[Résolu] Efficacité de la citronnelle contre les moustiques?

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
Miots

[Résolu] Efficacité de la citronnelle contre les moustiques?

Message par Miots » 14 juil. 2014, 10:09

Bonjour à tous.

On entend régulièrement que l’huile essentielle de citronnelle (et la citronnelle tout court) éloignerait les moustiques. A-t-on des preuves de son efficacité ?

(je ne savais pas dans quelle catégorie poser ma question, mea culpa si elle n’est pas appopriée).

Merci beaucoup par avance ;)
Dernière modification par Miots le 14 juil. 2014, 15:29, modifié 1 fois.

switch

Re: Efficacité de la citronnelle contre les moustiques ?

Message par switch » 14 juil. 2014, 14:57

En tout cas, ça éloigne les licornes. Il n'y en a pas dans un large rayon autour de chez moi.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Miots

Message par Miots » 14 juil. 2014, 15:05

Non, pour les licornes c’est la noix de muscade que j’utilise. Si tu as des problèmes de girafe, tu peux aussi essayer de planter des presse-purées. C’est très efficace.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 14 juil. 2014, 15:16

:chapeau: Miots

Le journal "La Dépêche" répond à vos questions:
Démangeaisons, rougeurs, gonflements... En été, les moustiques sont très pénibles pour les vacanciers. S'ils sont inoffensifs la plupart du temps, ils peuvent parfois propager des maladies graves et causer de sérieuses allergies. En partenariat avec Relaxnews, le site PasseportSanté interroge Pascal Delaunay, entomologue et parasitologue au CHU de Nice, pour faire les bons choix de moyens préventifs.

Outre l'utilisation reconnue des répulsifs, que penser des alternatives écologiques pour lutter contre les moustiques comme les bougies à la citronnelle ou les huiles essentielles ?

Les bougies à la citronnelle ont bien un effet contre les moustiques, mais il est beaucoup moins durable que celui des répulsifs que l'on applique sur la peau. En ce qui concerne les huiles essentielles, certaines sont efficaces en théorie, mais en réalité, elles ne constituent pas de bons moyens de se protéger contre les moustiques. D'abord, elles posent des problèmes en cas d'exposition au soleil, parce que ce sont des produits huileux et donc potentiellement nocifs pour la peau. Et puis, surtout, les huiles essentielles qui sont vendues dans le commerce sont de très mauvaise qualité. Elles sont composées de mélanges de molécules dont on ne connaît rien et qui peuvent provoquer des allergies. Les vraies huiles essentielles, celles qui auraient un effet contre les moustiques, sont normalement très chères ! D'ailleurs, l'une des quatre molécules efficaces et reconnues par les autorités de santé, le citriodiol, est extraite de l'huile d'eucalyptus citronné.

Est-il vrai qu'éteindre la lumière le soir, pour éviter de les attirer, ne servirait à rien ?

En fait, il existe des moustiques de jour et des moustiques de nuit. Le moustique tigre, qui a fait l'objet d'une alerte en France cet été et qui peut transmettre plusieurs virus, dont la dengue, le chikungunya et le zika, est un moustique de jour. Il ne faut donc pas uniquement s'attendre à se faire piquer la nuit... Par ailleurs, les moustiques sont capables de repérer la présence de gaz carbonique émis par l'homme et ne sont pas attirés par la lumière comme peuvent l'être les taons ou les mouches. Inutile donc d'éteindre la lumière !

Que penser des nombreux outils de lutte contre les moustiques tels que les lampes à lumière bleue, les bracelets, mais aussi les applications mobiles qui cartonnent actuellement sur le marché ?

Les lampes à lumière bleue sont efficaces, mais il est difficile d'évaluer à quel point, car de nombreux facteurs interviennent : il faut les placer à un endroit judicieux, dans des zones d'ombre et hors des courants d'air. Dans tous les cas, elle ne diminue pas à 100 % la présence de moustiques. Tout dépend donc de l'usage que l'on va en faire. Si l'on se trouve dans une zone à risques, mieux vaut utiliser les répulsifs dont l'efficacité est certaine. Concernant les bracelets, ils ne sont pas recommandés car ils n'offrent pas une surface de protection assez large. Il faudrait s'imaginer des bracelets un peu partout sur le corps comme au cou, aux cuisses ou aux chevilles, ce qui est évidemment impossible. Enfin, il faut savoir que les applications mobiles, au même titre que les systèmes de vibrations ou d'ultrasons, sont d'une inutilité totale.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Miots

Message par Miots » 14 juil. 2014, 15:28

Merci beaucoup PhD Smith pour votre réponse. Cela répond à ma question ;)

PhD Smith

Re: [Résolu] Efficacité de la citronnelle contre les moustiq

Message par PhD Smith » 14 juil. 2014, 18:24

De nada Miots.

shisha

Message par shisha » 14 juil. 2014, 18:26

Je me souviens en egypte, je dormais sous le ventilo, et je pense que les moustiques n'aiment pas le vent fort.

Miots

Message par Miots » 15 juil. 2014, 05:38

En effet shisha, pour l’instant le ventilo semble la méthode la plus efficace que j’ai trouvée pour l’instant pour les éloigner…

Je vis dans un appartement de 15m² et il est situé dans un quartier rempli de moustiques… Quand je dis rempli… J’ai déjà pu en tuer jusqu’à 30 dans la même nuit (non, vous rêvez pas).

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 15 juil. 2014, 06:34

Miots a écrit : Je vis dans un appartement de 15m² et il est situé dans un quartier rempli de moustiques… Quand je dis rempli… J’ai déjà pu en tuer jusqu’à 30 dans la même nuit (non, vous rêvez pas).
Dernièrement, dans un reportage, une famille avait tout testé et le seul remède pour leur appartement envahi était un coup de bombe insecticide de temps en temps, les fameuses prises diffuseuses pour la nuit et des moustiquaires à chaque fenêtre. Ils devaient en avoir pour quelque chose comme 600€ par an entre les recharges et les bombes :a8:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Miots

Message par Miots » 15 juil. 2014, 06:38

Oui… J’ai essayé des insecticides du commerce (des espèces de diffuseurs, sans électricité). Ça avait l’air de relativement marcher (pas parfaitement), le problème c’est 1/ être entouré d’insecticides diffuseurs, dans un 15m² me rassurait pas vraiment, et 2/ Les moustiques n’étaient pas éloignés mais tués. Je me retrouvais avec des moustiques morts un peu partout (lit, étagères, casseroles…). On a vu plus sympa.

eatsalad

Message par eatsalad » 16 juil. 2014, 08:32

bonjour,

je vous inviterai bien à pulvériser du DTT DDT autour de votre maison, mais on m'accuserai de chercher la petite bête ! :)
Dernière modification par eatsalad le 16 juil. 2014, 09:49, modifié 1 fois.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

PhD Smith

Message par PhD Smith » 16 juil. 2014, 08:36

Pourquoi ne pas installer une grille anti-moustique aux fenêtres ? Il y a des modèles escamotables: http://www.castorama.fr/store/Moustiqua ... d_2539.htm

Pepejul

Message par Pepejul » 16 juil. 2014, 09:45

eatsalad a écrit :bonjour,

je vous inviterai bien à pulvériser du DTT autour de votre maison, mais on m'accuserai de chercher la petite bête ! :)

Le DTT n'est pas toxique !

Spoiler
Show
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

eatsalad

Message par eatsalad » 16 juil. 2014, 09:49

mdr, j'ai hésité et eu la flemme de vérifier, ma flemmardise me perdra !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

richard

Message par richard » 16 juil. 2014, 13:29

Les requins ne font "que" quelques morts par an alors que les moustiques en font plus d'un million !!

Pepejul

Message par Pepejul » 16 juil. 2014, 14:33

Faux.. ce sont les virus et parasites véhiculés par les moustiques qui font des morts....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Répondre