Ces morts sont surtout dus à la guerre civile, les insurgés, et l'implication d'Al Qaeda. L'abdication de l'armée irakienne s'est faite assez rapidement. La guerre en tant que telle a été très courte, c'est les attaques terroristes incessantes qui ont suivi qui ont été meurtrières.
C'est notre guerre qui a entraîné ces fléaux, pardi!
Mais aussi responsabiliser les croyants et, dans un pays libre et laique, pouvoir critiquer/dénoncer/moquer les religions surtout lorsque l'une d'entre elle a tendance à se radicaliser et ce à travers le monde est nécessaire...même obligatoire.
On ne doit pas se moquer de tout, il faut éviter les sujets trop sensibles qui risquent d'enflammer la radicalisation.
Si je récapitule ce que j'ai appris grâce à ce débat, on peut expliquer les attentats récents par plusieurs raisons :
La politique étrangère au Moyen-Orient de la France et de ses alliés.
Une liberté d'expression débridée, à deux vitesses, qui tire dans le tas, quelles que soient les conséquences.
Depuis De Gaulle, des élites politiques sans envergure qui ne savent pas ce qu'ils font et dont le seul souci est leur propre avancement.
Une immigration beaucoup trop importante et permissive.
L'ouverture tous azimuts des frontières (l'accord de Schengen).
Un laisser-aller général au niveau de l'intégration des musulmans, voire de leur assimilation.
Perte de l'identité nationale française en raison du millénarisme pratiquée par les élites de droite et de gauche.
Réduction massive des forces policières et armées due à la politique d'austérité, elle-même entraînée par la mondialisation, la perte de compétitivité des entreprises françaises et une dette de plus en plus lourde.
Le chômage explosif notamment chez les jeunes musulmans.
Le tout peut se résumer à une dégradation systématique de ce qui faisait autrefois la grandeur de la France.
Ceux qui participent à ce débat en trouveront sûrement d'autres, mais c'est déjà pas mal pour commencer!
La France a du pain sur la planche. Il va falloir trimer dur pour renverser la vapeur, mais ce n'est pas une tâche impossible. En tant que Français, j'ai les deux nationalités, québécoise et française, je suis sûr que nous y parviendrons. La France demeure un grand pays, même si elle a perdu des plumes depuis une cinquantaine d'années. Elle saura renaître de ses cendres. J'en suis convaincu.
Est-ce que le multiculturalisme, c'est-à-dire plusieurs peuples à l'intérieur d'un seul peuple, est une bonne chose ?
Est-ce que les musulmans accepteront de s'assimiler à la France sans concessions ?
That is the question, Watson!