Expérience vécue ce jour

Ici, on discute de sujets variés...
Orphée

Expérience vécue ce jour

Message par Orphée » 21 oct. 2005, 22:07

Je sais, vous allez en profiter pour vous défouler un peu mais c’est pas grave. Comme c’est la première fois que ce genre de blague m’arrive je vous la livre en direct avec les éléments que j’ai noté quelques minutes après.

Préliminaire: Orphee ne pratique pas les fantomes, la magie et tout le reste (mais il tenterait bien le "dédoublement corporel"). Je n'ai pas non plus de ce genre là dans mon entourage, ni ici, ni ailleurs... à a connaissance du moins :roll:

Je précise que cela ne m'est JAMAIS arrivé avant.

Quand ? aujourd’hui, vers 13H00
Où ? en voiture, histoire d’aller voir un employeur potentiellement plus intéressant juste avant de bosser

Je roule vitres fermées depuis 10 ou 15 mn, je ne mets que rarement la radio et, là, ne pensait pas qu’elle était en marche.
Tout d’un coup, j’entends très nettement comme une musique classique pendant un instant (quelques secondes), en stéréo
Je précise que je suis assez doué pour reconnaître dans un temps très court la musique (bien que sois incapable de faire le moindre lien avec l’auteur)
Pour ce cas là je n’ai pas pu sentir vers quoi on allait, elle m’était en quelque sorte inconnue.
Bon, c’est quoi le truc alors ?
Ben le truc c’est que mon premier réflexe a été de penser que la radio était, depuis le début, sur une chaîne qu’on recevait mal (donc qu’elle faisait un « muting ») et que ce genre de blague était dangereux pour la conduite (ça surprend un peu beaucoup !) donc j’ai voulu éteindre la radio et me suis aperçu qu’elle n’était pas allumée !
Etrange, je me dis donc que l’interrupteur a peut être eu un mauvais contact (bien que l’affichage indiquât veille mais peut être durant quelques secondes...) et allume la radio, par curiosité, aussitôt. Surprise : la musique n’est ni classique, ni n’a le moindre rapport !

J'ai pas eu peur, j'ai souri en pensant à vous et plutôt en imaginant les gentils commentaires si je vous racontait ça ;)

Voilà, j’avais bien entendu par le passé des histoires de postes qui marchent tout seul mais je dois dire que, jusque là, je trouvais ça un peu … ridicule (le mot est modeste). Alors, bien conscient que je le suis en vous le présentant ainsi, je tenais malgré tout à affronter vos rires.

Je peux vous donner plus de précisions si vous le souhaitez.

louisfrançois

Message par louisfrançois » 22 oct. 2005, 01:26

Un peu plus de précisions serait le bienvenu en effet.

le fugitif

Message par le fugitif » 22 oct. 2005, 08:01

Au lieu de sauter à des conclusions paranormales, pourquoi ne fais tu pas tout pour chercher si tout cela n'était pas dû à une mauvaise utilisation ou disfonctionnement de ton appareil* ? Pourquoi toujours vouloir chercher compliqué alors qu'il y a beaucoup plus simple ?
Orphée a écrit : et allume la radio, par curiosité, aussitôt. Surprise : la musique n’est ni classique, ni n’a le moindre rapport !
Tu n'as pas pensé que ton poste de radio lorsqu'il n'était pas "officiellement" allumé pouvait être branché sur une station de radio différente de celle que tu pouvais entendre lorsque tu as allumé ta radio ?

*Je possédais un poste de radio qui s’allumait tout seul dès que l’on mettait le contact de la voiture alors que la façade de la radio n’était pas enclenchée sur le poste.
De plus, vers la fin de la courte vie de mon poste, son affichage LCD ne fonctionnait plus.

DarthBug

Message par DarthBug » 22 oct. 2005, 08:42

Tout d’un coup, j’entends très nettement comme une musique classique pendant un instant (quelques secondes), en stéréo
Reconnaître la stéréo d'une (double) source sonore n'est pas si évident qu'on le croit. Dans la mesure où nous possédons généralement 2 oreilles, le cerveau reçoit toujours 2 informations qui diffèrent toujours, de manière plus ou moins importante. C'est même la raison pour laquelle certaines technologies basées sur les interférences et les résonnances des ondes ont été développées afin de donner de la "substance" au son (le Q-Sound par exemple).
Ensuite, une source unique et monophonique extérieure à la voiture produirait elle aussi une impression de stéréo.
Afin d'identifier de manière sûre une musique comme étant en stéréophonie, il faut que les oreilles soient disposées au milieu des 2 émetteurs, que le volume soit suffisant, et qui plus est, que la différence entre les 2 ondes soit suffisamment grande.
De plus, il est rare que les enregistrements de musique classique soient en stéréo absolue (les cordes voix gauche, les percussions voix droite, par exemple). Il est même rare qu'ils soient en stéréo tout court.

Mon opinion est que la musique venait de l'extérieur de la voiture.
--Un coup de dés jamais n'abolira le hasard

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 oct. 2005, 09:46

DarthBug a écrit :Mon opinion est que la musique venait de l'extérieur de la voiture.
C'est possible. Il y a d'autres explications potentielles: hallucination auditive, acouphènes (surtout si ce n'est pas habituel),...

Moi ce qui me fascine, c'est qu'on puisse voir là-dedans "quelque chose" de forcément parlant, voire a priori mystérieux. C'est quoi le message à tirer de cette anecdote? Orphée est un être choisi, une "victime" (comme Pantel) d'esprits facétieux*? Le paranormal est au coin de la rue (ou de la radio) et nous ne nous en apercevons pas? Quelques secondes de bizarreries et on doit penser que des univers se sont entrechoqués?

Jean-François

* Comme l'allusion aux fantômes le laisserait penser.

le fugitif

Message par le fugitif » 22 oct. 2005, 10:34

Jean-françois a écrit :acouphènes (surtout si ce n'est pas habituel),
Pour avoir des acouphènes, le son que l’on peut percevoir n’a rien à voir avec de la musique ( et encore plus de la musique classique) et le bruit émis par une voiture en mouvement*de manière générale est beaucoup trop fort pour percevoir un acouphène.
Par contre, si tu fais référence à ces acouphènes très brefs mais très violents, je ne sais pas si le bruit émis par une voiture pourrait le couvrir.

*Orphée, lorsque tu as entendu ta musique, il y avait beaucoup de bruit dans ta voiture ? C'est quoi le modèle de ton véhicule ?

Orphée

Message par Orphée » 22 oct. 2005, 10:46

le fugitif a écrit :Au lieu de sauter à des conclusions paranormales, pourquoi ne fais tu pas tout pour chercher si tout cela n'était pas dû à une mauvaise utilisation ou disfonctionnement de ton appareil* ? Pourquoi toujours vouloir chercher compliqué alors qu'il y a beaucoup plus simple ?
ERREUR.
1) a quel moment ai-je affirmé que je croyais qu’il s’agissait d’esprit frappeurs ou de leurs frères ? je n’a i fait que d’écrire une expérience inhabituelle et ce pour la simple raison que je l’ai trouvée intéressante pour le site.
2) Je n’ai absolument pas « cherché compliqué » et il me semble avoir fait les recherches nécessaires pour y trouver une explication matérielle : je n’avais pas d’électrodes pour me faire un encéphalomachin. Je voudrais savoir à quel endroit j’aurais donc « cherché compliqué »
le fugitif a écrit :
Orphée a écrit : et allume la radio, par curiosité, aussitôt. Surprise : la musique n’est ni classique, ni n’a le moindre rapport !
Tu n'as pas pensé que ton poste de radio lorsqu'il n'était pas "officiellement" allumé pouvait être branché sur une station de radio différente de celle que tu pouvais entendre lorsque tu as allumé ta radio ?

*Je possédais un poste de radio qui s’allumait tout seul dès que l’on mettait le contact de la voiture alors que la façade de la radio n’était pas enclenchée sur le poste.
De plus, vers la fin de la courte vie de mon poste, son affichage LCD ne fonctionnait plus.
[/quote]

Sauf que, pour mon cas, c’est un peu plus comique que cela : connaissant quelque peu beaucoup passionnément la technique dans ce rayon là, il serait effectivement absolument possible (mais rare) que cela arrivât mais avec un engin un peu différent de préférence. Entre autres, le système de mise en marche de la partie puissance se fait par interrupteur c’est pourquoi, si l’on suppose que celui-ci est défectueux (pour la première fois) il devrait y avoir un positionnement sur la dernière station réglée (sinon c’est une deuxième panne) et avec une sorte d’autre panne sur le potentiomètre de volume (donc troisième panne). Sachant que je n’ai jusque là (et depuis) absolument rien constaté qui contribuerait à pencher sur CES solutions, je ne trouve pas qu’il s’agisse d’une clef « simple » au problème.
DarthBug a écrit :
Reconnaître la stéréo d'une (double) source sonore n'est pas si évident qu'on le croit. Dans la mesure où nous possédons généralement 2 oreilles, le cerveau reçoit toujours 2 informations qui diffèrent toujours, de manière plus ou moins importante. C'est même la raison pour laquelle certaines technologies basées sur les interférences et les résonnances des ondes ont été développées afin de donner de la "substance" au son (le Q-Sound par exemple).
Ensuite, une source unique et monophonique extérieure à la voiture produirait elle aussi une impression de stéréo.
Afin d'identifier de manière sûre une musique comme étant en stéréophonie, il faut que les oreilles soient disposées au milieu des 2 émetteurs, que le volume soit suffisant, et qui plus est, que la différence entre les 2 ondes soit suffisamment grande.
De plus, il est rare que les enregistrements de musique classique soient en stéréo absolue (les cordes voix gauche, les percussions voix droite, par exemple). Il est même rare qu'ils soient en stéréo tout court.

Mon opinion est que la musique venait de l'extérieur de la voiture.
Si j’ai spécifié l’aspect « stéréo » c’est parce que l’impression de stéréo est très différente de l’impression de mono. On y sent un espace, un mouvement.
Hier il faisait à peu près 5°C quand je roulais. Mes fenêtres étaient fermées et il me semblent que peu de personnes ouvrent leurs fenêtres, en voiture ou chez eux, pour faire participer le voisinage à leur concert classique. De plus la musique était « fine », pas étouffée et il m’a semblé que c’était un ensemble de violons ou d’instruments un peu plus aigus (ou un mélange).

Donc mon opinion à moi, celui d’un sceptique avec ma définition du mot, est qu’il peut s’agir d’une invention de mon propre cerveau avec cette nouvelle particuliarité que, jusqu’à présent, il ne me semblait pas capable de « d’extérioriser » cette création tout en n’élaborant aucune suite et en se « dédoublant » en tant qu’observateur OU que c’est un phénomène effectivement paranormal (et à priori sans sens)

Vous m'escuserez mais je suis brutalement malade ce matin donc je ne répond qu'au début et reprendrai plus tard

Orphée

Message par Orphée » 22 oct. 2005, 10:49

vite fait quand même: Dodge spirit automatique, très silencieuse + conduite très pépère.

Bye

DarthBug

Message par DarthBug » 22 oct. 2005, 12:13

Mes fenêtres étaient fermées et il me semblent que peu de personnes ouvrent leurs fenêtres, en voiture ou chez eux, pour faire participer le voisinage à leur concert classique. De plus la musique était « fine », pas étouffée et il m’a semblé que c’était un ensemble de violons ou d’instruments un peu plus aigus (ou un mélange).
Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais ta description conforte mon opinion. La stéréo ne donne pas d'impression de mouvement, celle-ci pouvant provenir et du mouvement de l'automobile, et des interférences dues aux réverbération dans et hors de l'habitacle...

JF, effectivement, ce sont d'autres possibilités. En ce qui concerne les acouphènes, il me semblait qu'elle était "mono-chrome", non ?

Orphée

Message par Orphée » 22 oct. 2005, 12:33

Je me rends surtout compte que ton parti pris est sûrement plus établi que le mien : que celui qui en roulant n’a jamais entendu de musique provenant d’ailleurs lève la main, que celui qui entend de gauche à droite une musique nettement, fenêtres fermées et sur une rue droite sans croisement (sur cette partie) et sans magasin lève le doigt : je pourrais lui prouver, à celui là tout du moins, que le paranormal existe puisqu’il en serait le parfait représentant !
Un correctif : si j’ai parlé de stéréo, de mouvement, ce n’est pas pour donner au phénomène une description exacte et complète mais pour indiquer que c’est l’effet de salle, les différences d’instruments, de tonalité et d’amplitude … ce qui n’a absolument rien à voir avec une variation de puissance d’où mon premier réflexe de couper la radio.

Je répète que je veux bien considérer que c'est mon cerveau qui m'a joué un tour mais que ce tour là n'était, dans ce cas, pas du tout classique ! (PS: j'ai bien eu une expérience dans ce genre -mais sans musique- il y a un peu plus de 20 ans mais elle était beaucoup moins rigolote...)

Orphée qui va mieux

le fugitif

Message par le fugitif » 22 oct. 2005, 12:41

Orphée a écrit : Sauf que, pour mon cas, c’est un peu plus comique que cela : connaissant quelque peu beaucoup passionnément la technique dans ce rayon là, il serait effectivement absolument possible (mais rare) que cela arrivât mais avec un engin un peu différent de préférence. Entre autres, le système de mise en marche de la partie puissance se fait par interrupteur c’est pourquoi, si l’on suppose que celui-ci est défectueux (pour la première fois) il devrait y avoir un positionnement sur la dernière station réglée (sinon c’est une deuxième panne) et avec une sorte d’autre panne sur le potentiomètre de volume (donc troisième panne). Sachant que je n’ai jusque là (et depuis) absolument rien constaté qui contribuerait à pencher sur CES solutions, je ne trouve pas qu’il s’agisse d’une clef « simple » au problème.
Visiblement, tu surestimes tes capacités dans ce domaine, sinon tu aurais su qu’un simple disfonctionnement ( et non pas forcément plusieurs comme tu sembles le dire) dans ton poste de radio peut avoir de multiples conséquences.
Orphée a écrit : ERREUR.
1) a quel moment ai-je affirmé que je croyais qu’il s’agissait d’esprit frappeurs ou de leurs frères ? je n’a i fait que d’écrire une expérience inhabituelle et ce pour la simple raison que je l’ai trouvée intéressante pour le site.
2) Je n’ai absolument pas « cherché compliqué » et il me semble avoir fait les recherches nécessaires pour y trouver une explication matérielle : je n’avais pas d’électrodes pour me faire un encéphalomachin. Je voudrais savoir à quel endroit j’aurais donc « cherché compliqué »
Enorme strawman !
Jamais je n'ai dit que tu avais prétendus qu'il s'agissait d’esprit frappeurs ou de leurs frères.
Par contre, j'ai dit ça :
le fugitif a écrit : Au lieu de sauter à des conclusions paranormales, pourquoi ne fais tu pas tout pour chercher si tout cela n'était pas dû à une mauvaise utilisation ou disfonctionnement de ton appareil* ? Pourquoi toujours vouloir chercher compliqué alors qu'il y a beaucoup plus simple ?
Et que tu viens de confirmer à l'instant par une hypothèse farfelue:
Orphée a écrit : Donc mon opinion à moi, celui d’un sceptique avec ma définition du mot, est qu’il peut s’agir d’une invention de mon propre cerveau avec cette nouvelle particuliarité que, jusqu’à présent, il ne me semblait pas capable de « d’extérioriser » cette création tout en n’élaborant aucune suite et en se « dédoublant » en tant qu’observateur OU que c’est un phénomène effectivement paranormal (et à priori sans sens)
Darbug a écrit : En ce qui concerne les acouphènes, il me semblait qu'elle était "mono-chrome", non ?
Non ! On peut avoir des acouphènes différents à chaque oreille.

Orphée

Message par Orphée » 22 oct. 2005, 13:20

Cher fugitif tu me déçois quelque peu: je te croyais plus "raisonnable". Bref, je ne vois pas l'intérêt de discuter sur un problème évident de langage. Pour ce qui est de la technique, je ne suis pas vexé mais préfère en sourire car il serait temps qu'on m'indique combien je suis nul en la matière :) et comme je n'ai ni le besoin, ni le moindre intérêt à débattre sur ce genre de terrain ... sauf si tu me promettais, par exemple, de réviser ton jugement hâtif si je te prouvais l'impossibilité de trouver une raison technique de ce genre. Dans ce cas précise moi d'abord tes explications rationnelles sur la panne, ça ira plus vite.

DarthBug

Message par DarthBug » 22 oct. 2005, 13:25

Non ! On peut avoir des acouphènes différents à chaque oreille.
Je ne parle pas de ça, mon idée est 'mono-fréquence'. Je n'ai jamais eu d'acouphène, dans une oreille ou dans l'autre, voire les deux, qui ressemble de près ou de loin à de la musique de chambre. :mrgreen:

le fugitif

Message par le fugitif » 22 oct. 2005, 13:30

Excuse moi. Je t'avais mal compris. Oui, on entend toujours le même son lorsque l'on a un acouphène.
D'ailleurs, tout le monde a des acouphènes, sauf qu'ils sont de plus ou moins forte intensité en fonction des personnes.

Orphée

Message par Orphée » 22 oct. 2005, 13:46

PS pour le fugitif mes "esprits frappeurs ou leurs frères" c'était de l'humour quant à mes "conclusions paranormales" elles sont deux et non compatibles ou complémentaires :mrgreen:

PS: le "OU", là aussi je ne ferai pas de recherche sur l'évolution éventuelle du terme, signifie que c'est soit la partie précédent , soit la partie suivante, l'ordre n'indiquant pas forcément une préférence sur l'un deux.

DarthBug

Message par DarthBug » 22 oct. 2005, 15:50

Effectivement, en français, le 'ou' est sous-entendu comme exclusif (citation: "Je vais, je va, l'un et l'autre se disent, l'un ou l'autre se dit." Remarquer le singulier).
En revanche, dans le cadre d'une argumentation il est largement préférable de comprendre le 'ou' comme inclusif, surtout si on s'adresse à des gens connaissant la logique, et d'utiliser l'expression "soit ..., soit..." lorsqu'on veut marquer un aspect exclusif de deux possibilités.

aurore

Message par aurore » 26 oct. 2005, 08:58

Donc mon opinion à moi, celui d’un sceptique avec ma définition du mot, est qu’il peut s’agir d’une invention de mon propre cerveau avec cette nouvelle particuliarité que, jusqu’à présent, il ne me semblait pas capable de « d’extérioriser » cette création tout en n’élaborant aucune suite et en se « dédoublant » en tant qu’observateur OU que c’est un phénomène effectivement paranormal (et à priori sans sens)
Moi j'arrive, volontairement bien sûr, à recréer une chanson par exemple, dans ma tête, en me donnant réellemnet l'impression qu'elle vient d'un poste radio juste à côté de moi, je peux même changer le volume c'est pratique. :mrgreen:
(et sans fumer de join wouah chuis une folle! :shock:)
Sérieusement, je penses que si j'arrive à faire ça c'est que tout le monde peut le faire, de manière volontaire ou non.

Raphaël

Message par Raphaël » 26 oct. 2005, 22:31

aurore a écrit :Moi j'arrive, volontairement bien sûr, à recréer une chanson par exemple, dans ma tête, en me donnant réellemnet l'impression qu'elle vient d'un poste radio juste à côté de moi, je peux même changer le volume c'est pratique. :mrgreen:
(et sans fumer de join wouah chuis une folle! :shock:)
Sérieusement, je penses que si j'arrive à faire ça c'est que tout le monde peut le faire, de manière volontaire ou non.
Pfff... ya rien là!

Moi j'arrive à créer une image dans ma tête et à la transmettre sur le net!

{dans ma tête}

Raphaël :P:
Dernière modification par Raphaël le 28 oct. 2005, 11:02, modifié 1 fois.

aurore

Message par aurore » 28 oct. 2005, 06:09

Ouais, là je te garantis que ça existe que dans ta tête.
:roll:
Si tu veux j'ai ma soeur mais Shao va me tuer. :mrgreen:

PKJ

Message par PKJ » 28 oct. 2005, 13:02

Interférences.

Je reçois souvent de la musique classique dans mes speakers, dans mes écouteurs et je ne vais pas parler de poltergeist pour autant.
Image

PKJ

Message par PKJ » 28 oct. 2005, 13:02

zut, doublon!
Dernière modification par PKJ le 29 oct. 2005, 22:09, modifié 1 fois.
Image

aurore

Message par aurore » 28 oct. 2005, 15:18

OK OK (pour info tu peux supprimer ton dernier message, mais grâce à moi c'est trop tard. :mrgreen: )

Mais il n'avait pas d'écouteurs.
Réponse sans aucun rapport avec le problème mon chou.
Ok, on peut capter des interférences si on a des écouteurs mais sans rien c'est légèrement plus compliqué. :roll:

DarthBug

Message par DarthBug » 29 oct. 2005, 10:46

LOL.
Humour phocéen j'imagine ?
Sans rien, facile à dire, une tite diode, un tit hp de poche, et hop suffit de tomber en raisonnance pour capter une radio....
Dans le cas qui nous occupe, il y a bien un poste de radio je rappelle.... et très certainement d'autres autos à l'extérieur, sans compter les badauds et autres gogos insouciants de participer à une expérience de paranormalité.... ;) ;) ;) ;) ;)

ti-poil

Message par ti-poil » 29 oct. 2005, 11:18

aurore a écrit :OK OK (pour info tu peux supprimer ton dernier message, mais grâce à moi c'est trop tard. :mrgreen: )

Mais il n'avait pas d'écouteurs.
Réponse sans aucun rapport avec le problème mon chou.
Ok, on peut capter des interférences si on a des écouteurs mais sans rien c'est légèrement plus compliqué. :roll:

Plusieurs font etat d'une reception avec des plombages en or.
T'es certaine que ta pas une plaque en metal quelques part?

Dededanse dans ma tete. ;)
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Orphée

Message par Orphée » 29 oct. 2005, 21:05

Bon, les copains, c'est pas pour dire mais vous êtes un peu lourds:

1) Orphée a largement plus de dix ans d'expérience dans le secteur de l'électronique et notamment l'audio alors le coup de l'autoradio qui s'allume tout seul pour la première fois ça passe, s'il , par la même occasion, il arrive à tourner le bouton de volume (potentiomètre mécanique) d'environ 1/4 de tour puis revient aussi rapidement à zéro ça devient un peu beaucoup plus compliqué (on pourrait imaginer une coupure du carbone mais dans ce cas nous aurions la musique à fond ou à zéro et il est plus que probable que le phénomène se reproduirait de plus en plus, ce que je n'ai pas constaté), si on y rajoute la sauce de l'emetteur qui tombe en plein dans le mille sur une chaine qui n'a pas été programmée et sans qu'il y ait perception d'un décalage de fréquence ben ... ça fait très beaucoup trop plus !!!

2) vu la clarté du phénomène et le contexte cela ne PEUT pas être une source extérieure. Je vous rappelle à tout hasard, que j'ai directement vécu cette situation...

3) donc l'objet initial du post est principalement de voir si une solution PHYSIOLOGIQUE pourrait expliquer la chose, ce à quoi je n'ai eu aucune réponse. La "musique dans la tête" n'a aucun rapport: celle là je l'expérimente fort bien (et sans connâitre le solfège :mrgreen:) aussi bien en rêve que réveillé. Un PS pour les humoristes de service: non, je n'ai pas l'habitude de rêver en conduisant. Rappelons aussi que cela ne m'est JAMAIS arrivé avant (et depuis ;) )

Répondre