On peux faire un raisonement déduit et un acte de foi sans mettre à la poubelle une des deux possibilité.
C'est difficile, mais pas impossible.
C'est donc vous qui fantasmez en croyant que la science veux avoir UNE réponse plus qu'une autre.
Mais la realité vous fait mentir :
Pour le moment la science n'a pas de réponse formelle à la question, mais simplement des indices suffisamment puissant pour faire une prédiction, elle avoue son incapacité de démontrer totalement l’abiogenèse pour le moment à partir de simple elements non vivant.
Mais elle à suffisamment d’élément pour pensée, avec réserve et parfois avec peut-être trop d'affirmative, que c'est possible de crée au moin des acides aminés.
Les acides aminés étant la base de la
BIOchimie formant le vivant.
Les faisceaux de présomption sont donc TRÈS fort.
Mais la science ne dit pas avoir crée du vivant avec du non vivant par l’expérience, ce qui veux dire qu'il ne mettent pas à la poubelle la possibilité que ça ne soit pas le cas.
Sinon ils ne ferait pas d'experiences, voyez.
Sinon ils ne dirait pas ne pas savoir.
Une forte présomption n'est un pas un savoir suffisamment objectif pour faire passé une hypothese forte à l’état de fait.
C'est vrai que certains vulgarisateur vont un peux vite en besogne...
Mais que voulez qu'il fassent, qu'il disent que Dieu la fait..car on ne sais pas vraiment ?
Si je fait tombé mon crayon par terre sans le voir et que je connais la distance qui sépare ma main de mon planché, je peux le retrouvé sans le regarder...
La science fait ça...si elle ne trouve pas le crayon ça veux pas dire que Dieu la chopé en route...
Ça veux surement dire qu'il lui reste du boulot.
Si Dieu à chopé le crayon en vol, la science se tournera vers d'autre explications, et ne trouvera jamais. Sans que cela ne puisse prouver que Dieu à chopé le crayon.
En attendant, elle arrive à touché le planché, donc ya pas de raison qu'elle ne cherche pas le crayon.
Montre moi un pré-vivant ou un presque-vivant donner naissance d’une façon naturelle à un vivant et tu auras réfuté que d’une façon naturelle le vivant ne provient que du vivant.
Cela pourrait venir.
Mais pour pas faire comme un zozo qui dit "attendez et vous verrez bien", je pense simplement que la réponse la plus rationnel et la plus sage au stade de cette discussion est :
on ne sais pas vraiment comment la vie est apparue sur terre.
Mais vous, vous savez. C'est ça ?
Perso, je constate juste que le résonnement tien la route car il est simplement plausible/logique/déductible face à la réalité, mais pas forcement vrai, et que, comme dit Pepe, la frontière entre le vivant et le non vivant est complexe et que vous ne souhaitez pas répondre à cette affirmation.
J'attend avec impatience votre réponse concernant les virus et les prions.
Et +1 avec Chanur pour son message juste au dessus.
J'aimerais finir avec un truc plus conceptuel mais
important :
Même si on
prouve définitivement que la vie peux s’organiser à partir du non vivant, cela ne réfuterai pas l'hypothese Divine, ni n’arrêterait les religieux d'interpréter leurs textes pour coller à cela sans forcement corrompre les écrits.
Donc, même si on prouve cela, vous ne perdrez pas la foi, et moi je ne pourrait pas anéantir l'hypothese "divine" de mon mental, car la preuve faite ne suffira pas à invalidé Dieu (Dieu : peux importe comment on le voie, si c'est un scientifique d'un univers parallèle, ou l'univers lui même qui est pensant, ou une équation, ou un truc transcendant etc...)
Haa...les "safes-zones"...on peut tjr retomber sur ses pattes

J'en est en réserve, je comprend.
Exemple :
Bernard : Prouvez moi que la Terre est ronde et je cesserait de croire en Dieu eten la Bible car dans la Bible il est fait mention d'une terre plate et Dieu la dit.
Dédé : Voila la preuve Bernard...la Terre est bien ronde comme une patate !
Bernard : Ha oui elle est ronde !...nan mais, bon...si on étudie bien la Bible, ça n'invalide pas que Dieu n'est pas la, il à donc crée la terre ronde, et dans un autre texte dans la Bible Il parle de parabole...donc ça peux coller !...
Dédé : ...
C'est possiblement (pas certain), ce qui vous attend...