L'Art d'avoir toujours raison

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

L'Art d'avoir toujours raison

Message par Mireille » 18 déc. 2015, 18:32

J'ai bien l'impression que j'aurais beaucoup à apprendre sur ce terrain.

Vous pourriez me donner des cours :a1:

Selon ce que disait Arthur Schopenhauer, il semble qu'il existe ''une série de stratagèmes permettant de l'emporter lors de controverse.'' Pour moi, ce serait un merveilleux cadeau, enfin j'aurais le dessus sur Lulu, Jean-François, etc, etc ... Quel plaisir !

Remarquez que cela cache peut-être un énome complexe de supériorité... Qu'en pensez-vous mes bons amis(es) Sceptiques.

Allez ! Désabillez-moi ce cerveau que l'on regarde au fond du fond qu'est-ce qui se cache derrière ce besoin irrésistible d'avoir raison.

Martin pécheur

Re: L'Art d'avoir toujours raison

Message par Martin pécheur » 18 déc. 2015, 18:44

Sapristi! Mireille se révolte contre ses grands frères. C'est l'hiver arabe. Le chaud et le froid.
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 déc. 2015, 19:32

C'est facile mais ça va être long ... dans mon cerveau il y a du C9H13NO3 (mais lévogyre j'aime pas le dextrogyre), du C8H11NO2, du C8H11NO3, du C10H12N2O, du C5H9NO4, du C10H13N5O4, du C22H37NO2 (baillement), du C2H5NO2, du C7H16NO2, du C4H7NO4 ... pfuuuiiii c'est long .... du C5H9N3, du C4H9NO2, du C11H12N2O2, etc ....

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Mireille

Message par Mireille » 18 déc. 2015, 19:48

Quel drôle d'amas molécuraire, tu fais mon Lulu. Tu es mon Gumbie préféré, argumentant tout en souplesse même au péril de la raison de ceux qui s'y frottent. Un vrai petit Diablotin. Parfois drôle d'autres fois si blasé de tout tout tout :twisted:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 déc. 2015, 19:56

Je te rassure (ou t'inquiète) il y a la même chose dans le tien (en plus d'une âme ... qui ne sert a rien) :mrgreen:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

lefauve

Message par lefauve » 18 déc. 2015, 19:57

Je pense que tu prends le problème à l'envers. Le problème est que tu as une âme ce qui te donne torts dans tout les domaines par défaut. ;)

T''a pas le choix, il faut que tu t'en débarrasses. Mais comme tu n'as pas réussi à la vendre, je te propose de me la donner gratuitement. :mrgreen:

t'a juste à signé ce contrat:

Moi Utilisatrice du forum des sceptiques du québec connu sous le pseudo de mireille donne mon âme a l'utilisateur du forum des sceptiques du Québec connu sous le pseudo Le fauve. L'utilisateur le fauve est par la suite libre de faire usage de la dite âme comme bon lui semble sans aucune restriction que ce soit. De plus l'utilsatrice ne peut faire aucune réclamation suivant l'acte de don.

Signature X__________________________________________ date ______________________________
Alors?
:Faust:
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 déc. 2015, 20:00

lefauve a écrit :Je pense que tu prends le problème à l'envers. Le problème est que tu as une âme ce qui te donne torts dans tout les domaines par défaut. ;)

T''a pas le choix, il faut que tu t'en débarrasses. Mais comme tu n'as pas réussi à la vendre, je te propose de me la donner gratuitement. :mrgreen:

t'a juste à signé ce contrat:

Moi Utilisatrice du forum des sceptiques du québec connu sous le pseudo de mireille donne mon âme a l'utilisateur du forum des sceptiques du Québec connu sous le pseudo Le fauve. L'utilisateur le fauve est par la suite libre de faire usage de la dite âme comme bon lui semble sans aucune restriction que ce soit. De plus l'utilsatrice ne peut faire aucune réclamation suivant l'acte de don.

Signature X__________________________________________ date ______________________________
Alors?
:Faust:
Eh .... toi là ... les âmes c'est pour moi .... touche pas à mon business :diable:

lefauve

Message par lefauve » 18 déc. 2015, 21:05

Lulu Cypher a écrit : Eh .... toi là ... les âmes c'est pour moi .... touche pas à mon business :diable:
Premier arrivé, premier service.
Néanmoins si t'a une plainte, voici un ticket des réclamation infernal:

Votre Numéro est le:
5893489324388927878592756
On te garantis un service d'enfers.
:satan:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
L’erreur est humaine.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 déc. 2015, 21:30

Te bile pas chuis l'prochain
Spoiler
Show
Image

Mireille

Message par Mireille » 18 déc. 2015, 21:32

lefauve a écrit :Alors?
Je ne signe jamais de contrat avec des étrangers. C'est ma devise !

De plus, tu risquerais de donner mon âme aux Fauves. Non merci.

Mireille

Message par Mireille » 18 déc. 2015, 21:36

J'ai toujours voulu que l'on prenne un numéro pour moi, ce n'est pas exacement exactement dans les condtions que je l'aurais souhaité, mais c'est mieux que rien. Cette fois, Florence, n'a aucune chance d'être devant moi, puisque elle, Madame, n'a pas d'âme.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 déc. 2015, 21:39

Mireille a écrit : Cette fois, Florence, n'a aucune chance d'être devant moi, puisque elle, Madame, n'a pas d'âme.
Toi non plus mais tu ne le sais pas encore :mrgreen:

lefauve

Message par lefauve » 18 déc. 2015, 21:50

Lulu Cypher a écrit :Te bile pas chuis l'prochain
Spoiler
Show
Image
Oh pas de bol, il vient juste de fermer.

Image

Demain, il devrait réouvrir, mais arrive de bonne heure, il y a beaucoup de monde. L'idéal c'est que tu campes devant la porte. Et que tu te prennent un autre numéro. :twisted:

Je me demande combien de temp on va pouvoir maintenir cette comédie.
Dernière modification par lefauve le 18 déc. 2015, 21:54, modifié 1 fois.
L’erreur est humaine.

lefauve

Message par lefauve » 18 déc. 2015, 21:52

Mireille a écrit :
lefauve a écrit :Alors?
Je ne signe jamais de contrat avec des étrangers. C'est ma devise !

De plus, tu risquerais de donner mon âme aux Fauves. Non merci.
Mais non, Mais non, je ne pourrais pas le faire à cause que tu l'auras déjà fait!
;)
L’erreur est humaine.

yquemener

Message par yquemener » 18 déc. 2015, 21:58

Mireille a écrit :Selon ce que disait Arthur Schopenhauer, il semble qu'il existe ''une série de stratagèmes permettant de l'emporter lors de controverse.'' Pour moi, ce serait un merveilleux cadeau, enfin j'aurais le dessus sur Lulu, Jean-François, etc, etc ... Quel plaisir !
Joyeux Noël: https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80% ... urs_raison

Donc pour info, le titre est ironique hein. C'est une série de stratagèmes fallacieux qui permettent à quelqu'un qui a tort ou qui n'a pas d'argument correct de tout de même convaincre lors d'un débat. Lis les, et apprends à les reconnaitre chez tes vendeurs de soupe quantique.

lefauve

Message par lefauve » 18 déc. 2015, 22:12

yquemener a écrit :
Mireille a écrit :Selon ce que disait Arthur Schopenhauer, il semble qu'il existe ''une série de stratagèmes permettant de l'emporter lors de controverse.'' Pour moi, ce serait un merveilleux cadeau, enfin j'aurais le dessus sur Lulu, Jean-François, etc, etc ... Quel plaisir !
Joyeux Noël: https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80% ... urs_raison

Donc pour info, le titre est ironique hein. C'est une série de stratagèmes fallacieux qui permettent à quelqu'un qui a tort ou qui n'a pas d'argument correct de tout de même convaincre lors d'un débat. Lis les, et apprends à les reconnaitre chez tes vendeurs de soupe quantique.
Oh la boulette! :a7:

Tu viens de donner au zozo le moyens de nous faire des misères...
Spoiler
Show
c'est une farce, les zozos n'ont pas besoin de cette information, il le font naturellement d'instinct
:mrgreen:
L’erreur est humaine.

Mireille

Message par Mireille » 18 déc. 2015, 22:19

yquemener a écrit :Donc pour info, le titre est ironique hein.
Pas du tout puisqu'il semble que La Dialectique éristique soit aussi ''l'art de repousser les attaques déloyales.''

yquemener

Message par yquemener » 18 déc. 2015, 22:38

Mireille a écrit :Pas du tout puisqu'il semble que La Dialectique éristique soit aussi ''l'art de repousser les attaques déloyales.''
La dialectique éristique (de Eris, déesse de la discorde) est la dialectique (i.e. l'art du débat) qui ne vise pas à chercher la vérité mais uniquement à contredire de façon malhonnête. Aujourd'hui on appelle ça «troller». C'est universellement dénoncé (y compris par Schopenhauer) comme une pratique néfaste. Il en donne les clefs afin de pouvoir reconnaitre les procédés et les déjouer. C'est dans la même tradition d'écrits cyniques que Le Prince de Machiavel qui vise à décortiquer les pratiques néfastes pour mieux les combattre.

Tu peux repousser une attaque déloyale de façon déloyale, mais ne t'attends pas dés lors à des applaudissements de notre part. Une bonne façon de répondre a une attaque déloyale est de la dénoncer pour ce qu'elle est, par exemple en faisant référence au stratagème Schopenhauerien qui la décrit.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 déc. 2015, 06:26

yquemener a écrit :C'est dans la même tradition d'écrits cyniques que Le Prince de Machiavel qui vise à décortiquer les pratiques néfastes pour mieux les combattre
Ou même, le cynisme en moins, à "L'imposture scientifique en dix leçons" de M. de Pracontal.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Mireille

Message par Mireille » 19 déc. 2015, 09:14

Martin pécheur a écrit :Sapristi! Mireille se révolte contre ses grands frères. C'est l'hiver arabe. Le chaud et le froid.
Bien au contraire, mais il faut bien que je leur tire un peu parfois la barbichette :a1:
Jean-Francois a écrit :Ou même, le cynisme en moins, à "L'imposture scientifique en dix leçons" de M. de Pracontal.
''Il est important de remarquer que le but de Schopenhauer n'a rien de cynique, puisque la dialectique est aussi, par nature, un art de repousser les attaques déloyales. L'apprentissage de la dialectique complète donc l'apprentissage de la logique, car il faut également se défendre quand on a raison.''

Peut-on être si habilité avec les mots que l'on puisse finir par toujours avoir raison ? Ce n'est pas que je pense que la personne n'a pas raison, c'est que je pense que dans une conversation il peut y avoir plusieurs avenues que l'autre ne prendra pas nécessairement et si il n'est pas habitué à abordé un point vue d'une autre façon et si il est plus fort, mieux armé si on veut de ses arguments, il va noyer l'autre dessous.

yquemener a écrit :Tu peux repousser une attaque déloyale de façon déloyale, mais ne t'attends pas dés lors à des applaudissements de notre part.

yquemener a écrit : Lis les, et apprends à les reconnaitre chez tes vendeurs de soupe quantique.
Je n'ai pas besoin que l'on me fasse la leçon Yves, ce message se voulait en grande partie un clin d'oeil à certains humoristisque, peut-être n'entends-tu pas à rire, moi si.

lau'jik

Message par lau'jik » 19 déc. 2015, 09:30

Bonjour,
Lulu Cypher a écrit :C'est facile mais ça va être long ... dans mon cerveau il y a du C9H13NO3 (mais lévogyre j'aime pas le dextrogyre) (...)
oué oué, faîtes le malin, :mefiance: : le vivant dans son ensemble n'aime pas le dextrogyre si mes souvenirs de cours de chimie sont exacts.
:interro: La vie serait-elle une vilaine gauchiste ? :mrgreen:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 19 déc. 2015, 09:52

lau'jik a écrit :Bonjour,
Lulu Cypher a écrit :C'est facile mais ça va être long ... dans mon cerveau il y a du C9H13NO3 (mais lévogyre j'aime pas le dextrogyre) (...)
oué oué, faîtes le malin, :mefiance: : le vivant dans son ensemble n'aime pas le dextrogyre si mes souvenirs de cours de chimie sont exacts.
:interro: La vie serait-elle une vilaine gauchiste ? :mrgreen:
Tout dépend du type de molécule ... certaines sont chirales (avec la prédominance plus ou moins importante d'une forme par rapport à l'autre), d'autres sont homochirales (une seule forme existe à l'état naturel) ... en l'occurence, les acides aminés naturels sont tous L et les sucres sont D.

Donc si le muscle est de gauche, la douceur est de droite :mrgreen:

lau'jik

Message par lau'jik » 19 déc. 2015, 10:13

Lulu Cypher a écrit :Tout dépend du type de molécule ... certaines sont chirales (avec la prédominance plus ou moins importante d'une forme par rapport à l'autre), d'autres sont homochirales (une seule forme existe à l'état naturel) ... en l'occurence, les acides aminés naturels sont tous L et les sucres sont D.

Donc si le muscle est de gauche, la douceur est de droite :mrgreen:
Voui voui voui, les acides aminés ça me revient ! Pour les sucres j 'ignorais leur côté "à droite toute" me voilà un peu moins con aujourd'hui, merci.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 janv. 2016, 01:23

par Lulu Cypher » 18 Déc 2015, 22:39
Mireille a écrit :
Cette fois, Florence, n'a aucune chance d'être devant moi, puisque elle, Madame, n'a pas d'âme.
Toi non plus mais tu ne le sais pas encore:
Ce n'est pas par ta croyance que tu peux convaincre que les humains n'ont pas d'âme.
Explique nous ça scientifiquement.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 janv. 2016, 01:28

par yquemener » 18 Déc 2015, 22:58

... apprends à les reconnaitre chez tes vendeurs de soupe quantique.
Hubert Reeves est l'un de ceux là, c'est de cette façon qu'il décrit l'avant big bang
Merci de votre réponse intelligente

Répondre