notre ventre, cet organe bourré de neurones, que les chercheurs commencent à peine à explorer ? [...]
http://www.youtube.com/watch?v=HF7ytnfRxyY
« Atteindre le doute du doute, c'est le commencement de la certitude. » Léon Daudet

"L'esprit est comme un parachute, il ne peut fonctionner que s'il est ouvert." Orson WELLES

Exercice pour sceptique débutant !
(indice : les tours auraient dues éventuellement tomber sur le côté et doucement). Analyse psy du déni.

richard

Message par richard » 19 déc. 2014, 11:44

Pepejul

Message par Pepejul » 19 déc. 2014, 12:38

sachant que la bite est le premier.. oui....

1- baiser

2- manger

3- éventuellement réfléchir.....

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Un peu lourd, camarade...

Message par Cartaphilus » 19 déc. 2014, 13:37

Salut à tous, bonjour Pepejul.
Pepejul a écrit :sachant que [le contenu de la] b[o]ite [crânienne] est le premier.. oui....
Dysfonctionnement de clavier, sans doute...
Pepejul a écrit :1- baiser
Ah ! Merci de nous rappeler ce délicat poème de Louise Labé.

En français contemporain : ici.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 déc. 2014, 20:33

La sérotonine est produite dans le ventre... à 95% ?

Bha merde...

Ya des problèmes de bidou qui crée des problèmes émotif ?

eatsalad

Message par eatsalad » 23 oct. 2015, 05:50

richard a écrit :C3est un peu laconique mais ça a le mérite d'être clair. Cependant ce n'est pas la position de l'auteur de l'article que je trouve assez convainquant. Alors à quel sein se vouer?
Je vous conseille de choisir les plus gros saints !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

richard

Message par richard » 21 mai 2021, 04:56

Salut! une bonne réponse à cette question.

Répondre