Présentation : drzinn

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
drzinn

Présentation : drzinn

Message par drzinn » 29 févr. 2016, 11:16

Bonjour à tous,

En voyage à travers le web depuis quelques temps je viens de décider de m’arrêter un peu et de m'attacher à ce forum. Vous partagez beaucoup de mes préoccupations et j'aime bien l'ambiance.

J'ai une formation d'ingénieur et je peux vous l'affirmer : les ingénieurs ne sont pas formés pour penser scientifiquement (pas plus que les médecins). Lors de mon cursus on a suivi un tout petit module d'épistémologie, et devinez quel est le seul cours qui n'est pas sanctionné par une évaluation ? Oui bravo, vous avez deviné. En revanche j'ai suivi des centaines d'heures de management, innovation, développement personnel où le vent soufflait fort et où l'analyse des sources et l'esprit critique n'étaient pas spécialement les bienvenus.
Malgré cela, j'ai réussi à acquérir quelques notions sur divers sujets et à faire la part de ce qui relevait de mes convictions, de mes savoirs et de mes préjugés (grosso-modo hein).

Ma position vis-à-vis de la méthode scientifique est que c'est la pire à l'exclusion de toutes les autres, pour paraphraser un célèbre chef de gouvernement. De part leur nature même, les propositions irréfutables telles que le solipsisme ou que l'Univers a été créé en l'état il y a 4 jours 12 heures et 8 minutes sont impossibles à rejeter, et pour l'amour de la philosophie (ou simplement de la discussion) je ne les dirai jamais fausses. Cependant ce ne sont pas des principes d'action, il vaut bien mieux que je me fie à ce qui semble être vérifié qu'à d'hypothétiques espoirs ou croyances. De plus, ma flemmardise profonde me pousse à faire confiance aux démonstrations d'un large panel de personnes plutôt qu'à devoir réinventer une cosmogonie, un modèle physique explicatif et prédictif personnel, enfin bref de réinventer à partir de zéro l'explication du monde. J'ai autre chose à faire.

Un dernier point, je ne supporte pas la vue des ouvrages zozos, si un Ancient Aliens passe à la télé j'éteins au bout de 10 secondes. J'ai lu 2 bouquins ésotériques pendant mon adolescence, et tout ce que j'ai pu lire ou voir depuis chez les zozos et les complotos me semble une distribution aléatoire d'éléments de ces 2 livres, avec un peu plus d'atlantes par ci, avec un peu moins de francs-maçons par là. Bref ça m'ennuie. En revanche un bon truc non premier degré m'attire : Le pendule de Foucault d'Umberto Eco (RIP), Opération Lune de William Karel... Je préfère avoir l'impression que l'on parle à mon intelligence c'est bizarre non ? Je ne dis pas que je me considère comme spécialement intelligent, mais je ne supporte pas de voir que des gens manifestement doués pour quelque chose gâchent leur talent dans des raisonnements si visiblement bancals. Du coup, c'est un de mes biais persos, je suspecte d'abord les gens d'être des escrocs avant de leur accorder la suspicion de bonne foi. Si vous me voyez abuser de ce biais, n'hésitez pas à me taper sur les doigts.

A tout de suite sur le forum.

Wooden Ali

Re: Présentation : drzinn

Message par Wooden Ali » 29 févr. 2016, 11:36

Bienvenue au Club, drzinn.
... et content de voir que ce forum n'attire pas que des individus qui confondent scepticisme et "on nous cache tout".
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Psyricien

Message par Psyricien » 29 févr. 2016, 11:57

drzinn a écrit :J'ai une formation d'ingénieur et je peux vous l'affirmer : les ingénieurs ne sont pas formés pour penser scientifiquement (pas plus que les médecins).

ça fait plaisir de l'entendre de quelqu'un de l'autre bords :).
Heureusement ne pas être formé à, n'empêche pas de le faire :).
Ma position vis-à-vis de la méthode scientifique est que c'est la pire à l'exclusion de toutes les autres, pour paraphraser un célèbre chef de gouvernement.

Donc la meilleur :). Je préfère voir le verre à moitié plein personnellement.
Un dernier point, je ne supporte pas la vue des ouvrages zozos, si un Ancient Aliens passe à la télé j'éteins au bout de 10 secondes.

Rho ... faut savoir s'amuser de la bêtise humaine :) ... (omg l'épisode sur la "mana-machine" de Ancient Alien :shock: ).

A plus,
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Florence

Message par Florence » 29 févr. 2016, 13:06

Bienvenue Drzinn !
drzinn a écrit :J'ai une formation d'ingénieur et je peux vous l'affirmer : les ingénieurs ne sont pas formés pour penser scientifiquement (pas plus que les médecins). Lors de mon cursus on a suivi un tout petit module d'épistémologie, et devinez quel est le seul cours qui n'est pas sanctionné par une évaluation ? Oui bravo, vous avez deviné. En revanche j'ai suivi des centaines d'heures de management, innovation, développement personnel où le vent soufflait fort et où l'analyse des sources et l'esprit critique n'étaient pas spécialement les bienvenus.
Vous confirmez fortement quelque chose que je suspectais depuis longtemps, pour avoir constaté combien d'ingénieurs, dans le monde entier, étaient attirés par des mouvements sectaires (Aum au Japon était et est toujours truffé d'ingénieurs et de techniciens), les fraternités à tendance zozotéristes (maçons, rose-croix et tutti quanti) et autres imbécillités.

Heureusement, il y a aussi des types comme Dyson, et vous ! :mrgreen:

Et comme le dit Psyricien, "Heureusement ne pas être formé à, n'empêche pas de le faire".

Un dernier point, je ne supporte pas la vue des ouvrages zozos, si un Ancient Aliens passe à la télé j'éteins au bout de 10 secondes. J'ai lu 2 bouquins ésotériques pendant mon adolescence, et tout ce que j'ai pu lire ou voir depuis chez les zozos et les complotos me semble une distribution aléatoire d'éléments de ces 2 livres, avec un peu plus d'atlantes par ci, avec un peu moins de francs-maçons par là. Bref ça m'ennuie.

Il y a de quoi. L'essentiel de la littérature zozotérique est un remâchage des sottises orientalo-nouillageuses du 19è siècle (dont plus souvent qu'à son tour un bon fond raciste et antisémite que ne détectent pas toujours les lecteurs contemporains) avec l'ajout de langage à saveur pseudo-scientifique. En plus d'être parfaitement imbécile et de prendre son lectorat pour des crétins, c'est en général très mauvais, littérairement parlant ... ça en devient vite embarrassant, surtout au moment de rendre l'ouvrage à la personne bien intentionnée qui nous en a fortement suggéré la lecture et qu'on ne tient pas vraiment à vexer en lui disant clairement ce qu'on en pense (ainsi que de son intellect :? )
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

lau'jik

Message par lau'jik » 29 févr. 2016, 13:59

Bonsoir,
drzinn a écrit : En voyage à travers le web depuis quelques temps je viens de décider de m’arrêter un peu et de m'attacher à ce forum. Vous partagez beaucoup de mes préoccupations et j'aime bien l'ambiance.
Celle-là :dispute: ou celle-ci :ivres: ? (ou les deux...)
De plus, ma flemmardise profonde me pousse à faire confiance aux démonstrations d'un large panel de personnes plutôt qu'à devoir réinventer une cosmogonie, un modèle physique explicatif et prédictif personnel, enfin bref de réinventer à partir de zéro l'explication du monde. J'ai autre chose à faire.
Z'avez raison : "Travail fainéant, travail gagnant !"
Je préfère avoir l'impression que l'on parle à mon intelligence c'est bizarre non ?
itou, vive le bizarre !

Bienvenue :D
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Denis
Modérateur
Modérateur

On se rejoint au milieu

Message par Denis » 29 févr. 2016, 14:28

Salut drzinn,

:bienvenue: dans notre panier de crabes.

Ton excellent texte de présentation permet de deviner que tu seras dans l'équipe des "bons". Tant mieux.

Tu dis :
c'est un de mes biais persos, je suspecte d'abord les gens d'être des escrocs avant de leur accorder la suspicion de bonne foi.
Moi, j'ai la tendance contraire.

Je suis avare de mon mépris. La simple idée que, par étourderie, j'en vienne à mépriser quelqu'un qui vaut plus que moi, me déplait tellement que j'attends qu'il ne m'ait absolument plus laissé le choix, avant de l'évaluer "tordu".

Bref, je suis généreux sur le "bénéfice du doute". Peut-être même un peu trop, ce qui risque de provoquer ma perte. Misère!

Mais, dans le fond, nos deux méthodes se rejoignent au milieu, ce qui fait que nous allons probablement bien nous entendre.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

drzinn

Message par drzinn » 29 févr. 2016, 15:16

Merci pour les messages de bienvenue. Petit avertissement, je tutoie tout le monde sur les forums, ne le prenez pas mal.

Wooden Ali : Je suis passé par le forum de l'OZ avant, j'ai déjà eu l'occasion lire la définition de "sceptique", mais il est vrai que beaucoup d'autres ici ne l'ont pas encore fait.

Psyricien : De quel bord es-tu ?
Je m'amuse de la bêtise humaine, mais par personne interposée. Je peux avoir tendance à me sentir insulté, donc je me moque des complots chez Nioutaik et des navets chez Nanarland, mais j'évite de perdre plusieurs heures de ma vie en m'exposant directement à ces oeuvres (deux fois en plus, la première en lisant, la deuxième en faisant monter ma tension par le chapelet d'injures que j'adresse in petto aux auteurs).

Florence : Je fais une généralisation bien sûr, je ne peux parler que de l'école où j'étais. Il reste peu probable que j'étais au seul endroit qui négligeait l'éducation scientifique.

lau'jik : Je suis un ancien habitué du forum du Cafard Cosmique, aka "les connards élitistes" pour les détracteurs. La culture, le style, l'orthographe et le clash avec les petits nouveaux aux questions naïves sont devenus des éléments indispensables dans ma définition personnelle de ce qu'est un forum. En revanche, on était beaucoup moins permissif avec les smileys, ça manque de tenue ici !

Denis : Ce n'est pas une question de mépris, au contraire, je pars du principe que les gens sont intelligents, donc si ils disent des conneries c'est exprès. Et j'oublie qu'on peut savoir raisonner et le faire de manière erronée, j'oublie qu'on peut utiliser son intelligence pour se persuader qu'on a raison. Un gourou peut croire les absurdités qu'il débite ET en tirer profit, ce n'est pas antinomique. En ce moment c'est Donald Trump qui est dans ma catégorie "type trop intelligent pour croire les inanités qui sorte de sa bouche, tout ce qui l’intéresse c'est le pouvoir" mais mon opinion peut changer.

drzinn

Message par drzinn » 29 févr. 2016, 16:28

Je peux savoir pourquoi mes messages doivent être soumis à approbation avant parution ? Je n'ai rien vu dans la charte à ce sujet. Merci.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 29 févr. 2016, 17:11

Salut drzinn et bienvenue sur ce forum
drzinn a écrit : Lors de mon cursus on a suivi un tout petit module d'épistémologie, et devinez quel est le seul cours qui n'est pas sanctionné par une évaluation ?
Le module de danse classique ? :sifflote:
drzinn a écrit :Un dernier point, je ne supporte pas la vue des ouvrages zozos, si un Ancient Aliens passe à la télé j'éteins au bout de 10 secondes.
Tadaaaam mon dernier en date :star: (attention les yeux) ... je te le prête si tu veux te faire peur.
Spoiler
Show
Image
Mais tu as raison c'est de la (très très) mauvaise science-fiction
drzinn a écrit :Du coup, c'est un de mes biais persos, je suspecte d'abord les gens d'être des escrocs avant de leur accorder la suspicion de bonne foi. Si vous me voyez abuser de ce biais, n'hésitez pas à me taper sur les doigts.
Si je comprends bien tu n'es pas encore tout à fait près à me racheter ma collection de machines surunitaires .... mmmmm ?

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

lau'jik

A drzinn : Il est pas frais mon smiley ?

Message par lau'jik » 29 févr. 2016, 18:03

drzinn a écrit :lau'jik : Je suis un ancien habitué du forum du Cafard Cosmique, aka "les connards élitistes" pour les détracteurs. La culture, le style, l'orthographe et le clash avec les petits nouveaux aux questions naïves sont devenus des éléments indispensables dans ma définition personnelle de ce qu'est un forum. En revanche, on était beaucoup moins permissif avec les smileys, ça manque de tenue ici !
Connais pas ce forum (au nom toutefois fort sympathique, un groupe d'exoenthomologistes ? ) mais ça n'a rien de très surprenant je ne viens qu'ici : j'ai vu de la lumière ch'uis entrée.
Quant aux smileys perso je fais au feeling (si j'ai le temps, pas le temps, le goût d'écrire ou si un petit dessin vaut un long discours) c'est une nouvelle ponctuation que je tente de maîtriser.
Et puis il y a des périodes, le plus dur c'est quand on tombe pour le besoin d'une recherche quelconques sur un forum en
[mode choupi on] :smack: :fleurs: :bienvenue: :bisou: :harpe: [/mode choupi off]* ou que l'on tente une discussion avec un intervenant smiley-dépendant, il s'opère comme une sorte de contagion...
Mais si vous pensez que c'est une injure à vos compétences de lecteur je m'en passerais sans souci pour vous répondre.
Pour le manque de tenue je vous laisse voir ça avec la modération (des vrais soixante-huitards d'après certains ces modérateurs on dit même qu' ils graffitent partout "il est interdit d'interdire" pas sur que vous soyez entendu... mais pour d'autre ce sont de rountudjû de censeurs alors faut voir).

*la galerie de smiley me semble mince et sobre en mièvrerie ici, ce sont les "pires" que j'ai trouvé
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 févr. 2016, 20:08

drzinn a écrit :Je peux savoir pourquoi mes messages doivent être soumis à approbation avant parution ? Je n'ai rien vu dans la charte à ce sujet. Merci.
Parce qu'on a eu certains trolls qui s'inscrivaient à répétition pour inonder le forum d'insanités. Il n'y a que les premiers messages qui sont filtrés, après vous serez libre numéro 4036 ;)

Bienvenue sur le forum. Ne prenez pas zaber pour une généralité, c'est une curiosité passagère.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: A drzinn : Il est pas frais mon smiley ?

Message par Lulu Cypher » 29 févr. 2016, 20:18

lau'jik a écrit :[...]Et puis il y a des périodes, le plus dur c'est quand on tombe pour le besoin d'une recherche quelconques sur un forum en
[mode choupi on] :bienvenue: [/mode choupi off]*
*la galerie de smiley me semble mince et sobre en mièvrerie ici, ce sont les "pires" que j'ai trouvé
Toi tu vas te mettre Denis à dos c'est un de ses smileys favoris .... heureusement que je te préviens sinon il s'en serait rendu compte .... pffffuiii tu l'as échappée belle.

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 29 févr. 2016, 20:19

Jean-Francois a écrit :Bienvenue sur le forum. Ne prenez pas zaber pour une généralité, c'est une curiosité passagère.
Oui ce sont tous des curiosités passagères ... pis y'en a une peste ;)

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par truchement » 29 févr. 2016, 20:31

Bienvenue à un autre lecteur du Pendule :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue:
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Denis
Modérateur
Modérateur

Me cherches-tu ?

Message par Denis » 01 mars 2016, 01:15

Salut Lulu,

Tu dis :
Toi tu vas te mettre Denis à dos c'est un de ses smileys favoris .... heureusement que je te préviens sinon il s'en serait rendu compte .... pffffuiii tu l'as échappée belle.
J'ai la vilaine impression que tu me cherches.

Si jamais tu me trouves, tu vas te faire claquer les oreilles dans le front avec tant de vigueur que tu ne pourras plus t'asseoir durant deux semaines.

:a7: Denis

Florence

Re: Me cherches-tu ?

Message par Florence » 01 mars 2016, 03:16

Denis a écrit :tu vas te faire claquer les oreilles dans le front avec tant de vigueur que tu ne pourras plus t'asseoir durant deux semaines.
Encore somnolé durant la classe d'anatomie, hein ? :yeux:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 01 mars 2016, 08:20

Denis a écrit :Salut Lulu,
Tu dis :
J'ai la vilaine impression que tu me cherches.

Si jamais tu me trouves, tu vas te faire claquer les oreilles dans le front avec tant de vigueur que tu ne pourras plus t'asseoir durant deux semaines.
Salut Denis,

Le problème est que si tu es sérieux je ne comprends pas ton post (le pourquoi) et si tu ne l'es pas je ne le comprends pas non plus :shock:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 01 mars 2016, 08:59

Salut drzinn et bienvenue,
drzinn a écrit : J'ai une formation d'ingénieur et je peux vous l'affirmer : les ingénieurs ne sont pas formés pour penser scientifiquement (pas plus que les médecins). Lors de mon cursus on a suivi un tout petit module d'épistémologie, et devinez quel est le seul cours qui n'est pas sanctionné par une évaluation ? Oui bravo, vous avez deviné. En revanche j'ai suivi des centaines d'heures de management, innovation, développement personnel où le vent soufflait fort et où l'analyse des sources et l'esprit critique n'étaient pas spécialement les bienvenus.
Malgré cela, j'ai réussi à acquérir quelques notions sur divers sujets et à faire la part de ce qui relevait de mes convictions, de mes savoirs et de mes préjugés (grosso-modo hein).
Selon mon expérience, il y avait pas mal de formation scientifque mais surtout l'aspect compétence et connaissances, peu voire pas du tout sur la méthode et la demarche scientifique et c'est vrai que c'est dommage. Tout ca je l'ai appris plus tard...et notamment beaucoup ici.

On a aussi eu notre lots de consutants en management, intelligence économique et autres joyeusetés. Un de mes plus beaux souvenirs c'etait une consultante qui donnait un cours sur le recrutement, qui nous a dit le premier jour qu'elle avait pas besoin de rencontrer un candidat pour le connaitre ...car elle avait deja son analyse graphologique* :mrgreen: :ouch:

*une pratique d'ailleurs courante chez les recruteurs

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 mars 2016, 09:06

Lulu Cypher a écrit :Le problème est que si tu es sérieux je ne comprends pas ton post (le pourquoi) et si tu ne l'es pas je ne le comprends pas non plus :shock:
Le choc n'en sera que plus brutal. Voir Denis en colère, c'est comme voir un chaton rugir et sortir les griffes comme un lion :D

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 01 mars 2016, 09:13

Jean-Francois a écrit :
Lulu Cypher a écrit :Le problème est que si tu es sérieux je ne comprends pas ton post (le pourquoi) et si tu ne l'es pas je ne le comprends pas non plus :shock:
Le choc n'en sera que plus brutal. Voir Denis en colère, c'est comme voir un chaton rugir et sortir les griffes comme un lion :D
À tout hasard je vais ouvrir un flacon de vinaigre pour dissiper la chemtrail de sa colère virtuelle :mrgreen:

Denis
Modérateur
Modérateur

Le fond des yeux

Message par Denis » 01 mars 2016, 10:21

Salut Lulu,

Regarde-moi droit dans les yeux et dis-moi si tu trouves que j'ai l'air d'être sérieux.

Le fond des yeux ne trompe jamais.

Psyricien

Message par Psyricien » 01 mars 2016, 10:26

drzinn a écrit : Psyricien : De quel bord es-tu ?
Chercheur. Et souvent, quand je fait remarqué qu'un travail d'ingé et un travail de chercheur ce n'est pas la même démarche du tout, je me prends des bonnes volés de bois vert par certains de mes amis :(.
En particulier quand je dis qu'un toubid, son taf, c'est un taf d'ingé. Et que ça explique beaucoup la fraction de praticiens qui ont des "croyances" pseudo-scientifiques (y compris certaines liées à la profession médicale).
Je m'amuse de la bêtise humaine, mais par personne interposée. Je peux avoir tendance à me sentir insulté, donc je me moque des complots chez Nioutaik et des navets chez Nanarland, mais j'évite de perdre plusieurs heures de ma vie en m'exposant directement à ces oeuvres (deux fois en plus, la première en lisant, la deuxième en faisant monter ma tension par le chapelet d'injures que j'adresse in petto aux auteurs).
Dans ce cas tu as raison, si tu prends ces discussions trop à coeur, mieux vaut les éviter.

G>

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Le fond des yeux

Message par Lulu Cypher » 01 mars 2016, 10:40

Denis a écrit :Salut Lulu,
Regarde-moi droit dans les yeux et dis-moi si tu trouves que j'ai l'air d'être sérieux.
Le fond des yeux ne trompe jamais.
Bah si je regarde tout au fond non .... mais je me méfie après tout ce n'est qu'un forum (et tu peux être un filou) :mrgreen:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 01 mars 2016, 10:51

Psyricien a écrit : Chercheur. Et souvent, quand je fait remarqué qu'un travail d'ingé et un travail de chercheur ce n'est pas la même démarche du tout, je me prends des bonnes volés de bois vert par certains de mes amis :(.
En particulier quand je dis qu'un toubid, son taf, c'est un taf d'ingé. Et que ça explique beaucoup la fraction de praticiens qui ont des "croyances" pseudo-scientifiques (y compris certaines liées à la profession médicale).
Mmmmmmmmmmmmmmouais .... (pour faire court, mais ca meriterait plus de m et de points de suspensions). Les croyances pseudo-scientifiques, on en trouve dans les labos de recherche, a la pelle. Je ne mettrais pas les chercheurs sur un pied d'estale. Et il y a beaucoup de medecins tout a fait rigoureux dans leur demarche, meme parmi ceux qui sont juste praticiens.

C'est surtout un travail personnel de rigueur intellectuelle, il y a ceux qui le font et ceux qui ne le font pas, meme si certain metiers permettent d'etre plus sensibilisés a la demarche scientifique.

Psyricien

Message par Psyricien » 01 mars 2016, 11:12

Mmmmmmmmmmmmmmouais .... (pour faire court, mais ca meriterait plus de m et de points de suspensions). Les croyances pseudo-scientifiques, on en trouve dans les labos de recherche, a la pelle. Je ne mettrais pas les chercheurs sur un pied d'estale. Et il y a beaucoup de medecins tout a fait rigoureux dans leur demarche, meme parmi ceux qui sont juste praticiens.
J'en conviens. Mais plus rarement lié à leur travail (quand on sort du domaine d'expertise ... ça part dans tout les sens de tout bords).
Après biensûr qu'on trouve aussi des crancks (JPP, JM.Bonnet-Bidaud, ...) chez les chercheurs.
Je ne parle pas de généralité, je parle de tendances globales.
C'est surtout un travail personnel de rigueur intellectuelle, il y a ceux qui le font et ceux qui ne le font pas, meme si certain metiers permettent d'etre plus sensibilisés a la demarche scientifique
Donc en gros on est d'accords :).

G>

Répondre