Mais ou sommes nous?

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 18916
Inscription : 03 sept. 2003, 17:22
Localisation : Montréal

Le Mokele-Mbêmbe

#51

Message par Denis » 18 nov. 2005, 00:23


Salut Raphy,

Tu dis :
Denis a écrit :Par contre, j'ai trouvé quelques nouveaux items qui me paraissent moins hermétiques.

Le Mokele-Mbêmbe
Kessé ça? C'est la religion à Michel Mpambara?
C'est une sorte de dinosaure contemporain qui vivrait en Afrique. Voir ici.
* En 1977, Daniel Mambombo, professeur d'école à Epéna (nord du Congo), vit surgir de la Likouala-aux-Herbes un étrange animal. Il identifia spontanément avec une représentation de brontosaure tirée d'un ouvrage sur la préhistoire que lui montra l'herpétologue américain James Powell :

"L'animal était gris. Son cou était aussi gros que la jambe d'un homme. La tête et la gueule étaient comme celles du brontosaure dans le livre. Il vit une partie du corps, de sorte que ce pouvait pas être un serpent. Le cou devenait beaucoup plus épais là où il rejoignait le corps." (tiré de Powell 1981)
Voir aussi, vers les 2/3 de la page, les "indices matériels".

Je te gage ma gomme que si on interrogeait 1000 personnes tirées au hasard dans le métro, il y en aurait plus qui connaîtraient quelqu'un qui a déjà entendu parler du Mokele-Mbêmbe que pour ton adombration à la gomme.

Si tu gagnes, ça t'en fera deux.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 891
Inscription : 23 mars 2004, 14:21

#52

Message par Gaël » 18 nov. 2005, 04:54

Lil'Shao a écrit :Bah Gael me laisse pas sur ma faim, que ressort il de cette enquete, qu'il n'y a eu aucun cas de bétail mutilé?
Ca m'étonnerait. Quelque soit le fin mot de l'histoire, le bétail mutilé est une réalité.
Oui, excuses-moi de n'avoir pas détaillé de suite cette affaire, mais comme d'habitude il s'agit d'un sujet traité à de nombreuses reprises par le passé sur ce forum. C'est un peu gonflant d'avoir à se répéter pour chaque nouvel arrivant qui ramène toujours les mêmes croyances avec lui.

L'enquête de Rommel conclue que le bétail meurt de mort naturelle ou par accident (ingestion de plantes toxiques, attaques par des chiens errants), puis des charognards viennent faire leur oeuvre et laissent des traces. Ces traces, agriculteurs et médias les interprètent comme des mutilations faites avec une précision « chirurgicale », tandis que presque tous les vétérinaires et zoologues n'y voient que l'activité normale des charognards. Ceux-ci s'attaquent justement en premier lieu aux parties molles qui sont justement celles « mutilées », et laissent habituellement des traces qui, aux yeux des incompétents (et surtout des journalistes avides de scoops), semblent être faites au scalpel.
L'enquête de Rommel se conclue par une reconstitution : il laisse dans un champ une vache morte pour que les charognards viennent se servir. Et très vite elle ressemble exactement aux cas les plus typiques de « mutilations ».
Dans l'ensemble de son enquête, sur tous les cas sur lesquels il s'est penché, Rommel ne conclut à une mutilation d'origine humaine que dans un seul cas. Et ce n'est pas étonnant, je veux bien croire que le mythe des mutilateurs de bovins ait poussés parfois quelques malades mentaux à faire la même chose.

Il y a d'ailleurs eu de nombreuses histoires dans le même genre, pas seulement aux USA. Dans toute l'amérique latine il y a eu des rumeurs au sujet du « chupacabra » qui suçait le sang des chèvres et bovins et parfois les mutile ; pourtant toutes les enquêtes officielles (dans 5 ou 6 pays différents) arrivent exactement aux même conclusions que Rommel : mort naturelle et activité des charognards.

Plus récemment, cet été en Suisse, a couru la rumeur d'un « sadique zoophile » mutilateur de dizaines de bovins et de chevaux, qui faisait beaucoup parler de lui dans les journaux. Après une longue enquête la police a conclu que ce sadique n'existait pas et que les animaux étaient morts de mort naturelle. Ce qui est amusant, c'est qu'on retrouve dans l'histoire suisse des détails fictifs qui viennent directement du mythe américain des mutilations : par exemples certains journaux suisses ont affirmé que les animaux avaient été anesthésiés, or ce n'était pas le cas, c'était une pure invention. C'est à rapprocher du mythe selon lequel les bovins mutilés aux USA seraient parfois anesthésiés – alors que de tels cas de bovins mutilés-anesthésiés sont extrêmement rares, on peut les compter sur les doigts d'une main, et la réalité de l'anesthésie est très controversés.

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 891
Inscription : 23 mars 2004, 14:21

#53

Message par Gaël » 18 nov. 2005, 05:24

Lil'Shao a écrit :Je suis assez d'accord, mais dis moi alors qui decrete la réalité de telle ou telle chose et avec quelle légitimité et pourquoi devrais je le croire?


Voilà le fond du problème à mon avis. Les crédules ici sont souvent persuadés que toutes les sources se valent et qu'il leur suffit de mentionner l'opinion de telle ou telle personne pour penser que telle ou telle hypothèse est justifiée. Or ce n'est pas le cas. Pour ceux qui possèdent un cerveau et qui savent s'en servir, il existe des règles simples, de bon sens, qui permettent d'évaluer la fiabilité d'une idée. Pas d'avoir des certitudes, mais au moins de se faire une idée de la probabilité de véracité de tel ou tel discours. Par exemple, celui qui le tient est-il compétent dans le domaine dont il parle ? Les sources zozo sont souvent des auteurs qui travaillent dans un champ hors de leur domaine de compétence : des physiciens qui parlent de philosophie, des mathématiciens qui parlent d'archéologie, etc...
Ou quand ils sont dans leur domaine ils défendent des idées ultra-marginales par rapport aux autres spécialistes de la question. Par exemple comme les physiciens qui affirment que la mécanique quantique va nous rapprocher de la spiritualité... sais-tu que seulement 7 à 8 % des physiciens de haut niveau croient en un dieu créateur ou en une forme de survie après la mort ? Moi je ne suis pas physicien, donc dans ce cas je pars du principe que l'opinion de la majorité des spécialistes sur la question a plus de chances d'être juste que celle d'une petite minorité. J'en conclue donc, non pas que dieu n'existe pas, mais que l'idée que la physique quantique justifie une certaine spiritualité n'est basée sur rien, c'est un mythe lancée par quelques physiciens ultra-marginaux, et repris par une masse de zozos trop contents de trouver quelques scientifiques pour donner une apparence de crédibilité à leurs croyances.

Outre cet argument « d'autorité », il y en a bien d'autres. Il suffit de réfléchir : la réalité que l'on nous décrit, le fait-on sur la base de faits précis et incontestés ? L'hypothèse qui nous est proposée pour expliquer ces faits est-elle solidement appuyée sur ces faits, ou seulement sur une interprétation marginale de ces faits ? Cette hypothèse est-elle testable ? Etc...
Par exemple, j'ai longuement lu les arguments des physiciens qui pensaient pouvoir lier la spiritualité à la mécanique quantique, et ils m'ont parus nuls, il ne font aucun lien réel entre la physique et leur idées philosophiques. Ou seulement entre une interprétation très personnelle et hautement contestée des donnée physiques, et leur conception de la spiritualité. Il font juste des rapprochements, des analogies, et affirment leur croyance sans jamais fournir le moindre début de preuve.

Même dans les domaines autres que les sciences exactes, les disciplines où la réalité est "non vérifiable", il existe des critères simples de méthode, permettant de faire une première évaluation des connaissances contenues dans un texte. J'ai déjà mentionné dans ce thread quelques-uns de ces critères, en particulier dans le domaine des connaissances historiques :
Gaël a écrit :J'ai l'impression surtout qu'ils n'ont pas la moindre idée d'une quelconque méthode permettant d'estimer la crédibilité d'un texte. Comme on l'a souvent vu sur ce forum, ils semblent placer sur le même plan tous les types de sources, sans même faire la différence entre une source de première main et une source de 6ème main ; ou entre un texte qui cite ses sources et un texte qui ne le fait pas ; ou entre un texte qui sépare clairement faits et hypothèses et un texte qui mélange tout ; ou entre un texte qui est véritablement construit et a une cohérence interne, et un texte baclé rempli de contradictions.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 7929
Inscription : 20 mai 2004, 21:42
Localisation : Québec
Contact :

Re: Le Mokele-Mbêmbe

#54

Message par Raphaël » 19 nov. 2005, 00:33

Denis a écrit :Je te gage ma gomme que si on interrogeait 1000 personnes tirées au hasard dans le métro, il y en aurait plus qui connaîtraient quelqu'un qui a déjà entendu parler du Mokele-Mbêmbe que pour ton adombration à la gomme.
Tant mieux. Au moins, ça prouverait que je connais quelque chose que la plupart des métrophiles ne connaissent pas.

Et si on répétait l'exercice en faisant une comparaison avec le Père Noël cette fois, je te gage ma gomme que si on interrogeait 1000 personnes tirées au hasard dans le métro, il y en aurait plus qui connaîtraient quelqu'un qui a déjà entendu parler du Père Noël que pour ton Mokele-Mbêmbe à la gomme.

Serait-ce une raison pour abandonner le Mokele-Mbêmbe ?

Raphaël :|

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 18916
Inscription : 03 sept. 2003, 17:22
Localisation : Montréal

Le Mokele-Mbêmbe

#55

Message par Denis » 19 nov. 2005, 03:21


Salut Raphy,

Tu dis :
je te gage ma gomme que si on interrogeait 1000 personnes tirées au hasard dans le métro, il y en aurait plus qui connaîtraient quelqu'un qui a déjà entendu parler du Père Noël que pour ton Mokele-Mbêmbe à la gomme.

Serait-ce une raison pour abandonner le Mokele-Mbêmbe ?
Là, tu marques un gros point.

Je n'avais pas envisagé l'affaire sous cet angle.

Je vais devoir consulter mes archives, mais ça risque de prendre un peu de temps.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 7929
Inscription : 20 mai 2004, 21:42
Localisation : Québec
Contact :

#56

Message par Raphaël » 19 nov. 2005, 09:34

Bonjour Denis,

J'ai encore quelques suggestions pour ta liste:

La transe
La clairaudience
Le reiki
Les Djinns
Les zombies
La bête de l'Apocalypse
La femme de Loth changée en statue de sel
Jonas avalé par un poisson (et non pas une baleine comme certains le croient)
Les poissons qui apparaissent dans la mer morte à la fin des temps
L'ouverture de la mer rouge par Moïse
Les plantes qui nous écoutent parler
Les pirahas qui mangent des éléphants en Afrique
Les souris qui font des trous dans le fromage
Les pizzas-pochettes bonnes pour la santé
Les cannes de thon sans dauphin
Le Maxwell House bon jusqu'à la dernière goutte


Si j'en trouve d'autres, je te ferai signe.

Raphaël :)
Dernière modification par Raphaël le 21 nov. 2005, 00:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 18916
Inscription : 03 sept. 2003, 17:22
Localisation : Montréal

Dis moi si je brûle

#57

Message par Denis » 20 nov. 2005, 01:03


Salut Raphy,

Merci pour tes nouvelles suggestion. On doit approcher les 200.

J'essayerai de trouver le temps, d'ici 2~3 jours, pour consolider tout ça. J'espère que tu ne te sentiras pas offusqué si je ne les retiens pas toutes. D'ailleurs, je ne retiendrai certainement pas toutes les miennes. Tiger Woods, par exemple.
Raphy a écrit :Les cannes de thon sans dauphin.
Celle-là me paraît aussi hermétique que l'était Tiger Woods pour LiL'ShaO.

Que veux tu dire? Parles tu de l'hypothèse selon laquelle la surpêche du thon mettrait l'espèce dauphin en danger d'extinction? Parles tu d'une hypothétique présence de chair de dauphin dans les boîtes étiquetées "chair de thon"?

J'avoue que je ne vois pas. Dis moi au moins si je brûle.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 7929
Inscription : 20 mai 2004, 21:42
Localisation : Québec
Contact :

Re: Dis moi si je brûle

#58

Message par Raphaël » 21 nov. 2005, 00:46

Denis a écrit : Que veux tu dire? Parles tu de l'hypothèse selon laquelle la surpêche du thon mettrait l'espèce dauphin en danger d'extinction?
Non, c'est pas du tout ça.
Parles tu d'une hypothétique présence de chair de dauphin dans les boîtes étiquetées "chair de thon"?
Dans le mille!!

Le fait qu'il existe des boîtes de thon étiquetée "Dolphin free" peut laisser supposer que les boîtes qui n'ont pas cette mention peuvent contenir du dauphin mélangé au thon. En réalité, la mention "Dolphin free" ne signifie pas "sans dauphin", mais plutôt "Dauphins libres", ce qui veut dire que les pêcheurs utilisent des filets à thons qui n'emprisonnent pas les dauphins.

Voilà. Maintenant que le mystère est résolu, tu peut rayer ça de liste.

Au sujet du Père Noël, j'aurais quelque chose à rajouter: si tu tiens à le garder, n'oublie pas d'inclure aussi les lutins, les rennes et la fée des étoiles.

Et pour terminer en beauté, j'ai 5 nouvelles suggestions:

- La longévité extrême (ex: Abraham et Noé)
- L'immortalité
- Le retour du Christ
- L'Antéchrist
- Les géants des temps bibliques

Raphaël

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 18916
Inscription : 03 sept. 2003, 17:22
Localisation : Montréal

J'ai trouvé le temps

#59

Message par Denis » 21 nov. 2005, 19:04


Salut Raphy,

Merci pour ton explication de "Dolphin free" (sur les boîtes de thon). Je pourrai enfin dormir.

J'ai trouvé le temps de consolider nos deux listes de thèmes paranormaux. Ça a donné le message qui suit immédiatement celui-ci et auquel je me référerai plutôt qu'à celui-là.

Après avoir consolidé nos listes, j'ai trouvé qu'il y avait 216 thèmes. J'ai aussi remarqué que 216 = 6³ = 6x6x6. Ça m'a donné l'idée d'en ajouter un 217e, "le nombre de la Bête".

Aussi, j'ai ajouté ton nom au mien, comme co-auteur. Ça nous fait une publication conjointe.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 18916
Inscription : 03 sept. 2003, 17:22
Localisation : Montréal

291 thèmes paranormaux et para-paranormaux

#60

Message par Denis » 21 nov. 2005, 19:06

Voici une liste (non exhaustive) de thèmes que les sceptiques mettent en doute (ou nient).

Dans certains cas (ex. la lévitation, les fantômes ou le Père Noël), c'est l'existence même du machin qui est contestée.

Dans d'autres (ex. les crop circles, le suaire de Turin ou les ovnis), c'est plutôt le folklore pété qui les enrobe qui est contesté.

Accouchements (plus nombreux lors des pleines lunes)
Acupuncture
Adam et Ève
Alchimie
Anges (gardiens ou pas)
Annales akashiques
Antarctique (fidèlement représenté sur des cartes anciennes)
Antéchrist
Apocalypse
Apparitions miraculeuses
Arche d'alliance
Arche de Noé
Astro-archéologie
Astrologie
Atlantide
Aura
Avant le Big-Bang
Becquer bobo
Bétail mutilé
Bigfoot
Bilocation des personnes
Biorythmes
Blavatsky, madame Helena Petrovna
Bonhomme 7 heures
Boules de cristal
Brigadoon
Cayce, Edgar
Centaures, cyclopes, hydres et autres "monstres" mythologiques.
Cerveau inutilisé à 90%
Chakras
Chamanisme
Champ (le monstre du lac Champlain)
Channeling
Chapelet accroché à la corde-à-linge (pour avoir du beau temps)
Charmeurs de cordes
Charroux (Robert)
Chats noirs (qui portent malheur)
Chaussure de Maria (la)
Chemtrails
Chirurgie à mains nues
Chupacabra
Ciel
Cigognes (qui apportent les bébés)
Civilisations hyper-technologiques disparues
Clairaudience
Clairvoyance
Code secret de la Bible
Coïncidences troublantes entre les présidents Kennedy et Lincoln
Combustion humaine spontanée (de cause psi)
Complot (théories du)
Conscience cosmique
Constructions sur la Lune
Cosmonaute maya de Palenque
Coupeurs de feu
Crânes de cristal
Créationnisme
Cristaux (les pouvoirs des)
Crop circles
Daniken (Erich von)
Danse de la pluie
Décorporation
Déluge biblique
Démonologie
Didier, Alexis
Dieu (les attributs anthropomorphiques de)
Djinns
Dragons
Eau de Pâques
Écriture automatique
Ectoplasme
Éden (le jardin d')
Effet Coriolis observable dans une cuve de toilette (contraste Nord-Sud)
Élémentaux
Elvis encore vivant
Emoto, Masaru
Énergie libre
Enfer
Enlèvements par les ET
Envoûtement
Esprit de la Nature
Éther
Face sur Mars
Fantômes
Farfadets
Fée des dents
Fées de Conan Doyle
Feng-shui
Fer à cheval (qui porte chance)
Feux follets
Flint, Leslie
Fluide vital
Formules magiques
Fraisse, Nicolas
Ganzfeld
Gatti, Francis
Global Consciousness Project (GCP)
Glossolalie
Géants des temps bibliques
Geller, Uri
Géocentrisme
Gnomes
Graal
Grigris porte-bonheur
Guérisons miraculeuses
Hermétisme
Homéopathie
Huile miraculeuse
Ica (pierres péruviennes gravées)
Immortalité
Indulgences
Infaillibilité du Pape
Intelligent Design
Intercession des saints
Intra-terrestres
Invisibilité
Iridologie
Jésus (le p'tit)
Jonas avalé par un poisson
Jugement dernier
Kabbale
Karzenstein
Kirlian (effet)
Kundalini
Lapin sortant d'un chapeau (truc du)
Lecture des entrailles de poulet
Lecture des feuilles de thé
Lecture des lignes de la main
Lecture du marc de café
Léprechaum
Lévitation
Licornes mauves à pois jaunes
Limbes
Lithothérapie
Loch Ness (Nessie, le monstre du)
Loups-Garous
Lucifer
Lune (l'Homme n'y aurait jamais marché)
Lune en fromage
Macro-quantique décohéré
Magie
Maisons hantées
Malédiction du pharaon Toutankhamon
Maléfices du nombre 13
Marche (paranormale) sur le feu
Marmotte (qui voit son ombre)
Mars (visage sur)
Martingale pour s'enrichir significativement à la roulette
Mathusalem (longévité extrême)
Matrice (la)
Mauvais oeil
McCartney, Paul (mort en 1966, remplacé par un sosie)
Médecine nouvelle germanique (biologie totale)
Médiums
Mémoire de l'eau
Memphré (monstre du lac Memphrémagog)
Mental organisé, sans organe pour l'organiser
Mer Rouge (ouverture de, par Moïse)
Méridiens d'acupuncture
Merlin l'enchanteur
Métempsycose
Mickey Mouse
Miracles
Miroir (en briser un porte malheur)
Modélisation cosmologique pétée et invérifiable
Mokele-Mbêmbe
Monstre de sous le lit (le)
Morphopsychologie
Morts-vivants
Mouvement perpétuel
Mû (le continent perdu)
Nazca (les pictogrammes de)
Neuf vies (des chats)
Nibiru
Nombre de la Bête (666)
Nostradamus
Nouvel âge
Numérologie
OBE (avec visions du monde réel plutôt qu'imaginaire)
Occultisme
Ouija
Ovnis
Pantel (Jean-Claude)
Paradis
Parapluie (en ouvrir un à l'intérieur porte malheur)
Parapsychologie
Parole de Dieu (la)
Pentacles magiques
Pentagone (pas d'avion au)
Perceptions extra-sensorielles
Père Noël
Petits gris de Zêta du Réticule
Peuple élu (le)
Philadelphie (l'expérience de)
Philtres d'amour
Physique quantique pour les nuls
Pierre Philosophale
Pizzalogie
Plaies d'Égypte (les dix)
Plantes (effets de la parole sur les)
Poids de l'âme (21 grammes)
Poltergeists
Ponik (le monstre du lac Pohénégamook)
Possession diabolique
Potions magique
Précognition
Prémonition littéraire du naufrage du Titanic
Prémonitions
Prière
Prophéties
Prophéties de Malachie
Psychokinésie
Ptérodactyle Graylois
Purgatoire
Pyramides (implication ET dans la construction des)
Pyramidologie
Qi
Quatre éléments (les)
Radiesthésie
Raël (Claude Vorilhon)
Rayons N
Régression hypnotique
Reiki
Reptiliens (les)
Résurrection
Rêves prémonitoires
Rhine (J.B.)
Roswell
Rotation pk de pypys non ventilées
Runes
Sages de Sion
Sang de saint Janvier
Satan
Semaine des quatre jeudis
Sensation d'être regardé
Schwartz, Gary
Scientologie
Shamballa
Sheldrake, Rupert
Sirènes
Soleil (qui s'arrête ou qui danse)
Sorcellerie
Sorcières volant sur un balai
Sourciers
Spiritisme
Statues qui bougent
Statues qui pleurent
Suaire de Turin
Synchronicités
Tables tournantes
Tapis magiques
Tarot
Télékinésie
Télépathie
Téléportation
Terre creuse
Terre jumelle
Terre plate
Terre promise
Théosophie
Thérapies alternatives
Torsion de cuillère
Toucher thérapeutique
Transcommunication instrumentale (TCI)
Transe médiumnique
Transmigration des âmes
Transmutation du plomb en or
Transubstantiation
Trèfle à 4 feuilles (qui porte chance)
Troisième oeil
Trous dans le fromage (faits par les souris)
Ummites
Urantia (Livre d')
Urinothérapie
Vaisseau ET explosant au-dessus de la Tunguska en 1908
Vampires
Vélikovski (Immanuel)
Vies antérieures
Virginité de Marie
Vision extra-rétinienne
Visiteurs extra-terrestres
Voix sorties du fond de l'air
Voyage astral (dans la réalité)
Voyance
Vulcain (planète)
Wicca
Windigo
World Trade Center (démolitions contrôlées le 11/09/01)
X-files
Xénoglossie
Yéti
Yogis (les pouvoirs paranormaux des)
Zombies


:) Denis et Raphaël
Dernière modification par Denis le 25 avr. 2007, 01:58, modifié 6 fois.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 7929
Inscription : 20 mai 2004, 21:42
Localisation : Québec
Contact :

#61

Message par Raphaël » 21 nov. 2005, 22:01

Denis a écrit :Après avoir consolidé nos listes, j'ai trouvé qu'il y avait 216 thèmes. J'ai aussi remarqué que 216 = 6³ = 6x6x6. Ça m'a donné l'idée d'en ajouter un 217e, "le nombre de la Bête".
Arrête, tu me fais peur!
Aussi, j'ai ajouté ton nom au mien, comme co-auteur. Ça nous fait une publication conjointe.
C'est très gentil de ta part.

Pour te remercier, je t'en donne encore quelques uns:

Amphiptere
Amphisbaena
Basilic
Bête du Gévaudan
Chimère
Cockatrice
Hydre
Gargouille
Gardien du Seuil
Gorgonne
Lindworm
Tarrasque
Vouivre
Wyvern
Centaure
Harpies
Indigos
Ipotane
Lamia
Manticore (et Catoblepas et Leucrocuta)
Moon-Woman
Satyr
Sphinx
Troll
Caladrius
Gansas
Griffon
Oie des arbres
Hippogriff
Martlet (et Oiseau du Paradis)
Opinicus
Pégase
Peryton
Phoenix
Oiseau roc
Baleine du diable
Kelpie
Kraken
Memphré
Nereid
Scylla
Sirène
Sea Bishop
Moine des mers
Hypocampe
Serpent de mer
Bonnacon
Bunyip
Cerbere
Gulon
Ibex
Mantygre
Mermecolion
Musimon
Salamandre
Sleipnir
Yale
Yppotryll


En espérant que tu ne seras pas trop épouvanté par cette liste.

Raphaël :)

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 18916
Inscription : 03 sept. 2003, 17:22
Localisation : Montréal

Encore des candidats

#62

Message par Denis » 21 nov. 2005, 23:24


Salut Raphy,

À propos du 216 = 6x6x6 suggérant le nombre de la Bête, tu dis :
Arrête, tu me fais peur!
Moi aussi, ça m'a pas mal impressionné, d'autant plus que quand j'ai vérifié le calcul, ma calculatrice s'est mise à fumer et est brusquement devenue brûlante au point que je l'ai échappée. T'es pas obligé de me croire.

Merci pour tes nouvelles propositions, même si je trouve que la grande majorité sont trop pointues pour être incluses dans une liste "populaire". Bêtement, mon critère est "est-ce que ça me dit quelque chose?" Quand je me réponds "pas du tout, jamais entendu parler", c'est un mauvais point au dossier d'admission du candidat.

Pour Chimère, Hydre, Centaure, Sphinx, Troll, Memphré et Sirène, no problemo. 3~4 autres sont borderline. Indigo pourrait entrer sous la forme Enfants indigo.

De mon côté, j'ai eu encore quelques inspirations :

Blavatsky, madame Helena Petrovna
Cayce, Edgar
Chamanisme
Chat noir
Course du 100 mètres en moins de 5.0 secondes
Didier, Alexis
Échelle (passer sous)
Écriture automatique
Ectoplasme
Ésotérisme
Femme coupée en deux (truc de la)
Flint, Leslie
Gatti, Francis
Ghost
Hermétisme
Indulgences
Lapin sortant d'un chapeau (truc du)
LiL'ShaO
Occultisme
Patte de lapin
Philtre d'amour
Potion magique
Rotation pk de pypys non ventilées
Sheldrake, Rupert
Ti-poil
Torsion de cuillère
Toucher du bois
Toucher thérapeutique
Trèfle à 4 feuilles


S'il y en a qui ne te disent pas grand chose (ou que tu n'aimes pas), dis-le. Ça sera un très mauvais point à leur dossier d'admission.

Évidemment, si d'autres (zézés ou zozos) ont des suggestions d'ajout ou de retrait, welcome. Ceux qui fourniront plus de 10 thèmes admissibles* verront leurs noms ajoutés à la liste des auteurs.

:) Denis

* En cas de contestation, on en discutera.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 4459
Inscription : 03 sept. 2003, 09:59
Localisation : Montréal

Re: Encore des candidats

#63

Message par Christian » 22 nov. 2005, 00:27

Je peux?


Chasse Galerie
Graal
La Corriveau
Pierre Philosophale
Sages de Sion
Vaisseau ET au-dessus du Tunguska en 1908
Windows


Concernant la discussion, me faire bruler par une loupe, assomer par un pied-de-biche ou étrangler par une corde, très peu pour moi!!

Christian

Avatar de l’utilisateur
LiL'ShaO
Messages : 2596
Inscription : 07 juil. 2005, 17:49

#64

Message par LiL'ShaO » 22 nov. 2005, 00:44

Merci de m'avoir mis dans la liste Denis j'en suis honoré, en plus c'est au moins la 5e fois que je vois mon nom dans un post apres mes a peine 3 jours d'absence! 8)

Avouez que vous pouvez pas vous passer de moi les zézés, vous voulez meme faire une rubrique a mon nom! :P:
Mais comme vous avez que de la gueule ( expression francaise pour dire que vous ne joigniez que rarement des actes a vos paroles ) vous allez meme pas la créer cette rubrique. :(

PS : Je viens de voir que t'as aussi mis Ghost et Ti poil dans la liste, je suis assez décu, j'croyais qu'y avait un truc spécial entre nous 2, je m'étais mis a apprendre le quebecois pour toi. :oops:
Tant pis pour une fois qu'un zézé arrive a briser mes illusions... Mouhahahaha.

2e PS : J'ai de plus en plus de mal a saisir le sens de la liste, vous niez quoi, les superstitions qui entourent ce dont vous parlez?
Personne viendra vous contredire vu que ce sont des superstitions...
Il serait plus intéressant de fouilller quelles sont les vérités qui se cachent derriere ces superstitions :oops:
Par exemple les chakras, vous niez quoi? Que les chakras existent? Alors tout les gens qui font un travail energetique sur ces dit chakras et ca depuis des centaines ( milliers ) d'années, c'est quoi? Des gens qui s'auto illusionent? Et leur auto illusion, elle leur apporte quoi? Des choses réelles?
Balez l'auto illusion, vous devriez creuser dans cette voie la ;)

Qu'il soit fait selon votre foi. :twisted:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 18916
Inscription : 03 sept. 2003, 17:22
Localisation : Montréal

Merci pour les suggestions

#65

Message par Denis » 22 nov. 2005, 01:33


Salut Christian,

Merci pour tes suggestions. Je trouve le Graal, la Pierre Philosophale, les Sages de Sion et le Vaisseau ET au-dessus de la Tunguska en 1908 excellentes.

J'ai des réserves à propos de la Chasse-Galerie et La Corriveau (réf.). Ça me paraît un peu trop local-québécois. De ça, on en a déjà quelques uns (Memphré, etc.). Tant qu'à y être, on pourrait ajouter le Bonhomme Carnaval de Québec ou Youppi!.

J'ai aussi des scrupules à propos de Windows. Si on le met, il faudra pratiquement mettre aussi Bill Gates. Et pourquoi pas G.W.Bush?

Je laisse aller encore quelques jours, puis je consoliderai de nouveau.

On en viendra à bout.

Tu dis aussi :
Concernant la discussion, me faire bruler par une loupe, assomer par un pied-de-biche ou étrangler par une corde, très peu pour moi!!
Tu exagères. Plan comme tu es, tu ne risques pas grand chose.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 18916
Inscription : 03 sept. 2003, 17:22
Localisation : Montréal

Encore un pas...

#66

Message par Denis » 22 nov. 2005, 03:30


Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Tant pis pour une fois qu'un zézé arrive a briser mes illusions... Mouhahahaha.
Elle est pas mal drôle en effet. Un peu jaune, mais quand même crampante.
LiL'ShaO a écrit :J'ai de plus en plus de mal a saisir le sens de la liste, vous niez quoi, les superstitions qui entourent ce dont vous parlez?
Personne viendra vous contredire vu que ce sont des superstitions...
Il serait plus intéressant de fouilller quelles sont les vérités qui se cachent derriere ces superstitions :oops:
C'est un peu du cas-par-cas. Un simple catalogue de thèmes.

Si tu veux fouiller un ou deux thèmes, je te laisse les choisir. En as-tu un préféré? Pour moi, ils sont tous à peu près également inspirants.
LiL'ShaO a écrit :Alors tout les gens qui font un travail energetique sur ces dit chakras et ca depuis des centaines ( milliers ) d'années, c'est quoi? Des gens qui s'auto illusionent?
Tu brûles. Tu y es presque. Encore un pas...

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Rufio
Messages : 23
Inscription : 13 juil. 2005, 15:40

#67

Message par Rufio » 22 nov. 2005, 10:02

Le top 5 des super smarts
Gaël
Raphaël
Christian
Denis 2x
Lil ShaO

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique
Messages : 4341
Inscription : 05 avr. 2004, 10:57

#68

Message par Zwielicht » 22 nov. 2005, 14:06

Bien que je trouve cette approche peu productive, je ne peux m'empêcher d'ajouter quelques trucs..
  • Sens de rotation préférentiel des tourbillons d'écoulement au repos dans des mécanismes à grande échelle selon l'hémisphère (Observation de l'effet Coriolis dans les éviers, lavabos, cuves de toilettes, etc)
  • Influence des forces gravitationnelles Lune-Soleil-Terre sur des petits volumes (Plus d'accouchements à la pleine Lune, etc)
  • Oeufs qui tiennent plus facilement en équilibre debout lors d'équinoxes
Ces trois soi-disant faits scientifiques, parfois relatés ou enseignés à l'école ou dans des clubs junior de science, sont faux. Libre à vous de les reformuler.. :)

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 18916
Inscription : 03 sept. 2003, 17:22
Localisation : Montréal

Excellent

#69

Message par Denis » 22 nov. 2005, 15:12


Salut Zwielicht,

Merci pour tes contributions.

Je retiens particulièrement Accouchements (plus lors des pleines lunes). Excellent.

J'aime aussi beaucoup Détection de l'effet Coriolis dans une cuve de toilette (contraste Nord-Sud) mais j'ai un petit problème de concision. Ma formulation ne me satisfait pas pleinement.

J'ai toujours considéré qu'espérer détecter l'effet Coriolis dans un évier de cuisine, c'est comme espérer réaliser l'expérience du pendule de Foucault avec un clou au bout de 40 cm de ficelle. Ou comme essayer de trianguler la distance d'une étoile au moyen d'un stéréoscope d'arpenteur (ou en clignant alternativement les yeux). Pour détecter des effets fins, ça prend des instruments appropriés.

Quant à l'expérience des oeufs (qui tiendraient plus facilement en équilibre lors des équinoxes), je n'en avais jamais entendu parler.

Il y a peut-être des gens qui pensent que c'est pour s'approcher des astres (et les voir d'un peu plus près) que les observatoires astronomiques sont souvent installés sur le sommet des montagnes.

:) Denis

P.S. Si tu as d'autres bonnes idées de thèmes, bienvenue.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Messages : 4335
Inscription : 16 janv. 2004, 12:47
Localisation : L10n

Re: Excellent

#70

Message par Invité » 22 nov. 2005, 15:29

Denis a écrit :Quant à l'expérience des oeufs (qui tiendraient plus facilement en équilibre lors des équinoxes), je n'en avais jamais entendu parler.

:) Denis

P.S. Si tu as d'autres bonnes idées de thèmes, bienvenue.
Tu glisses vers les légendes urbaines avec ta liste.

Sur snopes.com et autres sites de légendes urbaines, tu en trouveras plein de ces trucs.

Exemple : coriolis dans la toilette ou oeufs à l'équinoxe.

I.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 18916
Inscription : 03 sept. 2003, 17:22
Localisation : Montréal

Plusieurs têtes valent mieux qu'une

#71

Message par Denis » 22 nov. 2005, 15:46


Salut Invité,

Tu dis :
Tu glisses vers les légendes urbaines avec ta liste.
Merci pour ta mise en garde. En effet, c'est un danger réel.

Faut dire que les mythes et les superstitions (et les idées folles en général) sont difficiles à circonscrire. Entre une théorie zozoe et une légende urbaine, la frontière n'est pas toujours bien nette.

C'est pourquoi je reste ouvert aux commentaires et suggestions. Je suis un chaud partisan de "plusieurs têtes valent mieux qu'une", à quelques exceptions près que j'hésite à nommer nommément.

:) Denis

P.S. Dans la liste, y a-t-il des thèmes qui devraient être rayés? As tu des idées de thèmes oubliés et qu'on pourrait y ajouter?
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Messages : 4335
Inscription : 16 janv. 2004, 12:47
Localisation : L10n

Re: Plusieurs têtes valent mieux qu'une

#72

Message par Invité » 22 nov. 2005, 16:04

Denis a écrit :Faut dire que les mythes et les superstitions (et les idées folles en général) sont difficiles à circonscrire. Entre une théorie zozoe et une légende urbaine, la frontière n'est pas toujours bien nette.

C'est pourquoi je reste ouvert aux commentaires et suggestions. Je suis un chaud partisan de "plusieurs têtes valent mieux qu'une", à quelques exceptions près que j'hésite à nommer nommément.

:) Denis

P.S. Dans la liste, y a-t-il des thèmes qui devraient être rayés? As tu des idées de thèmes oubliés et qu'on pourrait y ajouter?
En effet, la frontière est trouble entre les légendes urbaines et les thèmes du paranormal.

Puisque tu me demandes mon avis, voici comment je procéderais, j'enlèverais tout ce qui touche les événements précis et ponctuels exemple: Big foot, l'avion du Pentagone, etc. Je crois que ce sont plutôt des légendes urbaines et qu'elles sont répertoriées partout comme telles.

Je garderais comme thème sceptiques les trucs plus généraux, comme astrologie, voyance, etc.

Il va rester des cas limites mais ça pourrait réduire éviter de piétiner trop dans les plates bandes des LU.

A moins que tu ne veuilles faire un amalgame sceptique-LU ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi.

I.

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique
Messages : 4341
Inscription : 05 avr. 2004, 10:57

Re: Excellent

#73

Message par Zwielicht » 22 nov. 2005, 16:26

Invité a écrit :Tu glisses vers les légendes urbaines avec ta liste.

Sur snopes.com et autres sites de légendes urbaines, tu en trouveras plein de ces trucs.
Une légende urbaine ne correspond pas tout à fait à ce dont il est question ici. Une légende urbaine est le récit qu'il est arrivé telle ou telle chose à quelqu'un.. et non la conception qu'un phénomène donné soit observable et reproduisible.

Par exemple, l'alligator dans la toilette est une légende urbaine : quelqu'un a déjà trouvé un alligator dans sa cuve de toilette, et non : soulevez votre couvercle et attendez... vous verrez un alligator; bien qu'un des corollaires soit que des alligators se promènent dans les égoûts, la légende est celle d'un gars (ou d'une fille) qui...

Ainsi, Coriolis et les oeufs aux équinoxes, bien qu'il en soit question sur des sites consacrés à des légendes urbaines, n'ont rien de légendes urbaines, ni de légende, ni d'urbain. Non plus les accouchements à la pleine Lune.

Je mentionne ces phénomènes car ils ouvrent grand la porte à l'astrologie. Or, ceux qui propagent ces fausses notions sont parfois des vulgarisateurs mal renseignés qui tentent de rendre la science accessible ou amusante. Et puis les notions deviennent des croyances qu'il devient difficile de déconstruire.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Messages : 4335
Inscription : 16 janv. 2004, 12:47
Localisation : L10n

Re: Excellent

#74

Message par Invité » 22 nov. 2005, 16:41

Zwielicht a écrit :Une légende urbaine ne correspond pas tout à fait à ce dont il est question ici. Une légende urbaine est le récit qu'il est arrivé telle ou telle chose à quelqu'un.. et non la conception qu'un phénomène donné soit observable et reproduisible.

Ainsi, Coriolis et les oeufs aux équinoxes, bien qu'il en soit question sur des sites consacrés à des légendes urbaines, n'ont rien de légendes urbaines, ni de légende, ni d'urbain.
Les sites de légendes urbaines se sont donnés une vocation plus large que de couvrir les simples "légendes urbaines". Comme la FAQ de snopes le dit:

"Q: Is everything on this site about 'urban legends'?
A: "We are following the more expansive popular (if inaccurate) use of "urban legend" as a term that embraces not only urban legends but also common fallacies, misinformation, old wives' tales, strange news stories, rumors, celebrity gossip, and similar items."

Ceci étant, je n'ai rien contre le fait que Denis veuille couvrir ce territoire lui aussi. Sauf que pour les avions du Pentagone, le monstre du Lock Ness et autres apparitions, les sites de LU couvrent déjà ça.

I.

André
Messages : 1154
Inscription : 05 sept. 2003, 04:52
Localisation : Chute-Saint-Philippe

#75

Message par André » 22 nov. 2005, 18:36

Lil'Shao
Alors tout les gens qui font un travail energetique sur ces dit chakras et ca depuis des centaines ( milliers ) d'années, c'est quoi? Des gens qui s'auto illusionent? Et leur auto illusion, elle leur apporte quoi? Des choses réelles?
Ça donne combien de watts ? Assez pour mon vibro-masseur ?

André

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit